Moody's dégrade d'un cran la note de la Tunisie



tap - L'agence de notation Moody's a abaissé jeudi, d'un cran, la note souveraine de la Tunisie (celle de la dette publique) de "Baa3" à "Ba1", plaçant le pays dans la catégorie spéculative et n'excluant pas de la baisser encore, en raison de la crise politique que traverse le pays ainsi que de la situation des paiements extérieurs.
Moody's a également, annoncé qu'un nouvel abaissement reste possible et que la note actuelle est placée sous surveillance.
D'après le rapport de Moody's publié sur son site Internet, l'agence a, aussi, abaissé d'un cran de Baa1 à Baa2, le plafond des obligations de l'Etat en monnaie étrangère et de deux crans, de Baa3 à Ba2, les dépôts bancaires en devises.
En outre, elle a abaissé de "Baa3" à "Ba1" la note de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et l'a également placée sous surveillance.


Raisons de l'abaissement


Moody's a expliqué cette dégradation de la note de la Tunisie par "l'accroissement du risque politique après l'assassinat du leader Chokri Belaid et l'effondrement du gouvernement provisoire de Hamadi Jebali".
L'agence de notation a aussi, tenu compte dans son évaluation de "l'incapacité à former un gouvernement de technocrates pour accélérer la transition démocratique du pays comme l'a conseillé par le chef du gouvernement sortant", ce qui témoigne d'après le rapport de Moody's, d'"une profonde division au sein de la coalition au pouvoir".
Depuis l'assassinat du leader de gauche, Chokri Belaïd (6 février 2013), la Tunisie traverse une crise politique qui a commencé par la démission du chef de gouvernement Hamadi Jebali,(19 février).

Les négociations sont encore en cours après la désignation de Ali Larayedh le 22 février, pour la formation d'un nouveau gouvernement. "Les tensions politiques jettent un doute sur la capacité du gouvernement à gérer efficacement les affaires de l'Etat, à rétablir la stabilité sociale et à éviter une détérioration des conditions économiques déjà difficiles", a relevé le même rapport. "Le retard de l'adoption de la nouvelle constitution et la fixation du calendrier des élections" a aussi, été derrière cet abaissement d'un cran de la note souveraine de la Tunisie.
Moody's a estimé que "ces deux facteurs sont préalables à toute reprise économique durable et que ce retard a accru l'incertitude sur la possibilité d'organiser des élections en juin 2013 comme prévu précédemment".

Sur le plan financier, l'agence de rating a aussi, noté la Tunisie en fonction de ses fondamentaux de crédit qui se sont détériorés continuellement depuis la révolution. Elle s'attend à ce que le ratio dette/ PIB de la Tunisie, qui avait continué à baisser à 40,8% du PIB à la fin 2011, atteindra 49% du PIB à la fin 2013. Jusqu'à présent,"'administration a été en mesure de financer les déficits jumeaux à faible coût grâce à l'appui de la communauté internationale. Toutefois, la détérioration de ces fondamentaux de crédit laisse le pays plus vulnérable aux chocs externes et internes" a encore relevé l'agence, rappelant "les négociations engagées par le gouvernement avec le FMI pour l'obtention de l'accord de confirmation à titre de précaution pour un montant de 1,8 milliard de dollars" Une continuité de l'instabilité politique aura certainement des conséquences négatives sur la reprise économique, lit-on dans le rapport de Moody's, qui recommande au pays "des réformes structurelles telles l'assainissement du système bancaire, notamment, des prêts improductifs du secteur du tourisme", faisant remarquer que "ces réformes tardent à êtres initiées". Moody's pourrait encore déclasser la note de la Tunisie "si la crise se prolonge avec le risque d'inertie politique associée à un certain degré d'instabilité socio-politique".
Ce scénario est encore possible, "si le retard se poursuit au niveau de la fixation d'un calendrier pour l'adoption de la constitution et de l'organisation des élections".
Le risque est encouru, également, en cas "d'affaiblissement probable de paiement des dettes extérieures du pays et de la régression de réserves en devise, qui s'élèvent à 106 jours d'importations fin février 2013". «Le paiement des dettes extérieures pourrait, également, être affecté par une montée de la violence ou de troubles sociaux, ce qui est en mesure de décourager les investisseurs et les touristes et de nuire gravement à la balance des paiements », peut-on lire dans le communiqué de Moody's.

