Tunisie: Une nouvelle zone industrielle pilote à Ennahli créera 25 mille emplois (Saidi)



tap - « Une zone industrielle pilote qui sera créée dans la région d'Ennahli (Ariana Nord) sur 100 hectares, offrira plus de 25 mille emplois», a annoncé M.Ridha Saidi, ministre chargé des dossiers Economiques et Sociaux.
En marge du séminaire de partenariat économique turco- maghrébin, organisé, dimanche à Hammamet, le ministre a déclaré à la TAP que « cette zone, amie de l'environnement, accueillera près de 1000 entreprises économiques turques ».
«Environ 50 hectares ont déjà été aménagés en attendant le parachèvement des procédures de changement de la vocation du terrain restant et son aménagement », a indiqué M.Saidi.
Il a fait remarquer que « grâce aux bonnes relations qu'elle entretient avec tous les pays de la région du Maghreb et les avantages incitatifs qu'elle offre, la Tunisie est à même d'instaurer un partenariat stratégique avec la Turquie ». Et d'ajouter « que la visite qu'effectuera le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, en Tunisie, fin mars 2013, à la tête d'une importante délégation gouvernementale et économique, ne manquera pas de promouvoir les relations bilatérales ».


Cette visite, précise encore M.Saidi, constituera aussi une occasion pour concrétiser le partenariat entre la Tunisie et la Turquie à travers l'ouverture d'un bureau à Tunis de l'Agence de coopération technique et économique turque (TIKA).
Evoquant la situation de l'économie tunisienne, le ministre a indiqué que le programme économique et social du gouvernement ne constitue pas un sujet de différend au sein de la troïka actuelle. « Ce consensus autour des dossiers économiques sera valable même en cas d'élargissement de la coalition gouvernementale », a-t-il expliqué.
Pour le président de l'Association arabo-turque pour la science, la culture et les arts Mohamed El Adel, cette manifestation turco-maghrébine « constitue une vraie opportunité pour booster les relations économiques entre la Turquie et les pays maghrébins ». Il a fait remarquer que la participation de plus de 100 hommes d'affaires venant de la Turquie(50), de la Tunisie, de l'Algérie, du Maroc et de la Mauritanie, permettra de consolider les relations entre les opérants économiques et de créer de nouveaux partenariats, contribuant à booster une coopération bilatérale et multipartite. Il s'agit en outre de créer une dynamique culturelle et économique entre tous les pays, a-t-il souligné.




Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 60945

Suisse  (Germany)  |Mardi 26 Février 2013 à 15h 48m |           
Pourquoi être obligé de s'associer aux turcs pour développer son propre pays. j'ai du mal a croire qu'en tunisie il n'y a pas de personne capable de développer les tissus des pme/pmi.
il faut se libérer de ce sentiment d’infériorité par rapport à l'occident( et assimilés ) et se développer.

pourquoi centraliser et faire la même erreurs que la france. essayons de développer les régions même si l'infrastructure n'est pas encore développée pour certaines.

UlyssWarrior  (France)  |Lundi 25 Février 2013 à 16h 44m |           
@ hannibaal (singapore),
maghreb, quel maghreb ??
je connais algériens , maroquins ... ils n'acceptent jamais étre dirigés par un tunisien .. et vice versa.
regardez nessam tv: une chaine commune ne marche pas. une émission destinée à un pays, animée par des gens du pays, n'est regardée que dans ce pays ... ( grand sbitar, dimanche foot ... )
donc l'union du maghreb est une utopie: la mentalité ne suit pas.
commençons par un système à la scandinave :
- pas de douanes.
- mèmes taxes, impots, subventions.
- carte identité suffit, pour voyager et travailler.
- chaque monnaie acceptée par les autres.

Hannibaal  (Singapore)  |Lundi 25 Février 2013 à 13h 49m |           
Si le but est de développer les échanges avec les pays voisins du maghreb:
- pourquoi ne pas installer ces projets dans les régions frontalières avec l'algérie et la libye?
- pourquoi notre fameuse gouvernement ne fait rien pour facilier l'accès des entreprises tunisiennes au marché algérien et libyen au moment ou les turques sont là-bas depuis un moment??
- quel type de produits les turques vont faire en tunisie, et y at il concurrence avec les produits fabriqués par les entreprises tunisiennes,....
plusieurs questions méritent des réponses mais comme a dit le poete:
تسمع ان ناديت حيا ولكن لاحياة لمن تنادي

Belfahem  (Tunisia)  |Lundi 25 Février 2013 à 09h 51m |           
كل الملاحظات والاحتجاجات تتكلم وتطرح مسألة تهميش المناطق الداخلية وها هو سلسلة من المشاريع يتم بعثها في احواز العاصمة وكان هذه المدينة ينقصها المشاريع .متى ستوجه مثل هذه الشركات الى المناطق الداخلية؟.

