Tunisie: Taïed Baccouche accuse la Troïka de vouloir ''effacer l'histoire du pays''



tap - Le secrétaire général de Nidaa Tounès Taïeb Baccouche a accusé, mercredi, le gouvernement de la Troïka de vouloir "effacer la mémoire nationale, l'héritage civilisationnel et l'histoire du pays", qualifiant ces agissements d'"irresponsables" et de contraires aux principes de loyauté et d'appartenance à la patrie.
S'exprimant lors d'un meeting au Kef à l'occasion du 57e anniversaire de l'Indépendance, M. Baccouche a affirmé que "Nidaa Tounès est déterminé à combattre la pensée destructrice qui cherche à gommer la mémoire nationale".

La célébration de la fête de l'Indépendance, a-t-il insisté, revêt une haute symbolique qui montre l'importance de l'héritage politique du pays, "et dont les points positifs doivent servir de base à l'édification et à la réalisation du projet sociétal voulu par tous les tunisiens". Et d'ajouter, "La Troïka est en train de compromettre le dialogue national et de consacrer la politique des quotas.

Elle veut imposer un mode de vie, un style vestimentaire et une façon de penser qui sont rejetés par la société tunisienne".

M.Baccouche a, en outre, souligné que "La grande affluence des tunisiens sur Nidaa Tounès témoigne de leur adhésion au projet sociétal prôné par le Mouvement, et qui sera renforcé par l'unification de toutes les forces démocratiques".

L'objectif étant de "sauver le pays et empêcher une guerre civile fomentée par certaines parties qui recourent aux assassinats politiques et à l'établissement d'un appareil de police parallèle dépourvu de légitimité", a- t-il encore avancé.
Il a par ailleurs appelé le gouvernement "qui a échoué à réaliser ses promesses" à accomplir au plus vite la mission pour laquelle il a été élu, à savoir l'écriture d'une Constitution et l'organisation des élections.

Prenant la parole, le secrétaire général du Parti Socialiste Mohamed Kilani a souligné que les prochaines élections exigent de s'unir, de défendre l'identité historique de la Nation et de préserver son indépendance. "Les militants de Nidaa Tounès et du Parti Socialiste sont porteurs d'un message appelant à l'unité et à la préparation optimale des prochaines échéances politiques", a- t-il dit.




Commentaires


22 de 22 commentaires pour l'article 62155

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 22 Mars 2013 à 19h 19m |           
Non,petit baccouche,la troika et le peuple tunisien,veulent substituer,a l'histoire imaginaire du destour,et a ses combats imaginaires,l'histoire reelle de ce mouvement,allié a la france pour combattre les mouvements de resistance.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 21 Mars 2013 à 11h 47m |           
La troika veut decoloniser l'histoire officielle du destour,qui dit avoir combattu la france,alors qu'il s'est entendu avec les colonialistes français pour combattre le peuple tunisien,et sa resistance armée contre l'occupation.

Daily1999  (Tunisia)  |Jeudi 21 Mars 2013 à 09h 14m |           
L'histoire jugera tous ces ingrats obscurantistes.

TheMirror  (Germany)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 21h 52m |           
Pourtant, il était bien muet ce bacouche

ben ali était embarrassé à chaque 20 mars. pourquoi ? eh bien parce qu’il n’a rien à dire sur cette date, il n’a rien à dire sur l’indépendance. alors que faire pour rester ben ali tous les 20 mars ?
l’idée était toute simple : noyer le 20 mars dans une autre date. le choix s’est porté sur le 2 juin, fête de la jeunesse. ben ali avait déplacé cette fête au 21 mars, et le problème est ainsi réglé. ben ali prépare alors deux discours, un tout petit pour le 20 mars, et un autre beaucoup plus étoffé, beaucoup plus flattant pour le 21 mars, nouvelle date pour la fête de la jeunesse. bavarder sur la jeunesse, ça, tout le monde peut le faire. mais
parler de l’indépendance, seuls ceux qui ont pris part à cet exploit sont autorisés à le faire.
mais alors, on n’a jamais entendu taieb bacouche reprocher à ben ali ces truquages de dates.
mr bacouche, faire le héro devant le néant, ce n’est pas si courageux que cela, alors mr bacouche, on s’occupe de son rcd et on se tait, pour laisser les tunisiens fêter leur indépendance comme ils l’entendent.

TITI2  (Tunisia)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 21h 25m |           
On ne dit pas "l'écriture de la constitution" mais bien la rédaction de la constitution, professeur...

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 19h 59m |           
@logique 72,je compare avec les pays qui ont reussi.mais je suis d'accord avec toi que les pays arabes n'ont pas reussi a creer un etat moderne,et ont souvent des economies de rente.leurs satrapes,installés par l'occident se sont juste donnés la peine de naitre.mais comparativement au pays qui ont reussi,la tunisie n'a pas percé.la faute en incombe au destour,collé ideologiquement aux fesses des colonialistes français ,ennemis depuis le
moyen-age des peuples musulmans.(ce sont eux les instigateurs des croisades,decidés par urbain2)

David  (Tunisia)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 19h 55m |           
@ledemystificateur
bravo pour l'exemple du coré du sud...ajoute celui de taywan...

