Tunisie: Discours à l'avenue Habib Bourguiba en commémoration du quarantième jour de la mort de Chokri Belaïd



tap - Les discours tenus lors de la cérémonie de commémoration du quarantième jour de la disparition de l'opposant politique Chokri Belaïd samedi après-midi, à l'avenue Habib Bourguiba, à Tunis, ont été unanimes à souligner que le martyr Belaïd et son action militante au service de tous les tunisiens font désormais partie intégrante de la mémoire collective.
Ils ont également souligné l'attachement de toutes les forces démocratiques de Tunisie à connaître toute la vérité sur cet assassinat ainsi que sur l'identité des assassins et des commanditaires de ce crime.
La veuve de Chokri Belaïd, Basma Khalfaoui, a indiqué devant une foule de participants que le combat se poursuivra pour battre en brèche « le projet obscurantiste » en Tunisie, lançant dans ce contexte un ensemble de critiques au mouvement Ennahdha. « Nous lutterons, main dans la main, contre le projet de dictature qu'Ennahdha veut instaurer », a-t-elle ajouté en substance.
Basma Khalfaoui a également souligné que le Front populaire protègera la Tunisie, en militant sans répit, conformément aux recommandations de Chokri Belaïd, qui, a- t-elle précisé, « mobiliseront toutes les forces démocratiques contre la dictature ».

Pour sa part, le secrétaire général adjoint du Parti des patriotes démocrates unifié Mahamed Jmour a déclaré que « Chokri Belaïd a été assassiné parce qu'il n'avait pas peur et n'avait pas engagé des tractations.
Il était le symbole de la lutte contre l'oppression et la dictature », ajoutant que « le front populaire ne se détournera jamais de son objectif majeur, à savoir, la connaissance de la vérité totale sur l'Assassinat de Chokri Belaïd ».

Le porte-parole du Front populaire, Hamma Hammami, a insisté sur le fait que la population a perdu patience face aux atermoiements du gouvernement, un désespoir, a-t-il précisé, qui pousse aujourd'hui les jeunes à s'immoler. « Les nouveaux dirigeants de la Tunisie sont en train de brader les richesses du pays, d'encourager l'émergence d'appareils parallèles, et vont jusqu'à manipuler à leur guise le dossier de Chokri Belaïd », a-t-il affirmé.

De son côté, Mongi Rahoui, membre de l'Assemblée nationale constituante (Anc), a mis en exergue la valeur de l'action militante du martyr Chokri Belaïd, soulignant la détermination des forces démocratiques à connaître les dessous de ce crime.
Toutes les dispositions seront prises pour empêcher toute manipulation des résultats de l'instruction, a-t-il déclaré.

Intervenant à son tour, Samir cheffi, membre du bureau exécutif de l'Union générale tunisienne du travail (UGET) a accusé « les forces obscurantistes » d'être les instigatrices de cet assassinat, insistant sur l'impératif de poursuivre le combat de Chokri Belaïd pour la défense de la patrie et du processus démocratique dans le pays.

Signalons que d'autres interventions de représentants de la société civile ont été données, axées sur trois points essentiels: la nécessité de démasquer les tueurs de Chokri Belaïd, la poursuite de l'instauration de la démocratie et la lutte contre les forces rétrogrades.

Cette manifestation s'est tenue au terme d'une marche populaire ayant démarré du cimetière El Jallaz où des milliers de citoyens s'étaient joints à la cérémonie, pour ensuite parcourir l'avenue Habib Bourguiba où s'étaient amassés des dizaines de milliers de citoyens et de partisans du Front populaire, notamment dans la zone du Théâtre municipal, afin de s'associer aux cérémonies du quarantième jour de Chokri Belaïd.

Tunisie: Discours à l'avenue Habib Bourguiba en commémoration du quarantième jour de la mort de Chokri Belaïd

























Commentaires


24 de 24 commentaires pour l'article 61986

Zoulel  (Tunisia)  |Lundi 18 Mars 2013 à 19h 36m |           
Je me demande de quelle argile est faite cette dame.

