Tunisie: Adelkarim Zbidi affirme avoir présenté sa démission au chef du gouvernement désigné



tap - Le ministre de la Défense nationale, Abdelkarim Zbidi a affirmé avoir présenté sa démission au chef du gouvernement désigné, Ali Larayedh, en l'informant de son refus de poursuivre sa mission à la tête du ministère dans le nouveau cabinet ministériel.

Intervenant, mardi soir, par téléphone lors d'une émission sur la chaîne privée Nessma TV, Abdelkarim Zbidi a déclaré « ne plus être en mesure de continuer son travail en qualité de ministre de la Défense tant que la vision n'est pas claire ». Il a, également, critiqué le rendement du gouvernement de Hamadi Jebali, estimant « qu'un flou entourait son action » et que « c'était un gouvernement sans agenda qui n'était pas parvenu à résoudre les problèmes de développement et de l'emploi et à instaurer la stabilité ».


Abdelkarim Zbidi a, par ailleurs, indiqué avoir présenté une première fois sa démission (non annoncée officiellement), le 15 septembre 2012, aux trois présidences, suite aux évènements de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Tunis qu'il qualifie « d'inacceptables et d'irraisonnables ». Il a insisté sur la nécessité d'élaborer rapidement une feuille de route claire pour la période de transition, précisant « qu'en tant que tunisien, il aspirait à voir finaliser la Constitution dans les meilleurs délais ».

Sur un autre plan, Abdelkarim Zbidi a indiqué que l'armée nationale n'a plus les moyens de poursuivre son déploiement face à la prorogation de l'état d'urgence depuis plus de deux ans, affirmant que la Tunisie fait face à des menaces sécuritaires de l'intérieur et de l'extérieur. « Nous avons besoin de renforcer la présence militaire sur les frontières », a-t-il averti.

S'agissant des critiques ayant visé le chef d'Etat major des trois armées, le général Rachid Ammar suite à sa participation au conseil des sages qui avait été formé par le chef du gouvernement démissionnaire Hamadi Jebali, Abdelkarim Zbidi a souligné que Rachid Ammar y avait pris part en tant qu'expert puisqu'il « connaît les moindres coins et recoins du pays».



Commentaires


24 de 24 commentaires pour l'article 61387

Azzah  (France)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 19h 15m |           
Pour uniret,

je viens de lire votre message, et je dois vous dire que vous avez parfaitement raison.

dans les années 70 l'armée avait proposé d'engager des jeunes filles, non à des postes administratifs, mais pour former un corps féminin au sein de l'armée (aviation, chars, cavalerie, artillerie etc....).

le projet nous avait beaucoup intéressées.

il doit sûrement encore intéresser jeunes filles et jeunes gens chômeurs ou pas. il y a un reel besoin d'organisation de la société chez nous, et une armée comme la nôtre (jamais agressive, mais défensive) permettrait à beaucoup de jeunes de se structurer tout en obtenant que gràce à eux elle soit renforcée dans ses propres structures.

j'avais été cavalière à l'académie militaire et je peux vous garantir que les gradés étaient des hommes qui alliaient l'amabilité à la fermeté à la discipline, savaient diriger hommes, femmes et chevaux sans jouer aux héros, mais avec conscience.

bravo et merci pour votre message

cordialement,


Azzah  (France)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 19h 07m |           
Si j'ai bien compris, ce monsieur se déclare ouvertement "ministre de la défense de l'ambassade des usa".

d'autre part que va-t-il juger de ce qui va ou ne va pas à son goût dans le pays ?

un ministre de la défense doit ne s'occuper et se préoccuper que de garantir à son pays sa défense et la garantie de sa sécurité, et cela quelle que soit la situation de l'économie, de l'agriculture ou de la meteo

et comme, quand un pays traverse une période de difficultés, il est important que sa sécurité soit assurée, je crois que ce monsieur a bien raison de chercher à laisser sa place à mieux que lieu, à plus consciencieux et surtout à plus patriote que lui.

le capitaine d'un bâteau en péril est celui qui reste sur le pont jusqu'à la denière minute, non celui qui prend la première chaloupe dans le ventre de la tempête.

notre défense avec ce monsieur n'est donc pas entre de bonnes mains. il serait capable d'ouvrir nos frontières à un attaque americano-européenne dirigée par bernard-henri levy sans broncher, ou plutôt en s'inquiétant de la propreté de nos plages (pour le confort des envahisseurs j'entends).

pourquoi ne nommerait-on pas un militaire à la tête du ministère de la défense ? nos militaires ont démontré leur patriotisme quand il leur a été demandé de tirer sur le peuple.

