Signature à Toulouse d'un accord cadre de coopération entre l'UGTT et la CGT



tap - Un accord cadre de coopération entre l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et la Confédération Générale du Travail (CGT) a été signé, vendredi à Toulouse, en marge du congrès de l'organisation syndicale française en vue de développer les relations syndicales dans l'intérêt des travailleurs des deux pays.

Selon un communiqué publié, samedi par la centrale syndicale, l'accord signé par Hassine Abassi, secrétaire général de l'UGTT et Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, prévoit de consolider la contribution bilatérale à la promotion du travail décent et du progrès social et de continuer de renforcer la coopération entre les deux organisations tant au plan confédéral qu'aux plans territorial et professionnel.


Le document souligne que les deux syndicats collaboreront pour instaurer et maintenir un degré élevé d'exigences en matière de démocratie, de libertés fondamentales, de justice sociale et de droits syndicaux.

Concernant les firmes multinationales et entreprises françaises installées en Tunisie, la CGT s'engage à coopérer avec l'UGTT pour surveiller les pratiques et les méthodes de ces sociétés en matière de respect du droit du travail en vigueur et des normes internationales du travail.

Un rapport annuel sur la situation des droits syndicaux et des conditions du travail dans les entreprises françaises en Tunisie sera élaboré et discuté lors d'un séminaire national syndical organisé conjointement par l'UGTT et la CGT, précise l'accord.

Par ailleurs, la CGT s'engage à proposer à l'UGTT son assistance technique en matière de renforcement du système de protection sociale tunisien.

Les deux syndicats oeuvreront à renforcer la coopération pour le respect effectif des principes et droits fondamentaux au travail, la promotion et la prise en compte des normes internationales du travail et vue de parvenir à un développement durable et équitable, à concrétiser le progrès social et à préserver la démocratie sociale.

Le document prévoit, également, de renforcer la coopération et la concertation régulière entre les deux syndicats dans le domaine des travailleurs migrants en vue de promouvoir la protection des droits des travailleurs tunisiens émigrés en France et des membres de leurs familles.




Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 62300

3ABROUD  (Tunisia)  |Dimanche 24 Mars 2013 à 07h 39m |           
Ah ! les belles retrouvailles entre une mère française (cgt) née le 23 septembre 1895 et sa fille tunisienne (ugtt) née le 20 janvier 1946. bien avant cette dernière date, les travailleurs tunisiens étaient encadrés par la cgt, essentiellement dans les foyers miniers : les salines d'el abbassia à kerkenna, le bmg (gafsa) et jerissa. de kerkennah (farhat hached), le travail syndical a glissé vers le port d'embarquement du minerai de phosphates à
sfax, relié au bmg (mohamed ali el hammi) par une ligne ferroviaire. c'était la dorsale syndicale avec deux têtes : sfax et gafsa. cet accord-cadre ne peut que renforcer le développement des relations syndicales.