Tunisie: Reprise des activités dans les mines de phosphate de Redayef et Métlaoui



tap - La Compagnie de phosphate de Gafsa a repris ses activités d'extraction, de production et de transport dans les mines de Métlaoui après une interruption qui a duré plus d'un mois a indiqué un responsable de la compagnie.

Des mouvements de protestation organisés par des chômeurs réclamant du travail et par des agriculteurs de la région qui demandaient des dédommagements à la compagnie pour des dégâts causés par la pollution industrielle à leurs exploitations ont été à l'origine de l'arrêt de la production.


Les protestataires avaient notamment coupé l'approvisionnement en eau dans plusieurs sites d'exploitation et bloqué les routes et les circuits empruntés par les camions chargés de phosphate et les bus de transport du personnel.

Ces mouvements de protestation ont provoqué une chute importante de la production de phosphate dans les mines de Métlaoui qui représentent 60% du volume des activités de la compagnie.

D'autre part, les activités d'extraction et de production de phosphate brut et commercial ont repris la semaine dernière à Rédayef après un arrêt qui a duré pratiquement toute l'année 2011 et pendant une longue période durant 2012 à cause des mouvements de protestation organisés par des demandeurs d'emploi.

Les opérations de transport du phosphate acheminé vers les usines du groupe chimique tunisien (GCT) à Gabès ont également repris par voie ferrée.

La compagnie de phosphate de Gafsa n'a produit que 2 millions et 700 mille tonnes en 2012 contre 8 millions de tonnes en 2010, rappelle-t-on.




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 62379

Mandhouj  (France)  |Lundi 25 Mars 2013 à 21h 24m |           
Il ne faut pas que hamma et sbirs passent par la bas. ben ali harab. mandhouj tarek.

Sfax14  (Tunisia)  |Lundi 25 Mars 2013 à 18h 34m |           
Au bassin minier ,on fait la pluie et le mauvais temps au gré des jours et selon les caprices de madame l'u g t t ...

3azizou  (Tunisia)  |Lundi 25 Mars 2013 à 16h 26m |           
كان يسكروهم على طول خير

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 25 Mars 2013 à 15h 39m |           
Ce secteur est vital pour notre économie.
on n'aurait jamais dû le laisser perturbé aussi longtemps , ce qui a causé des milliards de dollars de pertes au pays , nous obligeant à avoir recours de façon plus massive à l'aide et aux emprunts extérieurs.
il n'y a que la bêtise humaine et la malveillance qui pouvaient arrêtre ce secteur , et c'est ce qui est arrivé , car il beaucoup moins fragile que le tourisme , à priori , car le seul facteur lié à l'étranger qui conditionne sa bien-santé , c'est la demande , qui est de plus en plus forte , avec des cours qui ont flambé et qui auraient dû nous rapporter depuis 2011 des ressources plus que consistantes pour aider aux réformes nécessaires et
pour nourrir un grand nombre de familles.
il faut donc non seulement faire redémarrer ce secteur , mais aussi le protéger et ne plus hésiter à faire appel aux forces de l'ordre , voire l'armée , pour enrayer toute vélléïté de sabotage , car c'est bien de cela qu'il s'agit.
les dégâts causés à ce secteur sont équivalents à ceux qu'aurait pu causer une guerre , il faut donc arrêter le massacre.

je pense que ce n'est pas par hasard que hamma hammami a fait une déclaration où il parlait de multiplier les grèves et sit-ins , car chauqe fois qu'un feu s'éteint quelquepart , il fait tout pour le rallumer.
ce type , tout en prétendant défendre les intérêts des plus démunis , ne fait rien d'autre que de les pousser vers davantage de misère , en ruinant l'économie , pire encore , il fait en sorte de faire grossir les rangs des chômeurs en entravant l'éctivité économique et en empêchant les gens de travailler.

l'état doit absolument assumer son devoir régalien et sans remettre en cause le droit de faire grève ou de manifester , encadrer plus strictement ces droits , comme dans toute démocratie.

hier nous avons tous vu des crs charger des manifestants à paris ,parce qu'ils voulaient déborder sur les champs-élysées , auxquels l'accès avait été interdit par la préfecture.

que l'état tunisien en prenne de la graine.

même en démocratie , il y a des interdits !!

MmaTunis  (France)  |Lundi 25 Mars 2013 à 14h 35m |           
Ca se confirme:
on ne peut que saluer cette sage décision de reprendre l'exploitation du phosphate, la société de phosphate de gafsa reste un fleuron de notre industrie et fait vivre plusieurs milliers de personnes en tunisie. bravo aux employés et cadres de la compagnie qui ont pris leur responsabilités pour reprendre le travail.

voilà une première action concrète du nouveau gouvernement laaraid et du nouveau ministre de l'industrie. bon courage et bonne continuation.