Affaire Belaid: la défense envisage des poursuites contre les ex-ministres de l'intérieur et de la justice



tap - Le collectif de défense dans l'affaire de l'assassinat de Chokri Belaid se prépare à poursuivre en justice les anciens ministres de l'intérieur, Ali Larayedh, et de la justice, Noureddine Bhiri, selon le porte-parole du collectif, Nizar Snoussi.

Cette décision a été prise par la famille du défunt et le Parti des patriotes démocrates unifié, en réaction aux "manquements" du ministre de la Justice qui n'avait pas alerté le parquet après les menaces de mort claires proférées contre Chokri Belaid, a précisé l'avocat dans une déclaration, vendredi, à l'agence TAP, ajoutant que ces menaces sont actées par des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux.


Les poursuites contre l'ancien ministre de l'intérieur sont motivées par le fait que son département n'a pas fourni la protection nécessaire à Chokri Belaid malgré le message envoyé par le Conseil de l'ordre des avocats au ministère de l'intérieur pour lui signaler ces menaces, a indiqué l'avocat.

S'agissant de l'avancement des investigations dans l'affaire de l'assassinat de Chokri Belaid, Me Snoussi a relevé plusieurs points d'interrogation du fait que le collectif de défense n'a pas reçu communication du dossier technique de l'affaire qui contient un listing des conversations téléphoniques et des enregistrements des caméras de surveillance, de même que le rapport balistique.

La défense s'interroge, aussi, sur l'absence d'isolement du lieu du crime durant au moins un ou deux jours et la mise sous séquestre de la voiture dans laquelle Chokri Belaïd avait été abattu, au risque d'entraîner la disparition de certains indices.

La défense ne dispose pas non plus d'informations sur la manière dont a réagi le poste de police le plus proche du lieu du crime et les patrouilles en service, le 6 février (jour de l'assassinat), a fait remarquer l'avocat relevant une défaillance concernant la voiture sans plaque d'immatriculation utilisée pour commettre le crime, voiture qui, selon lui, serait connue des services de sécurité du fait qu'elle avait été utilisée lors des événements de l'ambassade américaine, le 14 septembre 2012, photos à l'appui.

Ces défaillances ne permettent pas de conduire l'affaire sur des bases légales, a estimé Me Nizar Snoussi.





Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 61903

Halouchnadhaoui  (France)  |Samedi 16 Mars 2013 à 15h 09m |           
Ali le térroriste des années 80 et 90 continue son oeuvre de mort tfouh tfouh

Hannibal44  (France)  |Samedi 16 Mars 2013 à 14h 20m |           
Salut
@ ledemystificateur (tunisia)
les faits relatés dans cet article sont graves ils démontrent un amateurisme des gens censés dérigés le pays au pire une complicité
un pays comme la tunisie n'est une école pour apprendre à dériger ou on est capable ou on n'est pas
pour faire volé un avion on est pilote personne ne monte dans un avion piloté par un amateur ?

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 16 Mars 2013 à 11h 44m |           
Belaid est mort.que dieu le fasse entrer dans sa benediction.la justice doit infliger a ses assassins le chatiment qu'il merite.belaid etait un homme ordinaire.de la a le presenter comme un heros,et a nous pomper l'air avec cette affaire a longueurs de journées,de medias,d'affiche,c'est un croyez pas peu fort vous ne croyez pas,messieurs les faussaires qui voulez vainement instumentaliser ce crime,pour des raisons electorales?

Tounsi_Classe  (France)  |Vendredi 15 Mars 2013 à 22h 31m |           
Moi je les encourage d'aller jusqu'à bout en justice!
c'est comme ça on aura dans les années qui viennent des ministres qui bossent réellement pour son peuple et non pas pour ses intérêts personnels! et c'est comme ça on aura des futurs ministres responsables et efficaces! ce que implique un futur meilleur pour notre pays!
bonne chance ya ahrar tounes! c'est avec des gens comme vous qu'on avance! pas avec les gens qui sait que tbandir et talhiss!

