Tunisie: Dégradation de la situation économique et sociale (ASECTU)



tap - L'Association des Economistes Tunisiens (ASECTU) a publié dimanche, un communiqué pour "attirer l'attention sur la gravité de la situation économique et sociale et des finances publiques, qui prévaut en Tunisie", a déclaré, à la TAP, le Président de l'association, Mohamed HADDAR.

Selon le Bureau de l'ASECTU "la classe politique en général, et le gouvernement en particulier, doivent comprendre que cette situation préoccupante est le fait de la détérioration de la situation politique et sécuritaire, et de la perception de l'absence d'Etat de droit". Il a considéré que "la période actuelle exige un engagement clair et ferme de la classe politique sur la mise en oeuvre d'une feuille de route dont l'élaboration se fera d'une façon consensuelle entre toutes les parties prenantes et sans exclusion aucune " pour "rassurer les acteurs et les partenaires économiques, relancer l'investissement privé et la croissance economique et créer des emplois".


Cette période exige d'après le communiqué, "un gouvernement de compétences avérées dans la gestion des affaires publiques et ayant une mission précise comprenant, en priorité, le rétablissement de l'ordre, de la sécurite et de l'Etat de droit, la gestion des affaires courantes, en accordant une attention particulière aux dossiers économiques et sociaux". "C'est de cette manière que la confiance peut être rétablie, car c'est en donnant des signaux forts aux citoyens et aux investisseurs, en cultivant l'espoir des jeunes, que l'on pourra créer les conditions du redémarrage de notre économie et restaurer nos équilibres financiers externes mis a mal" .
Deux ans après la révolution, l'association des économistes a relevé que "le chômage a augmenté sensiblement, le coût de la vie, surtout les prix des produits de consommation de base, s'est envolé, l'insécurite et la violence, phénomènes étrangers à la société tunisienne, se sont répandues et, enfin, les services publics sont en nette détérioration, en raison d'un ralentissement général de la plupart des services de l'administration centrale et locale".

Plus préoccupant encore, pour l'ASECTU, "les deux principaux moteurs de l'économie, à savoir l'investissement privé et les exportations, sont en recul prononcé avec une économie informelle, en forte progression, à l'ombre d'un Etat en perte d'autorite et de prestige.

La notation de la Tunisie a été dégradée plus de trois fois en mois de 14 mois par les principales agences internationales specialisees ". L'Association a enfin constaté l'inquiétude des citoyens "en raison de l'impasse dans laquelle se trouve le pays. Ils comprennent mal pourquoi le processus de transition est en panne.

L'absence d'engagement des responsables au pouvoir (y compris l'ANC) sur une feuille de route et un calendrier, précis, le manque de sécurite et de stabilite politique, l'émergence dans le paysage tunisien de la violence politique ont épuisé la confiance des citoyens dans les institutions de 1'Etat et dans leurs gouvernants et ont jeté le doute sur l'issue du processus de transition et l'éventualité d'aboutissement aux prochaines élections".


Commentaires


20 de 20 commentaires pour l'article 60940

Bakha  (Tunisia)  |Lundi 25 Février 2013 à 10h 10m |           
Bjr

au moment ou le gouv a demander aux partenaire sociaux de faire une pause en 2012 car les finance de l état en souffrirais
les experts on préférer se taire y en a même qui on pris position pour les syndiquas
messieurs soyer plus sérieux et ne faite pas de la politique de caniveaux

merci



Observateur  (Canada)  |Dimanche 24 Février 2013 à 22h 39m |           
نشرة اخبار الثامنة والتلاعب الاعلامي لتوجيه الراي العام
محمد الهدار الذي تم استضافته في نشرة الاخبار للتعليق على الوضع الإقتصادي الآن ،،،خبير تونسي يقول أن
الوضع الإقتصادي صعب و أن الدولة لا تكفيها مواردها فتلتجأ للديون ؟؟ أما الحل السحري عند ه المغبون المعتوه
... زاد ربط تحسّن الاقتصاد التونسي بالوفاق السياسي و الابتعاد ع الاقصاء يقصد اقصاء التّجمّعيين ........هذي هيّا الغاية من استضافتو،،،، السيد هذا اتضح بانه ليس خبيرا مستقلا بل عضو مؤسس لحزب الدستوري الجديد وامين مال بالمكتب السياسي لذلك الحزب الذي انخرط في مبادرة الباجي قائد السبسي والذي يقوده التجمعي احمد منصور وعزيزة حتيرة رئيسة الاتحاد النسائي في عهد المخلوع.
وفرق كبير بين ان نقول بان ضيف النشرة رجل اقتصاد محايد ومستقل وبين ان نقول بانه متسيس وعضو بحزب خرج بهزيمة نكراء في الانتخابات الماضية لجذوره التجمعية ودعا منذ ايام الى الانقلاب العسكري.
رابط تركيبة المكتب السياسي للحزب الدستوري الجديد (القديم كوع بوع )
http://www.marefa.org/index.php/حزب_الدستور_الجديد