Standard ans poor's avait déja abaissé d'un cran, le 19 Février, la note souveraine de la Tunisie à BB- et Fitch Rating a égalemnt dégradé la note du pays en devises étrangères à BB+, le 12 décembre 2012, toujours en raison de l'instabilité politique dans le pays.



Commentaires


33 de 33 commentaires pour l'article 61142

UlyssWarrior  (France)  |Vendredi 01 Mars 2013 à 12h 42m |           
...."beaucoup de domaines sont ouverts et nécessitent des intellects de hauts niveaux bac plus 16 et plus ..."

des "grandes écoles" mafieuses et féodales, des agrégés ?? ..... hahaha ... bac plus 64 .....
non merci.

aux usa, apple inc. et microsoft inc. ( $ 600 miliards en bourse), ont été fondés par des types à 19 ans = bac plus 0 ...
ce qui manque: des entrepreneurs. pas des mafiosos sortant des "grandes écoles " françaises.

le franalphabétisme est un vrai cancer.

Ammar  (Tunisia)  |Vendredi 01 Mars 2013 à 11h 15m |           
Moody's (sous les conseil de kamel nabli et son patron kamel letaief) choisit de dégrader la note souveraine de la tunisie, le lendemain du communiqué de la bct confirmant la nette relance positive de tous les indicateurs économiques du pays (croissance, chômage, investissement, réduction des déficits des balances commerciale et courante..)!!! nos médias ignorent le communiqué de la bct et mettent à leur une celui de moody's!!!! est-ce un
hasard, j'en doute...

Babana  (Saudi Arabia)  |Vendredi 01 Mars 2013 à 10h 29m |           
On peut remercier ennhadha pour cette situation et c'est pas encore fini !!!

Kerker  (France)  |Jeudi 28 Février 2013 à 22h 52m |           
Le pays a besoins d'hommes responsables et de fortes personnalités. en plus il faut émettre des lois qui mettent fins à l'anarchie, à la destruction des biens, à l'humiliation, à des manifs non autorisées par les préfets, au vol & casse dans les manifs autorisées, à la diffusion d’informations fausses et de propagandes qui déstabilisent l’ordre publique (ta langue est guide de tes actes), inciter pour le service militaire pour les jeunes
hommes et femmes sans travail, éviter l’émigration des habitants d'un gouvernorat vers l'autre sans moyens ni motifs, ...... etc. le non respect de l’ordre doit être sanctionné et le non respect de leurs exécutions constituât un crime contre l’ordre public et doit être sévèrement sanctionné.
bcp de choses à faire, les pays développées cherchent à investir dans notre pays, mais malheureusement ne trouvent pas de bon interlocuteurs et de bon décideurs. de même, nous ne devrons pas tomber dans la même situation que d’autres pays voisins africains où le citoyen n’a plus le sentiment d’être chez lui à force de travailler chez des étrangers. nous devrons projeter pour des investissements durables et bien réfléchis qui intéressent aussi
bien notre pays que les pays développés. beaucoup de domaines sont ouverts et nécessitent des intellects de hauts niveaux (bac plus 16 et plus avec des expériences dans plus de quatre organismes de recherche et de développement) pour la mise en place équitable et bien répartie sur le territoire. les cavaliers du passé doivent céder la place à de nouveau sang.

