Tunisie: « La France ne compte pas s'ingérer dans les affaires internes de la Tunisie » (François Gouyette)



« La France soutient le peuple tunisien dans sa transition démocratique et ne compte pas s'ingérer dans ses affaires internes », a déclaré, mardi, à l'agence TAP, l'ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette.
C'était à l'issue de son entretien, au Palais de la Kasbah, avec le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, auquel le diplomate français a transmis ses vœux de succès.

François Gouyette a, également, souligné que la France suit attentivement l'évolution de la situation en Tunisie et compte l'accompagner dans cette phase difficile, afin d'aboutir à de nouvelles élections démocratiques et à une nouvelle constitution du pays.


L'ambassadeur a signalé que l'entretien avec le chef du gouvernement a, aussi, été une occasion pour examiner les moyens de promouvoir les relations de partenariat entre les deux pays basées sur les valeurs de la démocratie et de la liberté.


(TAP/Babnet)

Commentaires


29 de 29 commentaires pour l'article 62452

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 27 Mars 2013 à 15h 20m |           
L'esclave ,vous le savez ne se revolte pas parcequ'il est esclave,mais lorsqu'il prend conscience de sa situation d'esclave.or il semble que certains dans ce forum,ne sont pas arrivés a ce stade,et cherchent ,avec une obscenité qui frise l'inconcience,a defendre leurs maitres colonialistes français,et a vous refiler les microbes de leur connerie

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 27 Mars 2013 à 14h 51m |           
Ils sont tout a fait minables ces sous-developpés,ayant une mentalité de larbins qui veulent effacer l'histoire odieusement criminelle de leurs maitres,les colonialistes français.heureusement qu'ils ne sont qu'une minorité pathologique,destinée a la poubelle de l'histoire.

Hannibal44  (France)  |Mercredi 27 Mars 2013 à 11h 52m |           
Salut
ca fait froid dans le dos d’entendre des gens avec une telle haine de son prochain
je me méfie toujours des gens qui vous assènent des phrases toutes faites et qui détiennent la vérité
ils n’ont jamais tort
ces gens ils sont dangereux s’ils sont lus par des gens influençables c’est comme ça qu’on commit l’irréparable
c’est du délire paranoïaque ils voient des ennemis partout
mais qu’attendez-vous allez rejoindre les poseurs de bombes il parait qu’il y a quelques centaines de vierges qui les attends

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 27 Mars 2013 à 11h 44m |           
La france doit payer pour ses crimes contre notre peuple,tel doit etre notre mot d'ordre!

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 27 Mars 2013 à 11h 31m |           
Voici quelques verités a savoir:
1-les colonialistes français ,anglais et espagnols et leurs descendants d'outre atlantique sont les plus grands criminels de tous les temps.
2-ils paieront un jour ou l'autre pour leurs odieux.
3- leurs defenseurs indigenes ne pesent pas lourds et sont les rebuts de l'humanité.
4-la francophonie c'est de la ,c'est l'echec assuré,c'est un cadavre maintenu artificiellement en vie,sous perfusion.
5-l'e des juifs est une fiction,une fable,une effroyable imposture inventée pour usurper la palestine,escroquer le peuple allemand,debarasser l'europe des gredins sionistes et les envoyer polluer les terres d'islam et de christianisme oriental.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 27 Mars 2013 à 11h 21m |           
Les colonialistes français doivent payer pour leurs crimes odieux contre les peuples musulmans et les autres peuples du monde.point a la ligne.

Hannibal44  (France)  |Mercredi 27 Mars 2013 à 11h 12m |           
Salut
c’est affligeant de lire tous ces commentaires
des peuples tirent la leçon de leurs histoire et de leurs erreurs pour ne plus les commettre
c’est beau la colonisation quelle bénédiction comme ça on peut expliquer tous nos problèmes ce n’est pas notre faute on a été colonisé pendant 75 ans vous comprenez cher monsieur
on attend que la france nous indemnise et après on verra peut-être qu’on peut demander la même chose l’empire ottoman (la turquie) et après les romains rappelez-vous ils ont détruit carthage
que faites-vous pour avancer rien on pleure

