Le gouverneur de la BCT: La Tunisie est capable d'infléchir la courbe négative à condition de garantir la stabilité



tap - Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, a indiqué, lors d'un entretien, vendredi, au palais de Carthage, avec le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Mazouki, que la Tunisie est capable d'infléchir la courbe négative à condition de garantir la stabilité politique, sociale et sécuritaire.

C'est ce qui, selon Chedly Ayari, permettra à l'économie nationale de sortir de cette situation difficile, et aux investisseurs et partenaires de croire à la Tunisie en tant que site attractif.


Cette rencontre a été l'occasion pour Marzouki de prendre connaissance de la conjoncture financière et économique et des mesures prises par la BCT pour préserver les équilibres financiers de l'Etat et impulser l'économie, lit- on dans un communiqué de la présidence de la République.




Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 61175

Mandhouj  (France)  |Vendredi 01 Mars 2013 à 21h 46m |           
Dans tous les cas cet homme a l'air serieux sur la photo. donc c 'est rassurant ben ali harab. mais voila, pour être plus serieux; il y a de quoi être optimiste, un peu plus de travail, de securité et une démocratie responsable, et le tour est joué. ben ali harab, on gagnera les defis. ben ali harab. mandhouj tarek.

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 01 Mars 2013 à 18h 46m |           
En tous cas , nous avons des raisons incontestables d'espérer :

1---la croissance est repartie à la hausse en 2012 , même si avec plus de sécurité , moins de désordre politique et une correction des lacunes grossières qui dans le domaine du transport aérien handicapent notre économie , et très faciles à enrayer ( vols longs-courriers , fret aérien , open sky) , cette croissance pourrait atteindre plus de 10% facilement , et malgré la crise qui sévit en europe.
voyez plutôt , malgré toute cette agitation qui secoue le pays , notre économie réussit à faire de la croissance.

2---les exportations , qui n'ont jamais cessé de croître depuis la révolution , sont passées à la vitesse supérieure , et depuis le début de 2013 , leur croissance est plus forte que celle des importations.


3---un élément important qu'on ne prend pas suffisamment en compte :
le transport aérien continue à s'inscrire dans une dynamique de hausse , début 2013 , par rapport à 2012 , qui était déjà une année de nette reprise , ce qui est plus que rassurant pour un pays pour lequel ce secteur est vital et constitue un baromètre très parlant de l'état réel de l'économie.
cela signifie que malgré la baisse , probablement provisoire du tourisme , les déplacements de et vers la tunisie continuent de croître , ce qui est forcément bon pour les affaires , puisqu'en dehors des touristes étrangers , ces déplacements concernent principalement les déplacements ethniques des tunisiens émigrés , et les hommes d'affaires , qui ont forcément été plus nombreux , d'où la hausse continue du trafic aérien.

Wildelbled  (United States)  |Vendredi 01 Mars 2013 à 17h 30m |           
المفروض الفلوس اللي اتصرفت على طبع تصاورالطاغيه وعلى الحملات الحملات الإنتخابيه الكاذبه وعلى الرحلات والسهرات الحمراء ووو،،كل هالفلوس لواتصرفت على تحسين التعليم والتقنيات الجديده لمصانعنا الصغرى و مستشفياتنا وتطوير فلحتنا و صغا ر فلاحينا لما وصلنا لما نحن فيه الآن مهما تأزمت الأمور

Babana  (Saudi Arabia)  |Vendredi 01 Mars 2013 à 15h 53m |           
Ce gouvernement de bon a rien ne fait que des conneries et demande aux tunisiens de payer !!! quelier ca ce n'est pas le tiers monde c'est le huitieme monde , plein que des tetes de mules de toutes les categories....

UlyssWarrior  (France)  |Vendredi 01 Mars 2013 à 14h 53m |           
Moi j'envoie devises fortes au pays ... qui seront transformées en dinar non convertible ...

1. expédiez à la retraite vos "grandes écoles" féodales et mafieuses qui pigent rien à la finance.

2. créez un vrai marché de change et rendez le dinar 100% convertible.

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 01 Mars 2013 à 14h 51m |           
Notre économie a de grands jours devant elle , si elle se diversifie.
sachant que 80% de nos échanges se font avec l'europe , notre marge de progression est énorme , compte-tenu du fait que le poids des autres marchés est globalement bien plus important.
a titre d'exemple le pib global de l'europe est d'environ 10500 milliards de dollars en 2011 , alors que pour la même année , si l'on ne prend en compte que les pib des usa , de la chine , du japon et de l'inde , le pib global est de presque 32000 milliards , et il y a encore bien d'autres marchés , parfois immenses que nous n'avons pas encore cherché à conquérir !!!
nos dirigeants ne savent-ils donc par compter ??
jusqu'à quand vont-ils faire la politique de l'autruche , nier l'évidence et ignorer le potentiel réel de notre économie ????