Tunisie: L'Union pour la Tunisie appelle à un congrès national de salut et réitère son soutien à l'initiative de Jebali



tap - Les cinq partis formant l'Union pour la Tunisie, à savoir ; Al-Jomhouri, Nidaa Tounès, le Parti socialiste, le Parti du travail patriotique et démocratique et Al Massar, ont donné, vendredi à Tunis, une conférence de presse pour annoncer officiellement la création de ladite union en tant que front politique électoral.

Cette conférence de presse est la première depuis la signature du document constitutif de l'Union pour la Tunisie le 11 février 2013.


Les représentants de ces partis ont profité de l'occasion pour souligner le caractère crucial de cette phase que traverse le pays et qui requiert d'unir les forces politiques, réitérant leur appel à un congrès national de salut et leur soutien à l'initiative du chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali.

Auparavant, ils ont observé une minute de silence et récité la Fétiha à la mémoire du leader politique et militant des droits de l'Homme Chokri Belaid, assassiné le 6 février 2013 devant son domicile.

Maya Jribi, secrétaire générale d'Al-Jomhouri a souligné que la Tunisie a besoin aujourd'hui d'un nouveau gouvernement basé sur la concorde nationale autour des dossiers urgents notamment la lutte contre la violence.

De son côté, Samir Taieb (Al Massar) s'est dit préoccupé de la situation économique, sociale et sécuritaire qui prévaut dans le pays.

Taieb Baccouche, secrétaire général de Nidaa Tounes, a, pour sa part, souligné « l'échec du gouvernement provisoire actuel dans la réalisation des objectifs qu'il s'était fixés », réaffirmant son soutien à l'initiative de Jebali pour la constitution d'un gouvernement de compétences nationales, initiative qui, selon lui, n'est pas en contradiction avec l'organisation d'un congrès national de salut. Baccouche a exprimé son souhait de voir le congrès couronné de succès et de ne pas le voir boycotté par les partis qui s'étaient opposés à l'initiative de l'Union générale tunisienne du travail pour un dialogue national, le 16 octobre 2012. Il a, également, critiqué le rendement de l'assemblée nationale constituante qui devrait, à ses dires, « se concentrer sur les questions fondamentales telles le parachèvement de la constitution, la mise en place de l'instance supérieure indépendante pour les élections et l'élaboration de la loi électorale ».

Le secrétaire général du parti socialiste, Mohamed Kilani a, quant à lui, indiqué que l'Union pour la Tunisie constitue une initiative permettant d'unir les efforts et d'avancer dans l'intérêt du pays, insistant sur « la nécessaire ouverture de l'union sur le reste des forces politiques démocratiques ».

De son côté, le secrétaire général du parti du travail patriotique et démocratique, Abderrazek Hammami, a renouvelé son appel au soutien de la légitimité, à travers un consensus national qui trouve échos dans la tenue d'un congrès national de salut.



Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 60565

Amilcar40  (France)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 11h 04m |           
Ennahda a détruit ce qui restait de la tunisie. que toutes les forces de progrès se liguent pour sortir le pays du marasme dans lequel l'ont plongés les islamistes me parait salutaire. il est temps de redonner aux tunisiens de l'espoir, du travail, de la fierté dêtre des tunisiens. et ce n'est pas en les opposant les uns aux autres, les hommes contre les femmes, les jeunes contre les vieux, les pseudo-croyants contre les soi-disant
infidèles... on connait la musique : diviser pour régner ! les tunisiens doivent être un peuple unis autour d'un seul idéal : redonner à ce pays et à ce peuple sa place dans le concert des nations en reconstruisant notre économie, en redonnant à notre école sa fonction première d'émancipation et de formation et en cimentant le lien social... bon courage à tous ceux qui luttent contre l'obscurantisme...

Jehaislestraitres  (France)  |Dimanche 17 Février 2013 à 22h 39m |           
L'union des s et des malfrats....c'est cosa nostra de la tunisie ...il faut être sans pitié avec ces criminels et faire pour capoter leur projet machiavelique qui est le pillage des richesses du pays et la haute trahison ...ce sont des traitres et des harkis...tout le monde sait pour qui ils travaillent ces mongols!

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 16 Février 2013 à 17h 22m |           
L'union pour la tunisie,ce ramassis d'opportunistes,de rcdistes,de bajboujistes,de paumés,d'analphabetes politiques,d'orphelins du colonialismpe français,de tetes a claques,de consternants imbeciles,ces tetes de faillite,enfin l'anti-tunisie,se presentent comme vos sauveurs.quelle rigolade!le ridicule ne tue plus pour cette racaille!

UlyssWarrior  (France)  |Samedi 16 Février 2013 à 14h 14m |           
L'union pour la tunisie appelle à un congrès national ... de salut !!
en france, le salut = le christ.
quels inconscients ....

Mortaucons  (Tunisia)  |Samedi 16 Février 2013 à 11h 59m |           
Les 5 familles mafieuses de la politique tunisienne

Mandhouj  (France)  |Vendredi 15 Février 2013 à 22h 33m |           
Quand je vois mr baccouche, je me rappele le 7 novembre 1987. bena li harab. mandhouj tarek.

Debizerte  (France)  |Vendredi 15 Février 2013 à 20h 16m |           
Union pour la république "upr" et non pas union pour la tunisie

Zenati  (Tunisia)  |Vendredi 15 Février 2013 à 19h 05m |           
Je vous considère les sauveurs du pays ; avec de la détermination et du sérieux, vous battrez sûrement ennahdha aux prochaines élections ; pour remplacer certains de vos militants qui sont considérés comme "rcdistes" et qui tomberaient sous le coup de la prochaine loi relative à "l'immunisation de la révolution", comptez sur les jeunes cadres de l'administration et des établissements financiers ; embrigadez-les, ce sont l'avenir du pays ;
bon courage avec l'aide de dieu ...