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 27 Mars 2013 à 10h 44m |           
Vous devez tous savoir que les colonialistes français,sont responsables en plus de leurs autres crimes contre l'humanité,du genocide de 8 millions d'algeriens de 1830 a 1962.selon des estimations des autorités turques et de bugeaud lui-meme,la population de l'algerie etait d'environ 8millions,en 1830.apres les massacres perpetrés par les colonialises français,elle n'etait plus que deux millions et demi en 1847.le reste a eté tué de 1847 a
1962.comment laissez les colonialistes français echapper au chatiment,pour tous ces crimes,imprescriptibles en droit?

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 27 Mars 2013 à 10h 10m |           
Frantz fanon a dit que lorsque un citoyen du tiers-monde entendait les colonialistes français parler de liberté,de democratie,de dignité de la personne humaine,il sortait sa machette ou il s'assurait qu'elle etait a portée de sa main.

Nouri  (Switzerland)  |Mercredi 27 Mars 2013 à 09h 05m |           
Voici ma réponse complète à tarak, puisque celle d'hier la moitié n'est pas apparu sur l'ecran


@ tarak klaa

il ne faut pas comparer les relations de la france avec les pays européens et ceux de l’afrique du nord, les européens ont la même culture, la même histoire, la même religion.
au passer, ensemble ils ont fait les croisades et ensemble ils nous ont colonisés.

de notre temps, ensemble ils ont fait le un marché commu, une frontière commune une sorte de barrage à tous ceux qui viennent du sud en exigeant un visa et ils nous dictent le comportement que nous devons avoir pour entrer en relation avec eux dans tous les domaines et ensemble ils continuent à faire des guerres comme en irak, libye, afghanistan …etc

la france ne nous regarde pas comme elle regarde l’allemagne, l’espagne voir même malte ou chypre, elle nous regarde avec méfiance parce que nous avons une culture et une religion qui ne la convient pas.

Toucom  (France)  |Mardi 26 Mars 2013 à 21h 40m |           
Paroles d'ambassadeur !!!. les tunisiens ne sont pas dupes, on se souvient de ce qu'il a dit manuel valls le ministre de l'intérieur français il y a quelques semaines quand il mettait en cause le processus démocratique en tunisie. on sait très bien que la france n'accompagne pas la transition démocratique mais guette le moindre faux pas du gouvernement tunisien et s'intéresse plutôt aux appels lancés de temps à autre par l'opposition. le
but de la tunisie n'est pas de déclarer la guerre à la france mais demande d'être traitée avec égard et que le choix des tunisiens soit respecté.

Malcomx  (France)  |Mardi 26 Mars 2013 à 21h 25m |           
Malcolmx a dit : " les blancs semblent croire que l’homme noir doit toujours s’écrier « alléluia »! durant quatre cents ans, le blanc a tenu son couteau de trente centimètres de long enfoncé dans le dos du noir. et maintenant, le blanc retire peu à peu son couteau, mais le laisse encore enfoncé de quinze centimètres! et le noir est censé lui être reconnaissant? pourtant, même si le blanc retirait tout son couteau, cela laisserait quand même
une profonde cicatrice! »

Nouri  (Switzerland)  |Mardi 26 Mars 2013 à 21h 23m |           
Maintenant ils sont ensemble dans un marché commu, une frontière commune une sorte de barrage à tous ceux qui viennent du sud en exigeant un visa et ils nous dictent le comportement que nous devons avoir pour entrer en relation avec eux dans tous les domaines.

la france ne nous regarde pas comme elle regarde l’allemagne, l’espagne voir même malte ou chypre, elle nous regarde avec méfiance parce que nous avons une culture et une religion qui ne la convient pas.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 26 Mars 2013 à 20h 11m |           
La france ne soutient pas le peuple tunisien,comme vous le dites monsieur l'ambassadeur,mais soutient ses marionnettes,ses emanations indigenes qui complotent contre le peuple tunisien,esperant les remettre en selle,apres que le peuple leur eu botté le derriere lors des dernieres elections.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 26 Mars 2013 à 19h 25m |           
La tunisie revoltionnaire ne peut etre sans histoire et sans memoire.la france a colonisé,pillé,tué,devasté.il faut qu'elle demande pardon a ses victimes et qu'elle les dedommages,et ce ne sont pas les aboiements,de ses marionnettes,de ses beni-oui-oui,ces larves ,ces vers de terre,de ces a-plat-ventrés,qui pourront empecher les tunisiens libres,de denoncer les colonialistes jusqu'a obtenir reparation.

