Tunisie: Le Conseil des sages critique le rendement de l'ANC



tap - Les membres du Conseil des sages dont la création a été annoncée, mardi, par le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, a critiqué le rendement de l'Assemblée nationale constituante (ANC) pour sa « lenteur », a indiqué à l'agence TAP le ministre de la culture, Mehdi Mabrouk.

Les membres du conseil se sont accordés sur le fait que l'ANC s'est engouffrée dans des questions législatives et politiques, rappelant que la première mission de l'assemblée consiste en l'élaboration d'une nouvelle constitution et d'une loi électorale, a affirmé Mabrouk qui était présent à la première réunion, mardi, du Conseil des sages. Il a écarté tout caractère institutionnel du conseil des sages, précisant que celui-ci ne constitue pas une menace à la légitimité, ni une alternative à l'ANC, mais une force de proposition et un cadre de consultation à l'intention du chef du gouvernement pour identifier des solutions à la lumière de l'analyse de la situation politique et de l'initiative de former un gouvernement de compétences.


Pour sa part, le vice-président de l'ANC, chargé des relations avec la société civile, Badreddine Abdelkafi, a affirmé que la version finale du projet de constitution sera prête dans un mois à un mois et demi, rejetant les critiques sur d'éventuelles lenteurs dans les travaux de l'assemblée qui s'emploie, dit-il, à élaborer une nouvelle constitution depuis environ un an.
Par ailleurs, la « conférence des présidents » groupant le président de l'ANC, les membres de son bureau, les présidents des commissions et des groupes parlementaires, ainsi que le rapporteur général de la constitution a démarré, mercredi.

A l'ordre du jour de la conférence, le calendrier des travaux de l'assemblée et ses priorités à la lumière des derniers développements dans le pays, selon Karima Souid, assesseur du président de l'ANC chargée de la communication.

Depuis trois jours, 58 députés de l'opposition ont suspendu leurs activités à l'ANC réclamant la définition d'un calendrier des travaux de l'assemblée avec des délais.




Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 60466

Halouch  (France)  |Jeudi 14 Février 2013 à 20h 09m |           
Je préfère le conseil des sages que le conseil des singes

Lazaro  (Tunisia)  |Jeudi 14 Février 2013 à 18h 53m |           
Oui il est sage de commencer à critiquer l'anc

AntiRCD  (Tunisia)  |Jeudi 14 Février 2013 à 13h 34m |           
كلامكم لا يلزم نواب الشعب

ليس لكم أي شرعية

فقولوا ما شئتم

قل خيرا أو أصمت

Adelvrainom  (France)  |Mercredi 13 Février 2013 à 23h 28m | Par           
Erratum
De mon précédent commentaire
Notre chef du gouvernement n'a trouvé......

Adelvrainom  (France)  |Mercredi 13 Février 2013 à 23h 17m | Par           
Sur 6 millions de femmes que compte la Tunisien sièger dans son comité Théodule. À croire que la gente masculine tunisienne dispose du monopole de la sagesse!

