Tunisie: La SNCFT reprend le transport de phosphates à partir de Redeyef



tap - La Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) a repris le 19 mars, les activités de transport des phosphates, à partir de Redeyef, après un arrêt de plus de 20 mois, a annoncé jeudi, le ministère du transport.

Le transport du stock important de phosphates disponible à Redeyef, un des principaux sites de production de du bassin minier de Gafsa (Sud Ouest), devraient permettre à la SNCFT de renforcer ses activités, a ajouté le ministère dans un communiqué.
D'après son site internet, la SNCFT assure le transport de 11 millions de tonnes de marchandises par an dont plus de 8 millions de tonnes de phosphates acheminées vers les usines de transformation situées à Gabès et Sfax.


Cependant, Depuis la révolution du 17 décembre 2010/14 janvier 2011, cette activité a été souvent interrompue en raison des mouvements de protestation socio-économiques fréquents dans la région.

En septembre dernier, les pertes de la SNCFT ont été estimées à plus de 150 mille dinars par jour selon un responsable régional de la compagnie.





Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 62225

MmaTunis  (France)  |Lundi 25 Mars 2013 à 12h 02m |           
On ne peut que saluer cette sage décision de reprendre l'exploitation du phosphate, la société de phosphate de gafsa reste un fleuron de notre industrie et fait vivre plusieurs milliers de personnes en tunisie. bravo aux employés et cadres de la compagnie qui ont pris leur responsabilités pour reprendre le travail.

voilà une première action concrète du nouveau gouvernement laaraid et du nouveau ministre de l'industrie. bon courage et bonne continuation.

Belfahem  (Tunisia)  |Vendredi 22 Mars 2013 à 09h 53m |           
نبارك هذه الخطوة ونتوجه بالشكر للذين ساهموا في الوصول الى دفع هذا النشاط الى سالف عهده ونتمنى ان تكون هذه الانطلاقة بادرة خير على ربوع المنطقة ودعوة لأقطاب صناعية اخرى للنهوض بها وحل الشاكل الاجتماعية والاقتصادية وغيرها من القطاعات التي تستحق لفتة قوية