Mustapha Ben Jaafar : La Tunisie a besoin d'un surcroît de soutien de la part de la France



tap - ''La Tunisie a aujourd'hui besoin d'un soutien accru de la part de la France, notamment, à travers le rééchelonnement de sa dette et la réalisation d'un nouvel équilibre dans les relations économiques bilatérales, conformément à une vision stratégique fondée sur les principes du développement solidaire et du repositionnement des deux parties en vue d'un surcroît de complémentarité économique", a déclaré Mustapha Ben Jaafar, président de l'Assemblée nationale constituante (Anc), à l'ouverture, mardi, à Paris, d'un colloque ayant pour thème "Investir en Tunisie, nouveau contexte, nouvelles opportunités".

La question sociale en Tunisie se pose aujourd'hui, avec plus d'acuité, d'où l'impératif de lancer de vrais messages d'espoir à la jeunesse tunisienne, a expliqué, Ben Jaafar, au cours de ce colloque organisé, au siège de l'Assemblée nationale française, par la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), sous le haut patronage du président de la République française, François Hollande.


Lors de cette manifestation, qui a réuni, selon un communiqué de la présidence de l'Anc, quelque 150 investisseurs tunisiens et français, Ben Jaafar a mis en exergue le rôle des hommes d'affaires tunisiens dans l'impulsion du processus économique, notamment à travers l'investissement, la création d'opportunités d'emploi et l'encouragement des investisseurs étrangers à opter pour la destination tunisie.

Cela implique un effort supplémentaire en matière de renforcement de la sécurité et de la stabilité, a-t-il précisé, ajoutant que "les hommes d'affaires tunisiens et étrangers ont besoin, aujourd'hui, d'une feuille de route claire pour le parachèvement du processus de transition et la fixation des prochaines échéances politiques dont notamment les élections".

Le président de l'Anc a, par ailleurs, mis l'accent sur l'impératif d'accélérer l'examen du projet de loi relatif à la justice transitionnelle qui, a-t-il précisé, offrira plus de visibilité aux hommes d'affaires tunisiens.

De son côté, la ministre française du commerce extérieur, Nicole Bricq, a insisté sur le rôle des entreprises économiques françaises dans l'accompagnement du processus de transition en Tunisie, indiquant que 1300 entreprises françaises, offrant environ 115 mille postes d'emploi direct, opèrent actuellement en Tunisie.

En 2012, a-t-elle poursuivi, 110 nouvelles entreprises s'y sont installées pour une capacité d'embauche de 3000 personnes.

Elle a affirmé que la France est engagée à soutenir la relance économique en Tunisie, à poursuivre l'encadrement du processus de transition et à oeuvrer à la mise en place des réseaux de communication indispensables au repositionnement économique des deux pays dans le bassin Méditerranéen et à leur complémentarité.


Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 61372

Rabbymaanaa  (United Arab Emirates)  |Jeudi 07 Mars 2013 à 14h 36m |           
يضهرليِ فاقْ بالعبةْ ومشىَ لفراسىَ باشْ يشكبْ عالبجبوجْ

Halouchnadhaoui  (France)  |Mardi 05 Mars 2013 à 19h 55m |           
Tu t'es allié avec le diable qui a insulté la france et tu viens mendier, de toutes façon toi et tes alliés vous êtes des mendiants ou sont vos amis du qatar et saoudiens pour vous aider y a charlots

Babou1  (Canada)  |Mardi 05 Mars 2013 à 19h 21m |           
La france vit dans la misère ces derniers années ..taux de chômage très élevé ... la solution pour la tunisie est la suivante:
travailler très fort ... penser plus aux générations futures ... arrêter les manifestations et grèves ... améliorer la formation et l'éducation ... améliorer le système de la santé ... diversifier nos relations économiques surtout avec les pays asiatiques et sud américaines ... la tunisie vue son emplacement géographique stratégique peut devenir un bon choix pour les exportateurs asiatiques et sud-américains. les produits destinés au marché
européen peuvent être assemblées ou stockés en tunisie pour être délivrer ensuite en europe à temps ( just in time) ... ça va rapporter énormément d'argent pour le pays.

SOS12  (Tunisia)  |Mardi 05 Mars 2013 à 19h 11m |           
يترجـــــــى في فرنســــا ويبتز في الحكومة ويعطل تشكيلها وهو شـــريك

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 05 Mars 2013 à 17h 59m |           
Si on veut un début de règlement de la question sociale en tunisie , il faut commencer par redémarrer le secteur des phosphates et dérivés , pourvoyeur essentiel en devises et facilitateur des réformes nécessaires.
qu'ils arrêtent tous de chercher midi à 14 heures.

Langdevip  (France)  |Mardi 05 Mars 2013 à 17h 53m |           
Bon courage