Tunisie: Commerce Extérieur - Léger déficit commercial de 1538,2 MD (2 premiers mois 2013)



tap - Le déficit commercial de la Tunisie a enregistré, au cours des deux premiers mois 2013, une légère baisse, pour atteindre 1538,2 millions de dinars (MD) contre 1632,8 MD, au cours de la même période de l'année 2012, selon les statistiques publiées par l'Institut national de la statistique (INS).
Le taux de couverture a progressé de 2,6 points par rapport à son niveau de l'année dernière pour atteindre 74,1 %.

Ce déficit résulte, selon l'INS, d'une progression des exportations, au cours des deux premiers mois 2013, de 7,3% atteignant une valeur de 4394,7 MD tandis que les importations ont évolué de 3,6% (5932,9 MD).


Selon la même source, la hausse des exportations est expliquée par la croissance des exportations de la plupart des secteurs, essentiellement, les secteurs de l'agriculture et des industries alimentaires (32,4%), des mines, phosphates et dérivés (8,1%), des industries mécaniques et électriques (4,3%), du textile/habillement et du cuir (3,8%) et des autres industries manufacturières (14,7%).

En revanche, les exportations du secteur de l'énergie ont enregistré une légère baisse de 1%.

S'agissant des importations, l'INS a imputé l'augmentation enregistrée sur ce plan (3,6%), au cours des deux premiers mois 2013, à la hausse des importations de la plupart des secteurs, essentiellement, les produits alimentaires (31,7%), les biens d'équipement (4,9%) et les produits de consommation hors alimentation (8,6%).

A contrario, les résultats montrent un fléchissement du rythme de croissance des importations du secteur de l'énergie de 15,5%.

Répartition géographiques des échanges


Concernant la répartition géographique des échanges, les exportations tunisiennes vers l'Union européenne (UE), qui accapare environ 74,5% du total des exportations, ont enregistré une progression de 7%, notamment, à la faveur de l'amélioration des ventes à ses principaux partenaires européens :La Hollande (159,9%), l'Espagne (77,4%) et la Belgique(25,5%).

De même la Tunisie a enregistré une performance au niveau de ses exportations avec des pays, tels que la Russie (138,1%) et la Turquie (129,1%).

Toutefois, les exportations tunisiennes vers la France et l'Italie ont enregistré une baisse avec des taux respectifs de 5,9% et 8,3%, de même avec certains pays arabes , essentiellement, la Libye (3,7%), l'Algérie (1,4%) et l'Egypte (5,9%).

En ce qui concerne les importations, les échanges commerciaux des biens avec l'UE (56,8% du total des importations) ont enregistré une hausse de 6,2%, soit l'équivalent de 3370,1 MD.

La France et l'Italie figurent en tête de liste des fournisseurs de la Tunisie (avec des parts respectives de 19,4% et 15%).

Les importations vers ces deux pays ont ainsi enregistré au cours des deux premiers mois de l'année 2013 une progression respective de 10,3% et 18,8%.




Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 61603

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 11 Mars 2013 à 17h 37m |           
En tunisie , la majeure partie de l'opposition ne se contente pas de s'opposer au gouvernement , mais en plus fait de l'obstruction systématique , avec la volonté manifeste d'asphyxier le pays par tous les moyens , pour faire tomber un gouvernement dont ils ne font pas partie , et pourtant issu d'élections libres et transparentes.
c'est honteux.
les exportations du pays étaient sur une pente ascendante avec 23,5% de progression pour janvier 2013 , mais sur l'ensemble des 2 premiers mois de l'année , cette progression n'était plus que de 7,3%.
tout cela à cause de l'agitation orchestrée autour de l'affaire belaïd ( manifestations , grève générale , propos belliqueux , acharnement à ternir l’image de la tunisie ) qui aura fait perdre au pays plus de 650 millions de dinars d'exportations sur le mois de février.
je suppose que les amis de belaïd sont contents d’eux.
moi je dis qu’ils devraient avoir honte !!!