Mandhouj  (France)  |Jeudi 28 Février 2013 à 22h 34m |           
Devant la défection du cpr et d'ettakattoul, la nahda reste l'unique garant des libertés que les tunisiens sont content de les avoir. la contre révolution se prépare et s’organise au vu de yeux de tout le monde, mais c'est au peuple de n'est pas oublié ben ali harab, c'est une séquence de l'histoire tunisienne et arabe qu'il ne faut pas oublier. et que nida tounis et certains autres souhaitent la faire oublier aux tunisiens.
aujourd’hui les spéculateurs de l’intérieur sont plus dangereux que les exigences du marché financier mondialiste. entre contre bandes, économie parallèle avec qui 70% des entreprises tunisiennes sont en étroite collaboration et libre échange (ce chiffre est à l'utica dans son dernière congrès). il ne faut pas oublier les millions et plus plus des refugiés libyens et autres venus de la libye, il ne faut pas oublier l'état lamentable du corps
policier qu'a laissé ben ali. il ne faut pas oublier les 3 gouvernements rcd après la révolution (2 gannouchi, et 1 bce), il ne faut pas oublier le désengagement du pdp et de certains autres partis pour former dès le début (élection 23 octobre 2011) un gouvernement d'union national avec ennahda. il ne faut pas oublier (...), et puis l'actuelle opposition après avoir utilisé l'ugtt comme elle a voulu est que l'équipe dirigeante de l'ugtt a
tout fait pour mettre à genoux l'économie tunisienne (grèves...), elle coucoune le tout par une proposition politique (noble dans son fond) mais un syndicat qui se met au dessus des partis politiques est une chose unique en son genre (il ne faut pas le solidarnosc en pologne les années 1980), les choses sont en dehors du contexte. solidarnosc s'est attaqué à une dictature militaro-idéologique soutenue par la puissance urss de l'époque. et
aujourd'hui il faut le dire, que l'actuel pouvoir politique a tout fait pour que les méthodes et culture ben ali rcd ne seront plus mode d'action envers les opposants, donc ceci est inédit dans le monde arabe. je pense qu'il faut réfléchir beaucoup avant d'avancer beaucoup des choses négatives. avec 3% de croissance, la tunisie demeure forte dans la gestion de sa dette et de sa liquidité sur le marché intérieur, malgré tout, oui malgré tout.
et ben ali reste harab.
je pense qu’il faut accepter le jeu démocratique et n’est pas rentrer dans des méthodes qui souhaitent mettre fin à la démocratie, au choix libre du peuple. il faut choisir entre les jours des urnes ou les jours des tuiles. et je pense que la majorité des tunisiens choisiront les jours des urnes, c’est plus promoteur de croissance et de richesse et de mieux être.
ces notations restent basées sur des situations politiques. oui en tunisie il y a une vrai crise politique, dans l’opposition, oui en tunisie il y a un désir pour le retour de l’ancien système, oui en tunisie les alliées cpr et ettakattoul sont dans des impasses terribles aussi fort que nida tounis et eljoumhourie. oui les hommes des l’ancien pdp qui sont à eljoumhouri eux aussi ils n’ont pas réussi à fournir une lecture objective à la situation
et du coup ils se trouvent logiquement et banalement du côté la grande bourgeoisie du système qui a fait d’eux son décor démocratique.
les tunisiens sauront conserver cette liberté et cette démocratie, et certains de l’opposition actuelle auront certainement des jours meilleurs dans l’opposition, la nuit sera longue pour les amis de ben ali et de l’ancien système. ben ali harab. mandhouj tarek.

Summerbreeze  (Oman)  |Jeudi 28 Février 2013 à 22h 19m |           
ÇáÙÇåÑ Çäí æßÇáÇÊ ÇáÈÊÕäíÝ ÇáÚÇáãíÉ áÇåí ßÇä ÈíäÇ äÍäÇ,,,, æ íÈÞì ÇáÇÓáÇã æ íÒæá ÇÚÏÄå...ãåãÇ ßËÑæ ...

