«La révolution tunisienne est universelle» Jean-Luc Mélenchon



tap - La révolution tunisienne est universelle, a déclaré, lundi soir, Jean-Luc Mélenchon, co- président du Parti de gauche en France, en visite en Tunisie.
«La santé, la paix, la prospérité, le droit au travail sont des revendications universelles nées de la désagrégation de l'ancien système», a fait remarquer Mélenchon lors d'une conférence organisée à la Maison de la culture Ibn Rachiq à Tunis à l'initiative du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux. «La révolution tunisienne triomphera par les voix de la raison et de l'argumentation tandis que la violence dans laquelle on voudrait vous entraîner conduirait à la guerre civile dont le principal vainqueur n'est pas le plus convainquant mais le mieux armé qui est le jouet de celui qui a des armes», a-t-il soutenu. «Nous souhaitons vaincre par la raison et nous voulons un peuple éclairé par la lumière de la raison, la confiance et d'éducation politique», a plaidé Mélenchon qui défendait ses thèses devant un public acquis à sa cause.
Mélenchon a dénoncé la violence politique qui a conduit à l'assassinat, mercredi dernier, de Chokri Belaïd, secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié. «Par cet acte, ils ont voulu taire une voix qui parle claire, haut et fort sans compromis parce qu'ils ont peur du courage, de la volonté et de la clarté dans l'expression», s'est-il indigné.


Il a estimé que la révolution citoyenne tunisienne s'étendra aux autres pays de la Méditerranée, appelant, toutefois, les Tunisiens à ne pas signer l'accord dit privilégié entre l'Union Européenne et la Tunisie. «C'est votre condamnation à la mort lente», a-t-il lancé, précisant qu'il s'agit d'un accord déséquilibré qui accablera la société tunisienne de pauvreté. «Le système européen est entré en récession en raison des décisions politiques et toute l'Europe est condamnée à l'austérité», a-t-il fait remarquer, indiquant que la chaîne du néolibéralisme va craquer en Europe et en premier lieu au sud (La Grèce, l'Espagne, l'Italie le Portugal la France) qui est directement en face du Maghreb.

Par ailleurs, Mélenchon qui a défendu le programme "l'Humain d'abord" lors de la Présidentielle et des législatives de 2012 en France, a plaidé en faveur de l'éco- socialisme comme nouvel horizon pour le progrès humain.

D'après lui, dans l'éco-socialisme «se trouve refondé l'ensemble de la doctrine progressiste en harmonie avec l'exigence de notre responsabilité en tant qu'humains face à notre écosystème».

Mélenchon a mis l'accent sur l'importance de la démocratie, la laïcité, le collectivisme, le socialisme et le communisme dans ce modèle d'éco-socialisme. Il s'agit, en outre, de protéger la Méditerranée et la biodiversité et d'exploiter la géothermie et le mouvement mécanique de la mer pour produire l'électricité et l'énergie, a-t-il signalé.

Dans son exposé, Mélenchon a aussi évoqué l'échec du néolibéralisme et les défaillances du modèle social démocrate. Il a parlé du «précariat» qui s'est développé à travers toutes les catégories sociales.

«Des diplômés surqualifiés ne sont pas payés en conséquence, des ouvriers qui travaillent en CDD (contrat de durée déterminée), toutes ces situations et ces emplois précaires font que chacun subit son sort en silence et c'est ce qui a déclenché les révolutions citoyennes dans le monde», a expliqué Méchelon.



Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 60374

Baloo1983  (France)  |Mercredi 13 Février 2013 à 16h 55m |           
Il dit : vive la tunisie indépendante ! ! !

Baloo1983  (France)  |Mercredi 13 Février 2013 à 16h 54m |           
Il dit que la tunisie ne doit pas se soumettre à l'europe en signant l'accord europe-tunisie. s'il donne un conseil à la tunisie, c'est de rester indépendante vis-à-vis de l'europe.


Langdevip  (France)  |Mardi 12 Février 2013 à 21h 05m |           


Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 12 Février 2013 à 19h 41m |           
On finira par y revenir.une revolution qui n'identifie pas ses ennemis est vouée a l'echec.ces ennemis sont pour tous les revoltionnaires dans le monde,le grand satan (les imperialistes yankees),et les deux petits satans ou satounets,les colonialistes français et britannique.

Kairouan  (Qatar)  |Mardi 12 Février 2013 à 13h 52m |           
لا تدخلوا زناة الليل إلى غرفة عروسكم تونس كما قال الشاعر عن القدس
لا دخل لفرنسا في شؤوننا الداخلية لا حاجة لنا بدروس في الأخلاق من فرنسا التي قتلت الملايين في الجزائر وفي غيرها من المستعمرات ولا تزال تقتل لماذا لا يندد أشباه المعارضة بالتدخل الفرنسي في الشؤون الداخلية التونسية بينما بحت أصواتها للتنديد ببعض الدول الشقيقة عندما قدمت مساعدات مالية وقروض لتونس ؟ أيها المنافقون أعداء الشعب والوطن لن تمروا

Corruption  (Guadeloupe)  |Mardi 12 Février 2013 à 12h 33m |           
Il faut sortir de l'enclave du colonialisme on est au 21 siecle est tout les peupeles du monde sont souverains sauf la palestine
donc mr melonchon ne donne ni conseil ni diretcive il faut arreter avec vos complexe d'inferiorite c'est le seul et le premier qui a soutenu le peuple tunisien
donc il vaut mien bien lire ce qu'il dit avant de critiquer ,

Rabbymaanaa  (United Arab Emirates)  |Mardi 12 Février 2013 à 12h 25m |           
Ils nous donnent des leçons de morales ces français ,
brabby warriou edhou el 9aynikom comme en dit en bon tunisien , merci pour tes conseils mais vous en france haletkom techki el rabby
tounes rabby yahmiha inchaallah avec toutes ses catégories sociales, démocrates , gauchistes , libéraux, islamistes alors ne vous inquiétez pas pour nous .

Swigiill  (Tunisia)  |Mardi 12 Février 2013 à 12h 11m |           
كن وفيا للأرض، ولا تصغ لمن يعدك بحياة أفضل .