David  (Tunisia)  |Mardi 26 Mars 2013 à 19h 01m |           
تي علاه؟جرب...

UlyssWarrior  (France)  |Mardi 26 Mars 2013 à 18h 43m |           
Question à son excellence:
depuis 60 ans la france ne cesse d'indemniser grassement les juifs de la shoah ( le plus gros mensonge de l'histoire ), des déportations, des spoliations ( le voleur qui crie au vol ).
les juifs prétendent que tous les tableaux des musées leur appartiennent ... à ce rythme, il n'y restera plus rien dans les musées de france ...

quant comptez-vous indemniser la tunisie, de 75 ans d'humiliations, spoliations, massacres ... ??
et çà c'est pas un gros mensonge de l'histoire ...

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 26 Mars 2013 à 18h 23m |           
A certains commentateurs qui voient le spectre du colonialisme partout j'aimerais dire ceci.
le colonialisme fait partie du passé.
si l'ambassadeur a insinué que sans une coopération étroite avec la france la tunisie est vouée à l'échec , cela n'a rien à voir avec une quelconque forme de colonialisme.
mais nous sommes dans un monde ouvert , où tous les pays dont l'économie est ouverte sur l'extérieur comme la tunisie , sont inter-dépendants les uns des autres.
de la sorte l'ambassadeur sera le premier à reconnaître que la france sans des liens étroits avec l'allemegne , l'italie , la grande-bretagne ou l'espagne s'effondrerait probablement.
pour autant aucun français ne songerait à parler de colonialisme de la part de l'un de ces pays.
cela ne signifie pas non plus que la tunisie n'a pas le droit d'avoir des partenariats forts avec d'autres pays ou d'autres continents.
ce qu'il veut dire c'est que compte-tenu des liens entre les 2 pays , ils sont des partenaires naturels et proches.
point barre.
nous ne devons pas avoir le moindre complexe sous prétexte que la france est l'ancienne puissance colinialisatrice !!
si nous voulons être respectés par nos interlocuteurs , commençons d'abord à ne plus évoquer le colonialisme à tort et à travers.

UlyssWarrior  (France)  |Mardi 26 Mars 2013 à 18h 19m |           
Azzah (france) ,
je partage ton analyse.
à noter que son excellence par bien l'arabe.
c'est une extrème exception pour un français.

UlyssWarrior  (France)  |Mardi 26 Mars 2013 à 18h 16m |           
Questions à son excellence:

1. du temps du communisme, la france reprochait aux pays de l'est
d'empècher leurs citoyens de voyager. elle le considère contraire aux
droits de l'homme.
mais, cette mème france demande à la tunisie, d'empècher ses citoyens
de voyager !!!
bizarre non ?

2. comment la tunisie peut ètre un pays ami de la france, quant en
france on considère les tunisiens des bougnouls, des ratons = sales
rats ??

3. l'allemagne a occupé 3 années la france.
en france, vous détestez l'allemagne et la langue allemande.
la france a occupé la tunisie 75 ans.
comment peut-on aimer la france , sa langue et sa francophonie ??

3. la france interdit le voile = dissimulation du visage ...
mais la france autorise la kippah des juifs = dissimulation de crane ...
pourquoi cette discrimination ??

