Tunisie: Les membres de l'UTICA évoquent les obstacles entravant l'essor de l'entreprise tunisienne



tap - Les difficultés et les obstacles auxquels fait face l'entreprise tunisienne, notamment après les derniers réajustement des prix de l'énergie et l'augmentation des coûts de production dans plusieurs secteurs, ont été au centre d'une réunion tenue, mercredi, entre une délégation de la centrale patronale et le ministre des finances Elyes Fakhfekh.
L'entreprise tunisienne fait face à de réels risques dus à l'augmentation rapide de ses charges de production et à une concurrence déloyale causée par le commerce parallèle qui ne cesse de s'amplifier, a indiqué Mme.Wided Bouchamaoui, présidente de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA).

Au cours de son intervention, elle a appelé les services de contrôle douanier à agir avec plus de rigueur au niveau des frontières afin de lutter contre le phénomène de la contrebande et l'importation anarchique des produits de mauvaise qualité, précise un communiqué de l'UTICA.


Mme.Bouchamaoui a avancé que les derniers réajustements des prix des carburants auront un impact négatif et immédiat sur plusieurs secteurs, notamment le transport, les stations de services, l'industrie… Les membres du bureau exécutif de l'UTICA ont souligné que la compétitivité de l'entreprise ne cesse de se dégrader à cause des pressions sociales et de l'évolution rapide des charges financières.

Ils ont, par ailleurs, évoqué les problèmes de la caisse générale de compensation qui pèsent lourd sur certains secteurs tels que les minotiers et les boulangers, appellant le ministère à engager une réflexion en partenariat avec l'UTICA autour de ce sujet.

Les participants ont mis l'accent sur l'importance de la réforme fiscale et la mise en place d'un système de fiscalité de croissance qui tient compte de la situation et des besoins de l'entreprise tunisienne.

Ils ont proposé par la même occasion de proroger les délais de l'amnistie fiscale au 30 juin 2013 au lieu du 31 mars 2013.

Pour sa part, M.Elyes Fakhfakh a renouvelé son attachement à renforcer les relations de partenariat et de confiance entre le ministère et l'UTICA, appelant les deux parties à redoubler d'efforts dans le cadre d'une démarche visant à assainir et à renforcer les relations entre l'entreprise et les établissements financiers.




Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 62525

SOS12  (Tunisia)  |Jeudi 28 Mars 2013 à 06h 28m |           
Utica

mme bouchammaoui peut prendre des séances d'informations à la télévision et des démarches sérieuses avec les syndicats et les associations pour réussir le programme de l'utica :

*convaincre l'ugtt à ne pas activer les grèves
*conduire les journalistes à éviter la fausse propagande
*appeler les jeunes à s'inscrire dans les bureaux de l'emploi et d’arrêter les sit -in(s)

il est positif de demander le report de l'amnistie fiscale à fin juin.

Mandhouj  (France)  |Mercredi 27 Mars 2013 à 19h 17m |           
Oui, l'économie parallele tue. ben ali hrab. mandhouj tarek.

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 27 Mars 2013 à 18h 41m |           
Elle oublie de parler de l'open sky , dont tous nos concurrents profitent pleinement , et nous grignotent ainsi nos parts de marchés depuis des années , sans avoir à lever le petit doigt.
elle oublie également la nécessité de conquérir des nouveaux marchés , très peuplés , très riches ou en plein essor , comme l'inde , la chine , le brésil , mais aussi les usa le canada et le japon , vers lesquels il est impératif de mettre en place des liaisons aériennes directes.
nous devons continuer à renforcer nos échanges avec l'europe , mais rien ne nous empêche dans le même temps de nous tourner vers les marchés les plus gros et les plus prometteurs.
avec 80% de nos échanges avec l'europe , notre potentiel de développement vis-à-vis des grands marchés émergents ou dominants est énorme.
nous avons largement les capacités de mettre en place ces lignes.
vous verrez que les liaisons programmées dès cette année par syphax airlines vers le canada et la chine rencontreront un franc succès.