Toucom  (France)  |Dimanche 10 Mars 2013 à 16h 08m |           
@tarak klaa (france)
c'est vrai en plus. mais ce qui me chagrine un peu c'est qu'on parle de potentiel beaucoup de gens pensent au tourisme. une économie qui dépend que du tourisme est une économie assistée. la grèce n'était pas il n'y a pas très longtemps le 2ème ou le 3ème pays touristique en europe? qu'est-t-elle devenue aujourd'hui ?

TARAK KLAA  (France)  |Dimanche 10 Mars 2013 à 15h 40m |           
@toucom (france) : parfaitement d'accord avec vous sur le potentiel énorme de notre économie , qui se voit à travers ses performances actuelles , et qui peuvent être très fortement renforcées très facilement , si les tunisiens pensaient seulement à être plus raisonnables.
pour de qui est des matières premières , la tunisie d'énormes réserves de phosphate , et avec le niveau des cours actuels et la forte demande mondiale , peut et doit être notre or noir .

Toucom  (France)  |Dimanche 10 Mars 2013 à 15h 31m |           
L'économie tunisienne à un gros potentiel et j'en suis sûr qu'avec un peu de bonne volonté de part et d'autres (État, partis politique, partenaires sociaux, associations, médias...) elle peut faire des miracles. qu'est qui nous manque? les ressources naturelles me diriez-vous !!! les ressources naturelles ne sont plus un facteur de développement mais les cerveaux oui et y en a en tunisie il faut juste savoir les garder car c'est eux
qui s'exportent le plus et dès fois ils ne reviennent plus malheureusement.

TARAK KLAA  (France)  |Dimanche 10 Mars 2013 à 15h 28m |           
En janvier 2013 , les exportations étaient de 2196,7 millions de dinars , contre 1778,5 md environ en janvier 2012 , soit une hausse de 23,5%.
sur les 2 premiers mois de 2013 les exportations s'élevaient à 4394,7 md , et en tenant compte du fait que la progression était de 7,3 par rapport aux 2 premiers mois de 2012 , il en découle que pour cette dernière période elles étaient de 4095 md environ.
il en découle qu'en février 2012 la tunisie avait exporté pour 2317 md contre 2198 md en février 2013 , soit pour le mois de février 2013 une diminution de nos exportations , et ce pour la première fois depuis la révolution , de - 5,41 %.
il est donc grand temps de tirer la sonnette d'alarme et inviter nos compatriotes à se resaisir et à ne plus rien faire pour entraver la bonne marche de l'économie.
il faut décréter une trêve , et cesser les grèves , sits-ins
et autres actions bloquantes.
il n'est pas question de ménager la troïka , ou de se soumettre à ennahdha , mais de préserver les intérêts vitaux du pays.
nos exportations continuent à progresser depuis le début de l'année , mais à ce rythme elles risquent de s'inscrire à la baisse pour l'ensemble de 2013 , si les tunisiens ne font pas d'efforts pour préserver l'économie , car sans croissance économique , il n'y aura pas de travail pour les chômeurs , pas de dignité , pour laquelle la révolution a été faite , et sans dignité , la liberté ne sert pas à grand chose.
il faut donc que les tunisiens se détournent de ceux qui veulent faire en sorte que le pays s'effondre sous prétexte que chokri belaïd a été assassiné.
ils ont déjà fait suffisamment de mal au pays jusqu'à maintenant.
les conseilleurs ne sont pas les payeurs , n'oublions pas cela.
il est tout autant urgent pour le gouvernement de redémarrer le secteur des phosphates et dérivés , par tous les moyens de répression légaux pouer réprimer les saboteurs qui sont tout sauf des défenseurs des droits de qui que ce soit.
on ne peut pas ruiner le pays , et exiger du travail pour les uns et des augmentations pour les autres.

Mandhouj  (France)  |Dimanche 10 Mars 2013 à 14h 14m | Par           
Déjà pas mal, la Tunisie pourra faire davantage d'effort, réussir en sécurité et plus de stabilité politique. Ben Ali harab. Mandhouj tarek.