STEG: le montant des factures impayées est estimé à 407 MD en 2012



tap - Le montant des factures d'électricité et du gaz impayées par les clients de la STEG, est estimé, en 2012, à 407 MD contre 303 MD en 2011, soit en augmentation de 34%.
D'après le président du projet de recouvrement des dettes à la (STEG), Mongi Bousbiï, 54,6% de ces factures impayées, soit 222 MD, reviennent aux ménages et aux petits métiers.

Les entreprises et les différentes structures du secteur public et les collectivités locales, viennent en deuxième position avec 136,8 MD de factures impayées, soit 36,6 % du volume global des dettes non remboursées au profit de la STEG a déclaré le responsable lors de la réunion périodique des présidents des sections de la société.

Pour le secteur industriel, le montant des factures impayées par les clients de la STEG est évalué à 20 MD en 2012 contre 14 MD en 2011.

M.Mongi Bousbiî a évoqué, lors de cette réunion, les difficultés rencontrées par les services de la STEG pour le recouvrement des dettes. "Certains clients refusent de payer leurs factures, prétextant qu'elles sont gonflées par les frais municipaux ou ceux de la contribution à l'établissement de la Télévision "ERTT" et de la TVA", a-t-il regretté.
D'après le responsable, certains agents de la STEG ont été même agressés verbalement ou physiquement par des clients de la société.
M.Bousbiî a aussi évoqué des difficultés à fixer des budgets pour le recouvrement de la valeur estimative de la consommation annuelle des administrations et des municipalités en électricité et en gaz. Il a dénoncé, en outre, le non-respect des délais de paiement des tranches de la consommation conformément aux conventions conclues entre la STEG et ses clients.

La société se trouve dans une situation financière "difficile", d'après le responsable, qui a affirmé que la STEG oeuvrera , en 2013, pour inciter ses clients à payer leurs factures en vue d'en réduire le montant à, au moins, 300 MD.

En Tunisie, le nombre des abonnés au réseau de la distribution de l'électricité a atteint en 2012 près de 3 384 489 clients alors que les abonnés au réseau du gaz naturel est estimé à 642 664 clients.




Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 60800

Bingo  (Tunisia)  |Jeudi 21 Février 2013 à 15h 20m |           
كان تحذفو معلوم الإذاعة و التلفزة توّى العباد يمشو يخلّصو

Faress013  (Tunisia)  |Jeudi 21 Février 2013 à 10h 55m |           
ازلام بن علي والطرابلسية ومافية لطيف والسبسي والتجمع المنحل تطبق سياسة تجفيف المنابع حتى لا تتمكن الحكومة المنتخبة من تطبيق إصلاحات و تحقيق تنمية و تشغيل. وأحد أهم خطوط هذه الخطة هو تبذير أقصى ما يمكن من الموارد العمومية :
- شاحنات قمامة تراها جديدة ثم بعد بضعة أشهر تراها محطمة مخربة كأنها في الخدمة لسنين طويلة!،
- أضواء الولاية، البلدية، وحتى ملعب اريانة مبانيه تبقي أضواءها مشتعلة طول الليل والنهار!!،
- طرقات محطمة مخربة بسبب أشغال مريبة و غير مفهومة ثم يصلحونها بطريقة سيئة جدا فتعود غير صالحة لسير العربات وإن كان الإصلاح شبه مقبول فانتظر المطر القادمة التي ستخرب كل شيء تماما، أي أن نوعية الزفت وطريقة التعبيد خاطئة تماما !!
- سيارات إدارية تستعمل ليل نهار خارج أوقات العمل ولكل الأغراض !!
......
.....
اكتفي بقوله تعالى : وسيعلم الذين ظلموا أي منقلب ينقلبون

Sfax14  (Tunisia)  |Jeudi 21 Février 2013 à 08h 27m |           
En 1997-1998 ,le ministre de l'interieur de l'époque jgham avait donné ses instructions pour les telecom d'effacer toutes les dettes du département qui sélevaiant à des dizaines de milliards .de telles dettes étaient payées par le peuple sous formes d'augmentations des tarifs et autres procédés cyniques ... maintenant si la steg soffre des impayés je demeure certains qu'il s'agit des logements de fonction des cadres de l'etat surtout des
ministères ,des gouverneurs,des delegués .... ,des locaux du rc d ,des départements de l'etat ,du palais de carthage