« La Tunisie a besoin d'une unité nationale solide » (Larayedh)



tap - « La Tunisie a besoin, plus que jamais, d'une unité nationale solide », a indiqué, vendredi après-midi, le chef du gouvernement désigné Ali Larayedh.
Larayedh qui annonçait, au palais de Carthage, la composition de son gouvernement, a affirmé que « le pays a besoin, également, de faire preuve de retenue et de dépenser tout le temps qui reste et tout l'effort pour la production ».
Les citoyens, a-t-il ajouté, doivent, aussi, prendre conscience de leurs responsabilités nationales et de leurs réelles potentialités, faisant remarquer que « la démocratie est une revendication légitime qui exige patience et compréhension pour qu'elle donne ses fruits ». « Bien qu'elle ait conservé sa même formation partisane, le gouvernement comporte plusieurs indépendants », a-t-il indiqué, se déclarant optimiste qu'il bénéficiera du soutien de plusieurs groupes parlementaires qui n'y sont pas représentés. « La composition proposée a répondu à plusieurs critères dont la réduction du nombre des membres du gouvernement, la compétence et la neutralité des ministères régaliens », a-t- il soutenu.
Par ailleurs, Ali Larayedh a affirmé que « toutes les propositions des partis et blocs parlementaires vont vers l'organisation des élections en octobre ou en novembre au plus tard ».


Concernant la dissolution des ligues de protection de la révolution, le chef du gouvernement désigné a indiqué que les membres du gouvernement proposés ont été unanimes quant à l'impératif d'appliquer, rigoureusement, la Loi. « Toute atteinte à la souveraineté de l'Etat et toute violation des lois qu'elles soient par des individus, par des groupes ou par toute forme d'organisations seront sévèrement sanctionnées par la Loi ».






Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 61550

Sly  (Tunisia)  |Samedi 09 Mars 2013 à 10h 01m |           

لاحظوا الفوارق السبعة

طاغية حكمنا بيد من حديد 23 سنة يناشدونه المواصلة.. ورجل انتخبه الشعب لم يبدأ الحكم بعد يصفونه بالفشل!!!

وتحبونا نحترموا هذا الاعلام ولا نطالب بتطهيره؟؟؟؟؟
تطهير الاعلام من رموز النظام السابق حاجة ماسة وضرورية لان هذا الاعلام الحقير يخلق الفتنة ويستفز الشعب ويزيد من الاحتقان في البلاد..
لابد من منع هؤلاء الصحفيين من ممارسة الصحافة ولابد من اغلاق مثل هذه الصحف المستفزة للشعب...


SOS12  (Tunisia)  |Samedi 09 Mars 2013 à 09h 18m |           
وجب بنصيب من السرية خارج مجلس الوزرا
تحييد الحكومي على السياسي
ندوة صحفية كل اسبوعين
عدم الاذعان لاعلام جله غير وطنــــــي

Ibnhaithem  (France)  |Samedi 09 Mars 2013 à 02h 39m |           
El foum el harek we ezz... el barek
chhhut svp il y a des gens qui bossent

Dorra  (Italy)  |Samedi 09 Mars 2013 à 02h 17m |           
Le jour où il nous résoud le prde l'assassinat du camaradechokri belaid et le jour où il ne protège plus les salfistes et les gropuscules terroristes liés à ennahda , alors ce jour là ilpeut parler d'unité nationale,
ils allument le feu les khouanjia de ce laryeed et puis ils se demandent la provenance de la fumée ..quels hypocrites!

Corruption  (Guadeloupe)  |Samedi 09 Mars 2013 à 00h 41m |           
L'insecurité en tunisie n'ajamais atteint ce niveau que depuis ce soit disant ministre etait a l'interieur
je ne suis pas rassuré pour l'avenir depuis qu'il est premier ministre
la politique n'est pas que mensonge !!!

