Tunisie: ''Imposer la loi et assurer la sécurité en vue d'une reprise économique'' (Wided Bouchamaoui)



tap - ''Il y a lieu d'imposer la loi et d'assurer la sécurité pour garantir une reprise de la croissance économique, à même de résorber le chômage", a souligné la présidente de l'Union Tunisienne de l'Industrie du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) Wided Bouchamaoui au cours d'un entretien avec le chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh, tenu, mardi au palais du gouvernement, à la Kasbah.
Bouchamaoui a mis en garde contre "les répercussions du commerce parallèle sur la production locale et la pérennité de l'entreprise économique tunisienne".

A l'issue de l'entrevue, la présidente de l'organisation patronale a indiqué, dans une déclaration à la presse, avoir informé le chef du gouvernement provisoire des craintes des chefs d'entreprises, face à la situation économique et sociale qui prévaut dans le pays.


Mme Bouchamaoui a fait savoir que l'entretien a porté sur les moyens d'améliorer le climat d'investissement, en Tunisie, et lui a offert l'occasion de présenter les recommandations de la centrale patronale concernant le nouveau code d'investissement.
Elle a mis l'accent sur la nécessité d'améliorer la compétitivité de l'entreprise, estimant que l'augmentation du coût de production de certains produits a un impact négatif sur la rentabilité des entreprises industrielles et commerciales du pays.

La présidente de la centrale patronale a recommandé d'impliquer l'UTICA dans la prise des décisions à caractère économique, notamment, en cette période cruciale.




Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 62476

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 27 Mars 2013 à 13h 55m |           
J'accuse :

l'ugtt , ainsi que les autres syndicats créés après la révolution , ainsi que certains partis d'opposition plus ou moins d'extrême gauche , se sont mis en tête de détruire l'économie de notre pays , pour des raisons qui varient selon les uns et les autres.
ils n'ont pas le même objectif final , mais dans cette entreprise destructrice ils sont complices et alliés.
voyons voir de plus près : le tourisme s'est cassé la figure de lui-même , à cause de la dégradation de notre image à l'étranger , liée aux violences qui ont accompagné la révolution.
ensuite , au lieu de décreter une trêve sociale après la chute de l'ancien régime , les syndicats et les partis en cause ont décidé de ne pas laisser le moindre répit à notre économie , se sont mis à réclamer tout et n'importe quoi à tort et à travers , ce qui ne les empêche pas aujourd'hui de se plaindre que rien n'a changé , alors qu'ils ont tout fait pour saboter l'activité économique.
le tourisme au lieu de se relever , a continué par la force des choses à garder un genou à terre.
ensuite , ils se sont acharnés sur le secteur des phosphates , qui compte-tenu de la forte demande mondiale et de l'énvolée des cours , n'aurait jamais dû s'effondrer.
auhourd'hui , ils ont décidé de s'en prendre au secteur qui est resté le plus dynamique après la révolution , celui des transports : une grève bien que reportée est annoncée début avril pendant 3 jours dans les aéroports.
hier et auhourd'hui les agents de la marine marchande sont en grève , et une autre grève de 3 jours est prévue dans les ports début avril.
si nous n'avons pas à faire à une entreprise de destruction planifiée de notre économie , cela y ressemble fortement !!
la grève est un droit , mais lorsqu'on y a recours de manière abusive et qu'elle finit par prendre le pas sur le travail , il ya péril en la demeure , et le gouvernement est en droit de décréter l'état d'urgence économique , et de légiférer.
au lieu d'aider notre économie à se relever après les heurts liés à la révolution , ils font tout pour lui donner le coup de grâce !!

Belfahem  (Tunisia)  |Mercredi 27 Mars 2013 à 11h 40m |           
وعلى اتحاد الصناعة والتجارة ان يساهم في وفرة وحسن توزيع المواد والضغط على أسعارها وبذلك يكون قد شارك مشاركة لا تنسى فى مساعدة المواطن التونسي ونحن على أبواب الصائفة وشهر رمضان.

Dorra  (Italy)  |Mardi 26 Mars 2013 à 22h 54m |           
Le seul ordre qui règnera dans le pays est l'ordre des groupuscules salfistes et des milices khouanjia. ni la police , ni l'armée ni les forces de sécurité républicaines seront capables d'imposer la loi avec les khouanjia au pouvoir. la revolution est à achever car on a rien changé jusqu'à maintenant.

Sadokdriss  (Tunisia)  |Mardi 26 Mars 2013 à 22h 29m |           
Jacques ellul,auteur de l'ouvrage"la technique,ou
l'enjeu du siècle"publié en 1954,disait:"le plan n'est
pas la solution,mais l'instrument indispensable de toutes les solutions."quatre aspects sont à prendre
en considération:(1)l'infrastructure,(2)les innova-
tions,(3)les incitations,et (4)les institutions.faut-il
se rappeler que"la consommation est l'unique fin de
toute production."en outre,selon kurt lewin,père de
la dynamique des groupes,le comportment de l'individu est fonction de la personne humaine et de son environnement,au sens large du terme.en tout état de cause,on est censé tirer des leçons du passé vécu,eu égard aux objectifs tracés.

Wahdou  (Tunisia)  |Mardi 26 Mars 2013 à 22h 05m |           
Vous dites à ce type d'imposer la loi !!! alors que durant tout le temps qu'il a passé au mi il n'a cessé de "casser" l'institution et de monter une police au service de son parti.
il n'y a rien à attendre de ce type, il n'est encore là que pour preparer "la falsification" des resultats des prochaines elections

Nadhirgh  (Tunisia)  |Mardi 26 Mars 2013 à 21h 22m |           
قولى هذا الكلام الى حمة الهمامى و حسين العباسى....