Habib Khedher : ''Le parachèvement de l'élaboration de la nouvelle constitution fin avril est une gageure''



tap - Le rapporteur général de la Constitution, vice-président de la commission de coordination et de rédaction à l'Assemblée Nationale Constituante (ANC), Habib Khedher, a déclaré que le parachèvement de la rédaction de la nouvelle Constitution, fin avril, comme spécifié, lundi, à Genève, par le président de l'ANC, Mustapha Ben Jaafar, est "une véritable gageure".

Dans une déclaration faite mercredi, à l'Agence TAP, il a précisé qu'il "est difficile de fixer une date définitive pour l'achèvement de l'élaboration de la Constitution, vu que les diverses commissions ne sont pas encore parvenues à finir leurs travaux, après les discussions en séances plénières sur les chapitres de la constitution et également du fait que plusieurs désaccords liés au régime politique n'ont pas encore été tranchés.


Il a précisé, à ce niveau, que les points de litige ont commencé à se réduire petit à petit, en comparaison avec le premier et le deuxième drafts de la Constitution qui avaient démarré avec deux projets différents comportant les visions de chaque partie de la nature du régime politique, pour ne plus représenter qu'un total de seulement dix points de divergence".

Habib Khedher a, par ailleurs, indiqué que l'on s'oriente aujourd'hui vers un régime mixte, considérant que le rôle du président de la République est un rôle d'arbitrage décisif dans certaines situations, qui veille à la protection et au respect de la constitution, comme stipulé dans l'avant- projet, avec la possibilité de renforcer et de rationaliser ces prérogatives.


Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 61084

Tarek  (Canada)  |Jeudi 28 Février 2013 à 15h 00m |           
Petite chanson pour dormir

allez, en chantant, tous ensemble "faiiiites dodo les petits nuuuls de l’anc faiiites dodo vous aurez du chocotom. déjà un an et demi pour rédiger une constitution que tous les experts juristes s'accordent à dire qu'elle est d'une affligeante nullité !! honte à vous de laisser traîner le temps, honte à vous de laisser le pays se pourrir à cause de votre incroyable incompétence, honte à vous de donner une image si minable et si pathétique du
pays, honte aux 3,5 millions de tunisiens qui ne sont pas allés voter et qui ont ainsi contribué à ce que nous soyons représentés par cette assemblée. quand je vois bon nombre de leur tête et que j''entend leurs incroyables interventions tout droit sortis d'un cerveau de limace préhistorique, je me dit que coté bêtise humaine on a touché le jack pot. allez pauvre khedher, continuez à vous payer notre tête et je compte sur vous et la joyeuse
bande de pantouflard avec vous pour nous pondre une belle constitution !!!


Selection  (Tunisia)  |Jeudi 28 Février 2013 à 13h 53m |           
Adieu pour la révolution du 14/1/11

Adnene  (Tunisia)  |Jeudi 28 Février 2013 à 12h 26m |           
Vous vous êtes convenus en seulement une semaine sur vos salaires, primes, retraites et avantages en nature!!;
le peuple vous a payé des ses impôts des milliards, pendant plus qu'une année sans que vous ayez rédigé cette constitution;
vous essayez de profiter de cette situation confortable autan que vous pouvez alors que les tunisiens souffre de la situation économique et sociale qui se dégrade de jour en jour..
vous êtes des profiteurs inconscients et malhonnêtes..

Valeur  (France)  |Mercredi 27 Février 2013 à 20h 59m |           
Ce un homme inteligent ;parmi les meilleurs au parlement mais il lui manque un peu de moderation et d ouverture sur les autres

Amelyassine  (Tunisia)  |Mercredi 27 Février 2013 à 17h 48m |           
La gageure c'est vous
15 jours auraient suffis pour les experts de nous écrire ce destour.
vous nous prenez pour des "c" ou quoi
à ce jour 15 milliards dépensés et vous n'êtes pas arrivé à écrire ce destour. il vous faut combien de millard encore!!
feyella a raison quand il adit estarfellah

Ridha_E  (France)  |Mercredi 27 Février 2013 à 17h 09m |           
Additif :

avec un tel rendement, dans une entreprise privée, vous auriez été, tous, limogés depuis au moins six mois si ce n’est plus.
la promesse du 23 octobre 2012 pour la fin de la rédaction de la constitution n'a pas été tenue, on a laissé passer et on a pris notre mal en patiente mais, maintenant, à quoi jouez-vous ?

croyez-vous que les pauvres, les sans emplois, les sans revenus vont attendre indéfiniment ou seriez-vous en train de mettre en place un de vos projets secrets ?
peut-être, voulez-vous exaspérez les gens, les amener à bout et provoquer ainsi un chaos que vous vous êtes préparés à mater avec vos milices, vos complices de tous bords et vos "lpr" pour vous installer comme des sauveurs et, là, adieu démocratie et toute liberté.

j’espère me tromper mais, avec vous, on ne sait jamais.

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 27 Février 2013 à 17h 08m |           
Gageure ou pas , il faut s'y atteler et accélérer le mouvement.
nous n'avons que trop perdu de temps , jusqu'à aujourd'hui.

Hombre  (Tunisia)  |Mercredi 27 Février 2013 à 17h 02m |           
Pourquoi confier cette mission à un schizophrène digne d'un kafka .

Ridha_E  (France)  |Mercredi 27 Février 2013 à 16h 41m |           
Assez, assez, assez, assez et encore assez.

tout ce que vous touchez devient une gageure.
si vous êtes aussi incapable pour coordonner les travaux de l'assemblée constituante, laisser la place à un autre.

les constitutionnalistes ne manquent pas en tunisie il y en a même de plus compétent que vous à l'intérieur même de l'assemblée : fadhel moussa par exemple.

alors de grâce, laissez la place et arrêtez de nous gonfler à chacune de vos apparition : "vous n'Êtes pas indispensable" sauf pour votre majliss echuoura, et encore.

Srettop  (France)  |Mercredi 27 Février 2013 à 16h 30m |           
Qu'avez-vous donc fait pendant 15 mois et combien d'années encore comptez-vous parler de légitimité?

Langdevip  (France)  |Mercredi 27 Février 2013 à 16h 26m |           
pour 2025