Mouslima  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 18h 16m |           
Il n'a pas un sang patriotique qui coule dans ses veines, avant de critiquer, de condamner et de dévoiler les lacunes, tu dois penser à la crise où vit le pays, on doit tous ensemble franchir cette période avec le calme, la responsabilité et le fait d'etre raisonnable.

nos jeunes soldat et militaires travaillent jour et nuit dans des conditions pénibles afin de garantir la sécurité et toi "le ministre" tu ne fais que semer l'incertitude et le doute voire même la pagaille.

c'est mieux alors, un incompétent de moins, tu dois avoir honte de cette réaction en ce temps où le peuple et les militaires aussi attendent harmonie et coopération de tout le monde pour la tunisie.

mala ra7a

Kamal  (Kuwait)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 15h 19m |           
آآه
بن علي عدى 23 سنة و هو يوعد بالاصلاحات في الجهاة المهمشة و التنمية المحلية
سنين يكذب و حتى واحد لا قالو ازرب روحك و الا حكومة فاشلة
سنين يمني في الشعب و كي يمشيلهم كل 4 سنين يصفقولو و يقولولو بونا لحنين
سنين و وزراء تسرق و لا واحد طلب محاسبة متاع وزير مشا للوتيل
سنين و البراكاجات و القتل في كل حومة و الاعلام متاعنا يقول في الأمن و الامان يحيى هنا الانسان
سنين و البطالة معبية القهاوي و الاتحاد يتفرج و مسكر فمو
سنين و الرافل خدام و حقوقين عاملين فيها ما فيبالهمش

آآآآآآه يا ربي

Babana  (Saudi Arabia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 13h 40m |           
Est-ce un geste de trahison envers le peuple tunisien ???

Uniret  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 13h 32m |           
Le président bourguiba, tirant la leçon de tous coups d’état militaires partout dans le monde dans les années 1960, à commencer par la syrie et l’irak pour finir en amérique latine et les massacres commis par des juntes au pouvoir, avait jugé qu’il fallait réduire l’armée à son stricte minimum et surtout la garder cloîtrée dans les casernes. n’avait il pas déclaré texto à un magasine étranger après le 7 novembre, que pour lui l’armée doit rester
dans ses casernes et que pour une f ois il a laissé quelqu'un dehors il a fait le con. il voulait dire que pour une fois il avait accordé une responsabilité politique à un militaire qui était le général ben ali, il l’avait renversé.
actuellement la situation est tout a fait différente, nous avons une armée populaire dont tout tunisien doit être fier, mais elle a besoin d’être renforcée, pour qu’elle puisse être efficace, car elle travaille avec les autres forces de sécurité intérieure à un régime de 200%.
depuis avant même le gouvernement de me bcs, j’avais suggéré sur ce site, plutôt que d’offrir une aide financière aux jeunes chômeurs, il aurait été préférable de leur offrir la possibilité de travailleur sous les drapeaux comme contractuels en recevant dignement leur salaires, en veillant en même temps à chercher à les former ou les perfectionner vers des spécialités qui leur permettront d’accéder plus facilement à la vie active. parmi les
closes du contrat, le jour où ils arrivent à décrocher un emploi dans le civil, ils devraient pouvoir être immédiatement libérés.
si une telle solution avait été adoptée, il y aurait eu peut être moins de jeunes au fond de la mer qui avaient quitté pour lampedusa, ou de jeune au casse pipe en syrie et certainement moins de jeunes à faire des braquages.

