Tunisie: ''La situation économique n'est pas désastreuse, mais elle risque de le devenir'' (Jalloul Ayed)



tap - ''La situation économique en Tunisie n'est pas désastreuse, mais elle risque de le devenir", a constaté l'ancien ministre des Finances Jalloul Ayed, mardi, à Tunis.

Intervenant à l'occasion d'un débat organisé par l'ATUGE (Association des tunisiens des grandes écoles), sur le thème "la Tunisie face aux défis économiques", M.Ayed a relevé "qu'il y a des indicateurs économiques inquiétants, particulièrement le taux d'inflation qui est en train d'augmenter rapidement et celui du déficit du compte courant de la balance de paiement".
Il a souligné, dans une déclaration, à la TAP, "qu'il faudrait que cette tendance négative s'arrête le plus rapidement possible", tout en souhaitant "ne pas voir l'économie nationale tomber dans une spirale inflationniste, qui serait très difficile à surmonter. "Je pense que la Banque Centrale de Tunisie (BCT), fait ce qu'elle peut, aujourd'hui, pour maîtriser l'inflation, et j'espère que les solutions qu'elle préconise et les actions qu'elle entreprend, vont avoir leur effet", a-t-il affirmé.

Il a relevé qu'il "est nécessaire de passer, le plus rapidement possible, de la phase de transition démocratique à celle de consolidation démocratique au cours de laquelle des actions très rigoureuses seront entreprises afin de stabiliser la situation économique dans le pays et décider ensuite des mesures appropriées pour une réactivation économique de grande envergure".

Selon lui, les grands problèmes qui se posent à la Tunisie sont le chômage et le développement régional. Leur résolution, a-t-il dit, nécessite la promotion de l'investissement qui reste vital pour l'économie.

Ainsi, a-t-il estimé, l'Etat doit jouer son rôle de régulateur et initiateur de l'économie, tout en accompagnant le secteur privé et en orientant le choix des projets.

M.Ayed qui a une carrière dans la finance internationale a été ministre des fnances dans les gouvernments d'union nationale Ghannouchi 2 et Béji Caid Essebsi après la révolution tunisienne du 17 décembre 2010/14 janvier 2011.

Il vient de publier un livre intitulé "Tunisie, la route des jasmins".



Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 61377

Kamal  (Kuwait)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 15h 19m |           
آآه
بن علي عدى 23 سنة و هو يوعد بالاصلاحات في الجهاة المهمشة و التنمية المحلية
سنين يكذب و حتى واحد لا قالو ازرب روحك و الا حكومة فاشلة
سنين يمني في الشعب و كي يمشيلهم كل 4 سنين يصفقولو و يقولولو بونا لحنين
سنين و وزراء تسرق و لا واحد طلب محاسبة متاع وزير مشا للوتيل
سنين و البراكاجات و القتل في كل حومة و الاعلام متاعنا يقول في الأمن و الامان يحيى هنا الانسان
سنين و البطالة معبية القهاوي و الاتحاد يتفرج و مسكر فمو
سنين و الرافل خدام و حقوقين عاملين فيها ما فيبالهمش

آآآآآآه يا ربي

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 14h 33m |           
Pour que l'économie tunisienne s'envole , il suffit de pas grand-chose.

1----former le nouveau gouvernement.

2----fixer la date des prochaines élections et mettre en route les préparatifs.

3----rétablir les forces de l'ordre dans leurs prérogatives en les invitant à neutraliser toute personne qui trouble l'ordre public et met en péril l'intégrité des biens et des personnes.

4---remettre en route de toute urgence le secteur des phosphates qui n'aurait jamais dû s'arrêter , le faire tourner à plein régime , ce qui permettra à l'état et aux entreprises d'augmenter substantiellement leurs revenus , surtout lorsque l'on sait l'importance de la demande mondiale , et l'envolée des cours de cette matière première.

5---instaurer sans plus tarder l'open sky.

en résume il faut arrêter ce gâchis que nous voyons aujourd'hui.

toutes ces mesures peuvent être appliquées du jour au lendemain avec de la volonté.

plus vite on fera le nécessaire , mieux ça vaudra.

Babana  (Saudi Arabia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 13h 44m |           
Situation pas aussi desastreuse que vous meme messieurs, ils piquent l'argent du peuple et en contre partie ???? que des dettes ,, vous etes des nuls et vous le resterez...que des bons a rien !!!

TITI2  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 13h 13m |           
@ laabed
pour être sincère, tu dois plutôt dire "primes said el aydi" le fameux ministre de l'emploi de bajbouj...

Faress013  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 13h 04m |           
يبدو أن كاتب المقال تعمد في الأخير عدم ذكر أن جلول عياد إنضم إلى حركة داء تونس منذ بعثها، وأنه ليس تكنوقراط ولا بمحايد. بل وأراه ماسونيا مخادعا يخدم أجندة الغرب لتطويع تونس.
ثم كيف يسمي ثورتنا بثورة الياسمين ؟؟!! بل هي ثورة الحرية والكرامة، ثورة من ظلموا (بضم الظاء) على من ظلموا (بفتح الظاء)، ثورة شعب من مسلم، عربي، حورب بأبشع الطرق في دينه وهويته وتاريخه.

Consensus  (France)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 09h 03m |           
Vous etes un peu a coté de la plaque mr le ministre l'évidence d'une économie en lambeaux saute aux yeux des tunisiens et aux observateurs et venir en décontraction raconter des contres vérités ce n'est pas digne d'un responsable le peuple est malheureux et toujours dans l'attente du bonheur

Mandhouj  (France)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 01h 27m |           
1-l'économie contre l’état: c'est le titre d'un livre, intéressant de lire.
2- même si ce n’est pas dans le même sens du livre , on pourra tranquillement dire, qu’ aujourd'hui la contre révolution tient la majorité à l'anc (la représentation démocratique), donc la politique, et l’état au même temps par l'économie et par l'insécurité que produisent les circuits de l'économie parallèle (contre bande, système vente en noir, travail en noir...). on pourra dire que l'économie est une arme fatale. ben ali harab.
mandhouj tarek.

Laabed  (Tunisia)  |Mardi 05 Mars 2013 à 21h 44m |           
Sans être grand économiste, ni diplômé de grande école(classement shunguen ou autre);les remèdes de l'économie tunisienne sont tout simplement le travail et la sécurité et tout vient par la suite, l'abondance des produits et le tassement des prix;pour le moment les tunisiens savourent une chicha dans un coin de café payée par le contribuable sous forme de salaire sans travail et des primes maattar