Azzah  (France)  |Mardi 26 Mars 2013 à 17h 50m |           
La france et les français qui séjournent ou vivent chez nous doivent maintenant se comporter autrement et définitivement autrement. d'abord ils doivent s'adresser à nous en arabe notre langue nationale, comme ils exigent de nous le français en france.

puis ils leur faut cesser de nous dire qu'ils nous aiment bien. ils mentent et ne nous veulent qu'une seule chose : le chaos. le salafistes, les femen sont là envoyés par la france pour dénaturer le mouvement nationale tunisien. il y a 50 ans ils nous ont mis un clown, un pitre selon de gaulle, un certain bourguiba qui fut un destructeur du patrimoine, de la langue, de l'agriculture et tout ce que l'histoire avait légué à ceux qui avaient
pris les armes pour déloger la france. depuis 2011 la france a la trouille que les tunisiens prennent vraiement leur indépendance. nous devons l'arracher cette indépendance en coupant court avec son le détritus du colonialisme français qu'est la politique de francophonie. un pays c'est d'abord une langue nationale qui cimente toutes ses composantes et non la langue du colonisateur qui s'est servi de la sienne pour dissocier la société du
pays colonisé. la francophonie a dissocié les juifs des musulmans en tunisie comme elle l'a fait ds maronites au liban. elle continue ses ravages aujourd'hui avec tous ceux qui n'ont qu'un mot à la bouche si vide de sens "laicité" parce qu'ils ne savent plus penser à force de pavaner. la laicité est inscrite dans la langue arabe qui a cimenté chrétiens juifs musulmans et zoroastriens pendant des siècles. je n'ai pas de sympathie pour les
salafistes mais je dis comme eux "france dédage" et aussi tous les français aux manières de colons y compris épouses de tunisiens. elles dressent leurs enfants contre le pays du père, voyez le cas de l'auteure de laicité inchallah. tant de lycées français en tunisie c'est encore présence coloniale française. un seul lycée pour les enfants du corps diplomatique cela suffit amplement. otons les inscriptions françaises de nos administrations, y
compris consulats, de nos rue.

il y a tant à dire encore.

france dégage

Nouri  (Switzerland)  |Mardi 26 Mars 2013 à 17h 32m |           
Depuis plus d'un siecle, la france n'a commis que des gaffes en afrique du nord, pour cause la façon dont elle a gérée les événements en favorisant ses intérêts à ceux de la population nord africaine, disant que c'est habituel pour une grande puissance, de même c'est légitime que nous autres de revendiquer nos droits sur nos terres et de de demander à la france de reconsidérer ses relations avec la région.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 26 Mars 2013 à 17h 27m |           
Il faut se mefier des colonialistes français comme de la peste.cet ambassadeur ment comme il respire.la france a une trouille bleue de perdre l'afrique,sa vache a lait.elle est contre l'experience democratique en tunisie,sauf elle amene ses larbins aux pouvoir.une veritable experience democratique en tunisie,risque d'etre contagieuse en afrique,mettant en danger les interets colonialistes des français.alors plus de ressources africaines
bradées,aux rapaces français.plus de petrole,du congo,du tchad,du togo et recemment de libye,plus de cacao de cote d'ivoire,plus d'uranium du niger et du mali.et voila la france reduite a ce qu'elle devrait etre:un pays sous-developpé.certains tunisiens,doté d'une cervelle de colibri,ayant subi un lavage de cerveau,ne voient notre developpement qu'a travers les colonialistes français.quand on est con,on est con.autre point au sujet des
ambassades.casanova dans ses memoires,disaient que les seuls espions avoués sont les ambassadeurs.j'ajouterai,surtout ceux du grand satan et des colonialistes français et britannique,responsables de tous les malheurs du monde.

Malcomx  (France)  |Mardi 26 Mars 2013 à 17h 07m |           
@tarak klaa

vous savez très bien que ce que dit monsieur l'ambassadeur est faux et qu'en disant cela il se moque de l'intelligence des tunisiens. tout le monde le sait que la france encourage à ce que la troïka échoue et que nida rcd prenne le pouvoir. la france-afrique n'est pas une illusion malheureusement. regardez l’allemagne qui a tout compris et qui aide la tunisie pas avec du bla bla comme la france mais avec des actes fort. nous sommes avec tous
les pays de bonnes volontés qui veulent faire des accord avec nous avec un esprit gagnant gagnant. nous voulons apprendre, nous voulons du transfère technologique dans tous les domaines. nous ne voulons plus baser notre économie sur du tourisme low cost, nous voulons un tourisme à grande valeur ajouté avec ouverture de nouvelles universités, construction de nouveaux hôpitaux hightech, nous voulons valoriser notre histoire trois fois millénaires,
grâce à nos vestiges romains et autres... voilà ce que nous souhaitons. oui nous voulons notre indépendance mais le gouvernement français ne l'a pas encore compris il prend encore les tunisiens pour des indigènes !

