« La France demeure de loin le premier partenaire de la Tunisie » (François Gouyette)



tap - « Nous ne contestons pas que l'image de la France ait pu souffrir d'une certaine hésitation au moment de la révolution comme nous ne contestons pas le fait que la Tunisie a la volonté de diversifier ses partenariats, mais la France demeure de loin le premier partenaire de la Tunisie », a déclaré, mardi, à Tunis, l'ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette, lors d'une conférence de presse.

Entouré de Valéry Freland, Christel Péridon et Cyrille Berton, respectivement, directeur de l'Institut français, chef du service économique et directeur de l'Agence française de développement (AFD), M.


Gouyette a indiqué que l'objet de la conférence est de « rappeler ce que la France a fait pour soutenir la transition en Tunisie ». Il a, dans ce sens, fait savoir que le budget de la coopération française, alloué au titre du partenariat avec la Tunisie, entre janvier 2011 et janvier 2013, qui est de l'ordre de 18 millions d'euros, vient en pôle position à l'échelle mondiale (par rapport au nombre d'habitants).

Le destin des deux peuples, a-t-il soutenu, est intimement lié et les relations bilatérales entre les deux pays sont entrées dans un nouveau cycle depuis la révolution. « La relance du rythme des visites diplomatiques dont celle du président François Hollande, prévue en mai prochain, traduira au plus haut niveau le palier franchi dans le partenariat tuniso-français », a-t-il fait remarquer.

Pour accompagner et soutenir la transition en Tunisie, la France s'est forcée de placer les revendications qui ont été portées par la révolution, au cœur de son action et ce dans trois direction, à savoir, aider à la consolidation de la société civile tunisienne, contribuer au renforcement de l'Etat de droit et enfin œuvrer à la dynamisation de l'économie.

Valéry Freland, directeur de l'Institut français a indiqué que 1,7 millions d'euros ont été alloués par son institution pour soutenir les associations actives dans les domaines de la promotion du droit à la santé des femmes et de la citoyenneté, ainsi qu'aux associations de micro-crédits.

M.Freland a, en outre, annoncé la création de maisons d'associations à Tunis, Sfax et bientôt Gafsa, ainsi que le lancement d'un programme unique d'échange de jeunes au sein des associations tunisiennes et françaises.

Financement, partage d'expertises et mise en réseau des acteurs, sont, aux dires de Valéry Freland, « les maîtres- mots de leur politique de dynamisation de la coopération » Pour sa part, le Directeur de l'AFD, Cyrille Berton a fait savoir qu'en Tunisie, l'agence a contribué à la mise en œuvre de différents agendas économique, politique et culturel et qu'entre 2011 et 2012, 140 millions de dinars ont été accordés à la Tunisie, par l'AFD, pour le financement de projets d'infrastructure et de développement.



Commentaires


41 de 41 commentaires pour l'article 61030

Bingo  (Tunisia)  |Mercredi 27 Février 2013 à 13h 48m |           
La france coloniale en pleine action

UlyssWarrior  (France)  |Mercredi 27 Février 2013 à 13h 06m |           
A son excellence monsieur coyotte,

10 quastion à un ambassadeur qui parle arabe ...

1. on te demande de dire un mot aux médias enjuivés de france qui s'acharnent jour et nuit sur islam et musulmans ... euh ... islamisme et islmistes, dois-je dire pour utiliser votre language.

2. pourquoi çà vous choque quant un arabe tue un juif, et çà vous choque pas du tout quant l'armée d'israel massacre les enfants palestiniens ??

3. pourquoi vous avez accordé la nationalité française à tous les juifs d'algérie sans condition ( decret crémieux 1870), alors que pour les musulmans vous exigiez de renoncer à islam ??

4. pourquoi c'est interdit à une musulmane de "dissimuler son visage" ( dixit la loi du juif copé, ministre de $arkojuif ), alors que le juif peut dissimuler son crane avec la kippah ??

5. pensez-vous que la circoncision soit autorisée en france, si elle n'est pas pratiquée par les juifs ??

