Tunisie: Signature de l'accord portant sur la réalisation de la première tranche prioritaire du Réseau RFR



tap - La Société du Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis (RFR) et le «consortium Siemens-Tunisie, Colas Rail, Somatra Get (Société Générale d'Entreprises de Matériel et de travaux publics)», ont signé, mercredi à Gammarth (Banlieue Nord de Tunis), l'accord portant sur la réalisation de la première tranche prioritaire du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR).

Ce consortium Franco-germano-autrchien, a remporté l'appel d'offre de ce projet qui sera réalisé sur 36 mois moyennant des investissements de l'ordre de 305 millions de dinars.


Cette première tranche a pour objectif de mettre en place la ligne D reliant la station de Barcelone et la station de Gobaâ (gouvernorat de la Manouba) (sur une longueur de 12,2km), ainsi que la ligne E reliant la station Barcelone et la station de Bougatfa ( sur une longueur de 6,3km).

Le contrat prévoit la réalisation des études d'exécution, la fourniture, les travaux, les essais et la mise en service des installations et les prestations associées d'un lot unique dit « Lot Système ». Ce dernier est composé de l'atelier « dépôt de sidi Fatalah » la Voie, l'Alimentation en Energie Electrique, la Caténaire, la signalisation, les télécommunications et les postes de commandes centralisées.

Présentant le projet de réseau RFR du Grand Tunis, M.Abdelkarim Harouni, ministre du transport a rappelé qu'il sera composé de cinq lignes totalisant 86 km et desservant Borj Cedria, Fouchana, la Manouba, Gobaâ-Mnihla, Ezzouhour, Zahrouni- Essijoumi.

Près de 600 mille habitants bénéficieront de ce projet qui a pour principal objectif de décongestionner la circulation en renforçant le système de transport commun, notamment, le transport ferroviaire dans les grandes villes à forte densité de population, a précisé le ministre.

S'agissant de l'acquisition des wagons, M.Harouni a déclaré que trois importants fournisseurs étrangers sont en lice, et que « l'opération de sélection sera effectuée prochainement».

Le projet RFR comporte aussi trois stations principales de liaisons au centre ville : Barcelone, Tunis marine et une station de transport de marchandises. Il s'agit également de construire à l'entrée des villes, 16 stations secondaires et des parkings pour inciter les citoyens à utiliser les transport commun.


Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 61077

Debizerte  (France)  |Jeudi 28 Février 2013 à 07h 38m |           
La tunisie se limite à tunis, sousse et monastir
a bizerte c'est l'anarchie notamment sur le pont mobile et personne n'est inquiété aucun projet dévoilé pour un nouvel accès à bizerte, ni tunnel ni viaduc rien !!!
c'est vraiment lamantable
bon j'arrête là si non je vais dire des choses très désagréables envers les clowns qui nous gouverne

AbdelRahim  (Tunisia)  |Mercredi 27 Février 2013 à 20h 29m |           
Notez le sourire narquois de l'ambassadeur de france après toutes les insultes ( blablabla) contre son pays il y a presque une semaine.

DJO123  (Sweden)  |Mercredi 27 Février 2013 à 17h 40m |           
Pour notre crème de la société est ce que vous vous êtes posé la question qu'avais je fais pour ma patrie ? comment j'ai participé à enrichir ou à apporter mon soutient au gent autour de moi .
j'aimerais bien revivre les jours de la révolution ou tous le monde étais ensemble on avais surpris le monde par notre cohabitation notre solidarité par notre amour à aimer l'autre même s'il étais différent de nous . ou c'étais malheureusement du cinéma ou un rêve qui c'est transformé en cauchemar.
j'éspère de tous mon cœur qu'on retrouve notre harmonie qu'on s’arrête un moment de s'insulter de chercher les failles les uns les autres pour les utiliser contre mais on cherche la différence pour construire avec une nouvelle tunisie
que dieu protège notre tunisie

DJO123  (Sweden)  |Mercredi 27 Février 2013 à 17h 29m |           
Bonjour à tous
ce que je voulais dire c'est que en voyant ce que est entrain de faire notre médias et la crème de la crème de notre société qui ne cesse de critiquer et insulter les gents qui ont voté nahdha ou autre partie qui pour leur point de vue sont des "thalamyn" me fait de la paine car je vois qu'il y a une énergie dissipé par les deux partie que ce soit pro nahdha et oposant qui si elle étais focalisé dans le bon sens serrais plus bénéfique c'est
comme un aimant le sud et le nord cohabite mais si tu les partage il s'attire plus.
je veut bien demander au gents qui ne cesse de critiquer colé à leur écran de france canada italie .... qu'avais vous fait à votre pays qu'est ce que vous avez donner ? ? ? et je dit bien à votre pays car les gouvernements changes mais le pays ne change pas . je sais que parmis vous à acheté des maisons qu'il est entrain de les loué mais est ce que vous croyé que ça aide l'économie ou certain ils ont acheté des morceaux de trains pour
spéculation mais qui de vous à eu le courage ou même d'envoyer 100 € pour sa patrie . ce qui m'as choqué le plus c'est que je voyer des gents en france durant un séjour payer pour une soirée 30€ facilement pour boire un café manger qlq chose avec les amis en même temps il critique le gouvernement si tu lui demande qu'est ce que t'as fait pour le pays il te dit je donne rien au nahdhaoui .

Mahdouche_tn  (Tunisia)  |Mercredi 27 Février 2013 à 17h 22m |           
Ajouter tuniso avec somatra svp

Bibi05  (Germany)  |Mercredi 27 Février 2013 à 15h 39m |           
Des bonnes nouvelles