Tunisie: Echec de l'initiative de Jebali, nouvelles concertations pour un gouvernement mixte de compétences et de politiques



tap - Le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a souligné, lundi, au terme de la séance de concertations sur l'initiative de Hamadi Jebali de former un gouvernement de compétences apolitiques, l'impératif de "former un gouvernement mixte composé de compétences et d'hommes politiques, et dont les ministres ne se présenteront pas aux prochaines élections". "Le parti Ennahdha n'a pas refusé l'initiative de Jebali mais a accepté de la modifier", a précisé Rached Ghannouchi, ajoutant que tous les participants (à la réunion) ont exprimé leur attachement à Hamadi Jebali au poste du chef du gouvernement.
S'agissant de la neutralité des ministères régaliens, il a affirmé que "le débat reste ouvert" et que son parti ne s'y oppose pas "pourvu que le prochain gouvernement se mette au travail".

Aziz Krichène, membre du bureau politique du Congrès Pour la République, a parlé de consensus autour d'un gouvernement composé de compétences nationales et d'hommes politiques, assurant que "l'initiative de Jebali, telle que proposée, n'aurait pas eu l'approbation de l'Assemblée Nationale Constituante, contrairement à la formule modifiée qui sera, elle, approuvée".


Mohamed Hamdi, coordinateur général de l'Alliance Démocratique, a souligné pour sa part que "la réunion d'aujourd'hui a marqué la fin de l'initiative de Jebali", évoquant également l'existence "d'autres initiatives pour former le prochain gouvernement".

Samir Bettaib, porte-parole d'Al Massar, a affirmé que "l'initiative de Jebali a échoué", regrettant qu'avec cet échec, "la Tunisie a raté une précieuse occasion de s'en sortir avec les moindres dégâts".

Le Chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali avait déclaré, lundi soir, que les concertations avec les partis politiques sur son initiative de former un gouvernement de compétences apolitiques "n'ont pas abouti à un consensus", ajoutant qu'il rencontrera, demain mardi, le Président de la République pour "trouver une solution".

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 60694

TunisienDU78  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 11h 20m |           
Il a promis devant le peuple et devant dieux qui donnerez sa démission s'il ne parvenait pas a crée ce gouvernement de technocrate j'attend toujours monsieur jebali mais bon venant d'un partie qui fait du corans et de dieux un buisnes électorale ca m’étonne pas il on menti des le debut et ne compte pas s’arrête la

Selmi  (Tunisia)  |Mardi 19 Février 2013 à 10h 29m |           
L'échec est révélatrice

Aigle  (France)  |Mardi 19 Février 2013 à 10h 13m |           
Ceux qui s’étonnent de la difficulté à mettre en place un gouvernement quelle que soit sa nature (de technocrates, d’union nationale, etc.) ont encore, je l’espère, des années devant eux pour apprendre la pratique de la démocratie ! ce que nous pouvons retenir, en tant qu’observateurs de la scène politique, des tractations de ces derniers jours c’est l’extraordinaire photo qui réunit la majorité des courants politiques tunisiens au tour de la
même table. dans les pays qui ont connu des guerres civiles ou/et des révolutions sanglantes, les gens ont mis des années et des années pour s’asseoir autour de la même table (vous connaissez tous le prix : des milliers d'assassinats politiques et des dizaines de milliers de victimes) ! je pense que la paix civile doit être la première préoccupation de nos dirigeants, sans cette paix rien n’est possible. en démocratie, on doit distinguer entre
ces trois verbes : vouloir, pouvoir, et devoir. si je veux réaliser une action, est-ce que je peux la réaliser,
et si oui est-ce que je dois la réaliser ? le passage du vouloir au devoir n'est pas nécessairement une fonction linéaire. l’individu peut emprunter différents chemins pour atteindre ses objectifs et réaliser ses actions. c’est un peu ce que nous avons observé ces derniers jours avec la tentative de monsieur jebali de composer un gouvernement de technocrates.
les extrémistes et les imbéciles nous dirons que la pratique de la politique obéit à une logique binaire : noir ou blanc, vrai ou faux, etc.. a ces extrémistes et imbéciles, nous répondrons : lisez l’histoire des grandes démocraties (formation et évolution) avant de tirer des conclusions absurdes …

