Tunisie: Manifestation, à Tunis, pour ''soutenir la légitimité et bannir la violence''



tap - Des dirigeants d'Ennahdha ont plaidé pour la nécessité de soutenir la légitimité et de conforter la cohésion entre l'ensemble des composantes du peuple tunisien, appelant également à bannir la violence sous toutes ses formes.

S'exprimaient lors d'une marche pacifique, samedi après-midi sur l'avenue Habib Bourguiba, à Tunis, placée sous le signe "Unité nationale et soutien à la légitimité", les dirigeants du mouvement islamiste ont notamment dit rejeter le principe d'un gouvernement de technocrates, y voyant "un complot contre la légitimité électorale". Ils ont également mis en exergue, lors de la manifestation qui a rassemblé des milliers de partisans du mouvement Ennahdha ainsi que d'autres formations islamistes et nombre d'éléments d'obédience salafiste, l'importance de l'enracinement du peuple tunisien dans son identité arabo- musulmane, refusant toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures du pays.


Le grand rassemblement, sous un foisonnement de drapeaux de banderoles réclamant la légitimité et l'unité nationale, a été marqué par une allocution du président du parti Rached Ghannouchi qui a dit "rejeter la violence sous quelque forme que ce soit". "Rien ne saurait justifier le recours à la violence", a-t-il déclaré, réitérant son appel au dialogue pacifique.

Rached Ghannouchi a aussi réaffirmé la confiance des partisans du mouvement et de nombreux Tunisiens en l'Assemblée nationale constituante qui "incarne la légitimité électorale". Il a appelé l'Assemblée Constituante à "achever au plus vite la rédaction de la Constitution et ouvrir ainsi la voie à des élections libres et transparentes", selon ses propres termes.
Rached Ghannouchi a également affirmé qu'il rejette la formation d'un gouvernement de technocrates à laquelle s'emploie le chef du gouvernement et Secrétaire général d'Ennahdha, Hamadi Jebali. Il y voit, a-t-il insisté, "une manière de dévoyer la légitimité issue du scrutin du 23 octobre 2011, remporté par le parti Ennahdha avec une majorité relative". Il a, par contre, plaidé de nouveau pour un gouvernement de coalition nationale "qui soit plus large que la Troïka", considérant que "le gouvernement actuel est élu parce que investi de la légitimité de l'Assemblée nationale constituante". La légitimité du gouvernement, a-t-il encore déclaré, ne peut procéder que d'élections. Aussi, se réclamer de la légitimité électorale reviendrait-il à se réclamer de la légitimité de la Révolution", a-t-il lancé.

Dénonçant des "conspirations incessantes" contre le mouvement Ennahdha depuis sa victoire aux élections "dans le but de ternir son image", Rached Ghannouchi a dénoncé l'existence d'une "presse mauve" qui "poursuit son entreprise contre-révolutionnaire pour détourner la Révolution". "La liberté de presse est l'un des acquis de la Révolution", a-t-il souligné, saluant ceux qu'il a qualifiés de "journalistes libres".
Pour Rached Ghannouchi, Ennahdha est un mouvement centriste, "le juste milieu fédérateur des Tunisiens, qu'ils soient islamistes ou laïques". Il a ajouté en substance: "C'est un mouvement moderniste. Il y va de l'intérêt du peuple tunisien qu'Ennahdha existe tant elle est l'expression de son âme profonde et parce qu'elle allie Islam et modernité". "Le mouvement Ennahdha se porte bien. Il s'en tient à la charge dont le peuple l'a investi. Il ne renoncera jamais au pouvoir aussi longtemps qu'il aura la confiance du peuple tunisien", a-t-il encore déclaré.

De son côté, le président du Bureau politique et élu du mouvement Ennahdha Ameur Larayedh a recommandé de "soutenir la légitimité électorale et de bannir la violence d'où qu'elle vienne", appelant à fédérer les Tunisiens autour des idéaux pour lesquels la révolution a éclaté.


Habib Ellouz, un des dirigeants et député d'Ennahdha, a pour sa part estimé que "cette marche pacifique reflète l'adhésion des Tunisiens au projet de la révolution", soulignant l'importance de la légitimité de l'Assemblée nationale constituante en tant qu'institution élue par la peuple. Il a également rejeté l'idée d'un gouvernement de technocrates au motif que "le gouvernement actuel est un gouvernement de compétences et de coalition politique".

Le prédicateur Béchir Ben Hassan a, quant à lui, affirmé que le peuple tunisien "demeurera un peuple uni autour de valeurs communes comme l'Islam, la fraternité et le patriotisme". "Malgré nos différences, la primauté restera à l'intérêt de la Tunisie", a-t-il ajouté.


Prenant à son tour la parole, Sihem Badi, membre du Bureau politique du Congrès Pour la République et ministre des Affaires de la Femme et de la famille, a déclaré que "le peuple tunisien, toutes sensibilités confondues, est en mesure de protéger sa révolution".

La ministre a également réaffirmé la solidarité des partis de la Troïka et leur détermination à "immuniser" la révolution contre "les périls qui la guettent". "Le peuple aura à coeur de protéger sa révolution. Il y a de la place pour tout le monde en Tunisie, hormis aux renégats de la révolution", a-t-elle ajouté.

Manifestations les partisans d'Ennahdha affluent sur l'avenue Bourguiba





















































Commentaires


63 de 63 commentaires pour l'article 60618

Jmebouge  (France)  |Lundi 18 Février 2013 à 18h 21m |           
@ agnostique

que propose tu?

que l'on renie l'islam?