Jmebouge  (France)  |Lundi 18 Mars 2013 à 08h 30m |           
L'extreme gauche qui fête les 40 jours? un grand n'importe quoi. tous est bon pour essayer de profiter à max de la mort de belaid. c'est pas a nahdha que profite le crime mais bien au camarade de chokri qui exploite sans honte sa mort.
que vont ils inventer pour continuer a exploiter ce crime et essayer de renverser le gouvernement, les 60 jours? a moins qu'ils attendent patiemment l'anniversaire des 1 ans de la mort de chokri.mais je ne le croit pas car on les voyant on ne peut que sourire et se souvenir d'une bd que l'on lisait petit. j'ai oublier le titre mais le nain disais sans cesse : "je veux être calife à la place du calife"
autre chose madame besma n'a pas été mandater pour parler du peuple tunisien. elle ne représente que sa personne et son parti alors un peu de modestie. elle devient lourde surtout qu'elle semble de moins en moins nette.

David  (Tunisia)  |Dimanche 17 Mars 2013 à 20h 30m |           
يسقط الفكر الشيوعي المقيت...يسقط الشيوعيين من ادناهم الى اقصاهم...يسقط الشيوعيين الملحدين...يسقط كل من ترحم على شيوعي ملحد...اشكر البطل الذي تحمل مسؤولية اجهاض ولادة ضطالين جديد في تونس...يا حماة الثورة لقد اخترقوكم...وثلجوكم...وميعوكم...فلمن تركتم تونس وقت فراغ الامن؟؟؟لمن تركتم تونس يا حماة الثورة والاعلام يستبيح البلد الطاهر تونس منبع الاسلام في افريقيا؟؟؟شمس اف ام وقناة نسمة تشرع (من الشرع)دخول المحاكم الصهيونية والناتو والبنوك الاجنبية للدوس
على رموز الاسلام في بلدنا ورفع راية الصهيونية التي رسمها احد شواذ المجلس التاسيسي القصاص...لست ولن اكون سلفيا...انما انا تونسي ابي اغار على بلدي حد النخاع ولن اتركها لعبة لدى الملحدين الشيوعيين تابعي المغدور وطليقتو الفاسدة

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 17 Mars 2013 à 19h 07m |           
Madame,vous vous couvrez de ridicule.le peuple tunisien ne vous a pas chargée de parler en son nom.vous et votre groupuscule bidon n'etes qu'un quarteron de ridicules myrmidons,coupés des realites de ce pays.

Tounsi_2010  (France)  |Dimanche 17 Mars 2013 à 18h 47m |           
هاذم هوما الجرذان إلي يحكي عليهم القذافي

NotreTunisie  (Tunisia)  |Dimanche 17 Mars 2013 à 15h 36m |           
Ce @the mirror on le retrouve partout décidément ; business news il est très actif par exemple et est connu comme étant un vaillant thuriféraire, payé rubis sur l'ongle côté 3 étage du siège d'ennahdha à monplaisir, et passé de l'atce et autres officines de ben ali, à la solde actuellement de ghannouchi, comme doit se respecter un bon mercenaires ; n'écoutez ni ne lisez cet obscure personnage, qui doit surement généreusement boucler ses fins
de mois, et qui sera surement démasqué un jour très proche...à moins qu'il ne change de veste et propose ses services au nouveau pouvoir qui viendra sans ambages après le wahhabisme...mais de vous à moi, j'en doute fort, car les démocrates le rejetteront et le jugeront...ben un conseil @the mirror : fais le plein d'oseille tant que c'est possible avec tes maîtres wahhabites, car tu ne pourra plus assurer la charge de ta famille dans très peu
de temps ;-)

