Tunisie: La transition économique a coûté à la Tunisie 14% du PIB (Mustapha Kamel Nabli)



tap - Le coût de la transition économique, deux ans après la révolution, a atteint 14% du PIB, soit une perte de croissance de 7,5%, en 2012, et 6,5%, en 2011, a avancé M.Mustapha Kamel Nabli, ex-Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Ce coût est extrêmement élevé par rapport à ce qui est prévu, a-t-il estimé, au cours d'une conférence-débat sur le thème «la Tunisie deux ans après la révolution, bilan et perspectives», organisée, jeudi soir par l'Association des économistes tunisiens (ASECTU).
Ces pertes de croissance sont dues essentiellement aux perturbations sociales et à la baisse de la croissance des secteurs sinistrés, tels que les mines et Phosphates, l'extraction du pétrole, le tourisme et le transport (-17,3% en 2011). Ces secteurs, qui représentent 19% du PIB selon M. Nabli, ont connu, en 2012, une reprise timide de l'ordre de 5,5%.
Pour le reste des secteurs (agriculture, communication, services…), qui représentent 81% du PIB, il a fait savoir que ces derniers ont continué à croître en 2011 (+2,3%) et 2012 (+3,1%), grâce à la croissance de la demande de consommation.

Pour M.Nabli, cette augmentation de la demande de consommation a permis de limiter les dégâts en matière de croissance économique.
En 2011, la demande totale de consommation a cru de 4,6% en 2011 (+6,3% public et +4,2% privé), a-t-il précisé.
Sur les trois composantes principales de la croissance (consommation, investissement et exportations), deux sont en chute, selon ses dires, soit les exportations (-4,3%) et les investissements (-12,6%).

En 2012, une légère reprise de 8% a été enregistrée au niveau des investissements, notamment dans les secteurs non sinistrés, des exportations (+3,9%) et de la consommation (+4,4%). Toutefois, en dépit de l'impact positif de la politique de relance de la consommation et partant, ses répercussions sur la croissance économique, les marges de manœuvre budgétaire et monétaire de l'Etat sont épuisées, selon M.Nabli.
Le déficit budgétaire a atteint, en 2012, 8,4% compte non tenu des dons, privatisations et confiscation, alors que les chiffres officiels, d'après M.Nabli, révèlent un taux de 6,67%. Ce taux (6,67%) est calculé hors privatisation et dons, tout en incorporant les recettes de confiscation, a-t-il précisé. S'agissant de l'emploi, l'ex-gouverneur de la BCT a indiqué que sur les 85 000 emplois crées, en 2012, 40 000 l'ont été dans le secteur informel.
Les données officielles publiées révèlent 100 000 emplois crées en 2012. Sur ce point, il a appelé l'Institut national de la statistique (INS) "à mieux présenter et expliquer ses résultats, afin de ne pas induire en erreur l'analyse économique".





Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 61931

Sadokdriss  (Tunisia)  |Lundi 18 Mars 2013 à 09h 39m |           
Démocrite,philosophe grec et contemporain de socra-
te disait:"tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité",cette idée a été reprise
par jacques monod,médecin français et co-lauréat du
prix nobel de médecine,en 1965,voire son ouvrage in-
titulé"le hasard et la nécessité."

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 17 Mars 2013 à 11h 14m |           
Parallelement a quelques regles de bon sens,certains glissent des aneries,sur un ton doctoral,aneries montrant que la veritable nature du probleme leur echappe.pseudo-elite,qui ne comprend pas que l'occident colonialiste est l'ennemi du monde musulman,comme l'a clamé bush et avant lui thatcher a l'otan,apres l'effondrement de l'union sovietique,sous les applaudissements de ses pairs.ceux qui n'ont pas lu l'histoire sont condamnés a la
revivre.bourguiba et sa clique de parasites voraces ont legué a la tunisie,une pseudo-elite,a la cervelle de colibri momifiée,qui ne voit le developpement qu'en relation avec l'occident colonialiste.cet occident,s'il a reussi a livrer des usines,clefs en main,n'a reussi nulle part,a developper aucun pays.ça se comprend.il vit de l'exploitation et du pillage des pays du tiers-mond.on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.