Jmebouge  (France)  |Lundi 18 Février 2013 à 14h 04m |           
@ tunisiendu78


tu dis que personne n'a exploiter la mort de belaid? laisse moi rire. nessma a surexploiter la mort de belaid allons jusqu’à remettre la même émission 3 fois. la femme de belaid (pardon ex femme puisque divorcer) a surexploiter la mort de belaid allons de plateau en plateau pour cracher son venin et accuser nahdha sans preuve.
nahdha est trop gentil, moi a leur place j'aurais attaquer en justice à chaque fois mais que veux tu, ils veulent le bien du pays.
et les 1.5 million c'est pas de la manipulation? a tu vu la foule qui est venu dire au revoir au pape? n'est est elle pas immense? beaucoup plus qu'au funérailles de belaid et les médias du monde entier dise qu'ils était des dizaines de millier alors arrêter avec vos 1.5 million cela devient ridicule.

au fait sebssi était au funérailles ou pas?

TunisienDU78  (France)  |Lundi 18 Février 2013 à 11h 59m |           
@ jmebouge
qui tu traite de minable personne n'a exploite koi que ce soit les million de personne sortie pour le funérailles de belaid scande ennahda assassin ennahda voleur ces gent veulent que ennahda emissions mtn je v te dire un truc ces ennahda les minable qui veulent s'impose au pouvoir si il vait une quelconque respect pour le peuple il aurait demisioner ces des escrocs ces gent

Jmebouge  (France)  |Lundi 18 Février 2013 à 11h 36m |           
Au fait est ce que sebssi était aux funérailles de belaid ou avait il trop peur?

Jmebouge  (France)  |Lundi 18 Février 2013 à 11h 35m |           
Mourou aurait dit que ghannouchi avais peur du peuple tunisien. cela est absurde et pour preuve ghannouchi a fait un discourt en plein air dans la plus grand avenue de tunisie.

sebssi est il capable de faire la même chose?

montrer que c'est un enfant du peuple et que le peuple l'aime.

montrer qu'il est légitime et n'a pas peur de prendre des risques.

je le défie de réunir ne serais ce que 5000 personnes en plein air, lui qui réve d'une seul chose: être président.

je défie l'opposition de faire une belle manifestation a l'avenue habib bourguiba et de réunir même 10000 personnes.

et ne me parler pas des funérailles de belaid car vous êtes dégoutons de vous servir de sa mort. mesquine belaid il vous a plus servit mort que vivons !!!! vous avez exploiter sa mort à fond, l'un des votre a même dit " il faut que l'on récolte les fruits de la mort de belaid". j'ai même lu que vous allais essayer de vous servir des 40 jours de sa mort pour retenter votre coup d'état. il n'y a qu'un mot à dire: minable !!!

Biladi2012  (Tunisia)  |Lundi 18 Février 2013 à 11h 30m |           
على كل حال، تبقى النهضة هي الحزب الوحيد الذي يعمل بانتظام وبتنظيم وتنسيق مشهود ولا أحد يستطيع أن ينكر أيضا أنها تملك أكبر قاعدة وأكبر مساندين لها من الشعب.
أثناء المسيرة يوم السبت:
- كان التنظيم رائع وكانت جميع المحلات بشارع الحبيب بورقيبة وبالأماكن القريبة منها مفتوحة وكان المترو يعمل وحتى محلات بيع الخمور كانت مفتوحة وتعمل دون خوف
- كان المشهد رائعا من الحشود التي كانت تنادي بالسلم الإجتماعي وبنبذ العنف بجميع أشكاله
- كان قادة النهضة ينادون بالوحدة الوطنية وعدم التقسيم والتفرقة بين جميع التونسيين
- لم نشهد ولا حادثة عنف واحدة ولا كلام بذيئ ولا تعدي على الغير مهما كان
- جميع الفيئات كانت موجودة : المتحجبة والغير متحجبة والأطفال والرجال والشيوخ والشباب وكأنه كان احتفالا متأخرا بالثورة
لم أعد أهتم برأي الآخر الذي يسخر من أي عمل تقوم به حركة النهضة بل أصبحت أتمنى أن ينظم إليّ لنساندها مادامت على طريق صحيح.

Sfax14  (Tunisia)  |Lundi 18 Février 2013 à 08h 59m |           
La nahdha : la splendeur dans tous ses éclats ,le peuple dans toutes ses forces ,l'avenir dans toutes ses dimensions .la tunisie c'est la nahdha,la nahdha c'est la tunisie : un coeur qui palpite tel une symphonie et des ailes qui volent haut ,très haut dans les cieux de la liberté ,de l'amour et du défi .seul la nahdha est grande ,tout le reste est bavardage .

TounsiiI  (Tunisia)  |Dimanche 17 Février 2013 à 23h 09m |           
Franchement tous ces drapeaux, tous ces voix, ces bus, ces data show
c'est un pure show a la ben ali
est ce un retour à la dictature ?!
d'ou vient le financement ?

TounsiiI  (Tunisia)  |Dimanche 17 Février 2013 à 23h 03m |           
الشرعية إلى الأبد .....

TunisienDU78  (France)  |Dimanche 17 Février 2013 à 22h 32m |           
Ces vrai que ennahda a rassemble que 15 000 personne peut par rapport au 1 million 400 mille sortie simultanément pour belaid et demande au gouvernent de partir mes il se sont partie un écran géant et tout le blig blig qui avec avec et surtout leur manif ces bien de passe pas un casseur fouteur de pour les embête a oui ces vraie que ce leur soutien il son dans ma manif pour la paix lool foutage de geul

Amor_40  (Switzerland)  |Dimanche 17 Février 2013 à 20h 37m |           
Celtia@@@
إنت سلتيا دبّوزة او boite؟؟؟؟؟
أكيد إنت 0.0% كحول.....
لانّك خايبة برشة......
مَركِّكْ و مَبلدك....

