Tunisie: Deux individus en garde à vue dans l'affaire de l'assassinat de Chokri Belaïd (rapport OTIM)



tap - Un rapport publié par l'Observatoire Tunisien de l'Indépendance de la Magistrature (OTIM) révèle, lundi, que deux individus sont maintenus en garde à vue, depuis cinq jours, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de l'homme politique et défenseur des droits de l'homme Chokri Belaïd. «Les interpellations se fondent sur les résultats obtenus après l'examen des photos, enregistrements vidéo et bandes de vidéo surveillance des commerces et locaux ainsi que sur l'analyse des communications téléphoniques et autres données recueillies sur la scène du crime et les lieux environnants", indique le rapport.

L'OTIM précise que l'enquête a été ouverte conformément aux dispositions de la loi soutenant l'effort international relatif à la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent, qui fait l'objet de critiques multiples de la part des défenseurs des droits de l'homme.


Dans ce rapport, l'observatoire recommande de respecter le secret de l'enquête et de l'accélérer tout en garantissant le droit de la défense.

Il dénonce, en outre, certains dépassements enregistrés par les médias dans le traitement de l'affaire de l'assassinat, notamment "les propos diffamatoires non prouvés à l'encontre du juge d'instruction" qui "portent atteinte aux magistrats et mettent en doute l'indépendance de la magistrature".




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 61005