La Tunisie pourrait réaliser un taux de croissance de 3,5% en 2012 (ministère)



tap - La Tunisie pourrait réaliser un taux de croissance de 3,5% pour 2012, a estimé Mme.Lamia Zribi, directrice générale des prévisions au ministère du développement régional et de la planification.
Dans une déclaration à la TAP, la responsable a évoqué plusieurs facteurs militant en faveur de la réalisation de ce taux. Il s'agit, pour l'essentiel, de l'augmentation de 2% de l'indice de production industrielle, la reprise de certains secteurs tels que le tourisme et le transport, en plus de la relance du secteur agricole, lequel a enregistré un taux de croissance de 4,1% et ce, pour la deuxième année consécutive.

Mme Zribi a, dans ce cadre, indiqué que le ministère de l'agriculture s'est déclaré confiant quant à l'évolution de ce taux, pour atteindre 5% en 2012.


En ce qui concerne les services, elle a affirmé qu'il est prévu de réaliser un taux de croissance de 4%, et ce sur la base de l'évolution des secteurs des hôtels, cafés et restaurants. Par contre, les industries manufacturières devront enregistrer un taux de croissance négatif (-0,1%) en 2012, a-t-elle ajouté. Ce recul est du à la régression des exportations des industries mécaniques et électroniques et le secteur du textile ainsi qu'à la crise dans la zone euro.

Abordant les moteurs de croissance du pays, Mme Zribi a précisé que la croissance est tirée principalement par la consommation, l'investissement et l'exportation.

En ce qui concerne la consommation, la responsable a indiqué la possibilité d'atteindre un taux de croissance de 4,5%, provenant essentiellement des recrutements prévus dans l'administration publique( 23 000 emplois) et des augmentations salariales.

Au sujet de l'investissement, elle a relevé que les investissements publics prévus dans le cadre du budget de l'Etat devront avancer à un rythme estimé à 73%, compte tenu du retard enregistré dans la réalisation de bon nombre de projets publics.

S'agissant des équilibres financiers, elle a souligné que le déficit de la balance des paiements courants, pourrait atteindre 8,1%.

La responsable a par ailleurs indiqué que le déficit budgétaire pourrait être circonscrit entre 4,9% et 5% contre des prévisions annuelles tablant sur 6,6%.




Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 60717

Srettop  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 18h 14m |           
@tarak klaa
oui. c'est surtout la situation politique qui empêche un retour de la confiance, condition essentielle de l'investissement et du redémarrage.

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 17h 05m |           
@srettop (france) : il ne s'agit pas de pavoiser , mais d'être factuel et de prendre conscience des réels atouts de notre économie , et des motifs réels d'être optimiste !!
même 1,8% de récession , cela resterait inférieur à la croissance de 2012 , et même dans ce cas c'est encore compensé !!!
le chiffre de 1,1 de récession pour 2011 , est le plus récent dont je dispose , cela signifie qu'il y a eu des corrections depuis l'annonce d'un chiffre de 1,8%.
mais on ne va pas pinailler , car ce qui compte c'est la tendance générale , et dans tous les cas , l'économie du pays a globalement connnu une évolution positive depuis 2010 !!

Abstract1  (Tunisia)  |Mardi 19 Février 2013 à 16h 49m |           
Est-ce qu'on est en 2012 ou en 2013 ?

Gorgias  (United States)  |Mardi 19 Février 2013 à 16h 31m |           
En meme temps s&p a baisse la note souveraine de la tunisie de bb a bb-... trop credibles vos chiffres
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/02/19/97002-20130219filwww00540-sp-degrade-la-note-de-la-tunisie.php

Hombre  (Tunisia)  |Mardi 19 Février 2013 à 16h 27m |           
Les calculs ne sont pas encore officiels pour 2012 ?

Soltani80  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 15h 55m |           
Looooooool, elle pourra réaliser 10% de croissance, surtout avec le climat d'apaisement et de sécurité qui règne.

Srettop  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 15h 45m |           
@tarak klaa.

déformer la réalité? la récession a été de -1.8% en 2011 en non -1.1% comme vous le dites. attendons-donc de voir les chiffres définitifs de 2012 avant de pavoiser.

BWatan1  (United Arab Emirates)  |Mardi 19 Février 2013 à 15h 22m |           
La tunisie est sur le bon vois. il faut seulement nettoyer ces medias-tire-en-arrire qui sont entrain de saboter et fausser l'image de la tunisie. les evenements de post-revolution sont tout a fait normal c'est comme l'organisme durant une periode de convalesence apres une infection (dictature) preque chronique. il faut aller de l'avant et valoriser toute les realisations afin de creer un esprit positive au sein de la population et il faut
nettoyer les esprit et se rassembler pour avoir un seul objectif; developper la tunisie en respectant nos valeurs qui s'alimentent de notre religion . الأرض ألطيبة يخرج نبآتهآ طيبآ

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 14h 44m |           
@srettop (france) : quel effet d'optique ???
je vous rappelle qu'en 2011 , malgré tous le troubles connus par notre pays , la récession n'a été que de 1,1% , elle a donc largement été compensée par la croissance de 2012 !!!
arrêtez donc tous de pleurnicher et d'être constamment négatifs , allant jusqu'à déformer la réalité pour lui faire prendre la forme qui vous convient , mais qui est tout sauf réelle !!!

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 14h 39m |           
Les medias occidentaux en général , et français en particulier , ne ménagent pas leurs efforts pour donner l'image la plus négative possible de la situation actuelle de notre économie , qui est présentée comme étant mourante , alors que manifestement ce n'est pas le cas.
j'assimile cela à une forme de sobotage et de sadisme , et c'est vraiment odieux et inadmissible.
hier soir encore , un commentateur de france24 , présenté comme un éminent éditorialiste , a affirmé que le chômage en tunisie était de 25% , lui attribuant ainsi un taux supérieur de 50% à son taux réel , qui est de 17% , chiffre qu'il est ridicule de gonfler , vu qu'il est déjà suffisamment élevé !!!
j'en déduis que certains , dans la vieille europe , verraient d'un bon oeil l'échec de la révolution et de la transition démocratique en tunisie , comme en egypte !!!
en tous cas les chiffres de l'économie de la zone euro sont bien plus préoccupants , et peut-être que les journalistes cherchent en fin de compte à soutenir le moral des européens en leur faisant croire que c'est pire ailleurs , mais dans ce cas , il s'agit d'intox , et on est loin de la recherche de la vérité , qui devrait pourtant caractériser le travail des journalistes , en démocratie !!!!!
le but consiste peut-être également à tuer le tourisme en tunisie et en egypte , en encourageant les européens à rester en europe pour leurs vacances.
tout ceci ne me plaît pas du tout , et n'est pas loyal de la part de partenaires qui passent leur temps à nous denner des leçons , et à nous faire croire qu'ils veulent nous aider , alors qu'en fait ils font tout pour nous enfoncer !!!
notre révolution n'est pas si mal en point que cela , il faut que les tunisiens en prennent conscience.
tout ce dont notre pays a besoin , c'est de calme et de bonne volonté , et d'une économie qui tourne sans entrave , le reste ne demande qu'à suivre.
il faut donner la priorité absolue à la diversification de nos débouchés , et notre potentiel est énorme , vu que 80% de notre commerce actuel se fait avec l'europe !!
il faut se lancer !!
en avant toutes !!

Srettop  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 14h 28m |           
C'est possible, mais à partir de niveaux très déprimés. il ne faut pas se laisser abuser par l'effet d'optique.

Bontedivine  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 14h 20m |           
2012 ou 2013
pacifiquement votre.