Kooping  (Slovakia)  |Dimanche 17 Février 2013 à 20h 24m |           
Ennahdha gloire et splendeur.. a bas les sales puants rcdistes et les ennemies de la tunisie libre

Langdevip  (France)  |Dimanche 17 Février 2013 à 17h 25m |           

Debizerte  (France)  |Dimanche 17 Février 2013 à 17h 18m |           
يا حسرة على جدودنا " الصغير كان يحترم الكبير وببان ديارهم ديمة محلولين"
وتو معاش فمى تقدير لا للكبير ولا للصغير وببان ديارنا بالفار فرجي مغلوقين

Celtia  (France)  |Dimanche 17 Février 2013 à 17h 10m |           
60 mille nahdhaouis (16 mille selon la police)contre 10 millions de tunisiens , le match est perdu d'avance , malgré l'argent haram du qatar pou financer ce rassemblement khouanjistes..

From08  (France)  |Dimanche 17 Février 2013 à 16h 58m |           
Pour antircd
3 personnes / m2 : ils sont des bétails ces gens là ou tu délires. et si on compte tous les obstacles : arbres, stands, voitures, bus, flics, cfés, tables, ..... comment pouvez bouger ou même respirer dans ces conditions et pendant quelques heures.
je ne veux en faire toute une scene, mais il faudrait peut etre apprendre à ne pas désinformer les simples citoyens comme moi.

Malcomx  (France)  |Dimanche 17 Février 2013 à 16h 31m |           
Des grèves, des médias corrompus, un assassina ux, la france et ses bâtards, israel, l'arabie saoudite, l'algérie, tout cela n'ont pas suffit à arrêter le tsunami de la révolution au contraire il faudrait les remercier grâce à eux les tunisiens se sont soudés et unis. la tunisie appartient à son peuple elhamdoulilah n'en déplaise aux mécréants !
cette manifestation est une victoire extraordinaire, une gifle contre les ennemis de la révolutions, rien ne sera plus comme avant !
mourez de votre rage !!!
"un peuple uni ne sera jamais vaincu !"

Aigle  (France)  |Dimanche 17 Février 2013 à 15h 54m |           
Pour ceux qui doutent encore de la prochaine victoire d'ennahdha, voici le dernier sondage réalisé par sigma du 12 au 14 février 2013 : le parti ennahdha arrive en premier avec 37,7% soit exactement le score qu’il a obtenu le 23 octobre 2013. pour ceux qui savent interpréter les données d'un sondage : avoir 38 % des intentions de votes quand on est au pouvoir signifie que les prochaines élections sont presque gagnées. le parti ennahdha doit
faire simplement une compagne électrode sans faute pour atteindre facilement les 50 %.

Celtia  (France)  |Dimanche 17 Février 2013 à 15h 37m |           
Hahahaha

Tarek  (Canada)  |Dimanche 17 Février 2013 à 14h 21m |           
Avec une logistique digne des heures de gloire de benali, bus réquisitionnés pour la circonstance, bourrés de citoyens séduit par l'appât du gain en ces jours difficiles ont acceptés de se laisser corrompre et venir à tunis gonfler artificiellement la masse compact. chanter la gloire de ce parti ou un autre pourvu qu'il y ait l'ivresse.
un sandwich 5d, c'est bon a prendre.
ils étaient 20 000 (10 000 d’après le mi de ali laarayedt, je vais être plus généreux, 100 000), c'est énorme, c'est même exceptionnel pour un parti qui se prétend la colonne vertébrale du pays, une colonne est parfois fragile et peut vous amener à la paralysie. passons.

je m'attendais en toute honnêteté à un tsunami islamiste aujourd'hui.
je savais que le poids de nahdah était ridicule, mais à ce point je ne pouvais pas l'imaginer. c'est tout ce que nahdha a pu réunir aujourd'hui ? je passe sur les moments d'anthologie de ce rassemblement, qui ne marqueront pas les esprits mais au contraire renforceront le sentiment de rejet de cette secte maléfique.

AntiRCD  (Tunisia)  |Dimanche 17 Février 2013 à 14h 15m |           
Fromo8

http://www11.0zz0.com/2013/02/17/13/670686543.png

Chebbonatome  (Tunisia)  |Dimanche 17 Février 2013 à 14h 01m |           

منذ سنتين و أنا اتابع مداخلات زوّار باب نات و قد شدّني عدم الانتباه إلى المسؤول الأول على جميع الأحداث و نسبها الى من لا يستحق فهذا يمجّد البوعزيزي و الآخر يشتمه و جميعنا يبحث عن من أوعز لبن علي بابا فكرة الهرب من تونس الى آخر المستجدات
هل نسينا المستشارة رياض الزغل و احتجاجها على وزير الشؤون الدينيّة الاخزوري تلك القطرة التي أفاضت الكأس حول موضوع إزعاج الآذان لطلبتها فجعل ذالك الغائب عن المداخلات عاليها سافلها و أخذهم اخذ عزيز مقتدر أليس هو مدبر الأمر؟ أليس هو الذي لا تأخذه سنة و لا نوم ؟ أليس هو الذي خلقنا لنكون مختلفين ؟ أليس هو الذي خلقنا ليدفعنا بعضنا ببعض حتى لا تفسد الأرض ؟
هل نخشى ألسنة الناس و صبهم علينا جام غضبهم اذا صدحنا بالحق و لا نخشى ذالك الغائب عن مداخلاتنا الذي سنلقاه ربما قبل ان ننقر نقرتنا القادمة على هذه التي يسمونها الفأرة؟
من يأمر أحماضنا النووية لتستنسخ أجزاء منها ترسلها الى الآلات المجهريّة داخل خلايانا لتصنع أنواعا مختلفة من البروتينات تنتشر في أجسادنا لتجعلنا نتصرف مثل من يريد الذي أوحى اليها ذلك العمل
يا سادتي لولا عقولنا التي بإمكانها فرز المفيد من تلك التفاعلات من مضرّه قبل ان تبدأ لكنا جميعنا كالخاتم في أيدي شهواتنا و عواطفنا و ميولاتنا
كيف نعتزّ بمواقف صادرة عن حواسنا القاصرة أصلا و لم تصدر عن عقولنا ؟

