Standard and Poor's baisse la note souveraine de la Tunisie à BB-



tap - L'agence de notation américaine Standard and Poor's (SP), a annoncé mardi, dans un communiqué avoir baissé d'un cran la note souveraine de la Tunisie à "BB-" contre "BB", assortie d'une perspective négative, en raison de la crise politique qui secoue le pays. "La perspective est négative, reflétant le risque de voir la situation politique se détériorer davantage au milieu d'une aggravation des perspectives financières, économiques et externes", a précisé SP. Elle avait dégradé en mai 2012, la note de la dette tunisienne à long terme du pays de deux crans, à (BB), le reléguant ainsi , dans la catégorie des "emprunteurs spéculatifs".
L'agence a conservé toutefois, la note souveraine B sur le court terme, pour la république tunisienne.
SP a motivé la dégradation de la note souveraine par le fait que "les risques pour la transition de la Tunisie vers la démocratie ont augmenté nettement, ces dernières semaines, et en particulier depuis l'assassinat du leader de l'opposition Chokri Belaid, début Février".


La récente proposition du chef du gouvernement, Hamadi Jebali de dissoudre le gouvernement de transition a mis en évidence, selon elle "de profondes divisions au sein de la coalition, qui ont entravé sa capacité à prendre des mesures proactives correctives, contre un affaiblissement de l'environnement économique et financier".

La dernière tentative du chef du gouvernement provisoire, de former un gouvernement de compétences s'est soldée lundi, par un échec en raison notamment, de l'opposition de son propre parti "Ennahdha", principale formation de la troïka au pouvoir depuis les élections de 23 octobre 2011. Hamadi Jebali a annoncé mardi soir, sa démission.
SP a estimé "improbable qu'une nouvelle constitution sera adoptée et de nouvelles élections organisées en 2013, mais probablement des mois plus tard que notre estimation précédente de Mars 2013". Elle a rappelé que "le PIB de la Tunisie a reculé de 1,8% en termes réels en 2011, tandis que la Banque mondiale estime la croissance à 2,4% en 2012.

Les perspectives de croissance en 2013, sont assombries par l'incertitude politique, ce qui pourrait dissuader les investissements et conduire à répéter des grèves paralysantes en 2011" Elle a, aussi, évoqué "la fragilité du secteur bancaire tunisien" indiquant "avoir réduit la notation de la Banque centrale tunisienne (BCT), au même niveau que celle de la note souveraine".

Le 12 février 2013, le gouverneur de la BCT, Chedly Ayari avait indiqué devant la commission des finances de l'assemblée nationale constituante (ANC), "que les rapports parvenus à la BCT montrent que la situation politique actuelle dans le pays pourrait avoir un impact sur les prochaines notations".

Le directeur général de la Bourse, Mohamed Bechiou a déclaré mardi, à la TAP que « la nouvelle révision de la notation de la Tunisie par Standard Poor's n'aura pas un grand impact sur la bourse, étant donnée que cette dernière a déja été fortement touchée par la crise politique qu'a connue le pays, depuis deux semaines, suite à l'assassinat de l'opposant Chokri Belaid ». Il a estimé que "si un nouveau gouvernement de consensus est composé, les agences de ratings pourraient réviser à la hausse la notation de la Tunisie".

S'agissant du marché boursier, il a relevé que "les prochaines introductions des sociétés à la bourse (Land'Or, Aetech, Bitaka, Syphax...), à raison d'une nouvelle introduction chaque mois, auront un impact positif sur le marché alternatif, ce qui permettra de surmonter l'effet négatif de cette dégradation de la notation".



Commentaires


23 de 23 commentaires pour l'article 60734

UlyssWarrior  (France)  |Mercredi 20 Février 2013 à 14h 49m |           
Vous voyez comment ces sionistes nous traitent de .... bébé !!
inacceptable !!!

UlyssWarrior  (France)  |Mercredi 20 Février 2013 à 12h 43m |           
@ dorra ( italia ),
...."la gestion d'un pays n'est pas la gestion d'1 kottab et gouverner un peuple par un meddeb barbu ne porte qu'à la faillite."

kesk tu proposes ?
un rabbin barbu avevc kippah et torah ?
un mafioso genre berlusconnerie ?

tchao bambina !!!