TheMirror  (Germany)  |Dimanche 17 Mars 2013 à 14h 33m |           
Le charlatan et la divorcée

madame la divorcée de belaid, monsieur le charlatan mohamed talbi : vous vous définissez par rapport aux musulmans de ce pays. autrement dit, vous n’apportez rien au tunisien, vous n’ajoutez rien au tunisien et vous ne faites que vous vous positionnez par rapport à un tunisien, musulman depuis quatorze siècles et fier de l’être. monsieur madame, vous nagez à contre courant.
si madame la divorcée passe tout son temps à courir entre les plateaux de télévision pour cracher sa haine envers ce pauvre peuple, le charlatan talbi semble ne pas retenir la leçon que lui a infligée le penseur tarak ramadhan. talbi a été too small devant la force tranquille de ce jeune tarak ramadhan, lors de la dernière visite de celui-ci à notre pays.
la divorcée cherche à nous imposer un communisme qui a déjà échoué dans son pays natal. le talbi cherche à diviser les tunisiens en salafistes et antisalafistes. non madame la divorcée, gardez votre communisme pour vous, les onze millions de tunisiens n’en veulent pas. non monsieur le charlatan talbi, les salafistes sont des tunisiens à part entière, et s’ils manquent aux lois de la république, ils seront punis par la loi, et uniquement par la
loi, mais jamais par les charlatans comme talbi.

David  (Tunisia)  |Dimanche 17 Mars 2013 à 14h 13m |           
والله بقيت مستغرب كي ظهرت مرتو مطلقة...مالة هاو عندو مشاكل ها شلاغم صطالين...ما نجمش يطيق مرتو كيفاش باش يتقلد مسؤولية شعب؟؟على كل حال كاني مطلقة او موش مطلقة...نقلها زايد لحديث...تهز صوابعك بعلامة الانتصار او بعلامة الانحدار...شكري مات ودوسيه تسكر...واي محاولة لتمادي خطو السياسي ما يمثلو في حتى شي...يا منجي الرحوي عرفك مات...من غير ما تدق على باب الغيب...عرفك راو انسان بسيط في الكرة الارضية وماكم قادرين كشيوعيين باش تعملو حتى شي...نقلكم حاجة انت
يا منجي ومرتو الهجالة؟؟؟حضرو في الشارع امس واليوم قول ميات الف؟؟؟وينهم المليون والثلاثة ميات الف الي حضرو في الجنازة؟؟؟بابوركم زفر...اللعبة وفات...قايم اوفر بالانقليزي...

Salem_ker  (Tunisia)  |Dimanche 17 Mars 2013 à 14h 12m |           
ستبقى بسمة غصّة في حلق كل الرجعيّين، وموتوا بشوكوطومكم ههههه

Directdemocracy  (Oman)  |Dimanche 17 Mars 2013 à 14h 00m |           
******************

TARAK KLAA  (France)  |Dimanche 17 Mars 2013 à 13h 22m |           
@karimyousef (france) : tout comme vous je n'approuve pas les raisons qui entraïnent cette manifestation , et je n'approuve pas l'attitude de basma khalfaoui qui fait preuve d'un opportunisme indécent , et les positions du front populaire , qui cherche à faire de la récupération autour de cet assassinat , c'est un parti communiste et chacun sait que jamais un pays dirigé par des communistes n' été démocratique et libre , bien qu'il soit
fait un usage abusif de ces adjectifs comme de l'adjectif populaire.
les pays communistes , tous et sans exception , se sont toujours distingués par des atteintes systématiques aux libertés et aux droits de l'homme , et aujourd'hui ,ils viennent nous donner des leçons de démocratie.

néanmoins , du moment que cette manifestation s'est déroulée pacifiquement , je ne vois d'inconvénient à son organisation , de même je ne vois pas le risque pour l'image de notre pays.

les touristes dont vous parlez viennent de pays où des gens manifestent tous les jours , il n'y a donc pas de raison qu'ils ne comprennent pas que les tunisiens manifestent , au contraire , cela diffuse à l'étranger l'image d'un pays résolement libre et sur la voie de la démocratisation.