Nouri  (Switzerland)  |Dimanche 17 Février 2013 à 14h 00m |           
@ free_mind
ça se voit que tu cherches l'union nationale, tu accuses gratuitement des gens d'extrémistes, alors qu'ils ont porté des slogans pacéfiques.

vous voulez tromper les gens par des étiquettes mensongères, brabbi revise tous les messages sur babnet et tu verras de toi même à qui appartiennent les messages les plus agréssifs et les plus vulgaires qui vont jusqu'à la haine dans ces articles.
je me demade qui est l'extrémiste.

Toonssii  (Tunisia)  |Dimanche 17 Février 2013 à 13h 58m |           

جماعة الصفر باش يزيدو أصفار أخرى على يمين الصفر و هذاكا أعلاش بعدما تيقنو من هذا حبو يعملو عملة تلغي الإنتخابات ياخي طلعو بالإنقلاب الفاشل و إتفضحو قدام الناس الكل


Moonligth  (France)  |Dimanche 17 Février 2013 à 13h 49m |           
قالو في 3 متاع العشية 16 ألف ومن بعد، وبفعل فاعل، تزادو 44 ألف في أقل من ساعتين!!! حتى في الكذب فاشلين و تاعبين!
إلي خرجوا يغنو و يدربكو من النهضة و المؤتمر وأحزاب أخرى و مجتمع مدني.. وكل في كل ما يجيوش 20 ألف !!
كل حاجة في الدنيا عندها عمر، بما فيها الشرعية: الحكومة أفلست سياسيا، وفي 16/02 أفلست شعبيا.

Free_Mind  (Tunisia)  |Dimanche 17 Février 2013 à 13h 32m |           
Au moment ou on cherche une union nationale et ou le courant pacifiste d'enahda representé par jbali cherche a unir les tunisiens peu importe leur opinions, le extremistes nahdaoui sortent dans des manifestations avec le drapeau de leur parti dans une compagne electorale et une demonstration de force inutile.
on sait maintenant qui veut le bien de son pays et qui cherche ses interet personnels.
mehrzeya et sihem badi me decoivent

Amor_40  (Switzerland)  |Dimanche 17 Février 2013 à 13h 01m | Par           
Benje@@@@
قلت لك لقد وقع استعمال لفظة شهيد بعد مجيء الإسلام ، اليهود استعملوا كلمة قديس الله لمن مات في الحرب و المسيحية لم يستعملو لفظة شهيد على المسيح عيسى الا حديثاً في العصور الوسطى. حضرت للعديد من قداس الدفن الذي يعقده المسيحيون و اعرف ادعيتهم و كيف يصفون يسوع ب martyr لكن هذا لا يدل كون الشهادة وردت في الإنجيل
ثانيا و الأهم انه من أحكام الشهادة في القران ما يسمى بشهيد الدنيا و هنا ينطبق الحكم على شكري بلعيد . من قاتل لتعلم شجاعته أو طلبا للغنيمة و قتل في المعركة و لم يكن مخلصا لله فهو من شهداء الدنيا فإذا كان الباعث له ليس الجهاد في سبيل الله و إنما شيء من أشياء الدنيا فانه لا يحرم نفسه من الأجر و الثواب فحسب بل انه بذلك يعرض نفسه للعذاب يوم القيامة . ً قال رسول الله ص.ع.س ان اول الناس يقضى يوم القيامة عليه رجل استشهد فأتى به فعرفه نعمه فعرفها قال فما عملت فيها قال قاتلت فيك حتى استشهدت قال كذبت و لكنك قاتلت لان يقال جريء فقد قيل ثم أمر به فيجب على وجهه حتى القي في النار.ً وشكري بلعيد قتل من اجل السياسة و من اجل ان يجد له مقام بين السياسيين .. يعني الرفيق رجع إلى ماكان عليه فسفاط أو منجل حسب المادية الجدلية نظريتكم،،،

Toonssii  (Tunisia)  |Dimanche 17 Février 2013 à 12h 59m |           

بالنسبة لجماعة الشيوعية اللي يستبلهو في العباد و يعرفو إلي ثلثين لعباد اللي جات للجنازة هي جات أساسا تندد ضد الإجرام و العنف و إحترام للنفس وحرمتها يعني بالمبادئ موش حب في حزبهم الشيوعي و إلا الشيوعية اللي خلاووها إماليها الروس و أروبا الشرقية على خاطرها ما تصلحش

Toonssii  (Tunisia)  |Dimanche 17 Février 2013 à 12h 40m |           

تحصين الثورة و محاسبة المجرمين الذين إرتقى إجرامهم حتى إلى الخيانة العظمى على غرار تصريح الطيب البكوش الذي يريد تدخلا أجنبي في تونس




Anti_rcd  (Tunisia)  |Dimanche 17 Février 2013 à 12h 05m |           
@ benje
les musulmans ne croient pas à la crusification de jesus...révise tes leçons...à moins que tu sois un chrétien alors là je te demande pardon....

