Tunisie: « Les banques tunisiennes en situation financière délicate » (Saidane)



tap - Les banques tunisiennes présentent actuellement, une situation financière délicate à des degrés divers, selon M. Ezzedine Saidane, expert économique et financier. Ainsi, la situation des banques publiques est plus difficile que celle des banques privées, a précisé M.Saidane en marge d'un séminaire tenu mardi, à Tunis, sur le thème «innovation dans le secteur bancaire et gestion des risques». Pour cet expert, «il est temps d'appliquer les règles prudentielles en matière de gestion des risques bancaires, d'autant que le taux des créances classées a atteint à la fin 2012, environ 19% du total des engagements des banques, l'équivalent de 10 milliards de dinars». Il a estimé que le coût de ces créances va peser lourdement sur l'économie nationale.
Le rendement du secteur bancaire et sa capacité à gérer les risques, figurent parmi les critères retenus par les agences de notation dans leur évaluation des économies, a encore fait savoir M.Saidane.

Les principales agences de notation internationales Standard and Poor's (SP) et Moody's ont abaissé en février dernier, la note souveraine de la Tunisie à "BB-" contre "BB", assortie d'une perspective négative pour la première et de "Baa3" à "Ba1", pour la seconde en raison notamment l'absence de visibilité et de la crise politique qui secoue le pays particulièrement depuis l'assassinat de l'opposant Chokri Belaid, le 6 février dernier .


M.Saidane a indiqué que l'investissement dans les compétences humaines et la technologie sont à même d'assurer une meilleure maîtrise de la gestion des risques financiers.
«la valeur de tels investissements demeure limitée par rapport aux bénéfices tirés par les banques» a-t-il dit.

Selon cet expert, l'autorité monétaire en Tunisie (Banque Centrale de Tunisie) est appelée à mettre en œuvre une stratégie visant à même d'aider les banques tunisiennes à adopter les normes « Bâle II » (dispositif prudentiel destiné à mieux gérer notamment les risques de crédit) pour mieux appréhender les risques et rattraper le retard pris dans ce domaine.

Dans son rapport mensuel sur la situation économique et financière dans le pays du mois de février, la BCT a noté que l'encours des dépôts a connu une décélération (soit 0,2% en janvier 2013, contre 4,9% en décembre écoulé). Cette décélération a touché essentiellement, l'encours des dépôts à vue et celui des comptes à terme.

Les concours à l'économie ont connu également, la même tendance en enregistrant une quasi-stagnation (0,2% contre 0,7%), en rapport surtout avec la baisse des crédits à court terme et la stagnation des crédits à moyen et long termes.

La rencontre organisée, mardi, par Microsoft Tunisie a permis de passer en revue les dernières innovations technologiques dans le secteur bancaire, leurs avantages notamment ceux du « cloud computing » et de la gestion de la relation des banques avec ses clients.



Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 61373

UlyssWarrior  (France)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 13h 20m |           
Bref, des banques ... sans interèt !!! ....

Zoulel  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 12h 13m |           
Svp descendez sur terre. ennahda est une vérité enracinée dans la population tunisienne. elle beneficie de la confiance des 2/3 des tunisiens. les élections du 23 octobre 2011 l'ont privé de 20% supplémentaire en adoptant le scrutin de listes prémédité par ben achour et consort. alors soyez démocrates comme les islamistes et reconnaissez votre adversaire invincible.
current rating.

Rabbymaanaa  (United Arab Emirates)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 10h 35m |           
Inchaallah ils ferment leur portent tous , les banques n’amènent que la ruine des gens , il faut vraiment inventer un autre type de financement , comme les caisse de dépôts où les gens peuvent déposer leur argent pour la sécurité et ou on peut leur verser leur salaires, et en même temps ils représente une masse monétaire d’où les gens peuvent emprunter en cas de besoin mais dans intérêt juste prélever les frais de gestion et les charges
nécessaires et vous allez voir comment l'économie va vraiment progresser, car les gens qui empruntent avec intérêt passent tout leur temps à payer les intérêts sans finir le principale.

Observer  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 09h 25m |           
Expert abonné aux radios et tv notamment nationales,pourquoi?
il n'a jamais expliqué par exemple les causes réelles de l'inflation.
le ministre des finances lui même s'est demandé,en donnant les vrais raisons de l'inflation,d'ou est ce que les médias recrutent ces experts.
ils sont deux ou trois,toujours les mêmes matin et soir,croyant convaincre les gens par leurs analyses tronquées!

Safia  (Tunisia)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 07h 20m |           
Il ne fait qu'amasser de l'argent en vulgarisant et compilant dans des séminaires et ce que les autres écrivent, il ne propose jamais de solutions, il ne fait que constater ce que diagnostique les spécialistes. il est grand temps qu'il prennent sa retraite.

David gaullier  (Tunisia)  |Mardi 05 Mars 2013 à 21h 28m |           
Ce saidane c'est un rcd parmi ceux qui ont amené la tunisie au bord du gouffre
donc il est un des facteurs qui ont ruiné le pays et en plus il souffle le feu qu'il a déclenché avec la bande rcd responsable de cette situation critique

Directdemocracy  (Oman)  |Mardi 05 Mars 2013 à 21h 12m |           
البنوك اعطات القروض من غير ضمانات للفساد و يحبو الشعب و الزواولة يدفعو الفاتورة ,,,الكلب و الفرت و الخراب الدايم ,,,,قالو بنوك ...

Consensus  (France)  |Mardi 05 Mars 2013 à 20h 31m |           
C'est un secret pour personne cher monsieur meme les animaux domestiques de tunisie savent que le pays est ruiné et recule

Babou1  (Canada)  |Mardi 05 Mars 2013 à 19h 05m |           
Les banques tunisiennes ont besoin d'une restructuration profonde ...elles sont restées très traditionnelles. pas de création de nouveaux produit et de nouveaux marchés... manque de formation et d'informations ... bureaucratie ... processus très lourd ... lenteur dans la circulation de l'information ...

PARISIEN  (France)  |Mardi 05 Mars 2013 à 18h 43m |           
Entre temps les europeens ont adopté depuis 3 ans les nouvelles normes prudentielles bâle 3 après avoir constater l'insuffisance pour ne pas dire l'échec des normes bâle 2 dans l'anticipation de la crise financière 2007/2008
que dire de nos banques qui courent encore pour mettre en place bale 2 déjà dépassé dans le temps et dans l'espace ... pfffff