Tunisie: L'UTICA soutient la décision de former un gouvernement de compétences nationales



tap - « La décision du chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali, de former un gouvernement de compétences nationales ne manquera pas d'aider la Tunisie à sortir de la crise qu'elle traverse actuellement », estime l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat(UTICA).

Dans une note adressée, lundi, au chef du gouvernement provisoire, la centrale patronale avait mis en garde contre les répercussions négatives du vide politique et de la violence sur la situation économique et générale de la Tunisie ainsi que sur l'image du pays à l'extérieur.


L'UTICA, qui a été consultée par Hamadi Jebali, au sujet de la formation d'un gouvernement de compétences nationales, avait également mis l'accent, dans sa note, « sur la légitimité des institutions tunisiennes élues ».

Dans un communiqué publié, mardi, la centrale patronale a souligné la nécessité de mettre en place un plan d'action clair concernant les prochains rendez-vous politiques, insistant sur l'enjeu de parachever dans les plus brefs délais, la rédaction de la nouvelle constitution.

L'UTICA a appelé à « fixer la date et à organiser les prochaines élections, le plutôt possible, ce qui permettra de clarifier la vision pour tous les acteurs politiques et économiques ».

La note de la centrale patronale a, par ailleurs, rappelé qu'au cours de la dernière période, « le rendement de certains ministères techniques était faible ». « Le rapport avec ces ministères n'a pas permis de résoudre les problématiques soulevées », précise encore la même source, ajoutant que ces structures (ministères techniques) ont besoin de compétences, seules à même de permettre la résolution, dans les plus brefs délais, des problèmes soulevés ».

L'UTICA a proposé d'organiser un débat national portant sur « la situation économique », avec la participation de toutes les parties politiques, économiques et sociales ainsi que les composantes de la société civile. L'objectif est d'élaborer un programme de travail urgent visant le sauvetage de l'économie nationale.

Il s'agit, précise encore la centrale patronale, d'œuvrer en vue de regagner la confiance des investisseurs tunisiens et étrangers et de réfléchir à la possibilité d'organiser une campagne médiatique élargie visant à soutenir l'image de la Tunisie à l'étranger en tant que destination touristique et d'investissement.

L'UTICA a, par ailleurs, appelé « à mettre en place des solutions urgentes pour faire face au phénomène de la violence physique et verbale et d'œuvrer en vue d'élaborer un code de conduite entre les partis politiques et les organisations nationales appelés à s'engager à refuser toutes les formes de violence.




Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 60395

Taiebmaaroufi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Février 2013 à 03h 49m | Par           
L'UTICA ne se manifeste qu'après 2 ans de bataille contre les anti révolution.
Si c'est une question de prudence c'est trop; il fallait s'exprimer au moins. Ne pensez vous pas que
L'UGTT et l'UTICA c'est trop pour la pauvre et jeune révolution. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire

Kairouan  (Qatar)  |Mardi 12 Février 2013 à 17h 53m |           
يقول الزعيم الصيني ماو إذا رأيت أعدائي يمدحونني فإنني أتسائل ما هي الحماقة التي قمت بها
وتلك هي أسباب ترحيب كل المعارضة بقرار الجبالي

Norchane  (Tunisia)  |Mardi 12 Février 2013 à 17h 00m |           

@lina

bein oui c'est ce qu'il propose et c'est ce que nous attendons

neutralite et technicite au gouvernement
la constituante se concentre sur l'elaboration du dostour et preparer les elections

Swigiill  (Tunisia)  |Mardi 12 Février 2013 à 16h 52m |           
أسرار الانقلاب الفاشل في تونس

عبد الرزاق قيراط
2013-02-11

http://www.alquds.co.uk/index.asp?fname=data201322-1111qpt997.htm

Lina  (Tunisia)  |Mardi 12 Février 2013 à 16h 50m |           
...ولن ترضى عنك المعارضة ولا العلمانية ولا اليسار حتى تتبع ملتهم
هذا هو تفسير الترحيب الكبير بمبادرة الجبالي من طرف جميع أطياف المعارضة
تخيلوا أن الجبالي يخرج غدا على الناس بخطاب جديد قائلا أنه عثر أخيرا على فيلق من التكنوكراط الذين تتوفر فيهم جميع المواصفات وحصل بشأنهم إجماع عام على الكفاءة وأنه سيتخذ منهم جميعا مستشارين أو سيُكَوِن منهم مجلسا أعلى للتكنوكراط سينكبون فقط على صناعة الحلول وإخراج البلاد من عنق الزجاجة وأنه بالمقابل سوف لن يقوم بتحوير وزاري شامل حفاظا على استمرارية الإدارة واستقرارها وأنه لن يغير من وزراء السيادة سوى وزير العدل و الخارجية وأنه ـ أي الجبالي ـ سوف لن
يترشح للإنتخابات القادمة
النتيجة : المطالبة بعرض الجبالي على الفحص الطبي والتشكيك في مداركه العقلية ولكني لا استطيع التكهن بالشخصية التي سيتم اغتيالها عند ذلك الوقت لأن قدرتي على الخيال تقف عند حدود اليقين بأن من دبروا لحادثة إغتيال شكري بلعيد يعرفون تونس أكثر مني
أبو لينة
يتبع

Norchane  (Tunisia)  |Mardi 12 Février 2013 à 16h 41m |           
Si vous voulez la reponse d'une citoyenne apolitique normale je vous reponds

depuis quelques temps deja on voyait le type dechires entre plusieures oppositions au point de tomber malade, il voulait absolument concilier entre la nahdha et l'opposition

la cerise sur le gateau c'etait le jour de l'assassinat lache et abominable de chokri belaid

nous etions tres stresses nous avions peurs de ce qui arrivera et c'etait claire que ca va etre un tournon avec tous les debats et les malentendus et les desaccords qu'ilyavait
mr jbali a pris son courage et s'est adresse a nous en etant clair et neutre

c'etait le soulagement et c'estait une issue, je suis meme convaique que c'est benefic a tous, ca laissait du temps et ca temperait les evenement
c'est la raison pourlaquelle les antiislamistes montrent de la sympathie et de la reconnaissance a mr jbali
quant aux politiciens allah aalam

Abstract1  (Tunisia)  |Mardi 12 Février 2013 à 16h 29m |           
والله ما فهمتش ها الحب الي ولّى يحظى بيه الجبالي من جميع الأطراف المعارضة، بعد ما كان بعد ما كان العدوّ اللدود و الخليفة السادس و المساند الرسمي للاٍرهاب. توة ولاو باش يموتو عليه.
حاجة من الاثنين : يا اٍمّا جماعة المعارضة لكل هبلو، يا اٍمّا الجبالي باع روحو للمعارضة. بلوغة أخرى :
jebali est devenu un cheval de troie pour la contre-révolution.

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mardi 12 Février 2013 à 16h 08m |           
تأييد الأحزاب والمنظمات والجمعيات تتهاطل من كامل الجمهورية ومن خارجها لسمو الخليفة ...