6. pourquoi la construction d'une synagogue ne pose aucun problème, alors que pour une mosquée c'est le tsunami médiatique ??

7. pourquoi ta france voit une arme nucléaire iranienne qui n'existe pas, mais ne voit pas les ... 400 armes nucléaires d'israel ??

8. pourquoi le juif tunisien muni d'un passport israélien entre en france sans visa, alors que le musulman tunisien doit avoir un visa ??

9. pourquoi un rabbin qui lit sa torah dans sa synagogue ne pose aucun, problème, alors que l'imam tunisien qui lit le qur'an dans sa mosquée est expulsé ??

10. pourquoi le rabbin conduit la prière en hebreu dans sa synagogue , alors que l'imam doit la faire en français à la mosquée ??

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 27 Février 2013 à 10h 33m |           
On ne peut tourner la pa page ,sans solder les comptes.les colonialistes français ,qui ont colonisé,pillé,massacré,devaster,humilié,doivent payé pour cela.on ne peut dire a un voleur,a un brigand,tournons la page du passé,sans qu'il ait a payer pour ses crimes.dire qu'il y a encore des naifs qui croient que la france va les aider a se developper.la france veut vous plumer rien de plus.,orienter votre economie vers plus de dependance a son
egard,pour vider votre independance de son contenu.d'ailleurs je l'ai dit mille fois,elle vit de sa vache a lait ,l'afrique,qu'elle pille depuis des siecles.sans ce pillage la france serait un pays sous-developpé.qui d'entre vous sait que pour piller l'afrique,la france a fait construire la ligne de chemin de fer,congo-ocean,ou sont morts 900000 ouvriers africains,sous les coups de cravaches des colons?on dit qu'il y a eu un mort par
traverse.et ce n'est la que le sommet de l'iceberg!

Free_Mind  (Tunisia)  |Mercredi 27 Février 2013 à 09h 21m |           
La securité et le developpement de la france sont liés à la stabilité et au developpement de la tunisie.
il est temps de clôturer les vieux dossiers entre la tunisie (et le maghreb) et la france comme l'a fait la france et l’allemagne.
une petite union pour la méditerranée qui concerne le sud de l’europe et le nord d’afrique créera un clan énorme de developpement pour tout le monde

Sayed  (Tunisia)  |Mercredi 27 Février 2013 à 08h 50m |           
C'est pas une hésitation c'est un parti pris contre tous les idéaux du pays de la première révolution. par contre la france n’a jamais hésite un seul instant si ses intérêts économiques sont risqués, un tant soit peu, à laisser tomber ses idéaux d'égalité, de fraternité et de liberté . et cela ne date pas de notre révolution ça date de la leur. c'est notre tour de donner des leçons sur les valeurs et les idéaux . notre islam est de loin plus
riche en idéaux que toute la crème de l'intelligence humaine . gloire a allah le clÉment et le tout puissant

Observateur  (Canada)  |Mercredi 27 Février 2013 à 04h 41m |           
La france ne veut et ne peut pas lâcher ses anciens colonies qui, sans elles, elle ferait faillite rapidement.à travers le monde, la france ne peut concurrencer des grandes puissances économiques comme les états unis, l'allemagne, la grande bretagne, le japon, la corée, etc. qui se partagent entre elles 90% du marché mondial . cette france maudite est tributaire de ses ex-colonies pour écouler ses produits et élargir son marché , qui se limite
presque à elles plus bien sur la france.au canada, par exemple, tu ne trouves jamais en circulation une voiture de marque française (peugeot, renault, etc.) par contre, tu peux trouver des marques allemandes, japonaises, coréennes, américaines, suédoise, italiennes, etc. c'est la principale raison qui pousse ces em urs de mangeurs des cuisses de grenouilles et ces ivrognes fainéants à ne pas laisser en paix ses ex-colonies.

