Tunisie: L'objectif d'atteindre 5220 postes d'emploi au groupe Yazaki de Gafsa est tributaire des conditions socio- sécuritaires



tap - ''La réalisation du programme initial du groupe ''Yazaki'' visant à atteindre 5200 postes d'emploi, ouvriers et cadres, au sein de l'entreprise est tributaire de l'amélioration des conditions socio- sécuritaires du pays", a affirmé, jeudi, Fernando Castro, directeur des opérations du groupe japonais "YAZAKI" spécialisé dans l'industrie des câbles de voitures.

Dans une déclaration aux médias, à l'occasion de la visite de l'ambassadeur du japon à Tunis, au siège du groupe, ce responsable a affirmé que "la Tunisie est par excellence un pays qui bénéficie des avantages préférentiels et partant, occupe une priorité dans les programmes d'investissement".


Installé depuis 2009, à la ville de Gafsa, le groupe "Yazaki", a-t-il dit, embauche actuellement 1028 personnes entre ouvriers et cadres, contre 2540, ouvriers et cadres, en 2011, répartis entre les unités de production implantées à Gafsa, à Oum Laarayas et à Métlaoui.

Les mouvements sociaux, grèves et blocages des routes, survenus dans la région après le 14 janvier 2011, ont eu pour impact la fermeture des deux usines de production à Melaoui et à Oum Larayas et le gel du programme d'extension des activites du groupe dans la région, a-t-il soutenu. Il a ajouté que le volume d'investissements réalisés par le groupe, dont la production est totalement destinée à l'exportation, durant les quatre dernières années, a atteint 35 MDT.

De son côté, l'ambassadeur du japon à Tunis, Junichi Takahara, a formé le souhait de voir le groupe parvenir à étendre ses activités de manière à soutenir l'économie tunisienne au double plan régional et national.

Un entretien a eu lieu entre l'ambassadeur nippon et le gouverneur de la région, portant sur les perspectives d'investissement japonais dans la région et les moyens de les promouvoir.




Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 61147

Babana  (Saudi Arabia)  |Vendredi 01 Mars 2013 à 16h 00m |           
Ou plutot une ligne directe tunis-kandahar !!!

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 01 Mars 2013 à 14h 10m |           
@ulysswarrior (france): je vous signale que le nombre de tunisiens anglophones est de jour en jour plus important.
par ailleurs , quand je je parle d'ouvrir des liaisons aériennes directes avec les pays d'asie et d'amérique , les plus riches et/ou les plus peuplés et/ou les plus en essor de la planète , cela signifie bien que je milite pour une moindre dépendance vis-à-vis de la france , même si cette dernière restera probablement l'un de nos principaux partenaires , compte-tenu des liens géographiques , culturels , et historiques.
mais en diversifiant nos débouchés , il est clair que nos performances s'en trouveront fortement améliorées.

UlyssWarrior  (France)  |Vendredi 01 Mars 2013 à 12h 57m |           

ce qui décourage, c'est pas les vols pas directs.
ce qui décourage, c'est le système franco-français que vous copiez comme des moutons:
- "grandes écoles" mafieuses et féodales.
- "guichet unique" ... hahaha ...
- plaque "manjamiya" ... kesk les mines viennent faire ici ?
- carte "ramadiya" ... dans un pays ensoleillé ...
etc ...
pour les japonais et américains: c'est du chinois. ils vont pas se mettre à apprendre le français pour négocier avec des franalphabètes ??
la francophonie c'est fini. de nos jours c'est l'anglophonie.

wake up !!!

AMDMED  (Tunisia)  |Vendredi 01 Mars 2013 à 12h 19m |           
ربي يستر من عدنان الحاجي و إتحاد السرطاني أن يفشلوا هذه المبادرات

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 01 Mars 2013 à 11h 58m |           
Si nous mettons en place ne serait-ce qu'un seul vol hebdomadaire direct entre tunis et tokyo , vous verrez que les investisserurs japonais viendront en courant.
idem si on inaugure 2 ou 3 vols par semaine vers new york , montreal , hong kong ou sao paulo...
il faut que nos dirigeants arrêtent de tergiverser , et se rendent à l'évidence.
on ne peut pas faire venir les investisseurs à la nage , et les obliger à faire des correspondances qui doublent le temps de voyage avec des escales intermédiaires fatiguantes et longues !!
ce n'est même pas la peine d'acheter des avions neufs.
aujourd'hui de nombreuses compagnies aériennes richissimes et prospères mettent à la casse des avions en parfait état de marche , pour les remplacer par des avions de dernière génération.
nos compagnies aériennes pourraient , pour le prix d'1 seul avion neuf , s'en procurer 3 ou 4 parmi ces avions retirés prématurément ,
sachant que d'autres très grandes compagnies continuent d'exploiter massivement des avions de même type et d'un âge similaire (boeing 747-400 , md-11 , airbus a340 , etc...) , je pense à des compagnies comme lufthansa , british airways , united , delta air lines (boeing 747-400) , etc....
nos compagnies pourraient également louer des avions plus récents , dont le prix de la location serait systématiquement amorti au fur et à mesure de leur exploitation , ce qui implique qu'elles n'auraient même pas besoin d'avoir recours à un endettement quelconque , avec à la clé de juteux bénéfices.
d'ailleurs syphax a opté pour reprendre des a330 d'occasion , d'un âge tout-à-fait raisonnable et en parfait état de marche , il faut qu'elle persévère dans cette voie !!
de nombreuses compagnies , partant de rien , sont devenues très rapidement plus importantes et se sont enrichies en procédant à la sorte.
les solutions existent pour donner un coup de fouet à notre économie , ce qui manque c'est la volonté , la compétence et l'intelligence chez les responsables concernés !!.
bien entendu on n'arrivera à rien sans un retour au calme solide et durable.

Belfahem  (Tunisia)  |Vendredi 01 Mars 2013 à 09h 26m |           
Voila une occasion pour les jeunes de la région d'améliorer leur situation,il est temps de remettre la pendule à l'heure et de montrer une fois que les compétences de la région sont capables de donner un plus au secteur privé et de lancer cette région vers un avenir meilleur.

Mandhouj  (France)  |Jeudi 28 Février 2013 à 21h 44m |           
L'investissement est une chance. ben ali harab. mandhouj tarek.

Hombre  (Tunisia)  |Jeudi 28 Février 2013 à 20h 51m |           
C'est tout à fait logique comme garantie exigée !