TARAK KLAA  (France)  |Samedi 16 Mars 2013 à 15h 59m |           
Cela fait 2 ans que je dis et répète inlassablement que si les tunisiens avaient évité l'agitation sociale qui a secoué le pays depuis le lendemain de la révolution le pays aurait fait plus de 10% de croissance par an dès 2011.
monsieur nabli ne fait donc que me conforter dans mon opinion.

mais contrairement à lui , je n'ai pas attendu 2 ans pour m'en rendre compte , pour donner une idée précise sur les chiffres qui sont aujourd'hui évoqués , et pour alerter les tunisiens sur les risques qu'ils prenaient en se laissant entraîner dans la spirale des grèves et de la contestation généralisée et gratuite.

aujourd'hui plus que jamais les faits me donnent raison.

il n'est pas trop tard pour bien faire.
2013 peut marquer le début d'une érè de croissance exponentielle pour notre pays , il suffit de déclarer une trêve sociale , et les tunisiens pourront dans les mois à venir commencer à en récolter les bénéfices.

l'europe , notre principal partenaire est empêtrée dans une crise sans précédent , à tel point que celui qui trouvera la solution pour l'en sortir rapidement sera un magicien !!!

mais la tunisie , elle , a juste besoin d'accalmie sociale pour décoller pour de bon , quelle que soit la couleur des gouvernements à venir !!

réfléchissez y toutes et tous bien !!!

notre destin est entre nos mains , il ne tient qu'à nous de le rendre radieux !!.

Toonssii  (Tunisia)  |Samedi 16 Mars 2013 à 09h 35m |           

ce type épaulé par les sociétés monétaires étrangères est impliqué dans un sale jeu de traîtrise

Libre  (France)  |Samedi 16 Mars 2013 à 08h 38m |           
Monsieur aujourd'hui tu parais l'un des plus hypocrites et menteurs
au temps de ben ali et toi a la direction economique de la bct on a eu des chiffres de croissance enormes mais la misere trouve' dans lesregions est flagrante et cette croissance c'etait dela poudre aux yeux
la tunisie c'est pas el menzah ou ennasr ou sahel alors tes leçons garde le pour toi et tes amis de nida essourrak

Jerbi  (Tunisia)  |Vendredi 15 Mars 2013 à 22h 58m |           
@tounsi classe
je sais pas pq on prend toujours le maroc , alors qu'il es rangé par la pauvreté , une économie basé sur la culture du cannabis(première rentré en devise ) , le tourisme sexuel et un peu d'artisanat/ service , le maroc malheureusement vie la mm période que nous au début des années 2000 , ce n'es que de la poudre au yeux , prenez en exemple les économies réelle comme la turquie

Jerbi  (Tunisia)  |Vendredi 15 Mars 2013 à 22h 49m |           
Es combien nous en coûté les destouriens en plus de 50 ans de gouvernance ou plus tôt de vol , c'es incalculable cher professeur , aujourd'hui on veut un model économique islamique c'es la solution

Tounsi_Classe  (France)  |Vendredi 15 Mars 2013 à 22h 45m |           
@baraka : les chiffres du maroc tout en vert et pourtant ils sont plus liée à l'europe que la tunisie!

Baraka  (Canada)  |Vendredi 15 Mars 2013 à 20h 47m |           
Le professeur nabli a été vite dans l’estimation des coûts de la transition démocratique. c’est une façon biaisée, car elle ne tient pas compte de la crise économique en europe et surtout des effets de la contre-révolution menée par dai tounis et les syndicats benalistes. pire encore, le professeur nabli, même s’il a été environ 18 mois gouverneur de la bct, il n’a pas pu donner une estimation des richesses tunisiennes volées par l’ancien régime.
c’est le mystère des spécialistes en statistique.