Tunisie: Les exportations des dattes en hausse de 10,5% par rapport à la saison 2011-2012



tap - La Tunisie a exporté, jusqu'à présent, 38,700 mille tonnes de dattes vers l'Europe, soit l'équivalent d'une valeur de 126,500 MD contre 35 mille tonnes (pour une valeur de 116 MD) durant la période 2011- 2012.
Ces exportations placent la Tunisie en première position en terme d'entrées en devises provenant des dattes et en deuxième position après les Emirats Arabes Unis, en terme de quantités exportées à l'échelle mondiale, selon Moncef Chargui, directeur technique au Groupement interprofessionnel des fruits (GIF).

Les dattes tunisiennes, prisées tant sur le marché local qu'à l'échelle internationale, sont connues pour leur bonne qualité. "Mais, cela ne doit pas occulter les problèmes qu'endure tout le secteur", a fait remarquer le responsable du GIF. "L'actuelle saison a été marquée par des conditions climatiques difficiles", a-t-il dit, évoquant, par exemple, des températures élevées, jour et nuit, une pénurie de pluviométrie, un manque d'eau d'irrigation dans certaines oasis, parfois 40% des besoins du palmier en raison des pannes au niveau des forages. Il a cité d'autres problèmes non moins importants tels que le retard des récoltes à cause du manque de la main- d'œuvre et son coût élevé (main d'oeuvre).


Conséquence: un dessèchement d'une bonne quantité de la production des dattes, dont le volume global a atteint, pendant la saison 2012-2013, 193 mille tonnes. 135,8 mille tonnes de cette production sont de la variété Deglet Nour et 57,05 mille tonnes d'autres variétés de dattes.

Pour trouver des solutions à ces problèmes, les autorités régionales dans le Sud tunisien ont procédé à la création de deux commissions techniques regroupant des représentants du CRDA, du CTD (Centre technique des dattes), du GIF, de l'UTAP et de l'IZAK (Institut des zones arides à Kebili).

Ces commissions ont également pour mission d'évaluer les dégâts survenus au moment de la cueillette, notamment, dans les gouvernorats de Tozeur et Kibili.

D'après un diagnostic fait dans ce cadre, le taux de dessèchement peut aller jusqu'à 67% de la production récoltée, sachant que le degré d'humidité est un facteur déterminant pour la qualité des dattes.



Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 62176

Elwatane  (France)  |Jeudi 21 Mars 2013 à 22h 33m | Par           
الناس اللي يصدرو في الدقلة التونسية غشاشة و هذا ما يفسر ان الناس في اروبا يفضلون الدقلة الجزاءرية لانها على حالها علما وان هي دقاة وحدة انما التوانسة يعملوا 4 كعباة سمحان في اول الباكو والبقية حموم ام الجزاءريين فالباكو من اولة الى اخرة نفس النوعية وهذا راه في كل شيء مع الاسف و النتيجة هي عدم رواج السلعة التو نسية لان التوانسة اغلبيتهم غشاشة و السلام

Tarasbulba  (Tunisia)  |Jeudi 21 Mars 2013 à 18h 05m |           
ميسالش خلي يصدرو اهوك عندنا العليق المدود والكنتيشه اليابسه والتمر القارص للمقروض
على فكره هاو يجيبولنا في الفياغرا باش ينطبق علينا المثال الفقر وصحة الذكر

Tounsiassil  (Tunisia)  |Jeudi 21 Mars 2013 à 14h 32m |           
خيرنا ماشي لغيرنا.اخدم يا تاعس على الراقد الناعس.شوف وموت بحسرتك. هذه شعارات حكومات ما بعد الثورة.وانت يا مغفل مازلت تعطيهم صوتك.

Toucom  (France)  |Jeudi 21 Mars 2013 à 12h 12m |           
Dés qu'un secteur qui n'a pas été touché par les grèves on en voit le résultat malgré les problèmes. ça fait plaisir. il faut aider ce secteur et le préserver de l'ugtt.

Fakhri  (France)  |Jeudi 21 Mars 2013 à 11h 55m |           
Pauvre les tunisiens
iles produisent les dattes sans l'avoir manger

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 21 Mars 2013 à 11h 32m |           
Il faut virer manu-militari les actuels dirigeants de tunisair , ils sont complètement incompétents !!

cette comédie a assez duré.


il faut les remplacer par des gens capables de redresser tunisair sans même avoir à quémander le moindre sous de l'état , car c'est possible , et d'en faire le fer de lance de la relance économique , ou plutôt de l'accélération de notre croissance.

je suggère au gouvernement non seulement de mieux choisir les dirigeants de cette compagnie , mais en plus de solliciter un partenaraiat stratégique avec la compagnie ethiopian airlines , qui bien que l'ethiopie soit l'un des pays les plus pauvres d'afrique est la meilleure compagnie africaine , et dispose d'un réseau long-courrier très dense ainsi que d'une armada de gros-porteurs cargos.

ceci permettrait à tunisair de se relancer plus vite grâce à l'intervention de personnes expérimentées , compétentes , et dynamiques , qui vont de l'avant chaque jour un peu plus !!!