Tunisie: Hausse de 9% des accidents de la route en 2012



tap - Les accidents de la route en Tunisie ont augmenté de 9% en 2012 par rapport à 2011. La route nationale n°1 liant Tunis à Ben Guerdane a enregistré le plus grand nombre d'accidents.

Chokri Riahi

C'est ce qu'a déclaré le représentant de la direction de la garde routière, Chokri Riahi, vendredi, lors du point de presse périodique tenu au palais du gouvernement à la Kasbah. «L'usage du téléphone portable au volant, le dépassement interdit et le non respect de la priorité sont les principales causes de ces accidents», a-t-il précisé, relevant que le plan de sécurité routière pour cette année prévoit le renforcement de la présence policière sur la route nationale n°1 et l'organisation d'une campagne de contrôle de vitesse par le radar mobile au niveau des points noirs ainsi que via les radars fixes. Les voitures de tourisme occupent le premier rang des accidents à l'intérieur des zones urbaines.

En 2011, les voitures de location ont enregistré 331 accidents , les voitures étrangères 172 et les moyens de transport publics 232 accidents (taxis et bus).

Sami Richkou

Par ailleurs, le représentant de la direction de la police routière, le commandant Sami Richkou a indiqué que la présence des unités de sécurité sera renforcée à la capitale durant les heures de pointe afin d'assurer la fluidité de la circulation et éviter les embouteillages.

Pour sa part, Hichem Khammari, représentant de l'Observatoire national de la sécurité routière a annoncé qu'un plan directeur a été mis en place pour renforcer la sécurité routière au niveau de 33 points noirs sur les différentes routes, faisant remarquer que les deux premiers mois de 2013 ont enregistré une baisse des accidents de la route par rapport à la même période de l'année écoulée.

Le capitaine Mongi Kadhi, porte-parole officiel de l'Office national de la protection civile a passé en revue les principales interventions réalisées suite aux dernières chutes de neige au nord ouest du pays.

Dans ce contexte, il a fait part de l'installation de balayeuses pour dégager la neige où la circulation a été interrompue notamment sur la route nationale n°17 au niveau du tronçon liant Ain Drahem à Tabarka et la route nationale liant Ain Drahem à la délégation de Amdoun dans la région de Béja.

Le responsable a fait observer qu'aucune interruption d'électricité n'a été enregistrée dans la région du nord ouest et que l'approvisionnement des habitants s'est poursuivi à un rythme régulier pendant la vague de froid et les chutes de neige.




Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 60886

Consensus  (France)  |Samedi 23 Février 2013 à 15h 23m |           
Encore faut t-il que les agents de la route qui font le controle sont bien encadré et sobre ....

Elmehdi  (Tunisia)  |Samedi 23 Février 2013 à 15h 17m |           
Salut,
2013 nous enregistron une hausse des accidents de al route si l'administration de tutelle ne réagit pas et ne change pas son approche :

le téléphone portable est le grand responsable de la hausse des accident c'est honteux!

et l’alcool il n'est pour rien dans tout ça, comme si les agents de la routes n'ont pas de yeux :

1/ d' un simple regard sur les bas cotés des routes et des autoroutes !!! je dis bien des autoroutes nous comprenons la cause principale des accidents de la route, surement les agents de polices routière n'ont pas vu les canettes de bières vides sur les bas cotés !!!! ils ont vu des téléphones portables cassés sur les bas cotés!!!!

2/ combien de test d’alcoolémie positifs sur la totalité des test enregistrés. si les agents de polices routière répondent à cette question il comprennent beaucoup de choses!!! j'espère que le nombre de test d'alcoolémie ne converge pas vers zÉro.

bonne chance

Consensus  (France)  |Samedi 23 Février 2013 à 14h 22m |           
La présence de la police fait drolement défaut et des tetes bruléés sont a la noce sur la route et dans les villes et font n'importe quoi et jouent avec la vie des autres décidément les arabes connaissent que la baton comme le boricot

Wahdou  (Tunisia)  |Samedi 23 Février 2013 à 10h 06m |           
Les routes et les rues dans les villes sont devenues des territoires envahis par des "voitures-bandits". ils font ce qu'ils veulent, s'arretent ou ils veulent.
vivement que la police revienne pour les mettre au pas

Debizerte  (France)  |Samedi 23 Février 2013 à 08h 06m |           
Et cette fois là on va pas dire que les accidents en tunisie sont provoqués par les immigrés
nous sommes bien d accord que la conduite tunisie est très difficile
il faut avoir les yeux partout,
en tunisie pas de respect du code de la route, les piétons traversent la route en diagonale et n'importe ou et sans regarder avant de traverser.
Ça fait vraiment mal au coeur de voir le tunisien est devenu plus âne que les ânes

Mandhouj  (France)  |Vendredi 22 Février 2013 à 23h 23m |           
Ce n'est qu'une reflexion.
-il faut moins de corruption aux agents de la route, ainsi les pv feront leurs effets;
_ il faut des patrouilles avec conviction; et je n'accuse personne;
-il faut valoriser le rôle de l'agent de police et ne pas ridiculiser son rôle et l'uniforme qu'il porte. il représente un état et la morale collective ;
-il faut des lois, des moyens de sensibilisation... et puis des lois sévères, au suède, en alcool c’est le taux zéro au volant. et puis l’excès de vitesse tue. ben ali harab mandhouj tarek.

Ngolo  (Canada)  |Vendredi 22 Février 2013 à 20h 35m |           
La tunsie est un grand zoo à ciel ouvert!

Halouch  (France)  |Vendredi 22 Février 2013 à 17h 52m |           
Mais ou sont les toktok? comme çà la tunisie passera a 18 %

Amelyassine  (Tunisia)  |Vendredi 22 Février 2013 à 17h 29m |           
Des criminels qui sont sur la route!! aucun respect pour personne!!
tassayeb kbir .. et la police n'est plus respecté!!

Hombre  (Tunisia)  |Vendredi 22 Février 2013 à 17h 01m |           
Des chauffards et des tueurs en série parsèment nos routes !

Dorra  (Italy)  |Vendredi 22 Février 2013 à 16h 52m |           
Le ministre de tutelle de la sécurité routière avec la police et la garde de circulation est notre très capable et compétent ali laaryeed. il a échoué meme à gérer les accidents de circulation. des dizianes de tunisiens ont perdu la vie à cause de sa gestion catastrophique et incompétente du ministère. il n' y avait aucun secteur sous sa responsabilité qui a fonctionné et on il a été promu au poste de premier ministre... baraketek ya ennahda.