Tarek  (Canada)  |Jeudi 28 Février 2013 à 20h 35m |           
Mais au fond, peut être qu’ils nous rendent un grand service moody's et cie car aucun grand argentier ne sera assez fou pour prêter de l’argent a la bande de malfars de r.ghanouchi qui va le distribuer a ses copains et nous faire encore de la dette. les problèmes sont: des taux d'intérêts plus élevés mais aussi des souscriptions plus faibles pour les futures émissions tunisiennes, pouvant devenir un obstacle au refinancement de la dette. les
agences de crédit export (coface, sace, ecgd, etc..), qui fournissent des garanties aux entreprises étrangères qui investissent en tunisie se fient également aux avis des agences de notation.
bref le bateau tunisie est barré par une bande d’amateurs adeptes de l’hypocrisie et de la malhonnêteté.

PARISIEN  (France)  |Jeudi 28 Février 2013 à 20h 30m |           
Je suis désolé pour la qualité de présentation dans mon précédent message .. je suis dans le train et j'écris très vite ..

PARISIEN  (France)  |Jeudi 28 Février 2013 à 20h 28m |           
Tout d'abord ce nième déclassement ne changera rien à notre situation financière dans la mesure oû la tunisie n'emprunte pas auprès du marché financier, mais plutôt auprès de la banque mondiale ou bien auprès des pays amis directement et ce tout en se dotant d'une garantie de prêts accordée par les usa .. donc cette information à part le mauvais message aux investisseurs potentiels n'a pas de valeur ..

mais le problème n'est pas là ...

le problème est qu'ils existent encore des êtres qui se disent humains et qui pensent pouvoir lire et réfléchir et qui pensent que l'économie est une affaire exclusive du gouvernement et qui pensent que le rôle du peuple est de bruler et casser et le rôle du gouvernement est d'attiser le feux et de reconstruire avec l'argent venant du ciel ...
mais j'ai de questions à ces imbéciles qui se baladent même sur ce site qui se félicitent de toute catastrophe même naturelle, qui incitent à l'anarchie, qui incitent aux grèves, et qui refusent de bosser et crient au scandale à chaque occasion ,

mais vous vous attendez à quoi en mettant le feux partout ? vous attendez quoi avec 26000 grèves ? vous attendez quoi avec 1000 manifestations par jour ? que le gouvernement sort sa baguette magique pour inventer les milliards perdus sans s'endetter ?... que l'économie progresse ? benh si vous croyez vraiment à ça c'est que vous êtes vraiment des imbéciles ...

supposant que le gouvernement actuel est incompétent , alors que dire du gouvernement d'essbessi avec un bilan largement plus catastrophique (des chiffres à l'appui)... ?

vous ne remarquez pas que même avec le gouvernement de obama et merkel réunis rien ne progressera pour notre économie ... tant que ces bandes des imbéciles réfléchissent avec leurs chaussettes ?

Consensus  (France)  |Jeudi 28 Février 2013 à 20h 12m |           
C'est quoi moody's pour des milliers de gens de plusieurs pays ce sont des individus qui se prennent pour des génies de l'économie de la planète et veulent s'accaparer le destin des peuples et dicter leur théorie égoiste , profiter d'une conjoncture défavorable, de pays en dificultés pour les noyer un peu plus et au passage se mettre des milliard dans les poches malhonnetèment sur le dos des travailleurs de toute la planète c'est ni plus
ni moins des charognes qui se donnent bonne conscience pour biaiser tout le monde c'est des maddofs en puissance qui jouent avec la vie des pays

Untunisien  (France)  |Jeudi 28 Février 2013 à 20h 08m | Par           
Ce qui se passe était inévitable, ceci à cause des grèves sauvages, de l'insécurité et de la révolution qui a fait partir des ministres sous Ben Ali de grande expérience au lieu de les laisser former les nouveaux ministres issus des élections qui sont novices, sans expérience du pouvoir. C'était de la folie tout simplement. Mais avec un retour à la croissance de 3,5% pour l'année prochaine je reste optimiste.