Tounsi_2010  (France)  |Dimanche 17 Mars 2013 à 12h 17m |           
شكري صبّة يعطيه كبّ’...عاش يحارب في الدين، مات كالجيفة من اصحابو...كيفاش مات بن يوسف و الشرايطي ؟؟؟؟ و بعد هذا، شرذمة الشيوعية لا تمثّل تونس...لو فيها الخير ما ينسوهاش اللي صنعوها، تسمعش في امريكا و الا فرنسا و الا روسيا بالشيوعية؟؟ الا في تونس، الشيوعية هي الفوضى و حرية الجنس

Sousou62  (Tunisia)  |Dimanche 17 Mars 2013 à 11h 16m |           
هذه السيدة لغز سياسي والكشف عنه لا يقلّ أهمية عن الكشف على قاتل شكري بلعيد

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 17 Mars 2013 à 10h 31m |           
Le peuple en a sa claque de cette agitation entretenue par ces fauteurs de trouble.il a d'autre chats a fouetter.belaid,un politicard de bas niveau a ete assassiné.que dieu l'ait en sa misericorde.ses assassins doivent etre recherchés et punis.mais de grace,pauvres clowns minables,qui vous agitez vainement et desesperement pour en faire un heros,cessez de nous gonfler les roubignles.

Libre2013  (United States)  |Dimanche 17 Mars 2013 à 09h 00m | Par           
الخمير الحمر" هذا اليسار الستاليني الإنتهازي لا يؤمنون بالدّيمقراطيّة ولا بحرّية الإعلام والفكر ،و لا يستطعون التّعبير إلاّ من خلال الفوضى والشّعارات الهدّامة ألاّ أخلاقيّة ،إنّهم يمثّلون الفكر الرّجعي البغيظ المنافي للحرّية والهويّة العربيّة الإسلاميّة .

Voidmain  (Tunisia)  |Samedi 16 Mars 2013 à 23h 59m |           
a la femme de belaid et son frere trop c'est trop on vous a respecter for your loose ama rakom kathartoulha belaid ne me represente pas il etait un personnage tres negatif tres violent et je suis sur que la majorite des tunisiens etait content qu'il soit mort

Chebbonatome  (Tunisia)  |Samedi 16 Mars 2013 à 23h 17m |           
سوّد وجهك و ولّي فحّام
قالّو وقتاش نولّيُو شُرفَه قالو حتى يموتو كبار الحومة
المتظاهرين اكثرهم جدودهم طلاين كبف البجبوج و البقيّة مالطيّة هربو من قمع الانجليز في القرون الماضيّة
رضينا بيهم و سكّناهم عندنا في تونس دارو علينا بمساندة امهم فرانسا
جاء كاري ولّى ملاك يحبونا نطورنو معاهم
لن تمرّوا نحن الاغلبيّة و سنهزمكم في الانتخابات القادمة كيما عملنالكم في الانتخابات الماضيّة

Rjelkef  (Saudi Arabia)  |Samedi 16 Mars 2013 à 23h 03m |           
*************

Tounsi_2010  (France)  |Samedi 16 Mars 2013 à 22h 39m |           
شكري صبّة يعطيه كبّة...لا ربح لا في الدنيا لا في الاخرة : عاش يحارب في الدين و قتلوه ....اصحابو

MOUSALIM  (Tunisia)  |Samedi 16 Mars 2013 à 22h 35m |           
يوم دفن شكري بلعيد كان يوما حزينا على ابنتيه لفقدهما لوالدهما تحت التراب ولفقدهما لأمهما أمام عدسات الاعلام والى الأبد .

Karimyousef  (France)  |Samedi 16 Mars 2013 à 22h 21m |           
Ces manifestations salissent l'image du pays a l'etranger, elles font fuire les touristes.
en plus les tunisiens sont fatigués de cette hysterie.
c'est scandaleux cette exploitation malsaine d'un vrai drame.

Tunisia  (France)  |Samedi 16 Mars 2013 à 22h 20m |           

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
يسلم فمك يا اخي
قريبا ستضهر الحقيقة...

Directdemocracy  (Oman)  |Samedi 16 Mars 2013 à 22h 01m |           
والله صرت اتقزز من هاته السيدة على كثرت ما وضعت دم زوجها في الدلالة و لا ندري ما كانت ستفعل لو كانت على ذمت زوجها؟؟؟؟؟ ربما ستكون الزوجة الأرملة و الثكلى و ليست التي مللنا من وجهها من كثرت تسلقها البلاتوات ....

Mandhouj  (France)  |Samedi 16 Mars 2013 à 21h 56m | Par           
Bachar est un assassin. Ben Ali harab. Mandhouj tarek.