Uniret  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 13h 23m |           
Le président bourguiba, tirant la leçon de tous les coups d’état militaires partout dans le monde dans les années 1960, à commencer par la syrie et l’irak pour finir en amérique latine et les massacres commis par des juntes au pouvoir, avait jugé qu’il fallait réduire l’armée à son stricte minimum et surtout la garder cloîtrée dans les casernes. n’avait pas déclaré texto à un magasine étranger après le 7 novembre, que pour lui l’armée doit rester
dans ses casernes et que pour une fois il a laissé quelqu'un dehors il a fait le con. il voulait dire que pour une fois il avait accordé une responsabilité politique à un militaire qui était le général ben ali, il l’avait renversé.
actuellement la situation est tout a fait différente, nous avons une armée populaire dont tout tunisien doit être fier, mais elle a besoin d’être renforcée, pour qu’elle puisse être efficace, car elle travaille avec les autres forces de sécurité intérieure à un régime de 200% peut être plus.
depuis avant même le gouvernement de me bcs, j’avais suggéré sur ce site, plutôt que d’offrir une aide financière aux jeunes chômeurs, il aurait été préférable de leur offrir la possibilité de travailler sous les drapeaux comme contractuels en recevant dignement leurs salaires, en veillant en même temps à chercher à les former ou les perfectionner vers des spécialités qui leur permettront d’accéder plus facilement à la vie active. parmi les
closes du contrat, le jour où ils arrivent à décrocher un emploi dans le civil, ils devraient pouvoir être immédiatement libérés.
si une telle solution avait été adoptée, il y aurait eu peut être moins de jeunes au fond de la mer qui avaient quitté pour lampedusa, ou de jeune au casse pipe en syrie.

Consensus  (France)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 11h 25m |           
Pourquoi cette démission et observations négatives tardives sur le gouvernement jebali preuve de plus que toi et tes semblables ministres vous n'avez ni la compétence ni la carrure nécessaires pour amener a bien une gouvernance avec de résultats premier ministre inclu

Bingo  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 11h 12m |           
Negatif كلّكايا

Rcd_degage  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 10h 15m |           
جازاك الله خيرا

و ربّي يوجّهك خير

Tounsihsen  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 09h 40m |           
Tu es déjà démissionnaire avec le gouvernement jebali.
donc de quelle démission tu parles?

c'est du cinéma type gatlek gatlek contre ennahdha et contre la tunisie.

2011mouwaten  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 09h 26m |           
وشهد.. شاهد من قلب الحكومة

Celtia  (France)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 09h 18m |           
Tous les gens compétents refusent de prendre la responsabilité avec ennakba.
les khouanjias , à part dire allah akbar que tout le monde sait le faire , il ne savent rien faire d'autre. gouverner ce n'est pas radoter des khoutbats dans les mosquées.il sont vraiment incompétents ,il faut qu'ils se cassent assez rapidement.

Observer  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 09h 05m |           
Il aurait du se taire.
de toutes façons,l'armée est dirigée par ses généraux et n'a qu'un seul chef pour les décisions graves:le président de la république.

Mounir  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 08h 48m |           
Comme d'habitude les vrais raisons ne sont jamais déclarées lors d'une démission.

Cheee  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 08h 16m |           
ينوي الزبيدي يداحراج الجكومة ....و من هو هذا السيد...فليرحل و بارم الله فيه

MSHben1  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 08h 02m |           
تونس فيها رجال ميتقلين و دوي كفاءات عالية ولو ان النخبة المتحزبة لا تصلح لا للعادة و لا للعبادة الا ان الطاقات الخيرة و العاملة و الصادقة موجودة و الله المستعان . فلما لا مثلا رشيد عمار بذاته او الطرهوني او احد القادة الامنيين الذين وقفوا مع الطرهوني ؟ . اليسوا جديرين بهذا المنصب .

انا خبير الاستراتيجيين
انا mshben1.

