Tunisie: La Choura se réunira au cas où il n'y aura pas d'annonce jeudi du candidat au poste de chef de gouvernement (Houcine Jaziri)



tap - Le conseil de la Choura du mouvement Ennahdha tiendra, jeudi, une réunion d'urgence pour trancher la question de la candidature pour le poste de chef du gouvernement au cas où aucune personnalité n'est proposée aujourd'hui à ce poste, a déclaré Houcine Jaziri, dirigeant d'Ennahdha. « Le mouvement ne s'est pas encore prononcée sur le nom de son candidat pour le poste de chef de gouvernement », a- t-il affirmé à l'agence TAP, ajoutant que les noms qui circulent dans les médias demeurent pressentis au même titre que les dirigeants de premier rang au sein du mouvement.

Houcine Jaziri a, dans ce contexte, relevé que le nom de Hamadi Jebali figure encore sur la liste des candidats proposés par Ennahdha pour le poste de chef de gouvernement.
Il a affirmé que la question du choix du candidat ne dépend pas des personnes mais plutôt des politiques et des orientations qui répondent à la conjoncture actuelle.


Le recours au conseil de la Choura, a-t-il précisé, est une mesure institutionnelle et une initiative dictée par la nécessité de choisir un candidat.

« le pays ne peut supporter de perdre davantage de temps et a besoin d'un nouveau gouvernement le plus rapidement possible ».

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 60816

Wahbi  (Tunisia)  |Jeudi 21 Février 2013 à 19h 10m |           
@ benje (france)
votre commentaire est lamentable. je vous conseille de vous cultiver davantage et de comprendre le sens des mots afin d'être en mesure d'intervenir et d'enrichir les débats. la citation de pierre de coubertin " l'important est de participer" n'est plus de mise aujourd'hui, quand on est limité sur un sujet la moindre des choses c'est de se documenter ou d'écouter et apprendre. ne prenez pas ce conseil pour une insulte, alexandre dumas
disait "nous sommes tous des ignorants mais nous n'ignorons pas les mêmes choses". sans rancune.

Celtia  (France)  |Jeudi 21 Février 2013 à 15h 22m |           
Sa place est au cirque comme clown.

UlyssWarrior  (France)  |Jeudi 21 Février 2013 à 13h 56m |           
..."avant 1958 la france était en 4ème république avec un régime parlementaire, avec des instabilités politiques aussi"

l'argument avancé par les franalphabètes, genre marzouqui, est:
régime parlementaire = instabilité.
ces franalphabètes ne regardent que la france.
pourquoi ne pas regarder à coté:
malta est parlementaire et stable. vrai aussi pour suisse, uk, india etc ...

Mandhouj  (France)  |Jeudi 21 Février 2013 à 13h 47m |           
Moi je pense, que tous les partis sont dans une délicate position vis-à-vis des défis (sécuritaires, socioéconomiques) et visent plutôt le futur –les futures élections-. il est légitime pour un parti, des partis, de réfléchir à leur avenir.
sauf qu’aujourd’hui et vu la phase par laquelle passe la tunisie (transition à fin de construire des nouvelles institutions et hautes instances, système électoral, loi électorale, justice transitionnelle).
les partis de l’opposition souhaitent se baser dans leurs propagandes et pour la future campagne électorale sur un échec du gouvernement –gagner des élections sur l’échec des autres- c’est la règle en france depuis des décennies. en 1945 les français communistes et libéraux se sont mis au travail à travers le programme de la résistance, et puis chacun a évolué comme il a pu faire. ils ont atterrie en 1958 sur une constitution de sur mesure pour
de gaulle et au même temps qui permet la stabilité politique. avant 1958 la france était en 4ème république avec un régime parlementaire, avec des instabilités politiques aussi… mais les français ils avaient le soucie de l’intérêt général, bien sur le plan marchal a aidé aussi.
je pense que l’exercice gouvernemental aujourd’hui ne peut pas être échec des uns, ou leur propre réussite, c’est un travail pour la tunisie, l’ensemble des tunisiens. alors se mettre d’accord sur un programme clair qui garanti la réponse aux exigences qu’implique une constituante (nouvelle constitution…), et puis soutenir la puissance publique pour retrouver l’autorité perdue, il est question de sécurité et de la place de l’état dans la société,
et cela il est ni de gauche ni de droite, ni laïque ni religieux, il est simplement nécessaire. comment le faire et avec qui ? les tunisiens ont choisi de se départager par les élections ? il faut laisser faire alors ?
apres la démission, je pense qu’il faut tourner la page du tiraillement politique.
un ministre de l’actuelle équipe fera l’affaire pour conduire une nouvelle équipe restreinte (20 à 25 ministères , c’est suffisant pour couvrir tout le parc d’activité du gouvernement),
cette personne qu’elle soit jebali, fakfak, l’actuel ministre de la défense, ou un autre qui vient de l’extérieur, ce n’est pas important, l’essentiel est de rester dans la légitimité de l’anc. bonne chance à tous. ben ali harab. mandhouj tarek.

