Tunisie: Un livre sur les réalisations et les difficultés rencontrées par le gouvernement Jebali



tap - Le gouvernement démissionnaire de Hamadi Jebali vient de publier un livre de 100 pages dans lequel, il a présenté ses réalisations durant la période décembre 2011/février 2013 ainsi que les lacunes et les difficultés rencontrées durant cette période.
Le livre, intitulé «Des pas importants sur le chemin de la réalisation des objectifs de la révolution : des perspectives ouvertes sur un avenir prometteur », comporte 8 axes couvrant les domaines politique, économique et social ainsi que la lutte contre la corruption et la justice transitionnelle.

La publication propose «un diagnostic précis de la situation économique et sociale dans toutes ses ramifications et passe en revue toutes les mesures, réformes et difficultés rencontrées », a affirmé, à l'agence TAP, M.Ridha Saidi ministre chargé du dossier économique qui occupait le même poste au sein du gouvernement Jebali.


Pour ce responsable, «le discours en vogue sur l'échec du gouvernement Jebali, n'est pas exact tant qu'il n'évoque pas également les réalisations et les difficultés rencontrées ».

Ces difficultés consistent principalement, selon le document, en un contexte économique international et national délicat, le blocage de l'investissement, «l'apparition de circuits de commerce parallèle » et la fragilité accrue du système bancaire. Si «toutes les activités économiques ont retrouvé leur regain avec des taux qui peuvent être améliorés, dans les conditions actuelles, il est impossible de réduire le chômage de plus de 3% par an» lit-on dans ce livre.

Le gouvernement démissionnaire de Jebali fait valoir, dans ce document, qu'en 2012, il a pu réaliser un taux de croissance de 3,6%, établir l'inflation à 5,9% et augmenter les réserves en devises à l'équivalent de 115 jours d'importation, outre la création de 85 mille nouveaux emplois.

Le livre note plusieurs défaillances dans les méthodes de travail dans les régions en raison, notamment, du manque d'encadrement du développement local.
Le suivi de l'avancement de la mise en œuvre du budget consacré aux régions montre que le taux de réalisation des projets dans ces régions n'a pas dépassé 53%.

En matière de gouvernance et de lutte contre la corruption, le document reconnaît des difficultés objectives dans le traitement de la corruption, un fléau qui coûte à l'économie tunisienne 2 points de croissance.

Selon M.Saidi, le livre servira de référence au gouvernement de Ali Larayedh, qui a obtenu la confiance de l'Assemblée nationale constituante le 13 mars 2013.

Larayedh, ancien ministre de l'intérieur, au sein du gouvernement de Jebali a été chargé de former un nouveau gouvernement après l'échec de l'initiative de Jebali relative à la constitution d'un gouvernement de technocrates dans un contexte politique économique et social très tendu, notamment suite à l'assassinat de l'opposant Chokri Belaid le 6 février dernier.




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 61937

Sadokdriss  (Tunisia)  |Samedi 16 Mars 2013 à 19h 27m |           
Tirer des leçons du passé vécu est indispensable pour
mieux interpréter les résultats enregistrés et être en
mesure de réorienter le futur;trois questions méritent
d'être posées:(1)what gets done?(2)who benefits,(3)
who controls?et comme le disait voltaire,éminent philosophe et écrivain français du xviiiè siècle,"il faut cultiver notre jardin,"(candide).

Halouchnadhaoui  (France)  |Samedi 16 Mars 2013 à 14h 42m |           
J'attends de voir se livre avec impatience bien-sûr il sera bidonné par ennadha

Gabes  (France)  |Samedi 16 Mars 2013 à 00h 41m |           
Le départ du gouvernement de m. jebali est le prix que ennadha a jugé pour le meurtre de feu c. bellaid
pas besoin de badi, diabh, maater et co pour comprendre ça

Foued  (France)  |Samedi 16 Mars 2013 à 00h 35m |           
Mr jbali vous avez raté votre sortie,vous ne vous êtes jamais sorti du bournoss avec lequel vous a entouré votre mentor gannouchi,vous étiez trop gentil,limite faible face à vos amis politique,je trouves que vous avez en vous une part de faiblesse et beaucoup de naïveté,vous avez en vous une honnêteté que vous n'avez pas mis en application et là je doutes que puissiez revenir sur le devant de la scène,en tout cas gannouchi fera tout pour
vous en empêcher,monsieur le premier ministre vous avez raté votre rendez vous avec l'histoire.

Mandhouj  (France)  |Vendredi 15 Mars 2013 à 22h 21m | Par           
Le départ du gouvernement Jebali s'inscrit dans une logique fondamentale propre à cette période qui ne pourra qu'être provisoire par la force de l'insistance des médias et de ceux qui se sont inscrits dans une confrontation existentialiste sans d'autres issues imaginée, exemple, une dictature policière instaurée par le même gouvernement, ou le recul de l'opposition, non la seule et unique solution pour finir cette période de construction politique, été de procéder à un changement du capitaine et d'aménagement d'équipe, afin de procéder à l'entame d'un autre élan sur des priorités qui restent les mêmes. Finir les exigences de la période. Ben Ali harab. Mandhouj tarek.