JNOEL  (Tunisia)  |Mercredi 27 Février 2013 à 04h 18m |           
Parler toujours de la colonisation....regarder le passé ne fera pas avancer... quel pays dépend de la tunisie ? dans cette mondialisation... en attendant il faut survivre chaque jour ...600 000 tunisiens vivent en france ce qui permet d'envoyer de l'argent à la famille pour les moments difficiles ....

Malcomx  (France)  |Mardi 26 Février 2013 à 23h 10m |           
Paroles...paroles...paroles... comme chantait dalida dans une de ses chansons. nous on veut des actes et les tunisiens ne vous jugerons que quand vous serez prêt à les traiter d'égale à égale. les tunisiens sont un peuple civilisé vieux de 3000 millions d'années avec une histoire une culture différente de la votre c'est que vous ne reconnaissez pas. la tunisie ne vous a jamais fait de mal et pourtant vous l'avez colonisé, humilié et volé et
asservit en imposant bourguiba et ben ali deux des plus grands dictateurs du monde sur un pauvre peuple qui ne demandait qu'à vivre en paix. ce peuple à cause de vous est devenu étranger dans son propre pays vivant dans une prison ouverte. vous faites comme si la tunisie n'a pas fait de révolution vous vous immiscez dans ses histoires comme si ce pays vous appartenait. tout le monde sait que vous voulez le retours de ben ali et sa famille
c'est un secret de polichinelle. la preuve c'est les 1800 lingots d'or que vous avez laissé filer sans avertir ce "pays ami" comme vous le dites si bien en parlant de la tunisie. combien de fois la tunisie devra subir de trahison de votre part ? j'espère que vous comprendriez pourquoi les tunisiens ne peuvent pas vous faire confiance en tous les cas pas avec des paroles...paroles...paroles....

Laabed  (Tunisia)  |Mardi 26 Février 2013 à 21h 23m |           
Je pense que la tunisie d'aujourd'hui est un pays pauvre ,sous développé,dépourvu de ressources naturelles et compte beaucoup sur des partenariats solides comme la france, des commentaires arrogants et haineux ne mènent nulle part,les slogans tels peuples musulmans, france colonialiste, médias enjuivés,ennemi de l'islam ne peuvent pas se vendre indéfiniment, la réalité est autre, revoir et rééquilibrer les relations est une revendication
légitime qui peut de faire sans insulter la france et les français

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 26 Février 2013 à 20h 50m |           
Monjsieur l'ambassadeur,la france doit demander humblement pardon aux peuples musulmans pour la periode de colonisation et les dedommager pour ses crimes odieux,ses pillages,et ses devastations.c'est seulement a ce prix que la page du colonialisme sera tournée.les petits imbeciles comme tarakklaa,qui prennent fait et cause pour leur colonisateur,ne representent rien du tout,ne sont que des curiosités archeologiques.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 26 Février 2013 à 20h 35m |           
Les colonialistes français ont tué plus d'algeriens que les ss allemands n'ont tué de français.et pourtant les anciens ss sont poursuivis alors que les français avec l'appui d'imbeciles consternants comme tarakklaa echappent a la justice.ne parlons pas des s sionistes qui reçoivent de l'allemagne de l'argent jusque dans cent ans pour un e fictif jailli de leur imagination malade.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 26 Février 2013 à 20h 17m |           
Vous avez constaté jusqu'a quel point,a reussi le dressage de tarakklaa,par ses maitres français.tournons la page du colonialisme,repete-t-il comme ses maitres.les colonialistes veulent que leurs crimes restent impunis.ils utilisent des agents comme tarakklaa pour les defendre.ce sont des crimes imprescriptibles pauvre petit con,tatakklaa.pardonne a tes maitres si tu veux.leurs victimes obtiendront un jour ou l'autre justice:excuses et
reparations.toi et tes emules,a la poubelle de l'histoire.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 26 Février 2013 à 20h 01m |           
Mefiez vous de ce tarakklaa,c'est probablement un agent des colonialistes français pour orienter les dicussions sur ce forum a faire l'eloge de ses maitres.c'est un agent completement pavlovisé!