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 25 Février 2013 à 09h 49m |           
Creer de l'emplois er developper l'industrie c'est tres bien mais j'attire votre attenion que notre avenir les humains est serieusement menace par la detruction lente mais qui s'accelere de la nature et de la pollution de l'environnement

donc je ne suis pas specialiste mis prt ennahli les rares bouffes d'oxygene de tunis iln'ya avit pas un endroit meilleur pour remplacer des hactares de verdures par des usines??

bientot on entendra parler de zones industrielle dans la reserve de icbhkel


rabbi yehdi

ElGafsi  (United Kingdom)  |Lundi 25 Février 2013 à 09h 48m |           
Projet pilote et avenir d’emploie a tunis et ces environs !vous jendouba, elkef,bouzid, gafsa, kasserine ,tozeur…des laisser pour comptes et ca date pas d’hier et ca sera comme ca même avec autant de révolutions que vous pouviez mener…. a moins que vous vous immolés tous en public … et encore

Hannibaal  (Singapore)  |Dimanche 24 Février 2013 à 23h 24m |           
Quel exploit !!!! ces messieurs ou ils ne connaissent pas les turques ou ils ne connaissent pas l’économie internationale, je crois que c'est les deux, les turques sont destructeurs d'empoi et non pas créateurs,
1.- des 25000 postes annoncés je vous parie qu'ils ne vont pas depasser les 2000 seulement,
2.- les turques vont profiter des avantages et previleges et n'apporteront aucune valeur ajoutée réelle, ils ne vont pas intégrer les produits locaux dans leurs productions, ils n'ont pas de savoir faire à transférer, ils cherchent juste une base avancée de commerce d'assemblage plus que de production
3.- me le mini-ministre parle des relations avec les pays de maghreb, il n'a qu'a nous dire combien de reunion ordinaire planifiée des commissions mixtes avec l'algérie à eu lieu en 2012 au moment ou il est ministre? et bien je reponds: toutes les réunions ont été annulées!! plus d'une dizaine, arreter arreter on en a assez,

Riadhbenhassine  (Tunisia)  |Dimanche 24 Février 2013 à 21h 26m |           
Dorra2@

toujours des mensonges, c'est noureddine bhiri qui à dit 400000 le 21 décembre (aprés les législations ) sur express fm, et c'est dailleures un des plus grands défauts de ce monsieur c'est qu'il parle trop pour ne rien dire ou dire des bêtises comme celle la. prière se référer aux programmes officielle des partie ( surtout nahda) pour faire vos analyse et parler avec crédibilité

Mandhouj  (France)  |Dimanche 24 Février 2013 à 21h 22m |           
Bonne nouvelle, et des pareilles nouvelles on a besoin, surtout par moment de contre révolution active. mais faut-il un jour poser sérieusement le développement des régions intérieures. je suis convaincu que cette question interpelle tous nos politiques au gouvernement et dans l'opposition, sauf que, la réalité reste (...) de 200 000 des diplômés sans travail, 600 000 et même plus des chômeurs… tandis que des énormes potentiels (humain et
matériel) en développement dans les régions intérieures ne sont pas assez pris au sérieux. par ce moment de transition (construction politique et institutionnelle) la tunisie a intérêt d'accepter ''toutes les offres'' en implantation d'entreprises..., mais espérant après les futures élections qu'on pourra poser cette question de développement de nos territoires marginalisés dans le cadre d'un forum études/discussions (vrai débat national)
même ‘’congrès national’’, et que ce moment réflexion et de proposition sera dans la nouvelle tunisie démocratique et décentralisée. ben ali harab. mandhouj tarek.

Dorra  (Italy)  |Dimanche 24 Février 2013 à 20h 24m |           
Toujours avec vos mensonges ,les khouanjia ont promis aux tunisiens avent le 23 octobre 2011 l'incroyable et le faux chiffre de 450.000 emplois créés. ces faux jetons après 14 mois de pouvoir nous ont enfoncé dans le goufre. maudits les khouanjia menteurs.
tunisiennes et tunisiens , ne croyez jamais à ces khouanjia menteurs.

Biladi  (Tunisia)  |Dimanche 24 Février 2013 à 19h 48m |           
S'il vous plait , essayer de s'eloigné de la capitale, et trouver une autre place d'interieur ca sert rien de la charger d'avantage, elle ne supporte pas plus l'encombrement.

Halouch  (France)  |Dimanche 24 Février 2013 à 18h 32m |           
1000 entreprises turques ?l'économie turque dépend comme la tunisie des investisseurs occidentaux j'attends de connaitre le nombre exact d'emploi et d'entreprise pauvre nadhaoui