Chebbonatome  (Tunisia)  |Mercredi 20 Février 2013 à 10h 54m |           
العصفور اللّي يغنّي و جناحو يرُد عليه
ستاندار اند بورس قطعة مركزيّة في جوقة التهويل و التخويف
كلّنا يعرف أن أكثر أنشطة الاقتصاد التونسي عفويّة لا تخضع لمراقبة الدولة و لا تحتسب في ميزانيّة الدولة فمن أين جائتهم ارقام هذا النوع من النشاط الاقتصادي حتى يخرجون لنا بتلك الاستنتاجات

Nidhal  (Tunisia)  |Mercredi 20 Février 2013 à 10h 31m |           
A la place de dilou je dirai que bb- n'a rien à voir avec la note souveraine, bb- n'est qu'une recommandation "malthusienne".

Gabes  (France)  |Mercredi 20 Février 2013 à 10h 18m |           
Pour tous ceux sont indifférents à cette notation, je dirai que ce n'est pas 6% d'inflation mais bien beaucoup plus 10% au minimum
un peuple qui ne travaille pas beaucoup, qui réclame plus avec des caisses vides et des patrons qui planquent le fric, des touristes qui annulent les réservations, …..


Tasim  (Tunisia)  |Mercredi 20 Février 2013 à 09h 41m |           
C'est un faux problème
voir ci-dessous

Tasim  (Tunisia)  |Mercredi 20 Février 2013 à 09h 40m |           
La notation souveraine des pays est l'évaluation de la solvabilité de chacun de ces pays par les agences de notation. cette évaluation se traduit par l'attribution de notes à la dette publique de chaque pays : une note sur la dette à long terme et une note sur la dette à court terme. ces notes conditionnent les capacités d'emprunt des États.

Tasim  (Tunisia)  |Mercredi 20 Février 2013 à 09h 35m |           
Pour votre information
22/04/2012 13:39
une déclaration d’intention qui permettrait à la tunisie d’emprunter «dans les meilleurs délais» sur les marchés en bénéficiant de la garantie des etats-unis d’amérique a été signée, vendredi 20 avril 2012, à washington, entre houcine dimassi, ministre des finances et timothy geithner, secrétaire au trésor américain, selon un communiqué.

le gouvernement américain va fournir cette garantie de prêt afin de permettre au gouvernement tunisien d’accéder à des financements importants sur les marchés à des taux préférentiels et avec des échéances abordables tout en bénéficiant du soutien d’une garantie américaine sur le principal et les intérêts (à hauteur de 100%).
la cérémonie a eu lieu au sein de la banque mondiale suite à la réunion des ministres des finances qui a eu lieu sous la houlette du partenariat de deauville du g8 avec les pays arabes en transition.
le secrétaire geithner a rappelé qu’«en octobre dernier, le président obama a mis l’accent sur l’engagement des etats-unis à soutenir la transformation historique de la tunisie. cette garantie de prêt est une excellente plateforme pour ce soutien, car elle est destinée à aider la tunisie à accomplir des objectifs de développement vitaux et à faire avancer la transition économique».
ce soutien consiste en une garantie américaine sur les dettes encourues par le gouvernement tunisien (ou bien des crédits bancaires au gouvernement tunisien). cette garantie va permettre de réduire d’une manière considérable les coûts d’emprunts du gouvernement tunisien au moment où l’accès au marché est devenu plus cher pour plusieurs pays dont les marchés sont émergents. durant les semaines à venir, les deux gouvernements envisagent de faire du
progrès sur une garantie de prêt qui permettrait à la tunisie de faire face aux problèmes de dettes.

Selection  (Tunisia)  |Mercredi 20 Février 2013 à 08h 14m |           
هدا هو مبتغى مناصري التخلف وهو الوصول بالبلاد الى الافلاس واعلان نمط جديد للمجتمع يقوم على الفقر وتطور الجريمة وانتشار المخدرات

Malcomx  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 22h 11m |           
Allez vous faire cuire un œuf les impérialistes !
vos notes vous savez ce qu'on en fait en tunisie on s'essuie avec aux toilettes !!

