Le Front populaire plaide en faveur d'un gouvernement de compétences issu d'un congrès national (Hamma Hammami)



tap - Le Front Populaire a plaidé, mardi, en faveur d'un gouvernement de compétences et de salut" formé dans un cadre consensuel et à travers un congrès national de dialogue.

"Nous soutenons l'idée d'un gouvernement de compétences, mais qui soit déterminé par un congrès national de salut auquel participent les forces politiques et civiles actives", a insisté mardi le porte-parole officiel du Front Populaire Hamma Hammami.


Le congrès national devra, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse à Tunis, "analyser et débattre des causes de la crise actuelle et proposer un programme pour la surmonter", soulignant que "ce congrès ne sera pas une alternative à l'Assemblée Nationale Constituante".

Le débat sur le programme du prochain gouvernement doit aborder des questions précises comme le calendrier des prochaines élections, le parachèvement de l'écriture de la Constitution, la loi électorale, la création des instances de régulation et les mécanismes de lutte contre la corruption politique et financière, a encore indiqué Hamma Hammami. "La légitimité du 23 octobre a régressé et a beaucoup perdu de sa crédibilité", a-t-il lancé, soulignant cependant que "cela ne veut pas dire qu'il faut dissoudre l'Assemblée Constituante et induire le pays dans une situation de vide". Et d'ajouter, "La Troïka et l'actuelle autorité de transition ont échoué et sont responsables de la crise politique, économique, sociale et sécuritaire dans le pays".

Hammami a également imputé au gouvernement la responsabilité de l'escalade de la violence "qui a conduit à l'assassinat du fondateur du Front populaire Chokri Belaïd", mettant notamment en cause la lenteur des réformes et des mécanismes de la justice transitionnelle. Il a, en outre, appelé à incriminer les accusations de mécréance et l'exploitation des mosquées à des fins politiques ainsi qu'à stopper les messages incitant à la violence dans le discours politique et religieux, et sur les réseaux sociaux, dont "notamment les pages Facebook proches d'Ennahdha".

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 60420

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 13 Février 2013 à 13h 24m |           
Le probleme en tunisie,c'est que les bouffons qui ne representent rien,sont eux qui gesticulent le plus.petit hamma en est un exemple.

Watany  (France)  |Mercredi 13 Février 2013 à 09h 27m | Par           
Voila un Zigoto qui croit detenir la verite.
Il sait bien qu'il n y a de vrai que le rouge de sa Bouteille.

Aigle  (France)  |Mardi 12 Février 2013 à 23h 13m |           
C'est lamentable, il se croit intelligent ! nous sommes à quelques mois des prochaines élections et lui, il propose un congrès 'national'. j'ai l'impression qu'il est complètement dépassé par les évènements ...

Karimyousef  (France)  |Mardi 12 Février 2013 à 22h 35m |           
Hamma hammami veut recourir à un congres de magouilles et de combines appelé abusivement national.
pourquoi il ne propose t-il pas d'organiser simplement des elections où le peuple pourra s'exprimer librement.
le peuple n'est -il pas le premier concerné.

un congres national avec la participation des dizaines de partis de gauche est une mascarade.

si on n'est courageux que tout le monde aille aux elections et on s'engage a respecter le travail de la mojorité designée par le peuple.

Nozzle  (Tunisia)  |Mardi 12 Février 2013 à 21h 58m | Par           
Bla..bla..bla..