AntiRCD  (Tunisia)  |Dimanche 17 Février 2013 à 12h 04m |           
التجمع لن يعود و لو أتيتم بشياطين الإنس و الجن

TITI2  (Tunisia)  |Dimanche 17 Février 2013 à 11h 58m |           
Issam echebbi devra renvoyer son com qui lui a soufflé le médiocre slogan du "chocotom"; imaginez bien où pouvait-on ramasser 60000 pièces d'un coup ! mais, en attendant, le producteur de la marque et on sait bien qui, aura bénéficié bêtement d'une publicité gratuite dont la contre-partie n'est autre que le renvoi de l'ascenseur en temps voulu, peut-être sous forme de "dons". ce qui constituera un financement illicite d'un parti
politique.

Nouri  (Switzerland)  |Dimanche 17 Février 2013 à 10h 42m |           
Visionner ce video, vous allez voir ce que les médias ne peuvent pas montrer.

http://www.facebook.com/photo.php?v=309257332511281&set=vb.109833282434690&type=2&theater

Celtia  (France)  |Dimanche 17 Février 2013 à 10h 40m |           
**************

Sfax14  (Tunisia)  |Dimanche 17 Février 2013 à 09h 20m |           
Le peuple dans toute sa splendeur : quand la nahdha s'éxprime,les calcinés des urnes dépriment ; quand la nahdha occupe l'agora,soubaysi la ferme et rejoint sa "tata" (la france qui lui est si chère)

Abstract1  (Tunisia)  |Dimanche 17 Février 2013 à 08h 58m |           
النهضة هي من سيحكم في الفترة القادمة اعتمادا على الأغلبية الانتخابية. و من يروجون لأن الاٍسلاميين أتوا ليذهبوا فهو واهم. الفترة القادمة هي للاٍسلاميين، وهي فترة نظام حكم عالمي جديد في المنطقة العربية، ستتلوه الخلافة الاٍسلامية باٍذن الله. و ما هذه الأصوات الحاقدة و المهددة بحرب أهلية اٍلاّ كنباح كلب حقير أمام قافلة تسير.

Liberty  (Tunisia)  |Dimanche 17 Février 2013 à 08h 18m |           
خرجوا نصرة لغلاء المعيشة و الزيادات المتكرّرة في الأسعار !!!!
خرجوا نصرة لإغراق تونس في مزيد من الديون و اقتراض أكثر من 5230 مليار منذ بداية السنة !!!
خرجوا نصرة لفشل وزير الداخلية في توفير الأمن و اعتماده علي ميليشيات موازية تهدد بتفكيك الدولة !!!
خرجوا نصرة لتعطّل إعداد الدستور و إضاعة الوقت في مهاترات فارغة لا تهم الشعب التونسي !!!!
خرجوا نصرة لشق من النهضة يعتبر الحزب أهم من تونس و سيخرجون ضد شق في النهضة يعتبر تونس أهم من النهضة !!!!
خرجوا كما خرج من قبلهم مرتزقة التجمّع ليكبروا و يباركوا و يدعموا و يصفّقوا و يهلّلوا....لراشد الغنوشي

MOAPensee  (Europe)  |Dimanche 17 Février 2013 à 02h 15m |           
,


j'arrive pas a comprendre cette declaration de si taieb baccouche. bien dommage un intello peut faire une declaration de genre , et on se demande comment le peuple vote la troika. au fait ceux qui ont et qui vont voter la troika sont des nationalistes , et comme les laches sont une minorite 0,0000000000 7 nov . on a pas de crainte pour note avenir. لكن الفإران تجنس الخابية ولهذا وجب تعقيم الثورة

Wadi1  (Canada)  |Dimanche 17 Février 2013 à 01h 24m |           
Les services de ali lârayedh présentent deux estimations du nombre de manifestants de la troïka au centre-ville de tunis : 16.000, puis 60.000...

khaled tarrouche, chargé de la communication auprès du ministère de l'intérieur, annonce aux journalistes de nessma et watania 2, qui en font part aux téléspectateurs, que le rassemblement d'ennahdha, cet après-midi, au centre-ville de tunis, a réuni 16.000 personnes.
les journalistes présents sur place ont estimé ce chiffre à 10.000.
mais voilà que le ministère de l'intérieur corrige sa copie, dans un communiqué publié en fin d'après-midi sur sa page officielle facebook https://www.facebook.com/ministere.interieur.tunisie?ref=ts&fref=ts, mais pas dans le sens que l'on attendait, puisqu'il annonce (tenez-vous bien !), 60.000 personnes
pour justifier cet écart faramineux, le ministère de l'intérieur explique que le nombre de manifestants était 16.000 vers 15 heures avant d'atteindre 60.000 vers la fin du rassemblement, à 17 heures. et cela est très peu convaincant pour ne pas dire complètement faux.

d'abord, l'avenue habib bourguiba, à supposer qu'il soit plein de bout en bout, ne saurait contenir, du port de france jusqu'à la station du tgm, ce nombre surréaliste : 60.000 personnes.

cet après-midi, et les images font foi, il n'y avait foule que dans des endroits très limités, devant le théâtre de la ville de tunis et devant le ministère de l'intérieur. il y aurait, au mieux et en calculant large, entre 8.000 et 10.000 personnes.