UlyssWarrior  (France)  |Jeudi 21 Février 2013 à 13h 42m |           
@ benje (france),

et toi que proposes-tu ??
une assemblée grand sanhédrin présidé par le grand rabbin perez trabelsi ??
ou une knesset, présidée par abou lahab al bajbouj ??

Elmejri  (Switzerland)  |Jeudi 21 Février 2013 à 12h 19m |           
جماعة النهضة الكلهم ولاو ناطقين باسم الحكومة المؤقة... خلاو أعمالهم ومن بلاتو الى بلاتوومن منبر الى آخر...يبارك في ترابك يا تونس قداش دلل وتجيب...تشكيل حكومة تقشف لمجابهة الأزمة الإقتصادية..7 وزراء....ما غير ذلك لا يطمئن بالمرة..لأن الوضع الراهن لم يعد يحتمل...والبلاد على وشك الإفلاس........الشعب قام بأكبر غلطة بتكليف أمثالكم من الهواة السياسيين ...أرحموا الأمة...أرحموا الشعب...عاشت تونس أبيّة

Scyf55  (Tunisia)  |Jeudi 21 Février 2013 à 12h 18m |           
لا شورة و لا هم يحزنون البلاد يحكم فيها واحد بارك

BENJE  (France)  |Jeudi 21 Février 2013 à 12h 17m | Par           
Bizarre ce conseil de la CHOURA qui est en faite un conseil constitutionnel BIS qui décide de tout !
Vous dites il
est institutionnel vous voulez dire que ça fait parti de l'état comme la banque centrale ...
Mais vous voyez vous confondez les institutions de la république avec les organisations internes de votre parti Ennahda !
C'est normal pour vous les islamistes de ce parti vous ne croyez pas a la république ni a l'assemblée du peuple ! Seule le conseil de la CHOURA et la califat comptent et vers lesquels vous vous voulez conduire la Tunisie . C'est votre double langage qui vous trahi !

Zarzouri  (France)  |Jeudi 21 Février 2013 à 12h 02m |           
Comment voulez gouverner un pays alors que vous n'arrivez pas à former un gouvernement.vous voulez tous être à la place du calife sans avoir aucune notion de gouverner.mais bon sang le pays traverse une grave crise et vous avez les yeux braqué uniquement sur les fauteuils ,pour une fois n'allez vous favoriser la nation au détriment des parties et de vos ambitions personnels bande de mécréants tous autant que vous êtes.

Sfax14  (Tunisia)  |Jeudi 21 Février 2013 à 12h 02m |           
Mourou discutant un soir sur un plateau de t v avec le bijou mzougui a dit une phrase qui resta gravée dans ma mémoire " ya mzougui ya wildi kan ittabbi3 inahdha rak tomridh bil 9alb"