MIMIMIMI  (Tunisia)  |Mardi 19 Février 2013 à 21h 01m |           
Et à quoi s attendre!!!!!!

avec leur police parallèle qui fait peur aux touristes ainsi qu aux investiteurs

Halouch  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 21h 00m |           
Grace aux grouda nadhaoui la tunisie emprunte à des taux toujours plus élevés bientot plus de banane en tunisie

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 19h 12m |           
Dès que la stabilité politique reviendra , notre note repartira à la hausse.
nous n'avons aucune raison de penser que nous n'y arriverons pas.
il faut donc définir un calendrier électoral précis et le plus rapidement possible.
seul un gouvernement issu des urnes et disposant d'un mandat précis pourra gouverner sereinement le pays , en mettant qui il veut , aux postes qu' il veut.
nous devons annuler le remaniement en cours car chacun voudra y mettre son petit grain de sel jusuq'au bout , et avoir le dernier mot , surtout les partis qui ont été laminés aux dernières élections.
il faut donc arrêter cette farce , et préparer dès maintenant les élections avec les mêmes ministres , qui entre-temps devront gérer les affaires courantes , quitte à y adjoindre des ministres issus d'une coalition provisoire plus large , qui devra être constituée sans chichi et sans chantage !!.

Tounsi  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 18h 44m |           
طز فيهم! مؤسسة يهودية

Dorra  (Italy)  |Mardi 19 Février 2013 à 18h 30m |           
Ces charlatans khouanjia qui nous gouvernent sont entrain de nous mener au desastre comme l'avait dit un des leurs.
la gestion d'un pays n'est pas la gestion d'1 kottab et gouverner un peuple par un meddeb barbu ne porte qu'à la faillite.
un meddeb doit seulement enseigner les versets courts aux bambins , c'est tout ce qu'il sait faire.

Ammar  (Tunisia)  |Mardi 19 Février 2013 à 17h 42m |           
Tant qu'il y a une opposition irresponsable dans ce pays qui fait tout pour mettre les battons dans la roue. mais malgré cela, les derniers chiffres économiques sont tous très encourageants.

Libre  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 17h 39m |           
Qu'il aille au diable ce standard des pourris

UlyssWarrior  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 17h 37m |           
العاديِ وِ الفقيرِ ِ ِ ِ فيتشِ ِ ِ ِ ميهوديِ ِ ِ ِ بكلهمِ صهاينةِ ِ ِ ِ ِ ِ تفووووووهِ ِ ِ ِ

Rodin2  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 17h 31m |           
Tant qu'on est gouverné par des incapables il faut s'attendre au pire, en attendant nous sommes presque au même niveau que haïti ou madagascar.

Bontedivine  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 17h 25m |           
Zid 3laahaa zid

pacifiquement votre.

Debizerte  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 17h 17m |           
Mais cela ne semble inquiéter personne. ils continuent à agité le drapeau noire jusque a la banqueroute du pays, jusque à la guerre civile allahouma ahfidh bladna mina el echrar

Lazari  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 17h 14m |           
Cadeau de ennahdha li peuple tunisien le
s&p dégrade la note de la tunisie


l'agence de notation standard and poor's a abaissé d'un cran la note souveraine de la tunisie à "bb-" contre "bb", assortie d'une perspective négative en raison de la crise politique qui secoue le pays. "nous estimons que les tensions politiques ont fortement augmenté, augmentant les risques pour la transition démocratique en tunisie", explique l'agence dans un communiqué aujourd'hui.

"la perspective est négative, reflétant le risque de voir la situation politique se détériorer davantage", ajoute-t-elle. sp avait déjà abaissé en mai 2012 la note de la dette à long terme du pays de deux crans, à "bb", le reléguant ainsi le pays dans la catégorie des emprunteurs spéculatifs.

la tunisie est confrontée à une nouvelle crise politique à la suite de l'assassinat le 6 février de l'opposant anti-islamiste chokri belaïd. le premier ministre tunisien hamadi jebali devait engager mardi de nouvelles consultations pour former un cabinet après l'échec de son idée de gouvernement apolitique torpillée par le parti islamiste ennahda.

bravooooooo ghanoouchi

Ashyle26  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 17h 11m |           
بركاتك يا نهضة