Rabbymaanaa  (United Arab Emirates)  |Mardi 19 Février 2013 à 09h 42m |           
Ouin konna ouin sbahna !!!!
comme le jeu de la monopolie :revenez à la case départ et ne recevez pas 20000 francs hihihi!!!
wallahi chay ybakki mouch ydhahak , moi j'en ai ma claque de ces politiciens , je m'excuse les amis mais ne pense que je ne vais plus suivre aucune formation politique sur la tunisie ni à la télé ni internet ni rien du tout même quand j'appelle ma famille je leur demanderai de ne plus me donner des nouvelles , car je pense que je vais avoir une crise cardiaque un jours milghazzoul wenkhalli oulidati ytama , louach ech lazzni, je vais prier
dieu de tout mon cœur de sauver la tunisie ,et c'est tout !!!
salam

MSHben1  (Tunisia)  |Mardi 19 Février 2013 à 09h 26m |           
يا لروعة النقاش . فعلا ان الله خلق الحوار و النقاش نعمة للعالمين . بعد غربلة النقاشات و تلاقح الآراء اضنها ستفضي حقا الى حكومة مدعومة دعما منقطع النظير . فعلا ان الافكار تبلور معية في الحزب اولا و في الوطن ثانيا و لا مجال للاعتماد فقط على رؤية فردية مهما كانت عبقرية صاحبها . خبير الاستراتيجيين يقول ان النبوغ الجماعي افضل للوطن من النبوغ الفردي و ما احلى طعم الحياة حين يكون الاجتهاد جماعيا . لقد ضن البعض ان الجبالي سيفشل و طبلوا لذلك من قبل ان
ينهي مسعاه و لكن شاءت الاقدار ان يفحمهم بالضربة القاضية متمثلة في حكومة مدعومة دعما لا مثيل له فعلا و هذا ما سيتجلى للعيان و الفضل في كل هذا هو الله اولا و الغنوشي ثانيا . اقول هذا للحق فقط اذ ان الغنوشي لا هو باباي و لا هو خوي لكن للامانة انه عبقري و فذ شاء من شاء و رفض من رفض .

انا خبير الاستراتيجيين
انا mshben1 .

Belfahem  (Tunisia)  |Mardi 19 Février 2013 à 09h 17m |           
A mon avis ce n'est pas un échec proprement dit mais une démarche qui n'a pas aboutit à son fin et qui laisse la porte ouverte à d'autres initiatives et cela reflète bien le bon raisonnement des responsables tunisiens dans leurs débats et avis .

Daily1999  (Tunisia)  |Mardi 19 Février 2013 à 09h 09m |           
إلَي يحكموا يتظاهروا ضدَ المعارضة.
حكومة الجبالي فاشلة آما هوَ ناجح و شيعمللنا حكومة كفاءات.
الجبالي يفشل في حكومة الكفاءات آما ماش يزكَيَوه باش يعمللنا وحدة أخرى لاهي لاهي.
أكثريَة المعارضة تساند في الجبالي ... عالخلافة السَادسة.
برجوليَة، المدبيَة معاهم معارضة الجبن رجعوا الشَعب التَونسي 1000 سنة لتالي و مازال الخنَار.

Amara  (Tunisia)  |Mardi 19 Février 2013 à 08h 37m |           
هذا الفشل يقع فى أعرق الديمقراطيات ،وبعد الإستقالة يتم تعيين رئيس حكومة وتشكيل حكومة جديدة و.... يجب أن لا يؤثر على حياة الشعب صاحب السلطة الأصلية الذى لا يمكن إبداله !!!!!!!!!!

Toonssii  (Tunisia)  |Mardi 19 Février 2013 à 08h 34m |           


الحكاية من أصلها "بيدونة".... تكنوقراط قبل ثلاثة شهر من الإنتخابات...?!! عندهم عصى سحرية السوبرمان هذومة


3loulou  (Tunisia)  |Mardi 19 Février 2013 à 08h 29m |           
أكبر إنجاز طال إنتظاره تستطيع الحكومة أن تطمئن به شعبها هو تحصين الثورة من رجوع التجمع الذي يقف وراء كل المشاكل الحالية .