Tunisie:Signature d'un accord sur la certification des produits «Halal»



tap - Une convention de coopération dans le domaine de la certification des produits «Halal» a été signée, jeudi, entre l'Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) et le cabinet du Mufti.

Un produit «Halel» est un produit qui répond aux règles islamiques, notamment en ce qui concerne la méthode d'abattage rituelle (Dhabiha), l'hygiène et le respect de l'animal.
La convention, qui concerne les produits agroalimentaires, a pour objectif d'instaurer un système national de certification des produits «halel» basé sur les règles islamiques et conforme aux normes tunisiennes, indique un communiqué de l'INNORPI, publié mercredi.


L'accord stipule également la mise en place d'une marque nationale « Halal» et la mise à jour des normes dans ce secteur.
La convention prévoit, en outre, la consolidation de la coopération entre l'INNORPI et les services du cabinet du Mufti dans le domaine de la formation et l'organisation des journées de sensibilisation sur les exigences de cette marque nationale.

Le département du commerce compte miser sur le développement des exportations des produits «halal» compte tenu de la demande accrue sur ces produits sur les marchés islamiques et asiatiques avait indiqué la directrice générale de la coopération économique et commerciale au ministère du commerce, Mme Saiida Hachicha.

Selon le site Wikepedia le halal exige que l'animal soit égorgé en direction de la Mecque. Des prières sont également dîtes lors de^l'abattage.

Sur le plan de l'hygiène, la viande doit être séparée du sang rapidement sinon elle devient haram bien que l'abattage ait été halal.

Toujours pour obtenir un produit halal, l'animal ne doit pas souffrir pendant l'abattage, lequel doit se faire dans un endroit propre.




Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 61487

Rathouane  (Germany)  |Dimanche 10 Mars 2013 à 11h 18m |           
En france et dans toute l´europe les juifs et asiatiques ont atteint le haut de l´echelle dans la societe par leur competances dans tous les domaines, et nous on n´a pas d´autres soucis que celui de la viande hallal!!

Chattunisien  (France)  |Vendredi 08 Mars 2013 à 19h 11m |           
Cé une bonne initiative, stt pour le marché européen , vue que produit hallel est entrain de prendre la marge en europe..donc cé un point positive pour la tunisie.

Hemida  (Tunisia)  |Jeudi 07 Mars 2013 à 21h 14m |           
هذا قرار ممتاز على المستوى الاقتصادي ... لمن لا يعرف فان سوق الحلال بأوربا وغيرها أخذ في نسق تصاعدي منذ بضع سنوات و هو أمر طبيعي حيث ان عدد المسلمين ما انفك في ارتفاع مطرد
هذا القرار سيدفع بصادراتنا الى الأفضل و سيرفع من عدد المؤسسات التي تعمل في قطاع المواد الغذائية و بالتالي خلق المزيد من مواطن التشغيل.

MIMIMIMI  (Tunisia)  |Jeudi 07 Mars 2013 à 21h 05m |           
Pfffffffffff et quoi encore

est ce qu'on a besoin de cette certification en tunisie

n'importe quoi

comme le nouveau ministère des affaires religieuses qui a coûté plus de 5 millions

Directdemocracy  (Oman)  |Jeudi 07 Mars 2013 à 20h 59m |           
بالله لاش هكة ...و جماعة الجبهة الشعبية اشباش ياكلو ؟؟؟؟؟

Alfetah  (Germany)  |Jeudi 07 Mars 2013 à 19h 51m |           
يبدو أن التعليقات على هذا الموضوع ستكون شحيحةً بما أن السياسة قد أخذت كل وقتنا واستنزفت أقلامنا