Babana  (Saudi Arabia)  |Jeudi 28 Février 2013 à 20h 00m |           
Absolument d'accord avec mr. ridha_e, le petit habib kheder est une vrai catastrophe avec ses complices, reponsables de cette situation !!!
il faut qu'il sache qu'on est petit on ne peut pas jouer les grands !!!

Tarek  (Canada)  |Jeudi 28 Février 2013 à 19h 48m |           
On touche le fond ! et encore bravo a l'equipage !
quel gâchis ! depuis le début, au lieu de se mettre sérieusement au boulot et essayer de remettre sur les rails notre économie et nos finances publiques, l'équipe aux commandes a préféré amuser la galerie, se disperser, voyager, inviter des prédicateurs à la noix, chouchouter les salafistes et s'enquérir des mercenaires enturbannés aux quatre coins du monde. tu parles d'un programme qui va améliorer la condition du tunisien moyen ! aucune
compétence, aucune expérience, aucun savoir faire, rien de rien ! alors dans ce cas pourquoi ne pas faire appel aux meilleurs, la tunisie possède des gens qualifiés et patriote ! eh bien non, le gouvernement préfère s'obstiner à piocher dans son propre vivier nahdaouiste et tant pis pour l'intérêt de la tunisie ! le personnel politique est tombé bien bas et ceci explique donc cela ! nous sommes maintenant entrés dans une zone noire et notre
économie va être sous perfusion avant de boire la tasse. oui, les mauvaises notes internationales se multiplient, les clignotants sont tous au rouge, et notre gouvernement regarde ailleurs. a croire qu'il le fait exprès !

Halouchnadhaoui  (France)  |Jeudi 28 Février 2013 à 19h 24m |           
Vive ennadha le pays est grace a vous au bord de la baqueroute et les requins de la finance sioniste vont se délecter de se pays en lambeau qui jadis s'appelait tunisie maintenant ou est votre frère qatari ? et les nadhouis sur babnet comparent la situation en tunisie avec les pays occidentaux, seulement eux ont au moins une industrie et une économie qui tourne nous bientôt plus rien vive les chamelier et bienvenue somalietunisistan

Bononontroppo  (Tunisia)  |Jeudi 28 Février 2013 à 19h 23m |           
On dirait qu'il attendait l'assassinat de belaid pour accomplir leur projet

Ridha_E  (France)  |Jeudi 28 Février 2013 à 18h 38m |           
Dites-le à habib kheder, aux siens et à leurs complices, anciens et nouveaux qui continuent à retarder les choses pour des raisons électorales et hégémoniques !
eux seuls sont responsables de cette situation.

Srettop  (France)  |Jeudi 28 Février 2013 à 18h 34m |           
Le tunisien un "esclave pour l'homme blanc"? de quelle couleur est donc le tunisien?

UlyssWarrior  (France)  |Jeudi 28 Février 2013 à 18h 33m |           
@ dorra2 (italy) ,
pathétique. tu confonds victimes et coupables ...

bambina ... poverina !!!

TITI2  (Tunisia)  |Jeudi 28 Février 2013 à 18h 31m |           
D'un certain point de vue, c'est bon pour que les imbéciles de tout bord ouvrent grands les yeux et voient pointer le danger avant qu'il ne soit trop tard pour tout le monde sans distinction. soyez-en conscients, bon sang !

UlyssWarrior  (France)  |Jeudi 28 Février 2013 à 18h 29m |           
La france après la perte de triple a, pense trouver la solution: créer sa propre agence de notation !!! ....
elle y mettra le gratin de ses "grandes écoles" mafieuses et féodales, qui par copinage avec leurs camarades de promotion de la banque de france, donneront surement la note myrifique: aaaaaaaaaaaa plus plus plus plus plus ....

pathétiques "grandes ecoles " d'un autre age ....