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 26 Février 2013 à 19h 59m |           
@ledémystificateur (tunisia) : de plus en plus pitoyable , de plus en plus rempli de haine , moi en tous cas je suis bien dans ma peau , et j'aime tout le monde !!!.
par ailleurs je te l'ai déjà dit , c'est toi le minable.
ton extrêmisme a de quoi donner des sueurs froides !!.
en tous cas , lorsque j'ai évoqué ton anti-sémitisme , j'ai eu la décence de reconnaître que tu disais certaines choses intéressantes.
tourne la page du colonialisme une fois pour toutes et essaie d'ouvrir ton coeur et d'aller de l'avant.
ne vis plus dans le passé et regarde vers l'avenir.


Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 26 Février 2013 à 19h 33m |           
J'ai repertorié les plus grands crimes des colonialistes français a travers le monde,depuis les tetes de vietnamiens transformées en cendriers,jusqu'aux crevettes bigeard et a la corvée de bois,et bien d'autres methodes.le moment voulu je les publierai,et vous en saurez des vertes et des pas mures,sur les establishments de ce pays,que certains imbeciles continuent a appeler "pays des droits de l'homme".oui pays des droits de l'homme blanc!

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 26 Février 2013 à 19h 26m |           
L'humanisme français, une ideologie menteuse ,monsieur l'ambassadeur,comme l'a noté d'ailleurs jean paul sartre dans "situations 5".

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 26 Février 2013 à 19h 13m |           
Les elections du 23 octobre sont la declaration d'independance de la tunisie.il faut la traduire dans les faits,en brisant la chape de plomb imposée depuis 150ans sur notre pays par les colonialistes français,directement pus par leurs marionnettes bourguiba et ben ali.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 26 Février 2013 à 19h 00m |           
@tarakklaa,en tunisie les traitres et les collaborateurs comme toi sont passibles de poursuites,et pas ceux qui denoncent l'hypocrisie de tes maitres sionisto-croisés,et les mensonges ehonté des s sionistes,massacreur du peuple palestine.

Amadsalem  (Tunisia)  |Mardi 26 Février 2013 à 18h 55m |           
Monsieur l’ambassadeur françois gouyette, je m’excuse mais ce que je lis de vos déclarations est pure démagogique dans le cadre «protocolaire» d’essayer de faire reluire l’image de la france au peuple tunisiens.
1)- non, la france , n’avait pas «une certaine hésitation» lors des évènements que vous appelez « révolution » et qui n’étaient en fait qu’un coup d’etat du système sur lui-même. la frances’est engagée corps et âme à sauver b ali, à moins de sauver le sutème bourguibien pourri et arrivé à un point de non retour.
2)- si «la france demeure de loin le premier partenaire de la tunisie », c’est d’abord grâce aux choix de bourguiba d’avoir fait de la tunisie «un département français d’outre-mer» et grâce aux conditions de pseudo-coopération imposées par la france. les exemple du rôle nocif de la france dans le développement économique et industriels de la tunisie sont innombrables et partout, le secteur automobile en est l’un des témoins.
3)- non, la france n’a rien fait pour « soutenir la transition », au contraire, elle a tout fait et fait encore plus pour faire avorter le changement. les déclarations et positions aussi bien de sarkozy et ses ministres que celles de hollande et ses ministres sont là ; et nous comprenons le français, m. l’ambassadeur. quant à vos « 18 millions d’euros alloués, entre janvier 2011 et janvier 2013, au titre du partenariat avec la tunisie», vous
savez très bien et mieux que quiconque où ont-ils été «investis», comment et surtout «pourquoi». si vous nous avancez un seul million d’euros investi dans l’infrastructure du pays ou dans un secteur économique vital, je présenterais mes excuses.
4)- vous faîte la même erreur de vos précédents et de vos ancêtres : non, le destin de la tunisie n’est pas « intimement lié », et s’il l’est vraiment il faudra couper ce lien ombilical colonialiste.
5)- bizarre qu’un ambassadeur annonce « la visite prochaîne » de son président alors que ce même président « hésite » encore pour ne pas dire qu’il a renvoyé son voyages officiel aux calendes gauloises.
6)- on sait ce que fait « l’institut français en tunisie », rien de bien, rien de bon, et il vaut mieux qu’il fermes à clé et qu’il dégage.
7)- voilà votre vérité française : «création de maisons d’association» qui ne sont que des centres d’endoctrinement idéologique et «échange de jeunes» ! joli programme, belles perspectives pour un pays «en transition» et surtout preuve, encore, de la nature de la «coopération française» avec la tunisie.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 26 Février 2013 à 18h 51m |           
@tarakklaa,ce sont des imbeciles finis comme toi,qui se figent de respect devant le colonisateur de leur pays qui font honte a la tunisie.tu es nul,moins que rien.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 26 Février 2013 à 18h 48m |           
@tarakklaa,ta tete est vraiment une chambre noire ou les images apparaissent renversées.que les colonialistes occidentaux se debarassent de leur surplus de vermine sioniste pour l'envoyer usurper la palestine et massacrer le peuple palestinien,tu ne trouve rien a redire,ce n'est pas du racisme.mais hair cette vermine et vouloir l'expulser des terres d'islam,et la renvoyer a l'expediteur,c'est du racisme.pauvre minable tarakklaa!

