Tunisie: La production de phosphate au cours des deux premiers mois de 2013 n'a pas dépassé 230 mille tonnes



tap - La production de la compagnie du phosphate de Gafsa (CPG) n'a pas dépassé les 230 mille tonnes au cours des deux premiers mois de l'année 2013.

En comparaison avec l'année 2010 ou la compagnie a produit 1,4 millions de tonnes, sois une baisse de 83%.


La quantité de phosphate a été produite notamment à Kaf Eddour, Kaf Chefaier, Métlaoui, jelaybia, Mzinda à Mdhilla, alors que les centres de production d'Oum larayes et Redayef demeurent à l'arrêt.

Selon des sources concordantes, cette chute de la production est due à la poursuite des mouvements de protestation notamment des sit-in organisés par les chômeurs de la région au niveau des sites d'extraction et de production et sur les lieux de passage des bus transportant les ouvriers.

L'extraction, la production et la commercialisation du phosphate à Metlaoui représente 60% des activités de la compagnie de phosphate de Gafsa.

La CPG a produit 2,7 millions de tonnes en 2012, contre 8 millions de tonnes en 2010 soit une baisse de 64%.

En 2012, la société de Phosphate de Gafsa a du puiser dans ses réserves stratégiques pour satisfaire les demandes de ses clients.



Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 61353

MSHben1  (Tunisia)  |Mardi 05 Mars 2013 à 16h 29m |           
الجهل مصيبة . لقد عم الجهل النخبة التونسية و القاعدة الشعبية و ما ترى الا أشباحا جاهلة تستفيق في التاسعة صباحا و لا تدري كيف تبدأ يومها . هل تذهب للعمل ام يحسب نفسه عاملا و هو في بيته بما ان يومه خالص ؟ ام يقصد احتجاجاما في مكانا ما ؟ ام تراه يقطع طريقا ما ام يسرق محلا ما ؟ ام تراه يحرق عجلات ما في جهة ما ام يذهب لمقهى ما و يحتسي قهوة ما ؟ و هذا الطف الاعمال عنده . اما الاقتصاد فلا يعرفه الا عندما تغرق البلاد . وذلك هو اعتى درجات الجهل .

انا خبير الاستراتيجيين
انا mshben1.

Hannibaal  (Tunisia)  |Mardi 05 Mars 2013 à 15h 41m |           
Au moment ou le maroc, la jordanie, et les autres product euros d'engrais sont en train de developer et modernist leur out ils de production et etendre leur marches a des regions et des pays jusque la le fief de la cpg et du groupe chimique tunisien, nous assistons a une bande d'incompetents qui mene ce secteur strategique a la ruine, ces resultats scandalous sont pour tang previsibles deputies un bon moment, il suffix de voir que le transport
du phosphate se fait par camion entre le basin minier et les usines de gct a gabes, skhira et sfax après un siècle de transport ferrovier, de voir 4 ou 5 sit-inneurs bloquer le transport ou la production, de voir que leles authorities ne pretentious au une attention aux cris des caters de ce secteur pour compare dare le mal que ces mercenaires ont causes au pays, ils cherchent des press a l'etranger pour payer des salaries a des functionaries
qui ne travaillent pas, ils negligent un secteur qui est le fleurons de l'industrie de la tunisie , les usines sont transformes en ruine, au mois 100 milliards sont necessaries pour demeter les usines en marche, d'ici la nos pseudo-ministers roulent en mercedes, et se vagabondent d'un plateau tv a un autre et d'un pays a un autre , ce nouveau government est une reproduction de l'echec, avec les memes figures la mediocrite va perdurer et
norte pays va se degrader davantage. l'essentiel c'est que ces nuls gardens leurs sieges de ministre

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 05 Mars 2013 à 15h 23m |           
L'attitude des saboteurs est scandaleuse , mais plus scandaleux encore , le laxisme , voire la complaisance des autorités.
il y a là un manquement grave de l'état à son devoir régalien , et son obligation de sauvegarder les acquis , les secteurs stratégiques de son économie , la sécurité des biens et des personnes.
quant à l'opposition , on ne peut pas compter sur elle pour interpeller l'état , car elle elle croit que cela fait son affaire , elle estime que la destruction de l'économie est une bonne chose , qui permettra de faire tomber la troïka , qu'on aura beau jeu de montrer du doigt , mais quand cette opposition prendra , le cas échéant , le pouvoir dans un pays en ruines , je ne vois pas où sera l'intérêt.
en attendant c'es le pays et sa population qui souffrent.

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 05 Mars 2013 à 15h 16m |           
Voilà 2 ans que ce sabotage perdure , au nez et à la barbe des autorités et du peuple tunisien tout entier.
passées certaines limites , on n'est plus dans la revendication , mais dans le crime.
ce n'est pas en jetant dans la misère et le chômage leurs compatriotes que les protestataires amélioreront leurs conditions , bien au contraire , ils partiront avec l'eau du bain , et auront des comptes à rendre à tout le pays.
qu'attendent les autorités pour arrêter ce massacre ??
une minorité d'individus jusqu'au-boutistes prive la tunisie de revenus substantiels , et pendant ce temps là , le pays s'endette un peu plus chaque jour !!
ne pas bénéficier de richesses disponibles est beaucoup plus grave que de ne pas en avoir !!!
quel gâchis !!
il va falloir sévir une bonne fois pour toutes.
quand je pense qu'on nous parle d'état d'urgence alors qu'il n'a jamais été appliqué et que des individus détruisent impunément l'un des fleurons de notre économie.
il faut leur déclarer la guerre , et je suis sûr que la majorité des tunisiens ne pourra qu'approuver.
comme je l'ai déjà dit , ce sujet devrait occuper la une de l'actualité en permanence jusqu'à ce que la situation soit rétablie.
mais non , on préfère donner la priorité à la polémique , à la politique politicienne de bas étages , et pendant ce temps là l'anarchie s'installe dans le bassin minier.
il faut que les autorités prennent leurs responsabilités et soient conscientes du fait que plus elles attendront , plus ces individus seront diffiiciles à raisonner et déterminés à en découdre , avec les risques que cela comporte en termes de dérapages.
mais tant pis , il va quand-même falloir faire quelquechose , quel qu'en soit le prix.

Dorra  (Italy)  |Mardi 05 Mars 2013 à 15h 12m |           
Mourou l'a bien dit il y a quelques jours: ennahda est enrain de porter le pays au desastre.
allah yehlelkhom ces corbeaux porte malheur.

Lechef  (Tunisia)  |Mardi 05 Mars 2013 à 15h 04m |           
Quel malheur!

Observer14  (Tunisia)  |Mardi 05 Mars 2013 à 15h 02m |           
Des indices "inquiétants" ; faut réagir rapidement.

Observer  (Tunisia)  |Mardi 05 Mars 2013 à 14h 54m |           
S'agissant d'un secteur stratégique,le gouvernement aurait du intervenir par tous les moyens mis à sa disposition pour reprendre la production.
erreur très grave.

Hombre  (Tunisia)  |Mardi 05 Mars 2013 à 14h 50m |           
La cpg n'est pas une mince affaire à gérer avec des "sit-in" et du laisser-aller du gouvernement . si on commence à puiser dans les réserves stratégiques c'est qu'il y a un problème . on doit avoir au moins pour 25 années de réserves sous-la-main en plus des exploitations en cours .
en connaissance des causes :mc