Tunisie: Les acquis de la femme tunisienne sont réellement menacés par des projets extrémistes (Sihem Badi )



tap - « Les acquis de la femme tunisienne sont aujourd'hui réellement menacés par des projets extrémistes » a déclaré, mercredi, la ministre des affaires de la femme et de la famille dans le gouvernement de gestion des affaires courantes Sihem Badi. « Nous refusons tout projet en décalage avec le statut émancipé de la femme tunisienne qui a toujours donné l'exemple et a su défendre ses acquis », a-t-elle relevé.
La ministre donnait le coup d'envoi, à l'Avenue Bourguiba, des festivités marquant la célébration de la journée internationale de la femme, le 8 mars de chaque année.

Badi a appellé politiques, médias et société civile à lutter contre toute forme de discrimination et de violence à l'égard de la femme. « Il faut défendre l'image de la Tunisie, entant que pays ouvert et modéré », a plaidé la ministre, mettant l'accent sur l'importance du dialogue et de l'éducation aux valeurs de tolérance et de respect de l'autre. « Une promesse est une promesse : Il est temps d'agir pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes » est le slogan choisi cette année pour célébrer la journée internationale de la femme.

En Tunisie, elle est placée sous le signe « non à toute forme de discrimination à l'égard de la femme ».

Une tente a été installée à l'Avenue Bourguiba pour sensibiliser les gens à la lutte contre la violence et la discrimination contre la femme. L'espace comporte une exposition documentaire, des projections vidéos et une cellule conseil et orientation en matière de droits politiques et socio-économiques de la femme.

Le programme des festivités qui s'étend du 6 au 16 mars comporte plusieurs activités à l'échelle nationale et régionale en collaboration entre le ministère de tutelle et autres structures nationales concernées avec le concours des organisations onusiennes et de la société civile tunisienne.

La sensibilisation ciblera, également, les élèves et les étudiants dans les établissements éducatifs.
Le club Tahar Haddad abrite du 8 au 20 mars courant une exposition documentaire sur l'expérience des mères parlementaires européennes dans le renforcement de la participation de la femme dans la vie politique et la prise de décision. Une action qui sera initiée en collaboration avec le ministère allemand de la famille, des personnes âgées, de la femme et de la jeunesse.



Commentaires


26 de 26 commentaires pour l'article 61429

Toonssii  (Tunisia)  |Jeudi 07 Mars 2013 à 14h 49m |           

madame badi est une personne qualifiée et compétente , seuls quelques extrémistes gauchistes qui l'attaquent sur ce forum , en faite c'est l'envie car ces femmes qui la critiquent n'ont pas la même qualification et le même niveau que possède madame badi ..


Toonssii  (Tunisia)  |Jeudi 07 Mars 2013 à 14h 49m |           


la bande de l'association des femmes "non démocrates" ou plutôt l'association des femmes "célibataires et divorcées" créée par la voleuse "leila" pour détruire la société tunisienne en divorçant les femmes de leurs maris et en les détachant de leurs familles ...cette bande cherche a limoger mme badi et désigner à sa place une femme de cette maudite association..!!
c'est clair..


Langdevip  (France)  |Jeudi 07 Mars 2013 à 13h 23m |           
تظرب في 1000 ليتره بنزين باش تتخلع كل شهر
هيه توكل
خوها يوكل

والشعب والبلاد هملوا

Langdevip  (France)  |Jeudi 07 Mars 2013 à 13h 17m |           
@@kamelnonsaidi

أخ مزلت مرشد فالجوامع وله تاب ربي ،االنهظه تخلص خير من بن علي
يظهرلي بقى ربي إعاون ،نخاف لا نهار نلقاك قدام نداء تونس تطلب في
خدمه ،تدوير الفيسته شقعوبي صبح موظه


langue de vipère

UlyssWarrior  (France)  |Jeudi 07 Mars 2013 à 13h 04m |           
Votre problème en tunisie, c'est pas les extrémistes, islamistes ... mais islam tout court.