Malcomx  (France)  |Jeudi 28 Février 2013 à 18h 17m |           
@dorra2
sous ton maître ben ali on ne voyait pas ces agences flirter avec notre pays alors que le pays avait 800 000 chômeurs et des régions plus misérables que certains villages du sri lanka. ce sont les frères maçons dont ben ali et sa femmes étaient des adeptes qui ont détruit ce beau pays. vous êtes les seuls responsables de cette misères et de cette pauvreté vous les satanistes laïques adorateur du veau d'or. les musulmans que vous appelez khounjia
ont les mains propres ils n'ont pas inventé des subterfuges comme le fameux 26 26 pour dilapider l'argent des pauvres tunisiens. les khounjias n'ont pas volé 10 milliards d'euros du pays. les khounjias n'ont pas crée une prison ouverte, ni imposé des salaires misérables en faisant du tunisien un esclave pour l'homme blanc.

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 28 Février 2013 à 18h 13m |           
@dorra2 (italy) : vous êtes aveuglée par votre haine des islamistes.
moi je n'en suis pas un partisan , mais je leur reconnaîs des qualités , même si d'un autre côté , on peut vivement les critiquer sur leur politique sécuritaire , par exemple.
mais il faudrait aussi pointer du doigt certaines forces d'opposition , qui ont tout fait pour mettre des bâtons dans les roues à ce gouvernement , et pour exciter les chômeurs dans les régions les plus déshéritées du pays , et inciter les gens à la violence , oubliant qu'au passage , à chaque sit-in ou blocage d'entreprise , le pays voit des millions de dinars partir en fumée , après cela ils ont beau jeu de venir se plaindre que leur
situation ne s'est pas améliorée.
il ne faut pas oublier certains medias , comme hannibal ou nessma tv , qui sont devenus des organes de propagande de certains opposants qui semblent avoir élu domicile sur les plateaux de télé , et qu'on voit continuellement s'exprimer et lyncher les dirigeants actuels !!
en tous cas , l'économie de notre pays s'est montrée résistante , malgré les chocs terribles qu'elle a subis , et cela , la troïka pourra toujours le mettre à son actif , que cela vous plaise ou non.
mais cette relative bonne tenue de l'économie ne doit toutefois pas nous satisfaire , car on peut faire encore beaucoup mieux , plus de 10% de croissance , si la bonne volonté l'emporte , et si certains arrêtent d'être prêts à tout , y compris envoyer le pays dans le mur , juste pour se débarrasser d'ennahdha !!!.

Dalraad  (Tunisia)  |Jeudi 28 Février 2013 à 18h 09m |           
åÏíÉ ÌÏíÏÉ ááãåááíä æ ÇáãØÈáíä Íæá ÇáäÌÇÍÇÊ ÇáÇÞÊÕÇÏíÉ áÇÇÞæí ÍßæãÉ Ýí ÊÇÑíÎ ÊæäÓ

Lazari  (France)  |Jeudi 28 Février 2013 à 18h 01m |           
ÊÈÇÑß Çááå íÇ ÊÈÇÑß Çááå æáòøíäÇ Ýí äÝÓ ãÓÊæì ÇáÅ ÞÊÕÇÏ ÇáÕæãÇáí ¡Úáì ÇáÃÞá åæãÇ ÚäÏåã ÇáÞÑÕäÉ ¡íÚڨÈæåÇ Úáì ÈóØøæ íÖÑÈæ ÇáãáíÇÑÇÊ¡ ÃÍäÇ ãÇ ÚäøÇ ßÇä ÃÈæ ÚíÇÖ íÏßÏß ÒÑæÓæ æ Åáø ÂáÛäæÔí Çáöøí ØíøÍ áÈáÇÏ áÏíÝíÒíæä 3 ãÊÇÚ ÇáÅÞÊÕÇÏ ÇáÚÇáãí.æÇáäóøÇÓ ÏÇÒøÉ ÊÔØÍ Ýí ÇáåÇÑáã ÔÇíßú .

