Tunisie: L'actuel gouvernement ne peut fonctionner en dehors d'un consensus national (Issam Chebbi)



tap - Le porte-parole officiel du parti Al Joumhouri, Issam Chebbi, a exhorté le gouvernement à aller à la rencontre de toutes les composantes du paysage politique, pour entamer le dialogue et se garantir la confiance des tunisiens, précisant que l'actuel gouvernement "ne peut fonctionner en dehors d'un consensus national", la seule voie, selon lui, à même d'éliminer les divergences concernant la constitution, et notamment la nature du régime politique.

Lors d'une conférence de presse tenue mardi au siège du parti, à Tunis, Issam Chebbi a indiqué que l'actuel gouvernement, dans lequel les ministères régaliens ont été confiés à des personnalités indépendantes, se doit de revoir toutes les nominations décidées par l'ancien gouvernement aux postes clés de l'administration sur la base de considérations partisanes.
Il a appelé le gouvernement à prendre des mesures immédiates et audacieuses afin de pouvoir gérer les préoccupations des tunisiens et de satisfaire leurs attentes, dont notamment la mise au point d'un plan pour maîtriser la hausse des prix, contrôler les circuits de distribution, renforcer la sécurité, imposer la primauté de la loi et lutter avec détermination contre la violence et le crime organisé.


Issam Chebbi a également appelé le gouvernement à oeuvrer en vue de démanteler les réseaux de trafic et de stockage des armes et à tout faire pour lutter contre le phénomène d'enrôlement des jeunes tunisiens pour participer à la guerre en Syrie.

Par ailleurs, il a critiqué la fixation de la date des prochaines élections entre le 15 octobre et le 15 décembre 2013, considérant que cette décision comporte quelque opacité.

Le groupe démocratique à l'Assemblée nationale constituante (Anc) exige la fixation d'une date définitive, conformément à la loi, mais dont la révision serait possible moyennant le vote des deux-tiers de l'Anc, a-t-il poursuivi.
Il a précisé dans ce contexte que le groupe a présenté un projet pour déterminer une date qui serait contraignante pour tous, notant que la Troïka occulte le projet n'étant pas prête pour un dialogue national sérieux. Il s'agit d'élaborer un programme clair ainsi qu'une feuille de route, plutôt que de faire des déclarations d'intention, a-t-il ajouté, précisant que le vote, par l'Anc, du calendrier après sa révision, n'a pas donné lieu à des consultations préalables.

Ce calendrier qu'on a fait passer en douce n'a aucun sens et aucune valeur légale, a- t-il conclu.

Rappelons que l'Anc a approuvé, la semaine écoulée, à une majorité de 81 voix, sur un total de 114 députés présents à la séance plénière, un calendrier fixant au 27 avril le dernier délai pour la rédaction de la constitution et au 8 juillet pour sa lecture, tout en programment les prochaines élections entre le 15 octobre et le 15 décembre prochains.





Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 62115

Hemida  (Tunisia)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 14h 02m |           
استغرب من تصريحات هذا الناءب و كانه تناسى بان المجلس التاسيسي هو المكان الملاءم للحوار الوطني و لضبط الرزنامة السياسية في كل المجالات
انه متعطش للحكم مثله مثل السبسي... و لكن اقول له يبطى شوية.

TITI2  (Tunisia)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 12h 15m |           
إذا تباطأ أو تعطّل المسار إلى الحريّة -بالمعنى الصحيح- و الديموقراطيّة و من ثم إلى العدالة و الأمن ، فاعلموا أن وراء ذلك وجود هذه الشـرذمة من العصافير السوداء التي تنام و تستيقض علي هته الشعارات الرنّانة التي ليس لها رائحة و لا طعم ... اتّقوا الله في مستقبل بلادنا، و أبناءنا !

SOS12  (Tunisia)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 09h 53m |           
بعد فشلهم لايزالون في حـــــــــــــمقهم

Belfahem  (Tunisia)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 09h 41m |           
Celui la il n'a aucun valeur et il doit le dernier des tunisiens a donné un conseil,il n'a aucun projet et fiabilité,il doit se taire pour toujours et j’espère bien que dans les prochaines élections il sera mis à l'écart ainsi que son équipe pour le restant de leur vie ;ils sont nuls et ne veulent aucune condition meilleur pour les tunisiens ,sa vrai place c'est la cuisine.