UlyssWarrior  (France)  |Mardi 26 Février 2013 à 18h 45m |           
Tarak klaa (france) ,
hahahahahaha ...
les sionistes t'ont payé combien de shékels pour les défendre ??

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 26 Février 2013 à 18h 44m |           
@tarakklaa,ledemystificateur t'em ,en long,en large et entravers,petit vendu aux colonialistes français et aux repugnants sionistes.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 26 Février 2013 à 18h 37m |           
Vous avez tous constaté que ce minable tarakklaa,ne perd jamais l'occasion de defendre ses maitres français,ainsi que la vermine sioniste,avec un acharnement qui touche a l'heroisme.les esprits faibles sont ainsi.ayant passé une nuit avec leurs maitres français ,ils se mettent a coasser le lendemain,et a defendre leurs maitres,plus que ceux-ci ne pourraient le faire.pour moi,les establishments et les medias français sont colonialistes dans
l'ame.quant aux s sionistes,leur fable de l'e a du plomb dans l'aile sauf pour les sous-developpés tel que tarakklaa.le lavage de cerveau de ce petit est irreversible.

UlyssWarrior  (France)  |Mardi 26 Février 2013 à 18h 36m |           
A son excellence monsieur coyotte,
en plus de l'argent du voleur ben ali et voleuse layla ..., tu nous rendra l'argent volé par le juif scemama, qui remonte au temps du bey.
ce juif avec l'aide de ben ayed, a réussi a détourner l'equivalent du budget de l'état pour une année !!!
il s'est réfugié en france -- avec l'argent -- où il a demandé et obtenu la nationalité française.
le bey a tout fait pour récupérer l'argent. sans succès !!!

et par la mème occasion , le trésor volé au dey d'alger , en 1830, equivalent à 5 miliards euros. 75% est parti dans les poches des juifs adolphe schneider et wendel, resp. banquier et tycoon de la sidérurgie lorraine.

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 26 Février 2013 à 18h 36m |           
Ce que j'ai dit dans mon précédent commentaire vaut aussi pour le démystificateur.

TITI2  (Tunisia)  |Mardi 26 Février 2013 à 18h 17m |           
A part quelques gouvernants français qui, parce que novices (valls), "ratent l'occasion de se taire" comme l'aurait dit le grand j. chirac, je crois que le peuple tunisien demeure l'ami de toujours du peuple français et réciproquement...