Logique72  (Tunisia)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 19h 13m |           
@ledemystificateur, il faut comparer avec des pays voisins (dans la même mentalité de départ), les pays du golf qui sont les plus riches et les plus "sous-développésé et qui sont les grands responsables de la décadence de la civilisation arabo-musulmane...des pays voisins très riches et qui ont payé les frais du conservatisme et des mauvaises orientations (libye et algérie et même maroc)...au moins la tunisie a compris vite la bonne orientation
: une ouverture avec préservation de son originalité et sa souverainité...l'époque de bourguiba était celui du rayonnement de la tunisie au niveau international, de la construction d'un état sérieux assez descipliné et avec des gens qui travaillent bcp mieux que ettkarkir mte3 le3rab lo5rine...moi j'ai vécu une partie de cette époque où la compétence avait de la valeur et où le système était fiable (notamment l'enseignement et
l'administration en gébnéral)...cher ami, il ne faut pas tomber dans la manipulation et le lavage des cerveaux...les gens qui ont le pouvoir aujourd'hui sont soupçonnés de règlement de compte et surtout d'être eux mêmes manipulés par des pays du golf qui restent trop dérangés par la dignité et le développement des tunisiens....

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 19h 09m |           
Il faut demaquiller la vermine destourienne,rcdiste et bajboujiste,falsificatrice de l'histoire de la tunisie.

Libre2013  (United States)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 18h 54m | Par           
لى التّجمّعيين والنّدائيين:
أنتم تمثّلون مظلمة ستّون سنة من القمع والإرهاب والتّجويع والقتل والتّخويف وآنتهاك الأعراض ،أنتم حقبة مظلمة من تاريخ تونس ،أنتم تمثّلون الفاشّية الرّجعيّة،
فكيف تريدون العودة من جديد !!! إنّكم لمتستوعبوا الدّرس لأنّ رجوعكم يعني الإنتحارالجماعي للشّعب التّونسي ،إنّكم تمثّلون الموت .لكن هيهات هيهات لن تستطيعوا أن تمرّوا وإن كان ذلك على جثثنا. موتوا بغيضكم

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 18h 54m |           
@logique 72,la corée du sud est un pays qui n'a pas de ressources,et qui etait en 1956 un pays pauvre,beaucoup plus pauvre que la tunisie.il est aujourd'hui une puissance economique,tout en gardant sa langue,son identité,sa personnalité.rien de tel en tunisie,pays decerebralisé par le destour,installé au pouvoir par les colonialistes français.

Manari  (Tunisia)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 18h 48m |           
النهضة تستنجد بسالم لبيض التجمعي لفسخ تاريخ تونس لدى التلاميذ...

Hannibal44  (France)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 18h 45m |           
Salut
sans tombé dans un débat stérile
l'histoire de la tunisie n'appartient à personne
dans notre histoire on a comme tous les pays des zones d'ombre pour ne pas dire plus mais aussi la tunise à fait de grandes choses rappelez vous le taux alphabétisation des tunisiens est les plus elévé du monde arabo musulman (héritage bourguiba) le droit de la femme etc ..
un peu de lecture d'histoire non partisane ca ne fait pas de mal

Logique72  (Tunisia)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 18h 40m |           
Ledemystificateur t'es une personne normale, équilibrée...je le pense pas...j'ai envie de te connaitre pour savoir comment des gens comme toi arrivent à penser de cette façon...c quoi ton parcours qui t'as amené à penser de cette façon !!! comment vous voulez inverser l'histoire de ce pays où des gens honnêtes et nationalistes ont créé une nation sans grandes ressources pour devenir malgré son exéguité géographique une expérience relativement
réussie, avec un leadership dans tous les domaines....alors les médiocres d'aujourd'hui qui n'ont rien fait de positif enfonce le pays dans la souffrance !!!

Abder50  (Tunisia)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 18h 24m |           
Il ne faut pas effacer l'histoire mais on doit la reécrire

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 17h 51m |           
يجب التصدي لمحو تاريخ وذاكرة تونس خلال الحقبة الدموية والاستئصالية مع ابراز النقاط المشعة وان كانت قليلة ....

Consensus  (France)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 17h 50m |           
Prends toi une gazouza et fermes ton clapet

Mounir  (Tunisia)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 17h 38m |           
Game over

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 17h 32m |           
Baccouche,bajbouj et consorts,ne parlez pas de la tunisie,mais de votre mere,la france,que vous avez servie toute votre vie et que vous appelez aujoud'hui a l'aide contre le peuple tunisie qui vous a foutu un magistral coup de pied dans le derriere.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 17h 25m |           
Non,petit baccouche,la troyka,rehabilite l'histoire du pays,en dissipant l'imposture de la clique destourienne et la legende de ses combats imaginaires contre le colonialisme français,alors qu'elle travaillé la main dans la main avec ce colonialisme pour pourchasser les resistants,les massacrer et les pendre.

Voidmain  (Tunisia)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 17h 18m |           
البكوش يعبر بصراحة عن فكره الاستاصالي ضد من يخالفه الراي والتوجه ويريد لعب دور الضحية, يلوم السلطة الحاكمة على امن موازي ويتهمها جزافا باغتيال معارضيها وهي اللتي تعرضت من قبل الانتخابات وبعدها لحرق اكثر من عشرين مقر من مقراتها من مليشيات الاتحاد ونداء تونس وغيرهم دون تدخل امني يذكر لحمايتهم كما تتعرض لبروبقندا اعلامية متواصلة على القنوات الوطنية والخاصة اللتي تدعو ليلا نهار للعنف ضد النهضة لذلك ساساندهم اليوم وغدا وبعد غد لانكم اثبتم انكم اعداء
الديمقراطية بامتياز

Langdevip  (France)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 17h 02m |           
C. bien dommage