3ABROUD  (Tunisia)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 09h 01m |           
يتعمد هؤلاء السياسيون عدم الانتباه إلى مجهودات و جزئيات كان بإمكانها إن تحقق الأمن للبلاد و توصلنا إلى مرحلة انتخابات ديمقراطية و شفافة. و هو ضرب من المغالطة التي تقوم على تقسيم مشرع و تكرار المقدمات دوريا و تفضي إلى استنتاجات باطلة. و من له أسوة في تحليل الخطاب يدرك ذلك. كفاكم استبلاها للشعب و مغالطة. ضعوا في الحسبان - و لو مرة - مصلحة البلاد انتم المتشبثون بالمصلحة الخاصة.

الخلاصة
المعارضة فى تونس لا تعدو أن تكون إلا مجموعة من البلطجية
تعامل الشعب معاملة الدواب. تكرس منطق الوصاية و لم تفهم بعد منطق الديمقراطية.

AhrarTounes  (Tunisia)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 00h 47m |           
Loooooooooooooooooooooooooooooooosers

Baraka  (Canada)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 00h 29m |           
Le parti républicain dont fait partie ce malade a été consulté lors de la formation du nouveau gouvernement. son frère a aussi été sollicité pour assumer un ministère de souveraineté. lui et son frère ont décliné cette responsabilité. aujourd’hui, il demande le consensus. de quel consensus parle-t-il? c’est de la mauvaise foi en politique. je suis sûr que lors des prochaines élections, ce parti avec les deux chebbi vont manger la poussière.

Baraka  (Canada)  |Mercredi 20 Mars 2013 à 00h 27m |           
Le parti républicain dont fait partie ce malade a été consulté lors de la formation du nouveau gouvernement. son frère a aussi été sollicité pour assumer un ministère de souveraineté. lui et son frère ont décliné cette responsabilité. aujourd’hui, il demande le consensus. de quel consensus parle-t-il? c’est de la mauvaise foi en politique. je suis sûr que lors des prochaines élections, ce parti avec les deux chebbi vont manger la poussière.

Directdemocracy  (Oman)  |Mardi 19 Mars 2013 à 22h 06m |           
اكبر مصيبة اتت مع الثورة هو ها البشر و خوه مثقلهم و مثقل دمهم ....و لا حب يفهم روحو ...

Nabbar33  (France)  |Mardi 19 Mars 2013 à 20h 25m |           
يلزم ميكروسكوب بش ترى الجمهوري في الانتخابات الجاية
كان مش من بلاتوات التلافز المشبوهة ما يتلفتلك احد
ديما فرد لوبانة في فمك
تهز في القفة لعرفك الباجي
و لا عمرك قدمت فكرة و الا جملة مفيدة للوطن

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 19 Mars 2013 à 20h 10m |           
Il y a consensus entre les forces victorieuses des elections.quant au groupuscule "republicain",il n'est qu'un quartetron de tetes a claques et de pantins qui gesticule dans le vide,et ne representent rien du tout.il ferait mieux de ne pas trop profiter de la complaisance des medias,pour ouvrir sa a longueur de journées,et prouver par la meme occasion,qu'il est demagogue,opportuniste,analphabete politique.

Mandhouj  (France)  |Mardi 19 Mars 2013 à 19h 23m | Par           
Ce gouvernement a la confiance du peuple. Mais vous voulez qu'il a votre confiance à vous. Je pense que un dialogue national sur un ensemble de sujets comme la violence... C'est bien, mais si vous cherchez un ralliement du gouvernement sur vos positions, vous faussez la démocratie. Mais pourquoi vous ne faîtes pas un dialogue national entre vous les partis et laissez le gouvernement tranquille. De toute manière comme opposition vous vous êtes avérés nul et non démocratiques. Ben Ali harab. Mandhouj tarek.

Mehdi12  (United Kingdom)  |Mardi 19 Mars 2013 à 19h 20m | Par           
Je croix que le cpr et aljomhouri sont finis, l'un va être absorbe par nahdha et l'autre par nidaa tounis, c'est pas la peine de casser nos têtes avec vos histoires

David  (Tunisia)  |Mardi 19 Mars 2013 à 18h 45m |           
الحزب الجمهوري فاشل يكرس في شطحة الفشل

David  (Tunisia)  |Mardi 19 Mars 2013 à 18h 44m |           
الحزب الجمهوري يمثل اثنين في الميا من الشعب التونسي الناخب