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 24 Février 2013 à 19h 46m |           
Personne d'autre au monde,compte tenu des moyens limités n'aurait pu realiser la politique d'ennahdha et de ses alliés,consistant a refaire demarrer l'economie,en depuis des sabotages,des greves,des barrages de routes,et autres faits delictuels commandités par les groupuscules ridicules de cette opposition de mes deux,ainsi que de l'organisation maffieuse de l'ugtt.il faut ajouter a cela,la competence de la plupart des ministres,leur
sincerité,leur integrité,leur modestie.

TITI2  (Tunisia)  |Dimanche 24 Février 2013 à 18h 21m |           
La crise que traverse certains pays de l'union européenne n'est pas étrangère aux difficultés que peut subir l'économie tunisienne. les retombées, peu importantes soient elles, n'ont pas empêché notre pays de se maintenir debout. la dégradation de la notation (bb-) ? voyez ce qui s'est passé avant-hier au royaume uni : une dégradation d'un point par moody's, et cela sans avoir eu un "chahid" !

David  (Tunisia)  |Dimanche 24 Février 2013 à 18h 15m |           
@wadi1
اللوبانة نمضغوها مرة...واذا فاتك لحديث قول في بالي...فهمت يا زديق؟

Wadi1  (Canada)  |Dimanche 24 Février 2013 à 17h 17m |           
La situation économique et sociale est très grave quand on sait que la très grande majorité des tunisiens n'arrivent pas à boucler la fin du mois, alors que le ministre des affaires étrangère se permet de se louer une suite dans un hôtel 5 étoiles situé à quelques kms de chez-lui!
c'est scandaleux!

Tounsi  (France)  |Dimanche 24 Février 2013 à 17h 01m |           
حتى هنا في فرنسا لدينا أزمة وشطر أوروبا على شفا جرف هار من الإنهيار الإقتصادي... فتونس بخير والحمدالله وكفاكم فزاعة وقولوا, لن يصيبنا إلا ما كتب الله لنا هو مولانا وعلى الله فليتوكل المؤمنون

Uniret  (Tunisia)  |Dimanche 24 Février 2013 à 16h 57m |           
Ce message s'adresse à tous les tunisiens, pas seulement le gouvernement, à toute la classe politique, aux syndicats, à tous ceux qui ont un minimum de patriotisme. le gouvernement le sait, il ne l'a jamais caché. tout n'est pas perdu, il y a du chavirement dans l'air la barque penche dangereusement. il est indispensable qu'une grande partie du peuple se rassemble d'un seul coté pour la redresser, en étant bien sûr en alerte por éviter le
chavirement inverse.

Goldabdo  (Tunisia)  |Dimanche 24 Février 2013 à 16h 32m |           
برا لوج على شعب دغف يصدقك.

Moncef  (Canada)  |Dimanche 24 Février 2013 à 15h 41m |           
J'espère de tout mon coeur que l'optimisme revienne très vite.
les sonnettes d'alarme , ce n'est pas toujours faux!!
les indices actuels ne sont guère réjouillissants. je vous parle de mon expérience personnelle en tant que créancier et investisseur:
- depuis plus de 6 mois, le remboursement des dettes, malgré les contrats signés, s'il se fait, se fait au compte goutte, ce qui décourage toute bonne intention de mettre un nouveau sou au bled, malgrè l'amour de la patrie.
-les locataires payent leur loyer très en retard, jusqu'à 3 semaines, du jamais vu...
- les fournisseurs ne font plus confiance à leurs clients et exigent de se faire payer immédiatement, sinon pas de marchandise. les termes de 30 ou 60 jours , ne fonctionnent plus, ce qui étouffent le bas de la chaine...certains ministères sont complices en gélant des programmes internationaux (environnement, nouvelles énergies...)
rajoutons d'autres faits indicateurs très inquiétant:
- beaucoup de citoyens profitent du cahot généralisé et ne payent plus ou étirent leurs factures d'eau, d'électricité et d'eau d'irrigation...
- le "downgrad", déclassification de la tunisie par les firmes fitsh, moody's et standar and poor's à la côte "bb" rend le future morose et terne. investir en tunisie est devenu aussi risqué que jouer au casino: spéculatif.
mais j'espere avoir tort et que dieu sous donne plus de raisonnement, d'intelligence que de patience avec nos dirigeants.
bon dimanche.
ms