Baraka  (Canada)  |Mardi 26 Mars 2013 à 17h 06m |           
Il y a quelques semaines, gouyette a fait du marketing de l’aide française avec ses 13 millions d’euros et nous disait sournoisement que sans la france en tant que principal partenaire, l’économie tunisienne est vouée à l’échec. aujourd’hui, il dit que la france ne compte pas s'ingérer dans les affaires internes de la tunisie. une déclaration hypocrite et sournoise. les politiciens français s’en foutent des objectifs de la révolution
tunisienne. les alliyot-marie et valls disent très haut ce que la majorité des politiciens français pensent très bas. ils appuient leurs collabos tunisiens, les rcdistes, les nidaïstes et les sbires de ben ali contre lesquels la révolution s’est dressée. la tunisie n’a pas besoin de la collaboration française. nous ne voulons pas de l’aide française. nous voulons plutôt l’argent, l’or et les biens que ben ali a volés et a déposés en france.
cette richesse que nous voulons a été spoliée à la tunisie et elle est estimée à 5 milliards. si la france ne compte pas réellement s’ingérer dans les affaires internes de la tunisie, il faut qu’elle remette immédiatement au gouvernement tunisien ces 5 milliards d’euros volés au peuple tunisien.

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 26 Mars 2013 à 16h 23m |           
Il y a peut-être eu des hauts et des bas dans les relations entre les deux pays , des malentendus , notamment depuis la révolution , mais il est clair qu'il y aura toujours plus de hauts que de bas , car les liens entre les deux peuples sont beaucoup trop forts , d'un point de vue historique , culturel , géographique et aussi bien entendu économique.
nous pouvons être sûrs qu'en cas de situation très difficile , la france sera là pour aider la tunisie et lui éviter les pires dangers.
la tunisie doit certes diversifier ses débouchés , ses partenaires en tous domaines , et notamment plus se tourner vers l'amérique , l'asie ou l'afrique subsaharienne , mais la france restera à n'en point douter quoi qu'il arrive , son partenaire privilégié.
si la france veut vraimpent aider la tunisie , elle peut le faire sans mettre la main à la poche , dans cet esprit je demande aux dirigeants français de ne plus paniquer chaque fois qu'il y a un épisode de violence ou un incident en tunisie , et de ne plus refroidir les ardeurs des touristes ou des investisseurs , au moindre frémissement.
il faut faire la part des choses et être conscients que des manifestations qui tournent mal ou des faits divers graves peuvent se produire dans n'importe quel pays du monde , et en france on voit tous les jours des gens se faire tuer par balle notamment.
ce que je demanderai aux dirigeants tunisiens c'est d'améliorer leur communication qui n'est pas franchement terrible , et de mettre en place l'open sky qui drainera vers notre pays de nouvelles clientèles touristiques , français principalement mais de beaucoup d'autres nationalités également , plus d'hommes d'affaires également , qui actuellement lui tournent le dos faute d'offres valables (tourisme individuel , compagnies low-cost ,
vols réguliers sur les aéroports autres que tunis ...) et qui permettra également aux émigrés tunisiens de revenir plus souvent dans leur pays d'origine , ce qui ne peut être que bon pour son économie.

UlyssWarrior  (France)  |Mardi 26 Mars 2013 à 16h 16m |           
Question à son excellence:
une ambassade est un nid d'espions.
un espion ne s'ingère pas dans les affaires du pays ??
hahahaha ...

Bononontroppo  (Tunisia)  |Mardi 26 Mars 2013 à 16h 08m |           
Croix de bois, croix de fer, s'il ment il s'en ira en enfer

Tounis123  (Tunisia)  |Mardi 26 Mars 2013 à 15h 56m |           
بابا و عندو بوه