Tunisie: La relance économique tributaire du consensus politique (Jebali)



tap - La relance de l'économie tunisienne reste tributaire de l'aboutissement à un consensus entre les différents partis politiques, seul à même de rétablir la stabilité aux niveaux sécuritaire, économique et social, a déclaré M.Hamadi Jebali, Chef du gouvernement démissionnaire, au terme d'un conseil ministériel restreint, tenu vendredi à Dar Dhiafa(Carthage).
Le conseil qui a réuni le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie(BCT), les ministres des finances, de l'investissement et de la coopération internationale et le ministre en charge des dossiers économiques et sociaux, a été consacré à l'examen de la situation économique et financière du pays.

En ce qui concerne la relation de coopération de la Tunisie avec le Fonds monétaire international(FMI), M.Jebali a indiqué que « cette institution n'a pas imposé au pays des conditions supplémentaires à celles que la Tunisie s'est fixée, notamment, en matière de réforme du secteur financier et bancaire, les salaires et le système de compensation ».

Il a mis en garde contre « la politisation de cette question afin de ne pas induire en erreur l'opinion publique ». «Plusieurs parties ont contribué à la diffusion d'une mauvaise image de la situation sociale et politique, ce qui a abouti à une dégradation de la situation économique de la Tunisie », a encore ajouté M.Jebali.

Parmi les secteurs économiques qui ont été touchés, il a cité le tourisme et l'investissement.

Pour sa part, M.Ridha Saidi, ministre chargé des dossiers économiques et sociaux, a affirmé que « l'année 2012 a été marquée par une reprise économique, interrompue par les divergences politiques.» En effet, certains secteurs économiques ont connu une reprise, en 2012, malgré les tensions sociales enregistrées en cette période, a-t-il soutenu. Et d'ajouter que le taux de chômage a atteint, en 2012, 16,7%, contre 18,9% en 2011.

Coté perspectives, le ministre a indiqué qu'il est prévu de réaliser, en 2013, un taux de croissance de 4,5%.

Le déficit budgétaire sera de l'ordre de 5,9% en 2013, contre 6,6% en 2012, a estimé M. Saidi. Il a appelé, dans ce cadre, à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de maîtriser les équilibres généraux et limiter le déficit budgétaire. Toutefois, l'enveloppe allouée à la compensation pourra atteindre, en 2013, environ 5500 millions de dinars , a-t-il précisé (4200 millions de dinars prévue dans le cadre du budget de l'Etat).

S'agissant de la capacité de remboursement de la Tunisie, M. Saidi a affirmé que le pays est en mesure d'honorer ses engagements financiers vis à vis de ses partenaires internationaux.

En ce qui concerne l'abaissement de la note souveraine de la Tunisie, le ministre a expliqué cette baisse par la crise politique que traverse le pays et le retard accusé dans la composition d'un nouveau gouvernement.

L'agence de notation Moody's a abaissé jeudi, d'un cran, la note souveraine de la Tunisie (celle de la dette publique) de "Baa3" à "Ba1", plaçant le pays dans la catégorie spéculative et n'excluant pas de la baisser encore, en raison de la crise politique que traverse le pays ainsi que de la situation des paiements extérieurs.

Moody's a, également, annoncé qu'un nouvel abaissement reste possible et que la note actuelle est placée sous surveillance.




Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 61202

Noureddine1955  (Tunisia)  |Dimanche 03 Mars 2013 à 15h 03m |           
Mr le chef de l'exécutif démissionnaire, malgré tout vous allez nous manquer. pendant votre présence à la tête du pouvoir les tunisiens ont gouté à la liberté, malgré la présence de fouloule le rcd au pouvoir, et ont vu pour une fois l’homme simple, mais du pouvoir et au pouvoir. ben ali harab, mr le chef du gouvernement démissionnaire, et à bientôt sur un autre contrat politique. ben ali harab. vive la démocratie, ben ali harab. mandhouj
tarek.

Halouchnadhaoui  (France)  |Dimanche 03 Mars 2013 à 12h 50m |           
Ne vous inquiétez pas ennadha va redresser la situation avec ali larriéyré comme premier ministre
tant que le pays n'a pas touché le fond du fond

Ammar  (Tunisia)  |Samedi 02 Mars 2013 à 14h 33m |           
عديد المؤشرات و الإجتماعات تدل على أن المفاوضات تتقدم إيجابيا اليوم و أخبار عن إعلان قريب على حكومة ائتلاف وطني تضم النهضة و المؤتمر و حركة وفاء و كتلة الحرية و الكرامة والتكتل و التحالف الديمقراطي

Mouatinine  (Tunisia)  |Samedi 02 Mars 2013 à 10h 39m |           
C'est rigolo, jabali se croit réellement un homme d'état !!!!!
ce qu'il n'a pas fait et n'a pas pu faire durant une année et plus de son gouvernement, il veut le faire croire aprés avoir été limogé par son parti.
jebali tais toi stp et ne joue pas le héros, le sincère, l'homme d'état, qui pense à l’intérêt du pays. vous n'avez pas ni toi ni tes frères d'ennahdha, d'une façon générale, le profil d'un homme d'état. vous ne pensez meme pas à l'interet de la patrie, vous ne pensez qu'aux idéologies des freres musulmans. encore une fois reste tranquille.

Najibbik  (Tunisia)  |Vendredi 01 Mars 2013 à 22h 24m |           
عـــلـــى مــــن تـــقـــرأ زابـــــــورك يــــادوود

Dalraad  (Tunisia)  |Vendredi 01 Mars 2013 à 21h 29m |           

تحصلت تونس علي قروضات فاق حجمها ال10 آلاف مليار خلال سنة واحدة ، إينعم 10 آلاف مليار خلال سنة واحدة....و ين تصرفت ؟؟ في عهد بن علي و مع سرقت الطرابلسية كنّا نشوفوا قناطر جديدة و طرقات و سدود و ملاعب و إدارات جديدة .....شنوّة عملتوا كإنجاز و لو وحيد بال10 آلاف مليار ؟؟
منقول

Mandhouj  (France)  |Vendredi 01 Mars 2013 à 21h 15m |           
Mr le chef de l'exécutif démissionnaire, malgré tout vous allez nous manquer. pendant votre présence à la tête du pouvoir les tunisiens ont gouté à la liberté, malgré la présence de fouloule le rcd au pouvoir, et ont vu pour une fois l’homme simple, mais du pouvoir et au pouvoir. ben ali harab, mr le chef du gouvernement démissionnaire, et à bientôt sur un autre contrat politique. ben ali harab. vive la démocratie, ben ali harab. mandhouj
tarek.