si ce que demande les "extrémistes" = ce que demande qur'an / hadith ... no problem. dans ce cas, les combattre = combattre islam.


quels aquis de femme ??
la musulmane doit se voiler, ne peut porter décolletés, maquillage, minijupe, vètements moulants, d'hommes ( costume, jean's ). c'est çà l'islam.

qu'est ce que j'entends ?
d'un coté: je suis musulmane, d'un autre je déteste ses obligations !!!
si vous détestez ses obligations, vous n'ètes pas musulmane.


idem pour la langue.
d'un coté: je suis arabe, d'un autre, je déteste la langue arabe, je préfère le français, c'est pourquoi je mélange les 2 !!!

60 ans de dictature bounguibiste islamophobe ont créé un vrai problème d'identité !!!
idem pour la seconde génération d'immigrés: chrétien ou musulman? arabe ou français ? malouf ou rap ? folklore ou haram shake ?

Amelyassine  (Tunisia)  |Jeudi 07 Mars 2013 à 09h 29m |           
A priori elle vent d'être reconduite comme ministre de la femme .. aya behi aujourd'hui on récompense l'incompétence!!
ya mme si vous êtes révolutionnaire dites à ces pseudo réligieux qui veulent imposer leur vision d'un model tunisien modéré.
mais non, à qui je m'adresse là à celle qui a dit "echroubou maa lbhar"" et qui se photographie avec des chaussures de leinla et quoi d'autres...
une vrai ministre quoi
aya rabi maana

Kamelsaidi  (Tunisia)  |Jeudi 07 Mars 2013 à 09h 06m |           
Samibhfr (tunisia) // اشبيك كيف الطالب الركيك وين نمشي نلقاك ؟؟ كمال لطيف ظاهر فيه يخلص مليح ؟؟

Wadi1  (Canada)  |Jeudi 07 Mars 2013 à 04h 39m |           
Cette nahdawiya doit moins utiliser les voitures mises à sa disposition et arréter de gaspiller le trésor public ou ce qu'il en reste!

Samibhfr  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 23h 49m |           
.النهضة : قنبلة في إنتظار الإنفجار

بعد أن وجد الجبالي معارضة قوية من شركائه في حركة النهضة لإقرار ما رآه صالحا لإخراج البلاد من عنق الزجاجة،جاءت إستقالة النائبة من المجلس و حديثها عن إنحراف حركتها عن كل وعودها،ثم تصريحات الشيخ مورو الحادة بحق زعيم حركته لوسائل إعلام عالمية ومحلية ثم تململ ديلو فإستقالة أبو يعرب المرزوقي من العمل السياسي وفضحه لإنتهازية القائمين عن النهضة وأخيرا وليس آخرما تسرب عن ...تشابك بالأيدي بين نائبات نهضويات بالمجلس و يبدو أن الشرخ حدث بالفعل وليس هناك
إمكانية لرأبه، و إستمرار النهضة موحدة من سابع المستحيلات بل من ضرب الخيال بين شق الجنوب كالأخوين لعريض،اللوز،البحيري،خذر بوشلاكة، العيادي... ومن سار في ركبهم كالبناني والمكي...و بزعامة الغنوشي نفسه والشق الآخرالذي يرفض هذه الهيمنة لأن في باطنها إقصاء خاصة لرموز منطقة الساحل داخل الحركة عن مركز القرار، لذالك إنفجار النهضة من الداخل مسألة وقت لا غير وإنهيار حلم الغنوشي واقع لا محالة

3amsam  (Morocco)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 23h 46m |           
Honnêtement j'ai pas lu cet article car je ne vois l’intérêt de lire un article sur une personne non digne de sa tache!

Marcos7  (Switzerland)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 23h 33m |           
Les femmes celibataires ou divorcees n est pas un defaut ou une tare sauf dans la tete de quelques sous developpes frustres! c est un etat civil comme un homme divorce ou celibataire!

