Tunisie: Le compteur à eau de dernière génération produit par les AMS en partenariat avec SAPPEL



Le premier compteur à eau de la nouvelle génération ALTAIR V4 produit dans le monde arabe et en Afrique sortira mars prochain des usines AMS à Sousse, grâce à un partenariat avec le leader européen SAPPEL, groupe Diehl Metering. C’est ce qu’ont annoncé MM. Bassem Loukil, PDG des AMS et Jean-Francois Marguet, PDG de SAPPEL, lors d’une conférence de presse tenue mardi à Tunis à l’occasion du lancement de la production destinée aux marchés tunisien, arabe et africain. Conçu avec un niveau de qualité de mesure de très haute précision et d’une grande robustesse, ce compteur est également équipé d’un module Radios permettant la télé-relève, facilitant ainsi l’exploitation en garantissant la fiabilité des données.

« Nous sommes très fiers, a souligné M. Loukil, de sceller ce partenariat avec le leader historique des compteurs à eau SAPPEL, fort de plus de 150 ans d’expérience et de fabriquer ce compteur ultraperformant ce qui renforcera notre chiffre d’affaires, consolidera notre business plan, développera notre réseau de distribution et soutiendra notre stratégie d’exportation». Se félicitant lui aussi, de ce partenariat, M. Marguet a déclaré qu’il « illustre toute notre confiance dans le savoir-faire tunisien. La production de compteur d’eau SAPPEL par les AMS apportera une réelle valeur ajoutée à notre produit. Cette initiative démontre que la société issue du groupe DIEHL Metering croit en les compétences et l’expérience de la société tunisienne AMS. L’investissement de SAPPEL vient également renforcer l’économie tunisienne et montre que les entreprises ont foi en l’évolution de la Tunisie et les entreprises qui la composent ».
Ce nouveau partenariat vient consolider la rentabilité des AMS qui a clôturé l’année 2012 avec un chiffre d’affaires brut de l’ordre de 35 593 millions de dinars, en progression de 25% par rapport à 2011, confirmant ainsi le business plan actualisé.

Pionnières des industries mécaniques en Tunisie, la société les Ateliers Mécaniques du Sahel (AMS), fondée en 1962 et cotée en bourse depuis 2012, est spécialisée dans la production des articles de ménage en inox inoxydable et des robinetteries sanitaires. Rachetée en 2008, par le groupe Loukil, l’un des groupes économiques tunisiens les plus importants opérant dans


une multitude de branches d’activités, elle connaît depuis lors une grande dynamique, avec mise à niveau intégrale, diversification de la production et intensification des exportations. Son site de production est établi à Sousse sur une superficie de 72 000 m2 et elle emploie plus de 450 salariés.
SAPPEL est une société du groupe DIEHL Metering (220 Millions € CA 2010, 1800 employés), experte dans le domaine du comptage de l’eau, de l’énergie thermique, du gaz, des liquides industriels et dans le relevé automatique de compteurs (radio relevé...). Elle est notamment spécialisée dans la fabrication de compteurs "haut de gamme", utilisant les technologies « jet unique » (compteur AQUILA) ou « volumétrique » (compteur ALTAÏR). Plus de 2 millions de compteurs sortent ainsi chaque année de son usine. Parallèlement, SAPPEL développe et commercialise des systèmes de relevés à distance de haute précision, performants et innovants, clipsables sur le compteur avant ou après montage grâce au principe de modularité. Avec la radio IZAR, SAPPEL s’est révélée comme un précurseur dans ce domaine dès 1996 et demeure l'un des leaders sur ce marché avec plus de 2 Millions d’unités vendues en France et dans le monde.



Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 60702

Goujam  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 15h 17m |           

il ne s'agit pas d'un progré sans la mise en place de procédures et outils de protection des consommateurs. l'eau de réseau est un service public. tout citoyen a le droit d'accès à l'eau. or l'installation généralisée des compteurs d'eau ou d'électricité de nouvelle génération avec la relève automatique et àdistance est un projet qui permet aux compagnies de service public de distribution d'eau et d'électricité de couper aussi le
service à distance (par radiofréquence) dès que l'abonné tarde à payer sa facture à son échéance. la compagnie va pouvoir se moquer de toute excuse ou justification (valable ou non) apportée par son client pour le retard enregistré dans le paiement de sa facture. le consommateur dans les pays en voie de développement est-il bien protégé par la loi en ce qui a trait aux conditions de service de distribution de l'eau et de l'électricité? quelles
mesures et garanties ont été apportées pour protéger les intérêts et droits des consommateurs avant de se lancer dans un projet pareil? où sont les organismes de défense des consommateurs sur ce terrain de bataille? même dans les pays développés la percée de ces compteurs de nouvelles génération trouvent encore de forte résistance de la part des populations et des organismes de défense des consommateurs. avons-nous atteint un certain niveau de
développement économique et social dans le monde arabe et dans les pays en voie de développement qui nous permettrait de changer notre mode de gouvernance des services publics? je pense que nous sommes en train de bruler les étapes en allant dans le sens opposé de ce qu'on appelle aujourd'hui le développement durable!

Bontedivine  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 11h 50m |           
Je vous l’avais dit, en tunisie, on n'a pas de pétrole mais on a de la matière grise, merci et bravo.

pacifiquement votre.