Tunisie: L'assassinat de Belaid visait à empêcher la création d'un parti de gauche unifié (Jmour)



tap - Les membres du bureau politique du parti des patriotes démocrates unifié (PPDU), Zied Lakhdhar et Mohamed Jmour, ont déclaré que leur parti « n'a pas confiance en le sérieux de l'enquête dans l'assassinat du secrétaire général du parti, Chokri Belaid, tant que des leaders politiques sont à la tête des ministères de l'intérieur et de la justice ».
Les deux membres du PPDU ont, lors d'une conférence de presse donnée mardi, à Tunis, revendiqué « la neutralité de ces ministères et l'annulation des récentes nominations au sein de ces départements », estimant qu'elles se sont basées sur des « quotas politiques ». Ils ont, par ailleurs, insisté sur le fait que le parti « ne désire pas internationaliser l'affaire de l'assassinat ni de la porter devant la cour internationale de justice ».

Mohamed Jmour a fait savoir que le parti ainsi que la famille du défunt suivent le dossier judiciaire de près, notant que « des informations ont été communiquées au juge d'instruction auprès duquel une demande de saisie des caméras postées autour de la scène du crime, a été déposée ».


Jmour a, également, expliqué que l'assassinat de Chokri Belaid avait pour but de faire obstacle au front populaire qui, selon lui, est devenu « indispensable au paysage politique tunisien », ajoutant que « les auteurs de cet acte criminel tentaient de liquider la ligne nationale démocrate ». L'assassinat, a-t-il soutenu, visait à empêcher Belaid, de réaliser son objectif de créer un parti de gauche unifié.
« Les parties impliquées dans l'assassinat de Belaid servent des agendas de forces étrangères », a-t-il estimé.

Pour sa part, Zied Lakhdhar a exhorter les forces politiques à interagir positivement avec l'appel à la tenue d'un congrès national contre la violence.
Durant la conférence de presse, une chaise de la tribune a été réservée au portrait du défunt Chokri Belaid.




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 60397