Mandhouj  (France)  |Dimanche 17 Février 2013 à 00h 57m |           
Retour sur événement, de la révolution à l’anc, quel issu ?
le 17 décembre 2010 la rupture avec l’époque de la tyrannie a commencé (…), le 14 janvier 2011 au soir, le 1er putsch sur la révolution, après la fuite du dictateur (c’est le 1er gouvernement gannouchi) 1er gouvernement anti révolutionnaire où l’ancien décor démocratique a réalisé sa 1ère existence dans une instance gouvernementale, vint le 2ème gouvernement du même 1er ministre du dictateur, les médias nous l’on vendu comme l’unique
homme de la gestion de la crise économique qui frappe les grandes et petites économies du monde. alkasba i, el kasba ii, et bce est au pouvoir, une carte rusée du régime ben ali qui a demeuré grand acteur dans les mécanismes du pouvoir « administration publique, secteur de la justice, des medias, jusqu’aux hautes responsabilités dans l’état, les ministères et la présidence de la république ‘’une année où le rcd n’a pas été trop dérangé’’. les
sit in continuent devant le siège du gouvernement, el kasba iii est écrasée, et bce s’engage sous la pression populaire et celle des partis politiques, sur des élections libres et transparentes. l’isie voit le jour et travaille sur un système électoral où c’a ne risqué pas qu’un parti trouve une majorité confortable dans la future assemblée constituante. c’est une garantie qu’on ne tombe pas dans une dictature où une ligne politique par sa
majorité risque de limiter l’expérience démocratique à un simple droit de libre expression. l’autre côté positive de ce système électoral, il permet une large représentativité de la société politique, et même des indépendants (...). vient les résultats des urnes, (…), un appel à un gouvernement d’union nationale ne sera pas entendu, et les groupes minoritaires choisissent l’opposition. negib echabbi parlait d’une opposition constructive. la
suite (…). le 23 octobre 2012 est tout simplement le 1er anniversaire d’une élection libre et transparente. fêter cet anniversaire en lui-même est un événement hautement politique. on ne fête pas l’arrivée d’une majorité au pouvoir, ni le fait d’avoir une opposition qui s’oppose. on
devait fêter cette 1ère en tunisie, notre démocratie.
durant tout l’an 1er de la démocratie en notre chère et aimée tunisie, nous avons assisté fiers, vigilants, encourageants, frustrés, des multiples fois en condamnant certains choix du gouvernement ou de l’opposition… les niveaux émotionnels étaient multiples et variés. mais comme citoyens ont étaient dans l’évènement par nos réactions, nos alertes, nos propositions, nos mobilisations… on a subi comme tous les peuples la crise économique et
financière, les perversions de la mondialisation libérale, comme plusieurs peuples, grec, espagnol, italien qui luttent contre les politiques de rigueur, et plans d’austérité imposés par l’europe des grands, france, allemagne et l’fmi.
durant toute cette année de légitimité électorale, on était vigilant à toute tentative de recul historique et sociétal,(la mobilisation contre les discours qui touchent gravement à notre socle d’acquis sociaux et politiques, on a dénoncé les sit in politisés…) et on continuera à l’être.
malgré tout, on était dans l’échange et le débat et on a su résister au désir de certains à amener le pays dans un cycle de violence et dans une logique d’affrontement et de division de la société.
le 23 octobre 2012 arrive, pour une grande majorité d’entre nous c’est la continuité de toutes les légitimités qui ont émanée de la révolution, la légitimité électorale de la constituante jusqu’à l’adoption de la nouvelle constitution et les prochaines élections législatives et du président(e) de la république, la légitimité de la tunisie plurielle politiquement et culturellement, la légitimité de nos nouvelles et actuelles institutions
politiques. décembre 2012, et la grande mobilisation pour faire reculer les dirigeants de l’ugtt sur l’appel à la grève général, la sagesse gagne. les grèves par région prennent la relève, le tiraillement politique monte en niveau, le 6 février 2013 un homme, un militant tombe sous les balles, qui a tué ? c’est le pluralisme politique qui a été visé à travers chokri el batal. l’appel à la dissolution de l’anc, les violences urbaines
s’installent, le 6 février au soir le chef du gouvernement prend une initiative, c’a calmé (…), mais le 8 du même mois la tunisie a vécu la division et les violentes violences urbaines… les tunisiens ont loupé d’être ensemble ce jours là. depuis la tunisie vit sur un feuilleton politique inédit dans son histoire politique, fabriqué et construit (…), gouvernement des compétences technocratiques, ou politiques ? on passe par l’anc ou on ne passe
pas ? rencontres, concertations, questionnements des juristes spécialistes en la matière constitutionnelle, même la présidence de la république par soucis de responsabilité a pris part dans ces rencontres questions et a réuni nos humbles constitutionalistes, ils sont divisés, mais une porte de sortie pourra être trouvée, si il y a consensus. sachant que depuis le mois de juillet on entend parler d’un nécessaire remaniement (…). de l’urgence
d’un changement du gouvernement, on passe à la recherche du consensus !!! et la porte de sortie est passée à plus tard. par moment de démocratie, il ne faut pas trop chercher le consensus, il faut avancer avec ceux qui veulent avancer, car la cherche de l’impossible a porte de n’offre pas des portes de sortie. c’est le peuple uniquement qui sait offrir la porte de sortie qui correspond à la situation. le 14 janvier 2011 il a montré une porte de
sortie de crise (et même de guerre civile), ben ali a pris l’avion est harab. le 23 octobre 2011 il a montré une autre porte de sortie à bce, avec un esprit sportif. lundi 18 février essayez de trouver par vous-même une porte de sortie à cette chose dite crise politique, car ce samedi 16 février le peuple a laissé une possibilité pour le 18. ne pas la louper traduit l’intelligence politique des acteurs. n’attendez pas le peuple, vous avez la
majorité, à l’anc. par moment de démocratie, il faut choisir, gouverner ou partir, c’est la règle, et le sens du contrat électif. ben ali harab, mandhouj tarek.