SOS12  (Tunisia)  |Dimanche 24 Février 2013 à 15h 07m |           
الازمــــــة الافتراضـــية هــي سياسية

معارضة لاترغب في المشاركة في الحكم

وهي تترصد الزلات وليس لها الا الاحتجاج

فاضعفت الاقتصاد بـــالاتــحـــــاد والاعــــلام والتضاهر والانفلاتات

Hammmmma  (Tunisia)  |Dimanche 24 Février 2013 à 15h 05m |           
@ tarak klaa
se sont les chiffres de zaba..en tant que citoyer je m'enfou pas mal de ces chiffres , ce qui me préoccupe c'est mon pouvoir d'achat , la situation sécuritaire dans le pyas
الأرقام بلهم وأشرب منهم

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 24 Février 2013 à 15h 05m |           
Savez-vous,qu'aux dernieres nouvelles,les plus grosses concentrations d'incapables,vous les trouverez dans les groupuscules d'appositions.pas seulement incapables:enragés dans l'hypocrisie,la jalousie,la mauvaise foi,sectateurs du faux,affamés du frauduleux,ennemis de la tunisie,de son peuple et de son choix democratique.

Halouch  (France)  |Dimanche 24 Février 2013 à 14h 55m |           
Voilà le vrai bilan d'ennadha et ses sbires, si vous êtes pas convaincu par le désastre nadhaoui il y a une suite avec les même acteurs incompétents
vive le grand bourguiba

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 24 Février 2013 à 14h 53m |           
Sachant qu'ils sont incapables de battre ennahdha dans les urnes,ses ennemis ont recours a l'insulte,a l'invective,aux associations bidons financés par des services de renseignements de pays etrangers.on vous parle ces temps-ci des associations de la societe civile ,comme critere de l'objectivité.rien n'est plus faux.interessez vous surtout a celui qui les finance,pour comprendre pourquoi elles disent ces niaiseries contraires a la realité.

Observateur  (Canada)  |Dimanche 24 Février 2013 à 14h 43m |           
Tout le monde connait ce sale type rcdiste haddar qui se prend pour un expert mais en réalité il n'est expert que dans les mensonges et à assombrir la situation économique au pays dans le cadre de sa contribution dans la contre révolution .

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 24 Février 2013 à 14h 42m |           
Il faut se mefier des fantasmes de ce genre d'associations.il faut surtout regarder qui les finance.celui qui paie le flutiste demande l'air qu'il veut.les ennemis du peuple tunisien sautent sur les inepties de cette association,pour reciter leur antienne anti-nahdha.je ne dis pas que la situation est ideale.mais les autorités ont reussi la performance de remettre le pays sur les rails,ce qui fait enrager l'opposition rikiki,et les parrains
etrangers de ce genre d'associations.

Marcos  (Switzerland)  |Dimanche 24 Février 2013 à 14h 17m |           
Ils s en fichent les fans d ennahdha! les polotiques veulent elkorsi, la nahdha le califat mais ils ont oublie qu on a pas de rente! et cela va bientot leur revenir sur la avec le pret du fmi ceux qui voteront ennahdha vont bientot se mordre es doigts il y aura des tres pauvres des tres riches comme les pays du golfe et les religieux pourront leur faire l aumone !

TARAK KLAA  (France)  |Dimanche 24 Février 2013 à 14h 05m |           
Contrairement à ce que dit l'asectu , les investissements ont nettement repris en 2012 , quant aux exportations , depuis la révolution , n'ont jamais cessé de croître , et se sont même envolées de 23,5 % en janvier 2013 , par rapport à janvier 2012.
le chômage quant à lui est passé de 19% à 16,7%.

Bononontroppo  (Tunisia)  |Dimanche 24 Février 2013 à 14h 03m |           
Ceux qui ont clamé le miracle tunisien au temps de zaba (et on a vu le résultat), nous préviennent aujourd'hui du chaos ......... donc , on ne pas si mal