Mandhouj  (France)  |Mercredi 13 Février 2013 à 22h 33m |           
Dès le début on était des milliers et centaines des milliers à l'avoir dit: l’anc= -nouvelle constitution, -nouvelles hautes instances indépendantes pour la justice, les medias, et la nouvelle isie , crédibles et acquissent à la révolution et ses objectifs, - loi électorale, - travail sur les quelques lois (anciennes) qui concernent le travail et fonctionnement de la police, afin de gagner en transparence pendant l'application de la loi, les
interventions sur des individus, ou pendants des troubles urbains, afin de gagner en efficacité et en droit de l'homme. – que l’anc ne rentre pas dans un travail parlementaire large qui l’épuise et la limite dans ses priorités.
pendant un an on a vu le contraire. a qui la faute ? ce n’est pas le problème aujourd’hui. la situation politique et urbaine a vécu les secousses les plus terribles, la liquidation politique, les différents pillages organisés, et ce n’est pas le moment de faire un détour. depuis l’assassina de chokri on peu remarquer trois choses qui font chaud au cœur :
1- la condamnation par toute la société politique et civile, de ces manières d’agir, malgré les accusations tout à sumutte à chaud. la tunisie, les partis du gouvernement ont su ne pas rentrer dans le jeu et le piège des assassins. la division de la tunisie, n’est pas pour aujourd’hui, ni pour demain, la division est morte avec houroub ben ali ;
2- la société civile, le peuple tout simplement ont rapidement compris et donner main forte à la police pour limiter les dégâts, en matière d’agressions, de pillage de commerces…
3- la tunisie avec sa révolution a divorcé avec les dites légitimités d’urgences, ce que je peut appeler ‘’les légitimités d’urgence’’, exemple ben ali s’est imposé le 7 novembre 1987 dans une situation ou la tunisie vivait toute proche d’une guerre civile, il a utilisé l’état senille de l’homme de l’état de l’époque pour s’imposer comme homme du changement (l’histoire on là tous vécu). malgré le retard de l’anc dans son 1er rôle –l’écriture de
la nouvelle constitution-, dès que le parrain bce (l’homme fort de certains sondages) a demandé la dissolution de l’anc, l’anc est devenue le refuge par excellence de la grande majorité des tunisien. et la proposition du chef de l’exécutif ‘’l’homme du pouvoir comme il s’est défini lui-même lors de l’interview sur la chaine ellarabiya’’, reste à aménager, modifier façonner selon la légitimité de l’anc, technocrates, mi-mi, ou politique, peu
importe du moment ou le tout est acquit à la révolution et ses objectifs et passe par l’anc. l’assemblée de sages constitués par les soins de mr jebali a affirmé la nécessité de rester dans la légitimité des urnes.
4- chapeau bas aux tunisiennes et tunisiens, wa allhi yarham toutes et tous les martyres, depuis ceux qui sont tombés pendant la colonisation, jusqu’à chokri belaid, assassiné à froid, devant chez lui, en plein jour, sans scrupule, froidement, pour des raisons qui nous laissent (…). ben ali harab. mandhouj tarek. et n’oubliez pas le droit de vote pour tous les corps de la sécurité, c’est les sens de valeur de la citoyenneté pour tous, c’est un de
grand sens de l’état civil qui conjugue, responsabilité de toutes et tous en vers le pays et l’humain, la démocratie et l’égalité. ben ali harab. mandhouj tarek.

Chokri1  (Czech Republic)  |Mercredi 13 Février 2013 à 22h 29m |           
L'anc est bourré d'incompétents et de membres qui font honte à la tunisie et aux tunisiens. cependant, il faudrait comprendre que rien n'a été préparé à l'avance. on a fait une révolution, et on a commencé une phase expérimentale....le positif dans tout ceci, c'est qu'on eu l'occasion de voir de visu le niveau et le degrés de la bassesse d'une grande majorité de ces membres et on sait maintenant à qui on a à faire. ceci fait partie de
l'expérience que nous tunisiens devront acquérir pour être en mesure de savourer la démocratie dans son sens le plus noble.
pour ce qui est du rendement de l'anc : la lenteur est aussi visible que le soleil de midi. ceci est du encore une fois à l'irresponsabilité d'un bon nombre d'entre eux, ou comment expliquer l’absence d'un membre à l'anc pour meubler continuellement les émissions radios / tv et pas pour être constructifs.
maintenant, les "sages" peuvent critiquer le rendement de l'anc, ils peuvent aussi soumettre une solution à cette mascarade puisque l'anc demeure le pouvoir légitime de tous les tunisiens.

Tarek  (Canada)  |Mercredi 13 Février 2013 à 21h 31m |           
C’est une honte de voir des incompétents primaires gaspiller l'argent du contribuable tunisien. plus d’un an et demi et la constitution n'a pas été écrite, une politique de deux poids deux mesures pratiquée par le prétendu président de l'anc, un absentéisme erronées des membres de cette assemblée et pour les remercier pour leur nullité on multiplie leurs revenus pratiquement par 4 et 10 .et cerise sur le gâteau, le gouvernement refuse
d'augmenter le salaire des tunisiens qui n'arrivent plus à manger à leur faim en estimant que l'année est difficile. oui c'est une année difficile pour tous les tunisiens à l'exception des membres du gouvernement et leurs acolytes de l’anc. c’est une honte, l'histoire retiendra les agissements de cette bande d'affamés. la tunisie a fait une révolution pour la dignité, et se trouve dirigée par une majorité de gens indignes de sa confiance.
c’est honteux!!!!!!!!!!