BENJE  (France)  |Dimanche 17 Février 2013 à 00h 46m | Par           
Amor_40 (Switzerland) |Samedi 16 Février 2013 à 22h 55m|
Je n'ai pas lu les évangiles ni la thorat pour être sûre de ce que vous dites!
Par contre j'ai souvent accompagné mes amis chrétiens a l'occasion des enterrements et j'ai entendu de mes propres oreilles le Cure dire au cours de la messe Jusus martyr de dieu ...
Maintenant il faut s'entendre sur la traduction Chahid par Martyr ?
Mais question mourir pour une cause donnera t il ou non systématiquement le titre de Martyr
Et qui décide ?
Les salafistes djihadiste vous diront que se tuer comme kamikaze fait de défunt un martyr , Mourir pour défendre sa patrie contre l'envahisseur c'est aussi des martyrs .
Mais la cause défendue pas C. Belaid ( socialisme ) ne semble pas être reconnue et admise par les islamistes et les ses adversaires politiques !

Franchise  (Tunisia)  |Dimanche 17 Février 2013 à 00h 25m |           
Le titre de l'article est faux et inapproprié, il aurait dû être ''marche de soutien à ennahdha'' qui n'a pas digéré ce qui s'est passé le jour de l'enterrement du chahid ''chokri belaid'' ou une foule immense réunie spontanément a accompagné le cercueil du défunt, alors que celle d'aujourd'hui a été réuni grâce à l'argent.

Amor_40  (Switzerland)  |Dimanche 17 Février 2013 à 00h 18m |           
Passager57 ou bien 007..
bravo wallah bien dit... elle va pas te répondre norchane...

Amor_40  (Switzerland)  |Dimanche 17 Février 2013 à 00h 01m | Par           
اليهود ابدعو في التحريف و لم يحرفو كلمة شهيد أو الشهادة لانه سيكون تحريف مفضوح و السلام عليكم جماعة المنجل إيمانهم بالمادة لاش تقولو شهيد قولو مات رجع حجرة صخرة حديد أي حاجة ... تي علاه شديتو في الشهادة ت ماو الإسلام مزمر ابعدو عليه،،،،،،

Amor_40  (Switzerland)  |Samedi 16 Février 2013 à 23h 54m | Par           

https://itunes.apple.com/ch/app/modern-war/id468327549?l=fr&mt=8Benje(France)@@
سوف اكتب لك بالعربي ليفهم الجميع ، أتقن عديد الغات و ذلك لا يقلقني .. أولا أتحداك ان تثبت لي أي ديانة سماوية ذكرت شهيد؟؟؟ مستحيل !!! فلفظة شهيد مرتبطة بالجنة ، و الجنة في الإسلام لم تهدى حتى لأصحاب رسول الله قيل عنهم المبشرون بالجنة العشرة و لم يحددوا و لم يذكروا كما ذكر الشهيد التي مات في سبيل الله مصيره الجنة؟؟؟؟؟؟؟ شهيد martyr لا توجد في حتى ديانة، اعرف المسيحية بفروعها و اليهودية التي أبدعت التحر

Marcos  (Switzerland)  |Samedi 16 Février 2013 à 23h 49m |           
Ils sont contre la violence ? c est une blague? est ce qu il ya eu des gens qui ont attaque leur manif ? non parceque les violents sont dans leurs cortege entrain de manifester ! la legitimite ils l ont perdu quand ils ont mis une milice illegitime parallele a l etat!

BENJE  (France)  |Samedi 16 Février 2013 à 23h 32m | Par           
Amor_40 (Switzerland) |Samedi 16 Février 2013 à 22h 55m|
Le mot martyr existe dans d'autre religion ( les religions du livre) telle le christianisme Jésus a été crucifie et fut le premier martyr de la religion qui a reçu de dieu ! Non les laïques tunisiens ne sont contre l'islam ni d'autre religions monothéiste mais ils ne sont pas tous pratiquants à 100% ou de la façon que les salafistes veulent nous imposer . Personnellement je suis musulman laïque et j'avoue que je ne fait pas ma prière cinq fois par jour par contre dans des moments importants ou difficile et surtout la nuit avant de m'endormir je murmure comme ça quelques sourates spontanément c'est ce qu'on appelle la foi et même plus j'ai visite dans mes voyages beaucoup de monument religieux catholique bouddhiste et j'ai lu quelque verset du Coran dans ces lieux saints
C'est extraordinaire comme expérience ! réfléchissez et prenez votre comme les suisses avant de juger de koffar les laïques Ça ne passera pas la prochaine cet argument pour obtenir des voix Messieurs les islamistes

Amor_40  (Switzerland)  |Samedi 16 Février 2013 à 23h 27m |           
Norchane@@@
والله ماني نهضاوي عمري ما صليت ما نحبّش نقول نشرب ..... لكن نحب تونس نحبها تكون ديما بخير... نشجع في النهضة عسى ان تخاف ربي في آك الشعب المسكين...
إنت ما زلت تسمع في نقمة؟؟؟ حرام عليك خاف على أولاد ، رب العباد من فوق
أكثر من 60 الف ... نعم... أو نقص 10 آلأف متاع النساء السمان .. نقولو 50ألف خير من 1.5مليون راقدين في جبانة الزلاج قوّمتهم فجأة قناة تونس 7 البنفسجية باش يستقبلو المغدور بلعيد في الجبانة........