Toonssii  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 21h 23m |           

la bande de l'association des femmes "non démocrates" ou plutôt l'association des femmes "célibataires et divorcées" créée par la voleuse "leila" pour détruire la société tunisienne en divorçant les femmes de leurs maris et en les détachant de leurs familles ...cette bande cherche a limoger mme badi et désigner à sa place une femme de cette maudite association..!!
c'est clair..


Directdemocracy  (Oman)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 21h 23m |           
مكاسب المراة التونسية محض اوهام ...و لم نجني منها الا مزيد من التفكك الاسري و التحلل الأخلاقي وحقوق المرأة في تونس هو حصان طروادة الزجاجي الذي يكشف اكثر مما يخفي...

Manou  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 21h 15m |           
En fin vous vous rendez compte de la gravite de la situation qui etait claire et nette depuis que l'introduction de la chariaa dans la constitution a ete reclamee.
une seconde chance vous a ete offerte pour sonner l'alarme lorsqu'ils ont qualife la fedmme de complement.
nonobstant la gravite de la situation vous avez juge necessaire de defendre le mariage coutumier et continue de faire preuve d'arrogance vis a vis des critiques de la politique d'ennahdha lors d'emissions televisees et vous continuez de faire partie de son gouvernement.
aujourd'hui c'est trop tard vous ete bien cuite.

Toonssii  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 21h 13m |           

madame badi est une personne qualifiée et compétente , seuls quelques extrémistes gauchistes qui l'attaquent sur ce forum , en faite c'est l'envie car ces femmes qui la critiquent n'ont pas la même qualification et le même niveau que possède madame badi ..


ECHOUHADA  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 20h 47m |           
Elle oublie, peut être qu'elle a considéré le mariage coutumier comme liberté individuelle et qu'elle a considéré le prédicateur qui a habillé les filles du "nikab" comme un droit la liberté d'expression.

Mandhouj  (France)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 20h 01m |           
L’égalité en doits, devoirs, obligations, salaires, la parité femme-homme sont des sujets qui sont menacés dans toutes les sociétés (y compris en europe...), donc la lutte et la résistance doivent continuer et la part de l'état moderne dans cette lutte n'est pas négligeable à travers des nouvelles législations et programmes culturels d’éveil de consciences dans les écoles est ailleurs. la société civile aussi doit trouver et prendre sa place
dans ces luttes sociétales. en tunisie le recul historique est interdit, et tous les groupes (religieux qui sont dans une logique discriminatoires et régressistes ou des patrons qui ne souhaitent pas appliquer les lois d'égalités et qui ne veulent pas poser au court des recrutements des critères non discriminants à la femme) existeront toujours, mais le plus important est comment la société -état, société civile et peuple- pourront faire
(travailler ensemble) pour ne pas tomber dans ces inégalités et surtout ne pas accorder aux forces du recul historique et de la régression sociale davantage des chances dans le sens qu'ils pourront eux (religieux extrémistes, patrons conservateurs réactionnaires) avancer par leurs discours et conquérir davantage des consciences. oui cela demande beaucoup des moyens (en 1er une vraie politique publique dans les sens de l’égalité des chances, de
la justice sociale et territoriale, mais aussi une politique publique en matière de justice pour empêcher les excès et les dérives sexistes du coté de l’homme ou de la femme) et surtout l’état doit un grand soutient à la société civile et à ses actions culturelles. en tunisie la question de l’égalité de la femme été récupérée politiquement par le régime de la dictature et exploité dans le sens d’assoir la dictature. et par conséquence aujourd’hui
on se trouve dans un espace temps de liberté d’expression et de faire non régulé et avec une absence de la place de l’état. la contre révolution qui s’attaque au processus de démocratisation de la société et surtout du volet politique profite de certaines actions et discours religieux (de certains religieux) pour continuer la dislocation du pouvoir de l’état moderne, l’état démocratique. moi quand je vois certains groupes religieux dire des
choses dans le sens de recul historique ça ne me fait pas peur, car je suis certain que la tunisie ne reculera pas, mais quand je vois des anciens du régime qui défendent l’égalité femme-homme ça me fait rire. l’ancien régime à enraciner les inégalités dans la société, et aujourd’hui après qu’il est balayer politiquent par les urnes il reprend une ancienne chanson pour essayer de revenir. non la dictature ne retournera pas en tunisie, et la
nouvelle tunisie se battra (laïques et croyants) pour préserver les acquis et les améliorer. le discours régressiste dégage comme à dégager ben ali et espérant que la culture politique, sociale et économique du rcd dégage aussi. ben ali harab. mandhouj tarek.

