Tunisie: Biographie du chef du gouvernement désigné Ali Larayedh,



tap - Le chef du gouvernement désigné Ali Larayedh est né le 15 août 1955, à Médenine.

Ingénieur principal de l'Ecole de la Marine Marchande, Ali Larayedh a assuré des postes de leadership au sein du mouvement Ennahdha, depuis le début des années 80, dont celui de président du bureau constitutif.


Il a été président du Conseil de la Choura du mouvement de 1982 à 1986 et président du bureau politique depuis le congrès de 1988 jusqu'à son arrestation en décembre 1990.

En 1992, il a été condamné par le tribunal militaire à 15 ans de prison.

Il a publié plusieurs articles dans le cadre de sa contribution au « Comité du 18 octobre pour les droits et les libertés », et donné des conférences dans des colloques politiques et de défense des droits de l'homme.

Ali Larayedh a occupé le poste de ministre de l'intérieur dans le gouvernement de Hamadi Jebali.

Il est marié et père de trois enfants.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 61527

Selim  (France)  |Samedi 09 Mars 2013 à 14h 39m |           
Il a fallu attendre, depuis l,independance, l,arrivée d,ennahdha au pouvoir pour voir un citoyen du sud , tout le sud, acceder a ce poste...chef de gouvernement n,etait accessible qu,au sahel ou parfois a la bourgeoisie tunisoise.

Wadi1  (Canada)  |Vendredi 08 Mars 2013 à 19h 20m |           
Sa biographie ne nous donne pas ce qu'il a fait de positif comme ministre de l'intérieur, à part constituer une police parallèle au service de nahda et la poursuite de l'écoute téléphonique des membres de l'opposition surtout celle de gauche.
un passage au mi peu reluisant!