Rami220  (Tunisia)  |Mardi 26 Février 2013 à 18h 15m |           
Félicitation les tunisiens, on a un nouveau hollywood politique, les acteurs sont notre médiocre classe politique ainsi que nos anciens colonisateurs (partenaire dsl).

viva franco-tunisia

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 26 Février 2013 à 18h 13m |           
@tarakklaa,tu es vraiment irrecuperable.le colonialisme s'est infiltré en toi avec tous ses modes de pensées.moi ,jusu'a la fin des jours,je serai irreductiblement anti-sioniste et anti-colonialiste,et je demasquerai sans relache,l'hypocrisie,la cruauté,le pillage,l'inhumanité des sionisto-croisés.fais-en tes amis,je m'en bats les couilles.

Amir1  (Tunisia)  |Mardi 26 Février 2013 à 18h 06m |           
Mr l’ambassadeur;
ce n'est pas seulement l'image de la tunisie qui est contestée, mais aussi l'image de la france.
et pour la rétablir, nous rendre notre argent gardé en france par le président déchu serait suffisant. et en même temps, ça vous épargne les aides que vous venez d'évoquer et que vous ne manquez pas d'occasions pour nous les rappeler.

UlyssWarrior  (France)  |Mardi 26 Février 2013 à 18h 01m |           
@ tarak klaa (france),
..."si l'on fait abstraction de votre discours anti-sémite"
un arabe est sémite par définition, ne peut ètre antisémite.
il semble que t'as subi un lavage de cerveau en règle par les médias enjuivés de france.
dénoncer leurs abus de pouvoirs dans les médiasn, finance, politique etc ... n' a rien d'antisémite.
le dire en france mène en prison. pas en tunisie où nous avons plus de liberté d'expression qu'en france.

si la france veut se faire écraser par les sionistes, c'est son affaire. mais qu'elle vienne pas nous forcer à adorer les sionsites, leur shoah -- le plus gros bluff de l'histoire -- ses 6 000 000 de mensonges .

UlyssWarrior  (France)  |Mardi 26 Février 2013 à 17h 47m |           
A son excellence monsieur coyotte ...

assez d'hypocrise !!!
ta france a déjà tourné le dos à la tunisie, et préfère roumanie, bulgarie, israel ... qui entrent en france sans visa. ce dernier pays participe à l'euro de foot, et au concours eurovision !!!
monsieur coyotte, où se trouve israel ? en europe ou au moyen orient ??

Baraka  (Canada)  |Mardi 26 Février 2013 à 17h 47m |           
Je me demande comment régiront le gouvernement français et les français, si un ministre allemand de l’extrême droite dénonce la politique socialiste, comme l’a fait avec les communistes et soutenir publiquement le front national, comme l’a fait avec pétain et son régime de vichy. la tunisie n’a pas besoin de la collaboration française, car les politiciens français cherchent à créer seulement un pétain tunisien avec un régime
corrompu et collabo. ils s’en foutent des objectifs de la révolution tunisienne. les alliyot-marie et valls disent très haut ce que la majorité des politiciens français pensent très bas. ils appuient leurs collabos tunisiens, les rcdistes, les nidaïstes et les sbires de ben ali contre lesquels la révolution s’est dressée. nous ne voulons pas de l’aide française. nous voulons l’argent, l’or et les biens que ben ali a volés et a déposés en france.
cette richesse que nous voulons a été spoliée à la tunisie et elle est estimée à 5 milliards.

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 26 Février 2013 à 17h 32m |           
@ledemystificateur(tunisia)
@ulysswarrior (france)

si l'on fait abstraction de votre discours anti-sémite et anti-français , on constate que vous ne dîtes pas que des âneries.

alors soyez juste un peu plus tolérants , si vous voulez vous faire entendre.

UlyssWarrior  (France)  |Mardi 26 Février 2013 à 17h 19m |           
Monsieur l'ambassadeur,
1. commencez par demander -- et punir -- vos médias enjuivés pour la propagande islamophobe, arabophobe tendant à faire passer dans l'opinion:
arabe=musulman=islamiste =terrroriste

2. cessez les attaques répétées sur l'islamisme/islamistes qui visent en réalité islam/musulmans.
3. cessez le chantage à la shoah -- le plus gros bluff de l'histoire -- et ses 6 000 000 de mensonges.