Azzah  (France)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 19h 38m |           
Je ne pense pas que le mot "acquis" convienne aux femmes tunisiennes.

ce ne sont pas elles qui ont décidé de leur sort depuis que bourguiba s'est déclaré tel un illuminé que gràce à lui nous sommes libres et émancipées.

la liberté n'est jamais un cadeau.

on l'exige de soi-même et on l'obtient par ses propres efforts.

un peuple libre n'est pas un peuple libéré mais un peuple qui s'est libéré et qui a décidé pour lui-même son organisation interne.

idem pour les femmes, tunisiennes ou autres. selon le milieu dans lequel nous naissons l'une peut grandir plus "libre" qu'une autre. mais la liberté de chacune c'est chacune d'entre nous qui la décide pour elle.

en tunisie cette sacro-sainte "liberté de la femme" n'en est pas une en réalité. bourguiba nous a déguisée de force en copie-collée de la femme européenne (jupe, cheveux décolorés, cigarette, francophonie pleine de condescendance pour celles qui refusent de parler le français - comme moi - autrement qu'avec les français et de préférence en france, jamais en tunisie) lourdement chargées de tous les gadgets qui accompagnent l'image de
l'européenne, mais encore faut-il voir comment ces européennes n'étaient pas vraiment libre dans les années 50-60 (nor today - they do work so much that they are ko very quickly and so young they are yet old).

bref, nous sommes restées encastrées dans une image que beaucoup entretiennent sans savoir pourquoi.

la liberté ce n'est pas un jeu ni un amusement.

c'est beaucoup d'amour-propre, une discipline de vie et surtout une attitude citoyenne responsable. et cela ni bourguiba ni ataturk ne nous l'ont donné.

il faut cesser de jouer avec l'image de la femme tunisienne ceci-celà et laisser tout être adulte homme ou femme agir en être responsable une fois adulte et surtout donner aux enfants, garçons et filles, l'éducation qui les amène à ce stade de conscience.


Sou58  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 18h 43m |           
Tiens tiens, cette ministre a oublié son discours avec les nahdhaouis à l'avenue habib bourguiba en présence des salafistes. c'est juste maintenant qu'elle remarque la menace sur le statut de la femme.

Ouldelkhadr  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 18h 23m |           
Cette femme ne sait plus sur quel pied danser

3loulou  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 18h 14m |           
السيدة بادي مستوى تعليمي عالي و كفاءة عالية و أخلاق ممتازة و من ينقم منها إلا أذيال فرنسا و عديمي الوطنية

Toonssii  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 18h 09m |           
*************

Saberj  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 17h 53m |           
توضيح هـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــام سيدتي الوزيرة أنت لم ولن تمثلي أمهاتنا إخواتنا وبناتنا انت لا تمثلي إلا نفسك وأسيادك من النهضة

Tounsi_Classe  (France)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 17h 46m |           
Quel du bas niveau! quand on échoue on démissionne pour laisser la place à une autre personne qui pourrait résoudre ces problèmes!

SOS12  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 17h 46m |           
اللـــــــه يعاونك علــــى ه الــــنساء المتملــــقات والماكرات والداهـــشات

Daily1999  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 17h 43m |           
يزَي مالتنوفيق يا طرطورة النَهضة، برَه عيَط للَوز يدافعلك على مكاسب المرأة، تركَح فينا باش نبَلعو حربوشة قعادك في الوزارة، ديقاج ***.