Tunisie: L'auteur présumé de l'assassinat de Chokri Belaid identifié (Ali Larayedh)



tap - Le ministre de l'Intérieur, Ali Larayedh, a annoncé que l'auteur présumé de l'assassinat du militant politique et dirigeant au Front populaire, Chokri Belaid, a été identifié et que l'accusé "fait, actuellement, l'objet d'une traque policière".
Larayedh a indiqué, lors d'une conférence de presse tenue, mardi, au siège du département, que quatre suspects ont été arrêtés, dont un a reconnu avoir convoyé le meurtrier jusque sur la scène du crime. Il a toutefois affirmé qu'il n'existe aucune preuve de l'implication d'une partie étrangère dans cette affaire.
Les mis en cause "appartiennent à un courant religieux intégriste" et sont "des Tunisiens de l'intérieur", a-t-il ajouté, niant qu'il y ait une partie étrangère impliquée dans l'assassinat, démentant et qualifiant de déplacées "les déclarations selon lesquelles des Algériens seraient derrière cette opération". "Au point où en sont les investigations, aucun indice ne conduit vers cette piste", a-t-il affirmé.
Les auteurs du crime, âgés entre 26 et 34 ans, a encore déclaré le ministre de l'Intérieur, avaient procédé à une reconnaissance régulière du lieu du crime au cours des jours qui avaient précédé l'assassinat.

L'un d'eux avait des antécédents judiciaires du fait de son implication dans une affaire de constitution d'un gang dans le but de commettre des agressions contre les personnes et les biens et ce pour des faits qui se sont produits après la Révolution du 14 janvier". L'enquête est encore en cours pour dévoiler tous les détails se rapportant à cette affaire, a-t-il encore assuré. "Nous ne pouvons pas divulguer plus de détails car il y va du secret de l'instruction.

Les données qui viennent d'être dévoilées l'ont été en accord avec le juge d'instruction", a encore déclaré le ministre de l'Intérieur, qui a indiqué que tous les moyens humains et matériels avaient été mobilisés pour identifier les criminels, tout comme il avait été fait recours aux moyens techniques et de laboratoire mis à disposition par des Etats frères et amis.

"l'élucidation des circonstances de l'affaires constituent, pour les forces de sûreté intérieure, un stimulant pour continuer à remplir leur mission avec courage en matière de lutte contre le terrorisme et de protection des biens publics et privés", a souligné Larayedh.

L'identification des criminels conforte aussi la confiance des citoyens en la magistrature tunisienne et en la neutralité de l'institution sécuritaire, tout comme "elle représente une manière de répondre aux campagnes (de dénigrement) dont le ministère de l'Intérieur et l'appareil sécuritaire sont la cible", a-t-il ajouté.

Concernant les quantités d'armes saisies, le ministre a déclaré en substance: "celui ou ceux qui avaient constitué ce stock d'armes avaient pour dessein soit de commettre des actes de violence et des attentats en Tunisie, soit de les remettre à de tierces parties.

Les forces de sécurité agissent sur mandat judiciaire pour investir tous les lieux suspectés d'abriter des armes, a-t-il ajouté. "Le ministère de l'Intérieur continuera à combattre les fléaux de la violence et du terrorisme et à assurer la protection des citoyens", a encore déclaré Larayedh, insistant sur le fait que "l'autorité de l'Etat est au-dessus des partis et des organisations".

Il a exhorté tous les partis, les organisations et les divers acteurs du paysage politique "à fédérer leurs efforts pour conjurer tous les périls qui pourraient menacer le pays aux plans intérieur et extérieur".



Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 61039

Hannibal44  (France)  |Mercredi 27 Février 2013 à 21h 29m |           
Bonjour
que tu temps perdu
ce gouvernement par son aveuglement à ne combattre l'nsécurité dans le pays avec un discours de complaisance vis a vis des fouteurs de troubles en arrive a la fin à des assasinats
ce gouvernement joue au pompier pyromane

Kooping  (Slovakia)  |Mardi 26 Février 2013 à 21h 07m | Par           
@vabana..Moi j etais pas tranquille avant le 14 janvier..le "on" ambigue ne me rspersente pas

Babana  (Saudi Arabia)  |Mardi 26 Février 2013 à 19h 24m |           
Wallahi on etait tranquille avant le 14 janvierde

Langdevip  (France)  |Mardi 26 Février 2013 à 19h 13m |