Kairouan  (Qatar)  |Vendredi 15 Mars 2013 à 22h 09m |           
الآلاف من التونسيين نواب مجلس تأسيسي ومحامين مثل رجاء بن منصور وصحفيين وغيرهم من المهن الأخري يتلقون رسائل تهديد فهل يجب على الحكومة حماية كل هؤلاء ؟ كان على حزب الوطد تكليف حماية خاصة لزعيمهم ان كانوا فعلا حريصين على حياته ولكن كيف لهم ذلك وهم غير قادرين على دفع إيجار مقر الحزب ؟

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 15 Mars 2013 à 19h 22m |           
Toutes ces manoeuvres n'auront pour conséquence que de dégrader l'image de la tunisie auprès de nos partenaires.
sans doute le parti ppdu espère t'il en récolter quelques bénéfices lors des prochaines élections.
mais qu'en sera t'il de l'état du pays s'ils continuent à allumer le feu , comme ils l'ont fait depuis bien avant l'assassinat de chokri belaïd , là est la question ??
on parle de démocratie , mais cela fait plus d'1 mois que le portrait géant de belaïd , et en 2 exemplaires , orne les studios de nessma tv , cela s'appelle culte de la personnalité , propagande , récupération , voire stalinisme , c'est édifiant et est tout sauf démocratique.
d'ailleurs c'est tout juste si les présentateurs de nessma et certains opposants ne se tapent pas sur le ventre les uns des autres , tellement ils ont fait copain-copain !!
mais nul doute que si ces mêmes opposants prenaient le pouvoir , nessma se retournera contre eux en un clin d'oeil , parce que certains medias en tunisie ont manifestement joué la carte de l'opposition systématique au pouvoir en place , quel qu'il soit , pour faire oublier leur docilité face à zaba !!
où est la déontologie dans tout ça ??!!

Karimyousef  (France)  |Vendredi 15 Mars 2013 à 18h 25m |           
Les communistes "watad" font encore une fois d'une etroitesse d'esprit siderante.ils sont pires que les salafistes.
le pays a besoin de cohesion ,de solidarité et de pays.
arretez de servir de ce drame pour semer le desordre dans le pays.
le peuple n'est pas dupe de ces manaoeuvres.

David  (Tunisia)  |Vendredi 15 Mars 2013 à 17h 55m |           
شي مخجل...نكرة عندو مشاكل خاصة صفاه صاحبو نحبو ندولوها...برة هاتو ما عندكم...فاشلون

Jaimesfax  (France)  |Vendredi 15 Mars 2013 à 17h 45m |           
Fournir de la sécurité a un communiste qui passe son temps a allumer le feu dans le pays et appeler les ignorants à descendre dans la rue pour casser er bruler ça c'est la meilleure

Consensus  (France)  |Vendredi 15 Mars 2013 à 17h 16m |           
Chacun peut donner son ressenti ou faire une observation sur un sujet de toute nature dans le respect sans que cela est taxé de campagne anti gouvernementale en europe ou en amerique quand les gens s'expriment subjectivement, ou objectivement ca s'appele la démocratie citoyenne et on passe a autre chose, on s'autocritique mais toujours sincèrement

Bononontroppo  (Tunisia)  |Vendredi 15 Mars 2013 à 17h 11m |           
Avant les avocats formaient des groupes pour soutenir des opposants politiques, actuellement, ils forment des bandes pour faire de la politique.

Abdout  (Tunisia)  |Vendredi 15 Mars 2013 à 17h 02m |           
بدأت حملة إسقاط الحكومة.

Consensus  (France)  |Vendredi 15 Mars 2013 à 16h 51m |           
Une grosse erreur politique d'ennahdha et amateurisme de nommer l'ex ministre de l'intérieur qui n'a pas toujours jouer la transparence, ni l'efficacité chef du gouvernement un camouflage de plus pour aveugler et manipuler les gens mais l'opinion public n'est pas dupe quand aux assassins qui aspirent s'approprier la tunisie comme il a voulu faire ben zabala j'ai le dictateur harab prenant la tunisie pour son viager

Langdevip  (France)  |Vendredi 15 Mars 2013 à 16h 50m |           
خلوا لحكومه تخدم سي علي راجل طيب و ثيقه

Srettop  (France)  |Vendredi 15 Mars 2013 à 15h 49m |           
Ceux qui espèrent une banalisation voire un oubli de l'affaire se trompent lourdement. démocratie et assassinat politique impuni ne peuvent cohabiter.