Mandhouj  (France)  |Samedi 09 Mars 2013 à 00h 39m |           
La tunisie pour gagner son unité nationale:
- une justice transitionnelle qui mettra fin aux injustices cumulées durant 60 ans de dictature.
- que l'état regagne sa place dans la société, et cela ne pourra se faire que par l'intégration complète et intégrale des objectifs de la révolution par toute l'administration publique civile et sécuritaire.
- que les partisans de l'anciens régime se prennent en mains et divorcent une fois pour toute avec les désirs de retour du régime tyran de la famille rcd et destourienne, ainsi ils finiront (dans laure intellect collectif) avec la culture de la pensée unique et du leadeurship.
- que l’actuel gouvernement et les constituants donnent un message clair que la prochaine constitution sera celle de l’homme et de la femme (égalité) en droits, devoirs et obligations.
- que la prochaine constitution sera d’un état civil, moderne, état de droit, république, démocratique, solidaire et sociale, la souveraineté au peuple, et que cet état garantit le pluralisme et le préserve de tout danger, ainsi toutes les forces politiques prendront leur courage en main et arrêteront de comploter les uns contre les autres sous des prétextes des préjugés… c’est ainsi qu’on gagnera ensemble notre entrée en démocratie.
- que se gouvernement réussi à son propre initiative l’organisation d’un congrès national contre la violence, les violences.
- que les anciens du régime ne considère pas que la justice transitionnelle est une violence contre certains d’entre eux. il ne faut jamais opposer la justice transitionnelle, la loi de la préservation de la révolution, et la participation dans un congrès de dialogue national contre la violence, les violences et les injustices sociales, politiques, économiques et culturelles.
- encore pour que la tunisie gagne son unité nationale il faut qu’il y a une vraie écriture de l’histoire contemporaine (depuis la colonisation à l’indépendance de 1956 à la libération de la tyrannie le 14 janvier 2011), sans mélanger entre les acquis et les crimes, il faut donner à césar ce qui est à césars, bourguiba a soutenue la libération de la femme et a permis l’écris progressiste de 1959 qui a mis un 1er point d’égalité entre l’homme et
la femme, comment ce texte de droit a été accompagner par d’autres reformes fur et à mesure du temps ?... comment cette culture de libération de la conscience tunisienne a été exploité par le régime pour finir avec le pluralisme dans la société ? ça est une autre page de l’histoire, et il faut l’écrire. que le régime bourguibiste a détruit le pluralisme de la société tunisienne en construisant un parti qui a fait parti/état et société au même
temps, qu’il a supprimé ses opposants … voila chaque chose à sa place, bourguiba comme nous tous était un homme, qui a fait du bien et du mal, que les acquis sociaux de la femme, du droit au syndicalisme ont étaient ternis par les exactions, et styles de dictature et de la spoliation des richesses du pays par son entourage politique… et que sa naïveté… lui a joué de trous, qu’il était lui-même mis par son entourage dans sur une échelle
surhumaine ce qui a fait de lui un roi romain qui ne s’interdit aucune chose… il faut que la famille destourienne sauront faire le deuil sur ça, et il faut une justice transitionnelle qui permettra de réhabilité nos martyrs et leurs familles et familles politiques, ainsi on fini tous avec les veux préjugés et les veilles représentations.
- la chose qui aidera la tunisie à gagner son unité nationale et sociale est aussi que les doubles circuits économiques cessent d’être des moyens de pression sur l’état. 70% des entreprises œuvre avec l’économie parallèle, ça doit prendre fin…
- pour que cette unité sociale soit durable et toujours solidaire, il faut que l’état construise la paix, un pacte temporel et moral avec la jeunesse… beaucoup de choses à dire sur ce sujet, mais voila.
bonne chance monsieur le chef du gouvernement. ben ali harab. mandhouj tarek.

Consensus  (France)  |Samedi 09 Mars 2013 à 00h 15m |           
Menteurs vous oeuvrez pour diviser et cherchez la haine entre les gens et semez le zizanie , vous manquez d'expérience pour gouverner , les problèmes s'accumulent de jour en jour alors qu'il ya urgence pour régler certains problèmes rapidement

Adamistiyor  (Tunisia)  |Vendredi 08 Mars 2013 à 23h 21m |           
La tunisie a besoin
هذا ما يلزمنا
ان نتَضَرَّع ونرجع الى الله
دون ان يعذبنا الله
ويأَخذنا بِالْبَأْسَاء وَالضَّرَّاء
قال الله تعالى
فَأَخَذْنَاهُمْ بِالْبَأْسَاء وَالضَّرَّاء لَعَلَّهُمْ يَتَضَرَّعُونَ
وقال تعالى
وأخذناهم بالعذاب لعلهم يرجعون

Libre2013  (Tunisia)  |Vendredi 08 Mars 2013 à 22h 16m |           
الإنقلاب التآمري أحبطناه والحكومة أعملناها واللّي موش عاجبو يشرب مالبحر.....
تحيا تونس الثّورة
موتو بغيضكم

Justmuslim  (Tunisia)  |Vendredi 08 Mars 2013 à 22h 15m |           
وحدة أما من غير خونة وانهضو رواحكم لمشروع تحصين الثورة

Libre2013  (Tunisia)  |Vendredi 08 Mars 2013 à 21h 55m |           

نداء إلى النّهضة والمؤتمر والى جميع القوى الوطنيّة المساندة للثّورة : نعلّق فيكم آمالنا وأحلامنا لإنجاح المسيرة الدّيمقراطيّة والنّهوض بنا إلى مستقبل أفضل فبلّ اللّه عليكم الصّدق في القول والإخلاص في العمل ،ننتظر منكم بالخصوص في كلّ خطواتكم القيم النّبيلة والأخلاق الحميدة لتكونوا برهان الحقّ .لا مجال لتجاذب
الشّؤون الجانبيّة التّي ليست بالمصيريّة.