UlyssWarrior  (France)  |Jeudi 28 Février 2013 à 17h 59m |           
ÇáÚÇÏí æ ÇáÝÞíÑ ... ÝíÊÔ ... ãíåæÏ íÒ.... Èßáåã ÕåÇíäÉ ... ÇãÔíæ ÇÚØíæ ÇÓÑÇÆíá ÇÍÓä ÊÞííã æÝßæ ÚáíäÇ ...

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 28 Février 2013 à 17h 58m |           
Il ne faut pas paniquer.
il n'y apas que la tunisie qui a vu sa note abaissée.
rappelons que la grande-bretagne vient de perdre son triple a , la france l'avait perdu il y a plusieurs mois déjà , etc ...
de toute façon les investisseurs verront avant toute chose que notre économie est repartie sur une epnte de croissance , ,et que depuis début 2013 , les exportations progressent plus vite que les importations , ce qui est bon pour notre balance commerciale , et pour notre compétitivité.
il faut de toute urgence fixer la date des prochaines élections , vers octobre 2013 , comme le propose kamel jendoubi , me semble une date raisonnable , il faut que les partis aient le temps de faire campagne , et les électeurs le temps de bien réfléchir , mais il est évident que dès que la date sera fixée , les choses iront en s'améliorant et l'atmosphère en se détendant !!
il faut également redémarrer plein pot le secteur des phosphates et dérivés , et en finir avec ces grèves sauvages , quitte à utiliser la force , tout en faisant en sorte que les manifestations non bloquantes pour la vie économique du pays , devront être autorisées , oui c'est possible de manifester sans mettre le pays sans dessus- dessous.
nous avons notre avenir en main , les mesures que je viens d'énumérer sont à notre portée et peuvent être décidées en un clin d'oeil , comme l'open sky , qui nous apporterait beaucoup , et pour lequel nos responsables continuent d'hésiter bêtement et frileusement , faisant ainsi cadeau de nos parts de marchés à nos concurrents sans qu'ils aient à lever le petit doigt !!
récupérer la confiance de nos partenaires , et nos notes auprès des agences de notation , relève du jeu d'enfant , encore faut-il empêcher les perturbateurs de prendre le pays en otage !!!.

Langdevip  (France)  |Jeudi 28 Février 2013 à 17h 54m |           

Sayed  (Tunisia)  |Jeudi 28 Février 2013 à 17h 45m |           
Ces agences de notation mettent notre révolution sous vibreur . c'est vrai que le capital est craintif trouillard même. il ne nous manque que ces vibreurs pour nous dégonfler

Dorra  (Italy)  |Jeudi 28 Février 2013 à 17h 44m |           
C'est le bilan catastrophique des khouanjai après 14 mois de pouvoir en tunisie.

Anti_rcd  (Tunisia)  |Jeudi 28 Février 2013 à 17h 44m |           
Çááå æÍÏå ÇáÑÒøÇÞ

Daily1999  (Tunisia)  |Jeudi 28 Février 2013 à 17h 42m |           
íÒóí íÇ æáÏí íßÐ龂 ÚáíäÇ¡ ÇáÈáÇÏ Ýí ÎíÑ æ ÇáÃãæÑ åÇäíÉ¡ ÃÊæ ÌãÇÚÉ ÇáäóßÈÉ ÈÏÚæÊíä ÎíÑ íÑÌÚæÇ ÇáÃãæÑ 5/5.

Srettop  (France)  |Jeudi 28 Février 2013 à 17h 38m |           
Sans doute le complot étranger. heureusement il y'a le qatar!

Aymenkefois  (Tunisia)  |Jeudi 28 Février 2013 à 17h 33m |           
ÈÑßÇÊß íÇ ËæÑÉ. íÚäí Úáì ÇáæÒíÑ ÇáÇæá ÇÌÑÇÁ ÇáãÔÇæÑÇÊ Íæá ÇáÍßæãÉ ÇáÌÏíÏÉ ãÚ ÇáÈäß ÇáÏæáí æ ÇáÏæá ÇáãÇäÍÉ .