JDON1980  (Tunisia)  |Mardi 26 Février 2013 à 17h 18m |           
Merci pour votre soutien ,dÉgage

Midnight  (France)  |Mardi 26 Février 2013 à 17h 14m |           
Quelle bande d'hypocrites!! ils ont mener une guerre médiatiques sans précédents contre la tunisie afin de nuir à son image et faire fuir les touristes et les investisseurs étrangers... ils ont utilisé tout les sales moyens dans cette guerre médiatique : mensonges, propagande...
ils ont détruits des milliers d'emploi... et maintenant ils nous parlent de partenariat!! ils nous prennent pour des débiles mentales ou quoi?!! déééééééggggggggggggggggaaaaaaaaaaaaaaaagggggggeeeees

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 26 Février 2013 à 17h 02m |           
Monsieur l'ambassadeur , la tunisie n'a pas besoin de l'aide de l'afd , la tunisie a juste besoin que vous ne refroidissiez pas les ardeurs des touristes et investisseurs à l'égard de notre pays , au moindre frémissement , au moindre avis de tempête , ce qui est la meilleure garantie pour la pérennité de notre développement économique , et de notre capacité à nous en sortir d'abord par nous-mêmes.

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 26 Février 2013 à 16h 56m |           
Monsieur l'ambassadeur , la tunisie ne conteste pas que la france est de loin son principal partenaire , et que les relations entre les deux pays , sont très étroites et intimes , depuis des lustres.
mais je vous invite quand-même à inviter les autorités françaises en particulier et européennes en général à changer d'attitude vis-à-vis de la tunisie , et à surmonter cette frilosité qui caractérise un peu trop souvent vos réactions quant à ce qui se passe sur la rive sud de la méditerranée.
aujourd'hui l etourisme est beaucoup plus réactif qu'il ya quelques décennies , et s'envole aussi vite qu'il peut s'effondrer.
faites en sorte que les touristes et les investisseurs continuent à avoir confiance en notre pays et d'admettre que nous avons le droit de vivre des crises politiques comme n'importe quelle dmocratie sans que cela ne suscite la défiance et la peur des autorités de votre pays , qui est aussi mon pays.
depuis la révolution , il n'y a eu aucun incident grave ayant impliqué des étrangers dans notre pays , des millions de touristes ont visité la tunisie et sont repartis sains et saufs , de plus les tunisiens ont toujours su se resaisir lorsque la situation était sur le point de dégénérer.
quant aux tunisiens , je les invite à ne plus rien faire qui entrave l'activité économique , et j'invite les autorités à faire en sorte de redémarrer le secteur des phosphates et dérivés , qui peut être une véritable poule aux oeufs d'or pour notre pays , qui contrairement aux idées reçues ne dépend pas exclusivement du tourisme , j'en veux pour preuve , l'extraordinaire résistance de notre économie malgré l'effondrement de ce secteur en
2011 , la grèce , malgré plusieurs dizaines de milliards de dollars d'aide de l'ue , et sans révolution , sans crise du tourisme , est dans un état bien plus inquiétant que la tunisie , et dans une moindre mesure , l'espagne ou l'italie.
nos dirigeants seraient bien inspirés d'insister sur ces dernières constatations.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 26 Février 2013 à 16h 49m |           
Partenariat?tu penses?plutot rapport de maitre a esclave.frantz fanon:le colonisé et le colon sont de vieilles connaissances,et leur cohabitation,plus pecisémment l'exploitation du colonisé par le colon,s'est faite a grand renfort de baionnettes et de canons.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 26 Février 2013 à 16h 35m |           
Cela signifie que la tunisie n'est pas independante.dependre a ce point d'un pays colonialiste ennemi de l'islam et des musulmans est un scandale.il faut que cette situation cesse.la tunisie doit diversifier ses echanges et s'orienter vers les pays amis,tels que la russie,la chine,l'iran,le bresil,le japon,l'inde,la suede et bien d'autres.dependre a ce point de son colonisateur signifie que l'independance n'est que formelle.