Tunisie: La BEI donne son accord de principe pour financer le fonds « Theemar »



tap - M.Jamel Belhaj, PDG de la caisse de dépôts et Consignations (CDC) a annoncé mercredi, à la TAP, que la Banque européenne d'investissement (BEI) a donné son accord de principe pour contribuer au financement du fonds d'investissement « Theemar ».
Ce fonds a été créé en novembre 2012, pour le financement des PME tunisiennes implantées dans les régions intérieures du pays.

M.Belhaj qui avait rencontré mardi le Vice-Président de la BEI, Phillippe de Fontaine Vive, a précisé que "les responsables de la banque européenne ont reçu les documents relatifs au fonds « Theemar » pour étude, en vue de la concrétisation de cette collaboration, au cours de rencontres ultérieures, entre les deux parties".


Le PDG de la CDC a rappelé que le fonds «Theemar», filiale de la caisse des dépôts et Consignations, doté d'un capital de 50 millions de dinars, a donné son accord de principe, la semaine dernière, pour le financement de six projets dans différents domaines d'activités.

Dès lors, la BEI, qui collaborait auparavant avec l'Etat et le secteur privé, sera en mesure de conclure un partenariat direct avec la CDC et de contribuer au financement de certains grands projets au profit de sociétés tunisiennes souffrant d'un problème d'endettement (STEG, SONEDE…), «ce qui constitue une garantie auprès des investisseurs », a estimé M.Belhaj.

Par ailleurs, le vice-président de la BEI avait étudié, lors d'une entrevue qu'il a eue, récemment, avec le ministre des Finances, Elyes Fakhfakh, les moyens de réactiver le cadre juridique pour le financement des micro-crédits, et ce, en autorisant la création de sociétés de micro-crédits, a indiqué dans un communiqué, le ministère des Finances.



Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 60465

So4555  (Tunisia)  |Jeudi 14 Février 2013 à 18h 03m |           
Cette déclaration faite par le pdg de la cdc est erronée, d'une part le fonds theemar n'est pas ni géré ni promu par la cdc (consulter le prospectus visé par le cmf), d'une autre part le dossier déposé au bureau de la bei pour accord n'est pas complet. j'invite les journalistes de vérifier la véracité de ce commentaire