La Journée internationale pour le droit à la vérité célébrée pour la première fois en Tunisie



tap - La Tunisie fêtera cette année, pour la première fois, la Journée internationale pour le droit à la vérité sur les violations caractérisées des droits de l'Homme et le respect de la dignité des victimes.

La célébration de cette Journée qui correspond au 24 mars de chaque année, démarrera, à partir de mardi, 19 mars 2013, par une manifestation intitulée "La semaine de la vérité" qui sera organisée par le ministère des droits de l'Homme et de la justice transitionnelle conjointement avec le ministère de la Justice, la Bibliothèque nationale et un certain nombre d'organisations des droits de l'Homme, annonce le ministère des droits de l'Homme dans un communiqué.


Deux conférences nationales figurent, également, au programme.
La première aura pour thème "le rôle de la presse dans l'accès à la vérité". Quant à la seconde, elle portera sur "le rôle de la justice et des instances de contrôle dans la manifestation de la vérité", outre un colloque intitulé "La vérité, c'est quoi?".

Un workshop sur "les représentations sociales de la vérité à travers des documents, archives et narrations orales", de même qu'un exposé sur le travail des commissions d'investigation chargées de faire la lumière sur certains dossiers sont prévus.

Une visite à la prison d'Ennadhour, à Bizerte et aux vestiges de la prison civile du 9 avril, à Tunis, sera le point d'orgue des célébrations.

La promotion de la culture du droit à la vérité, souligne le ministère dans son communiqué, s'appuie principalement sur l'assimilation des besoins des victimes, de leurs familles et de leurs représentants. Il s'agit aussi d'évaluer l'ampleur des violations qu'ils ont subies et de les associer à l'opération d'établissement des faits menée par des associations des droits de l'Homme et autres organisations, dans le cadre du travail de mémoire. Il sera fait recours à des séances d'écoute comme mécanisme de révélation de la vérité tout en mettant à profit l'expérience des établissements universitaires et de recherches pour l'organisation de visites de terrain dans certains espaces réputés avoir été témoins de graves exactions subies par des Tunisiens de toutes tendances intellectuelles et obédiences politiques", ajoute le ministère dans son communiqué.

Le département rappelle, en outre, les divers mécanismes mis en place dans ce domaine, à l'instar de la Commission nationale d'investigation sur la corruption et la malversation, la Commission nationale d'investigation sur les abus commis après le 17 décembre 2010, la Commission de confiscation, et la Commission nationale de récupération des fonds mal acquis et expatriés.

L'Assemblée générale des Nations Unies avait, en décembre 2010, proclamé le 24 mars de chaque année Journée internationale pour le droit à la vérité sur les violations caractérisées des droits de l'Homme et le respect de la dignité des victimes.





Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 62053

SOS12  (Tunisia)  |Lundi 18 Mars 2013 à 19h 18m |           
هل العنف اللفضي والاستفزازي من الاعلام مصنف في المس بالكرامة