Liberty  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 07h 28m |           
الآن أصبحت الداخلية مضمونة بعد أن زرع فيها العريض أعوانه و سيطر على من عارضه حان دور الجيش ليعينوا عليه من يدمر حياده و يصبح بدوره مضمونا و كل ذلك مندرج في إطار خطة الشيخ كرم الله وجهه و بعدها تنصب المشانق لكل من لا يسبح بحمد المرشد . و هذا آت لا محالة و أسرع مما نتخيل

Elwatane  (France)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 07h 14m |           
L'armee n'a plus les moyens!!!!!!!!et pourquoi? parce que tes maitres le sanguinaire bourguiba et le gangster ben ali avait delaisse cette armee et toi et tes semblables vous vous dites republicains parce que anti nahda! non merci casses toi

Kamal  (Kuwait)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 06h 50m |           
@babnet
je propose que vous creez des etoile d'evaluation dans l'autre sens
question de montrer combien la personne est decu du commentaire

et merci

Kamal  (Kuwait)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 06h 49m |           
@babnet
je propose que vous creez des etoile d'evaluation dans l'autre sens
question de montrer combien la personne est decu du commentaire

et merci

Kamal  (Kuwait)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 06h 46m |           
اقترح على بابنات تثبيت نجوم تقييم من الجانب الآخر
أي لتبيين مدى عدم رضا الشخص بالتعليق
و شكرا

Beckett  (France)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 00h 00m | Par           
Juste polimique au profit du nida tounes !!!! Bon retrour pour jmaat elhezb doustour ou rcd c est la meme chose leurs retour est du a l incompetense de nahdha qu elle faute de les avoir vue passe les elections on va perdre 3 ans

Mandhouj  (France)  |Mardi 05 Mars 2013 à 23h 46m |           
Sans chercher de polimique, ni donner raison au 1er venu, ni soupsonner, juste dire des choses.
jebali, puis lui, est ce que démissionner, c’est laisser tomber les affaires sans conscience de la gravité de la situation ? peut-être, il fallait que ça soit lui qui forme le gouvernement ?
et que ça soit simplement validé par l’anc. il faut rappeler que quand mr jebali a démissionné, on a défendu (la majorité du peuple) la légitimité, le passage par l’anc. et on a dit que le nouveau gouvernement soit un gouvernement de technocrates ou politiques, ou mixte, peu importe du moment où ça passe par l’anc, que ces technocrates soit acquis aux objectifs de la révolution, et qu’ils s’engagent dans les objectifs et les exigences de cette
période de construction politique et démocratique : 1- (laisser l’anc faire sont travail principal : nouvelle constitution, loi électorale, nouveau système électoral, la haute instance des medias, de la justice et nouvelle formule isie). – 2 : que ce nouveau gouvernement continue à mener une politique de sécurité pour gagner plus en sécurité, la justice transitionnelle, il continue à améliorer la situation des familles les plus diminues, qu’il
continue à appuyer les projets en court de réalisation et à favoriser le climat pour l’investissement car notre économie ne supportera pas une pose. et puis de continuer son travail de gestion des affaires et préparer les échancres futures (les conditions des examens de fin d’année, la haute saison touristique, la rentrée scolaire et sociale 2013/2014, les prochaines élections avec la collaboration de l’isie…), voila c’est clair politiquement,
et il faut juste une date fixe ou (fourchette d’1 à 3 mois près) pour la prochaine élection législative. maintenant depuis quelques jours on nous dit que le prochain gouvernement va être annoncé dans les heures qui viennent, et puis le lendemain on entend wafa à titre d’exemple quitté la séance de négociation par ce que ça discute ‘’la part politique de chacun’’, je trouve que c’est de la moquerie, on se moque de nous. (je ne dit pas ça pour
faire polémique ni rien , j’ai dit ça par ce que je trouve que les partis (ennahda, le cpr, ettakattoul, wafa, le parti liberté et dignité) n’ont rien compris du message politique passé par bce et nida tounis (l’ancien régime qui est en vie et qui détient encore les mécanismes du pouvoir dans la société toute entière), voila à titre d’exemple (si à l’anc les alliés de nida tounis représentent 20% à 30% à l’anc), nida tounis et ses alliés
représentent 80% du pouvoir dans la société (administration publique, entreprises, réseaux de l’économie parallèle, contre bande, et autres formules du pouvoir, plus énormément de soutient à l’étranger). si vous arrivez à comprendre cela vous arriverez à prendre les bonnes décisions et rapidement, sans précipitation ni fausses pats. ben ali harab. mandhouj tarek.