Coouscous  (France)  |Samedi 16 Février 2013 à 23h 24m | Par           
Rabbi maak ya touness laziza

MIMIMIMI  (Tunisia)  |Samedi 16 Février 2013 à 23h 06m |           
Bannir la violence
loool
quel slogan
avec ce slogan c est sûr qu ils vont faire une compagne électorale très réussie

Norchane  (Tunisia)  |Samedi 16 Février 2013 à 23h 03m |           
A amor

قولوا رجع فوسفاط كما كان

Norchane  (Tunisia)  |Samedi 16 Février 2013 à 23h 02m |           
C'etait reponse pour amor amor


Norchane  (Tunisia)  |Samedi 16 Février 2013 à 22h 59m |           
ما نكذبش عليك يا خويا النهضاوي ..أختك مصدومة وميتة بغيثي والله الغزول ماكلني عليكم

الحاصل حسب الجزيرة ما يقلوش عن 60000 نحسب نسمة عتيدك ألف إحسب إنت من منغالت شكوتم إلى السمبة نتصورو أنا نتصور أقل شوية خاطر نساكم سمان شوية يعني اقسم على ثنين

شكرا

Amor_40  (Switzerland)  |Samedi 16 Février 2013 à 22h 55m |           
ما عادش تقولو الشهيد شكري بلعيد؟؟؟ قولو المغدور، المقبور،، أي حاجة أخري،،
كذلك المليون و نصف إلي شيعوا جنازتة قد وقع إحتساب عدد الموتى في الزلاج لقرن من الزمن..
يقولو المصريين إلي إختشوا ماتوا...
لا تجوز كلمة شهيد:@@@@
الديانة الوحيدة في التاريخ البشري التي جاءت بكلمة شهيد هي الديانة الإسلامية فقط لاغير ، اما ان يطلقها البعض هكذا على من هب و دب من المغدورين فذلك تعدي على الهوية الإسلامية .
إلى كل العلمانيين و اليساريين المهزومون و كل أيتام لينين و ماركس و القاءمة طويلة.. انتم ضد الإسلام و ضد الدين و ضد التدين و ضد القران و ضد كل من ينطق حتى بالشهادتين ، لماذا هاته المرة تستعملون لفظة شهيد على شكري بلعيد؟؟؟ يعني لم تأخذوا من الدين الا هاته الكلمة؟ انتم تؤمنون بالمادية الجدلية ، فلماذا هذا الجبن الفكري ،، قولوا الرفيق شكري بلعيد اندثر و عاد إلى معدنه المادي الأصلي ، فوسفاط أو صخرة أو قولوا ما تشاءون الا شهيد ليس من حق ألسنتكم النجسة
ان تنطق بما لا يحق لها، انتم ناكرون لهذا الدين ، فلماذا تستعملون الفاظه... المغدور مات و لو طبقنا عليه حدود الشرع فلا تجوز عليه الرحمة ، حتى صلاة الجنازة كما تعودنا ان تكون لم تصلى عليه، في الجامع أو المقبرة، و تقولون شهيد؟؟؟ قولوا رجع فوسفاط كما كان ،، تلك هي ماديتكم الجدلية!!!إستعملو أي لفظة أخرى مادية ، حتى هبل او جبل أو حجر او حتى رخام ، الا لفظة شهيد لا تشوهوها ...

Mandhouj  (France)  |Samedi 16 Février 2013 à 22h 54m |           
Espérant que le message est passé et que l’anc dès lundi désignera un nouveau premier ministre acquis à la révolution ainsi on gagnera en temps, car attendre que mr jebali pour se concerter c’est comme attendre ya djaja hatta iji el gamhe min baja. ben ali harab. mandhouj tarek.

Amor_40  (Switzerland)  |Samedi 16 Février 2013 à 22h 46m |           
Norchane@@@
جيت توا نورشان؟ نهار كامل كنا مرتاحين من المشاكل . توا تبدأ معاك إنت,,,,
ما زلنا ننتظر فتوتك باش تقلنا عدد المتظاهرين قداه كان؟؟؟ حاولي باش تكوني محايدة المرة...؟

Norchane  (Tunisia)  |Samedi 16 Février 2013 à 22h 38m |           
عذرا سامحوني عندي سهال

ثمة متحجبات كانوا واقفن يصفقو ويعيطو جاوا وقفوا وراهم أربع سلفيين خنسو شوية ثمة فجاتا ولاو يزغرتو زعما علاش

شكرا

Soltani  (France)  |Samedi 16 Février 2013 à 22h 30m |           
Mais pourquoi manifestent-ils ??? la listes des échecs est longue et ils auraient du avoir honte d'afficher un soutient à une équipe incapable de gérer les affaires courantes du pays.

nahdha a suivi l'exemple de ben ali en allant chercher ses manifestant dans tout le pays.

Abstract1  (Tunisia)  |Samedi 16 Février 2013 à 22h 30m |           
الآن ستخرس كل الأصوات الناعقة ، و نعود للعمل بجد مع كل القوى الوطنية لاٍتمام أهداف ثورتنا. الرّجاء ، لا تعطّلونا من جديد، واٍن عدتم عدنا للشارع للدفاع عن الشرعية.

Mandhouj  (France)  |Samedi 16 Février 2013 à 22h 09m | Par           
Espérant que le message est passé et que l anc d lundi désignera un nouveau premier ministre acquis à la révolution ainsi on gagneta en temps, car attendre que Mr Jebali pour se conserter c 'est comme attendre ya Djakarta hatta ici el gangue min baba. Ben Ali harab. Mandhouj tarek.

MOUSALIM  (Tunisia)  |Samedi 16 Février 2013 à 21h 59m |           
أصدق الأرقام ما تفرزه صناديق الاقتراع ويوم الامتحان يكرم المرء أو ....

Halouch  (France)  |Samedi 16 Février 2013 à 21h 57m |           
Manifestation des incapables, la légitimité est terminé depuis le 24 octobre 2012 et la violence et les menaces continuent çà c'est le vrai visage des nadhaoui

Djerb  (Tunisia)  |Samedi 16 Février 2013 à 21h 53m |           
من رأى مليونية بالرغم من المجهود المبذول منذ أسبوع في جميع أنحاء الجمهورية ؟؟؟؟؟